Issuu on Google+

Qu-est ce que je sais de l’Union européenne ? L'Union européenne couvre plus de 4 millions de kilomètres carrés. Elle compte 495 millions d'habitants, ce qui la place au troisième rang mondial, derrière la Chine et l'Inde. La France est le plus vaste pays de l'Union européenne, et Malte le plus petit. La population européenne augmente en raison de sa croissance naturelle (le nombre de naissances dépasse celui des décès) et de son solde migratoire (le nombre de personnes qui s'installent dans l'Union dépasse celui des départs). Parallèlement, la population européenne vieillit, car l'espérance de vie augmente alors que le nombre de naissances diminue.

Qualité de vie Les niveaux de vie peuvent être comparés en établissant dans chaque pays le rapport entre le prix d'un ensemble de produits et de services et le revenu moyen. On utilise pour cela une monnaie commune fictive appelée «standard de pouvoir d'achat» (SPA). La comparaison des PIB par habitant mesurés en SPA donne une vue d'ensemble des niveaux de vie dans toute l'Union européenne. L'UE s'efforce d'améliorer la qualité de vie de sa population en protégeant l'environnement, en encourageant la création d'emplois, en réduisant les disparités régionales et en reliant des zones isolées grâce au développement d'infrastructures transfrontalières.

Éducation L'éducation améliore les qualifications des travailleurs et les prépare à affronter plus efficacement une concurrence internationale croissante. Les sommes engagées dans le domaine de l'éducation varient d'un pays à l'autre. L'UE encourage les séjours éducatifs à l'étranger. Le programme d'échange Erasmus rencontre d'ailleurs beaucoup de succès.


Union europeenne