Page 1

RT FE OF O ÉR M NU

N°2/AOUT2 0 1 5

25

I NTERVI EW EXCLUSI VE

" J ES U I SF R A N C O I S R A É L I E NE T J EL EC L A MEÀH A U T EV O I X "


LIFESTYLE FOR MODERN MEN & WOMAN IN ISRAEL

DIRECTEUR GENERAL Ariel Azoulay Tel: 0544-95-08-01 Nathan Ouaknin Daniel Bitane direction@lola-magazine.com

SECRETARIAT Aurelie Bouaziz contact@lola-magazine.com Tel: 07-32-75-74-98

REDACTION Ariel Azoulay Laurent Guez Muriel Sabban Lea Partouche Sarah Kelifi Hava Hellin redaction@lola-magazine.com

COMMERCIAL Ariel Azoulay Albert Ohayon Jerome Danan Yoram Benayoun Alain Baruch commercial@lola-magazine.com

GRAPHISME Rachel Bellaiche Rahel Cahen Aurelie Bouaziz (publicité) graphisme@lola-magazine.com

ADRESSE Yad Haroutsim,15 Talpiyot - Jerusalem

ONLINE www.lola-magazine.com et rejoignez-nous sur facebook

ÉDITO Messieurs,

La presse papier est « MORTE ». Voilà une phrase que j’ai trop souvent entendu ces derniers temps. A l’heure du Facebook, whatsapp, Instagram. Twitter, Google +, qui voudrait lire une simple revue ? Sans parler de l’impact de l’industrie du papier sur notre environnement. Mais bizarrement, Voilà que Lo’la magazine débarque accompagné de Balaganist et de Tip Top Tel Aviv, et tout ce beau monde vient rejoindre les précurseurs que sont le plus Hebdo (anciennement le petit hebdo) et Futé magazine. Alors quoi ? Serions nous tous fous ? Pour ma part je connais déjà la réponse ! Je pense viscéralement que de même que les russes boivent de la Vodka, que les américains mangent des Donuts et bien nous exgaulois nous aimons lire, nous aimons nous instruire, nous aimons feuilleter. Que ce soit au bord de mer, ou dans nos foyers, en vacances ou en voyage d’affaires, il y aura toujours une revue pour nous tenir compagnie. Pas une seule maison où vivent des francophones n’est dépourvue de revues. Alors NON la presse papier n’est pas morte ! Au contraire quel plaisir d’avoir en fin plusieurs revues et de pouvoir choisir celle qui nous corresponds le mieux et de rentrer chez soi les mains remplies d’informations, de conseils et de culture. La Lo’la Team vous souhaite à tous de profiter au maximum de cette période de vacances et souhaite un grand Mazal Tov à tous les Olim qui ont fait le meilleur choix. Ariel et la Lo’la team.


SOMMAIRE

MEN

28

15 Lo’la Auto Les plus belles voitures au monde

FINANCE 6

Lo’la Finance Herez, la culture patrimoine

ACTU 9

9

TV

AUTO-MOTO 4

4

Lo’la Web Google moteur de recherche

Lo’la TV Découvrez la série israélienne CULTURE & PLAISIR Hostage 32 Lo’la Ciné SORTIES Les sorties du mois 19

21

Lo’la Concerts Concerts & Spectacles de cet été

INSOLITES 23

Lo’la Insolites Les 10 morts les plus stupides

HIGH TECH 11

Lo’la Fight Iphone 6 VS Samsung Galaxy S6

DÉCOUVERTE 24

Lo’la Monde Hong Kong

DÉTENTE 13

Lo’la Quiz Testez vos connaissances

INTERVIEW 15

DOSSIER 24

Lo’la Dossier Lotar : Les singes de la terreur

Lo’la Star A la Rencontre de Amir

Abonnez-vous à Lo'la Magazine sur www.lola-magazine.com ou envoyer un mail à contact@lola-magazine.com

34

Lo’la Luxe Montres de luxe

SPORT 36

Lo’la Sport US Open Tennis 2015

FISCALITÉ 38

Lo’la Fiscalité La disparition du secret bancaire


Lo'la Auto

LES PLUS BELLES VOITURES AU MONDE Comme chaque mois, pour notre rubrique « Luxe » Lo’la cherche pour vous des objets de rêve; Ce mois-ci, nous avons choisi de lister les plus belles voitures au monde dont les prix oscillent entre 500 000 euros et 3 millions.

LAMBORGHINI VENENO ROADSTER Pour fêter son 50e anniversaire, la firme au taureau d’or (M. Lamborghini était adepte des taureaux de combat et de la corrida d’où le logo) nous en met plein la vue avec sa dernière-née qui est à couper le souffle : en 2,9 secondes, vous atteindrez les 100 km/h. La vitesse maximale de ce bijou : 355 km/h, grâce à son poids maîtrisé de 1490 kg et 750 chevaux sous le capot. Ce bolide n’est sorti qu’en édition limitée : 9 exemplaires. Lo’la vous donne son prix hors taxes : 3,3 millions d’euros. C’est le prix du rêve ! PAR JULIAN.A

6

Aout 2015 - LO’LA


ASTON MARTIN ONE 77 Avec ses lignes épurées, nobles et racées, cette anglaise célèbre, mise sur un moteur V12 et ses 750 chevaux ses 750 chevaux pour atteindre une vitesse de 325 km/h. Une production de 77 exemplaires pour un prix moyen de 1,9 millions d’euros.

BUGATTI VEYRON SUPER SPORT

E

lle est indétrônable : c’est La Voiture la plus rapide actuellement avec une pointe à 431 km/h pour 1200 chevaux couplé au W16 quadri turbo. Ce missile vous coûtera 2 millions d’euros.

E

lle cache sous sa séduisante allure un V12 6.3l et 800 chevaux, vous aurez du mal à la rattraper en 3 secondes, elle atteint les 100 km/h, voire même 300 Km/h en 15 secondes.

Et peut même dépasser tranquillement les 350 Km/h. A ce jour, 499 modèles ont étés construits Prix de vente :1.2 millions d’euros.

LAFERRARI

L

es privilégiés qui ont pu aller au Salon de Genève en 2013 ont pu s’extasier devant la dernière création italienne.

PORSCHE 918 SPYDER

D MERCEDES BENZ SLR MACLAREN « STIRLING MOSS »

évoilé à Francfort en septembre 2013, ce modèle avec une motorisation hybride de 887 chevaux en a sous le capot : de 0 à 100 Km/h en 2,8 secondes, 0 à 200 km/h en 7,7 secondes et de 0 à 300 km/h en 22 secondes. La Vitesse maxi culmine quant à elle à 345 km/h. A partir de 775 000 euros. Raisonnable , non ?

s’agit d’une édition exclusive limitée à 75 Ilvéhicules de type Roadster. La SLR Stirling Moss

était uniquement proposée aux propriétaires de SLR. Son design surréaliste est inspiré de voitures de course SLR 300. La vitesse de pointe est de 350 km/h. A sa sortie, son prix était de 750 000 euros, en 2015 comptez plutôt 1 million. LO’LA - Aout 2015

7


Lo'la Finance

HEREZ, la culture patrimoine au service des francophones en Israël GÉREZ SON PATRIMOINE, C’EST VOIR AU DELÀ DU SIMPLE PLACEMENT La gestion de patrimoine ne se limite pas à sélectionner des placements rentables sur lesquels investir son épargne. L’ambition visée se place au carrefour de nombreuses expertises (civiles, fiscales, financières, immobilières…) indispensables à la mise en place de solutions patrimoniales adaptées au profil de chacun. Les conditions actuelles, qui se caractérisent notamment par une absence de rémunération des placements monétaires et par une fiscalité française très lourde, obligent à ce travail préalable de réflexion. Celui-ci nécessite de définir ses objectifs (protection du conjoint, transmission, revenus complémentaires) et ses priorités. Bien identifiés, ils appellent des solutions sur mesure qui doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter aux changements dans l’environnement économique, familial, et personnel. A l’inverse les solutions bricolées au dernier moment sont souvent lourdes de conséquences. On le voit trop souvent au plan fiscal, faute d’avoir adopté la bonne organisation. Ce constat est d’autant plus fort dans un contexte d’Alyah où la complexité des réglementations brouille encore un peu plus l’identification des solutions appropriées. UNE BONNE GESTION NÉCESSITE DE BIEN DEFINIR LE NIVEAU DE RISQUE ATTENDU Au plan de la gestion financière, la question du conseil et de l’accompagnement pendant la durée de vie de son épargne est également au cœur d’une bonne gestion patrimoniale. La bonne définition des objectifs en termes de rendement et de risque est essentielle. Une approche patrimoniale veillera donc à réduire le risque et privilégier une diversification accrue entre les classes d’actifs, les zones géographiques et les styles de gestion. Les possibilités en termes de gestion sont très étendues et l’impartialité du conseil un gage d’assurance dans la qualité et la pertinence de la recommandation et de l’accompagnement. 8

Aout 2015 - LO’LA

La gestion en « architecture ouverture et multi-gestion » est un des moyens de s’en assurer. Autant de questions clés pour lesquelles il est conseillé de se faire accompagner pour organiser en France comme en Israël son patrimoine et élaborer des solutions d’investissement et de gestion adaptées à chaque foyer. Experts en Gestion de Patrimoine depuis 20 ans en France et travaillant en architecture ouverte, Herez est une société indépendante classée en 2015 cabinet de gestion de patrimoine ‘Incontournable’ selon DECIDEUR et sélectionné par LE REVENU comme l’un des ‘8 meilleurs cabinets indépendants français’. A l’international, Herez accompagne une clientèle composée de familles et d’entrepreneurs en France, en Israël et dans plus de 20 autres pays, et proposent des solutions simples et pratiques, qui servent concrètement les intérêts de ses clients. Plus particulièrement, Herez accompagne ses clients installés en Israël ou ayant le projet de faire leur Alyah en préservant un environnement de dialogue francophone connu. A travers de nombreux partenariats locaux ou internationaux, la société propose une offre de services sur mesure en Israël, au Luxembourg et en France permettant de coordonner délocalisation des personnes et internationalisation des patrimoines.


Quels sont les autres avantages des contrats d’assurance vie luxembourgeois ? Fonctionnant comme l’assurance-vie française, l’assurance-vie luxembourgeoise présente toutefois un atout de poids sur la plan fiscal cette fois : la neutralité fiscale du Luxembourg pour les non-résidents. Seule s’applique la fiscalité du pays de résidence du souscripteur, et le cas échéant du bénéficiaire.

LE CONTRAT D’ASSURANCE VIE LUXEMBOURGEOIS « Un avantage fiscal incomparable en France et en Israël »

FOCUS

sur les contrats d’assurance vie luxembourgeois Pourquoi privilégier les contrats d’assurances vie luxembourgeois pour les non résidents ? Qu’ont-ils de plus que les contrats français ? La législation du Grand-Duché en matière d’assurance-vie est réputée plus protectrice pour l’épargnant que la législation française. Le souscripteur bénéficie d’un « super privilège » pour la protection de ses actifs, il est un créancier prioritaire en cas de crise extrême (défaut de la compagnie d’assurance).

Qu’est ce que le fameux TRIANGLE DE SÉCURITÉ ? Au Luxembourg, les sommes investies sur un contrat ne sont pas conservées directement par la compagnie d’assurances, mais par une banque dépositaire, en vertu d’une convention contrôlée par le Commissariat aux assurances, l’autorité de tutelle du secteur. C’est le fameux «triangle de sécurité»: souscripteur, compagnie, dépositaire. En cas de faillite, l’épargnant récupérera la totalité de son contrat à la valeur de marché. A titre de comparaison, en France, la garantie financière est limitée à 70.000 euros par assuré et par compagnie.

Enfin, le contrat luxembourgeois autorise les placements en devises étrangères. Cela permet une souplesse sans égal et une bonne couverture de son patrimoine surtout en ce moment avec les mouvements erratiques de l’Euro vis à vis du Shekels. Cette stratégie multi devises est primordiale en Israël.

Quel est l’avantage de ces contrats pour les Olims Hadachims ou ceux qui y pensent ? L’avantage réside dans la neutralité fiscale du Luxembourg. Le contrat s’adapte ainsi à la législation du pays de résidence du souscripteur. Pour un ole hadach, il bénéficiera des avantages fiscaux liés à son statut soit 10 années d’exonérations d’impositions sur les revenus perçus en dehors d’Israël en cas de rachat sur ses contrats. A contrario, le rachat d’un contrat d’assurance vie français supportera une imposition forfaitaire sur les plus-values de 7,5% ou 10% en fonction de la durée de détention, malgré le statut de non-résident fiscal français.

Comment mettre en place ce type de placements pour son patrimoine ? Avec l’implantation d’Herez en Israël, nous avons la possibilité d’offrir ce type de services et produits grâce aux nombreux partenariats de qualité signés. Le premier rendez-vous est primordial afin de comprendre et analyser les enjeux de votre patrimoine au fil des années. Ainsi, nos équipes expérimentées en Israël étudieront votre situation patrimoniale avant toute préconisation d’investissements. Enfin nos valeurs en termes d’éthique et de transparence permettent à nos clients d’obtenir un accompagnement sur mesure dans la durée tant en France qu’en Israël. PAR JEROME.J

Laurent PEREZ / Jérôme JARMOUNE Managing partners Herez Israel Rothschild Bld 22, Tel Aviv - Israël Tél : +972 (0)58 638 01 14 Depuis la France : 01 83 80 17 74

LO’LA - Aout 2015

9


10

Aout 2015 - LO’LA


LO’LA - Aout 2015

11


Lo'la Web

plus qu’un moteur de recherche !

D

ur à croire mais l’empire Google a commencé De même le système AdSense for Content permet à un édidans la chambre universitaire et le garage des co- teur d’afficher les encarts publicitaires de Google sur son site web, qu’il soit consulté sur ordinateur ou sur mobile, les revfondateurs (Larry Page et Sergueï Brin) le 04 septembre 1998, dans la Silicon Valley (Californie). enus générés sont répartis à hauteur de 68 % pour l’éditeur et de 32 % pour Google. Leur mission était simple : « organisGmail comporte un affichage puber l’information à l’échelle mondiale POUR licitaire contextuel dans la fenêtre de et la rendre universellement accessilecture des emails, la rémunération ble et utile ». Lo’la va vous dévoiler LE PREMIER TRIMESTRE 2015, de Google étant toujours au coût par quelques éléments de cette Success LES CHIFFRES SONT TOMBÉS : clic. Youtube fonctionne également story. 17,3 MILLIARDS DE DOLLARS avec de la publicité. Le réseau Display de Google permet à un annonBien de l’eau a coulé sous les ponts ceur de cibler précisément les modes depuis 1998, puisque Google a réalisé un chiffre d’affaires de 66 milliards de dollars sur l’ensemble de diffusion et les sites de contenu de sa campagne publicde l’année 2014. Pour le premier trimestre 2015, les chiffres itaire ; l’internaute ne consultant souvent qu’un moteur de recherche et donc la publicité que 5 % de son temps, Google sont tombés : 17,3 milliards de dollars. Soit une hausse de 12%. Mais comment rentabilisent-t-ils optimise les canaux de diffusion de sa publicité. leur entreprise ? Google tire la majorité de ses revenus de la En dehors des activités publicitaires, ce Géant de la recherche en ligne a d’autres sources de revenus. publicité avec différents mécanismes. Avec le système AdWords, littéralement publicité liée aux Pour l’espace de stockage en ligne par exemple. mots, Google vend des mots clés aux enchères. Si une per- Google propose un espace gratuit de stockage à ses utilisasonne fait une recherche avec ce mot, les liens des sites de teurs pour enregistrer des documents sur les serveurs Gooceux qui ont participé aux enchères s’inscrivent dans la par- gle, et y accéder depuis n’importe quel poste. tie des liens commerciaux selon un ordre déterminé par l’al- Mais lorsqu’un internaute atteint la limite d’espace disque gorithme de Google. Chaque fois qu’un internaute sélectionne autorisé par utilisateur, il peut acheter de l’espace disque supun de ces liens, l’annonceur concerné doit verser une certaine plémentaire. Par ailleurs, Google Apps propose une solution de collaboration, qui réunit plusieurs outils bureautiques et somme à Google. C’est ce qu’on appelle le coût par clic. Le système AdSense for search permet à un site web d’ac- de production (création et édition de documents Word, Excel, cueillir un moteur de recherche offrant la technologie de calendrier, gestionnaire de tâches…). Une version gratuite Google et par extension les publicités AdWords suivant les est disponible à tout utilisateur, mais les organisations/enmots-clés sur ses pages web. Google reverse une partie de treprises désirant monter en puissance avec cette solution ses gains, toujours au coût par clic, à ce site web, le partage peuvent payer mensuellement pour bénéficier de services supplémentaires. étant de 51 % pour l’éditeur et 49 % pour Google.

12

Aout 2015 - LO’LA


Google par Lo’ La : Google possède tellement de ressources qu’il est parfois difficile de suivre et de résumer comment le moteur de recherche fonctionne sur Internet, et ce dont il est capable de générer.

Voici quelques faits surprenants: 1. Google prend en compte plus de 200 critères pour sélec- 7. L’index de recherche de Google a une taille de plus de 100 tionner les meilleurs résultats de recherche, et ce, en une fraction de seconde.

2. La société possède de nombreux noms de domaine basés

sur des épellations erronées du mot Google, telles que Gooogle.com, Gogle.com, Googlr.com, et plus encore. Google possède également 466453.com. Les chiffres qui composent le nombre 466453 sont en effet associés aux lettres qui composent le mot Google sur les claviers numériques, comme ceux des Smartphones, par exemple.

3. Google gère deux millions de requêtes de recherche... par seconde.

4. Google travaille en continu sur des lancements de projets à fort potentiel pour de grandes populations d’individus. Mais la société œuvre également sur des projets de bien moindre envergure, qui s’adressent à de petites minorités. Ainsi, en 2012, Google a introduit la langue Cherokee dans Gmail, pour une population d’Amérindiens qui compte à peine 250.000 personnes.

5. Larry Page et Sergueï Brin ont introduit le premier « Goo-

gle Doodle », ces petits motifs qui ornent le logo de temps à autre. En Août 1998, alors qu’ils se rendaient au festival artistique du « Burning Man » dans le désert du Nevada. Ils souhaitaient que les gens sachent où était l’équipe derrière Google, et ils ont donc intégré le logo de ce festival à celui de Google sur l’interface du moteur de recherche.

6. En 2013, environ 91% des 55,5 milliards de dollars de recettes de Google provenaient uniquement des publicités.

millions de giga-octets. Il faudrait 100 000 disques durs d’un téraoctet (soit 1 000 000 000 000 octets) pour contenir la même quantité de données.

8. Google pourrait bien être la seule entreprise dont le but

explicite est de réduire le temps que les gens passent sur son moteur de recherche.

9. Google a photographié plus de huit millions de kilomètres de routes pour produire ses cartes Street View.

10. Cette année la fièvre acheteuse de Google continue avec l’achat de 24 entreprises, soit une moyenne de 3 par mois. 11. Plus de six milliards d’heures de vidéo sont visionnées chaque mois sur YouTube, ce qui correspond à près d’une heure pour chaque personne sur la planète. 12. Et notre préféré :

Si un salarié de Google meurt alors qu’il est encore employé par l’entreprise, son conjoint recevra un chèque équivalent à 50% de son salaire tous les mois pendant dix ans. Les 50.000 salariés de Google sont concernés par cette nouvelle mesure. Toutes les actions du salarié seront aussi immédiatement mises au nom du conjoint restant. Et ses enfants recevront 1.000$ par mois jusqu’à l’âge de 19 ans (ou 23 s’ils sont étudiants). PAR ARIEL.A

LO’LA - Aout 2015

13


Lo'la Fight

MD PHONE

REPARATIONS - TELEPHONIEACCESSOIRES 78 rue yafo, Jerusalem Tel: 02-538-8804

IPHONE 6 VS SAMSUNG GALAXY S6 Si vous aussi vous hésitez, LO’LA MAG vous présente quelques éléments de comparaison entre les deux. PAR HERTZL.B Les questions récurrentes à chaque fois nous devons changer, choisir un téléphone !

Et pourtant on se pose toujours les mêmes questions encore et encore ! En êtes-vous conscients ? Réfléchissez… Lequel acheter ? Que choisir ? IPhone 6 ou Samsung Galaxy S6? Et si changer? Oui ! non ! Bon je vais d’abord comparer et je me déciderai… enfin j’espère ! D’un côté les éternels admirateurs de la marque à la pomme de l’autre, ceux qui cherchent avant tout l’ouverture et la simplicité. Si vous aussi vous hésitez, LO’LA MAG vous présente quelques éléments de comparaison entre les deux.

14

Aout 2015 - LO’LA

A priori, les premières réactions sur le Galaxy S6 sont plutôt satisfaisantes. Avec un écran 5 pouces doté d’une dalle QHD* Super AMOLED* et un processeur 2 fois plus rapide que le Galaxy S5, ce nouveau smartphone est plus que prometteur, par contre beaucoup d’utilisateurs pensent que Samsung s’est inspiré d’Apple pour son modèle. Au plus haut de la guerre de brevets que se mènent Apple et Samsung une question se pose donc : l’iPhone 6 écrase-t-il le Samsung Galaxy S6 côté performance ?


C’EST CE QU’ON VA DÉCOUVRIR AVEC UN COMPARATIF DE L’IPHONE 6 ET DU GALAXY S6 : *La résolution QHD, soit 2560 x 1440, appelée également 2K. C’est la résolution la plus haute actuellement sur smartphone *Une Matrice AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) qui signifie matrice active à diodes électroluminescentes organiques est un type d’écran qui associe une technique de matrice active et une technologie OLED. Cette technique permet la réalisation d’écrans de grandes dimensions, à forte résolution et à plus faible consommation électrique par rapport aux écrans à matrices passives.

DESIGN ET INTERFACE Le Galaxy S6 est construit de métal et de verre. Les nouveaux matériaux utilisés font de cet appareil un objet connecté haut de gamme. L’arrondi des angles permet une bonne tenue en main. L’iPhone 6 lui est bien connu : aluminium, form factor rectangulaire aux arêtes et aux angles arrondis. Le Galaxy S6 tourne sous Android avec une interface Samsung TouchWizz qui en améliore l’ergonomie et le confort d’utilisation. Néanmoins, Apple reste un maître dans l’art du design et de l’ergonomie. Son interface garde encore une longueur d’avance face aux meilleures surcouches Android. PUISSANCE Le S6 embarque un processeur de quatre cœurs (Cortex-A57) cadencé à 2,1 GHz pour les tâches à haute performance et un second processeur de quatre cœurs (Cortex-A53) cadencé à 1,5 GHz. Ce dernier est dédié aux autres tâches qui consomment peu de ressources. L’iPhone 6, quant à lui, embarque un processeur dual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz, architecture ARM 64 bits. Avec 3 Go de RAM contre 1 Go pour l’iPhone 6, Samsung remporte la bataille de la performance. DIMENSIONS Les deux téléphones sont pratiquement identiques en termes de dimension : largeur, longueur et épaisseur. L’iPhone 6 offre un encombrement minimal avec un poids de 129 g pour une épaisseur inférieur à 7 mm. Tandis que le S6 mesure 6,8 mm d’épaisseur et pèse 138 grammes. ECRAN Côté écran, difficile de les départager. L’iPhone 6 dispose désormais d’un écran de 4,7 pouces avec une définition Retina Display HD de 1334 x 750 pixels, tandis que le Galaxy 6 opte pour un 5,1 pouces, de type Quad HD 1440 p. Ce qui donne, une résolution de 576 ppp (la densité de pixels) pour le Coréen contre 328 pour l’Américain. En clair, le Samsung affiche une meilleure résolution sur le papier, mais la différence à l’oeil nu n’est pas évidente.

PHOTO Le S6 embarque un capteur photo dorsal de 16 mégapixels avec stabilisation optique. Il ouvre à f:1,9, dispose d’un autofocus amélioré par rapport aux précédentes versions et d’un détecteur de balance des blancs via infrarouge. L’iPhone 6, de son côté, propose un 8 mégapixels avec une focale équivalente de 29 mm à ouverture f:2,2 et un nouveau capteur CMOS intégrant un système d’autofocus à détection de phase, qui vient compléter la détection de contraste habituelle. Galaxy S6 dépasse l’iPhone 6 en terme de qualité d’images, S6 prend l’avantage. AUTONOMIE L’autonomie de l’iPhone 6 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 5, mais elle n’est pas assez élevée pour dépasser les excellents résultats obtenus par le Galaxy S6. Le Galaxy S6 (2550 mAh) possède une batterie plus puissante que l’iPhone 6 (1810 mAh). Cela s’explique aussi par la différence de taille des deux écrans. Le Galaxy S6 avec son chargement par induction et son autonomie qui se régénère de 4 heures pour 10 minutes de charge semble prendre une nouvelle fois le dessus. CONNECTIQUE L’iPhone 6 propose toujours le connecteur Lightning qui n’est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Galaxy S6 utilise quant à lui un connecteur USB, universel, ce qui lui donne l’avantage. STOCKAGE Concernant le stockage, le Coréen prend encore l’avantage avec 32 Go pour la version de base, contre 16 Go chez Apple. CONCLUSION Sur le papier, le Samsung Galaxy S6 est incontestablementmeilleur que l’iPhone 6 en proposant les composants les plus évolués du marché. Par contre, c’est le plaisir d’utilisation qui fera la différence. Là encore, Samsung a su intégrer quelques évolutions très appréciables.

BILAN

LO’LA MAG ne voulant pas énerver la communauté APPLE Vous devez choisir le smartphone qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques ne peuvent être le seul critère de sélection. LO’LA - Aout 2015

15


Lo’la Quiz

QUIZ REVISEZ VOS CLASSIQUES

Pourquoi souhaitons-nous « merde » à qui l’on veut dire bonne chance ?

Cela vient de l’époque où l’on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d’allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant. C’était signe de succès d’une pièce, et c’est pourquoi les comédiens se souhaitaient donc merde.

7

Un jour en 1954, un jeune homme de 12 ans subit un vol de vélo. Il alla trouver un policier et lui déclara qu’il allait “démolir” celui qui avait volé

son vélo. Voyant cette rage et son énergie débordante, le policier, qui était entraineur de boxe, lui conseilla plutôt de se mettre à ce sport.De qui s’agit-il ?

8

L’Égypte est mondialement connue pour ses immenses pyramides qui servent de sépulture aux pharaons. Mais ce n’est pas le pays où il y en a le plus. Lequel alors ? C’est le Soudan qui compte le plus de pyramides au monde, avec 220 pyramides recensées quand l’Égypte en a une centaine. Elles sont les tombeaux des rois et reines de Nubie.

À Michael Jackson (et donc ses héritiers) qui en a acquis les droits en 1985. Il les avait acquis pour la somme de 45 millions de dollars, au grand dam de Paul Mc Cartney, et le catalogue vaudrait aujourd’hui plus d’un milliard de dollars.

Les néons de couleur bleue servent à empêcher les toxicomanes de se piquer, car cela rend les veines très difficiles à distinguer. Aout 2015 - LO’LA

5

Les stylos de type Bic ont un trou sur le capuchon savez-vous pourquoi ? Afin qu’en cas d’ingestion par un enfant, un filet d’air puisse continuer à passer, évitant l’asphyxie.

Son père et ses oncles ont créé la lessive SaintMarc ainsi qu’une eau de javel Dior. J’adore !!

Dans certaines toilettes publiques (salles de concert, boites de nuit), la lumière utilisée pour l’éclairage est bleue. Pourquoi ?

16

Son créateur, Mark Zuckerberg, souffre de daltonisme et le bleu est la couleur qu’il voit le mieux.

26

Les chansons des Beatles n’appartiennent ni aux Beatles vivants (Paul Mc Cartney, Ringo Starr) ni aux familles des disparus (John Lennon, Georges Harrisson) a qui alors ?

3

4

Depuis sa création, le site Facebook a toujours été bleu et blanc. La raison n’est pas esthétique ou arbitraire. Pourquoi alors ?

Mohammed Ali.

1

Christian Dior, fondateur de la célèbre maison de couture du même nom, est né dans une famille qui s’intéressait déjà aux vêtements, mais d’une autre manière laquelle ? :

PAR ARIEL.A


LO’LA - Aout 2015

17


Lo’la Star

18

Aout 2015 - LO’LA


C

’est au Namal de Tel Aviv que Amir nous reçoit avec son beau sourire charmeur, dans une tenue décontractée, à une terrasse de café face au soleil. Je m’installe et tout de suite les questions me viennent naturellement. Finaliste de “The Voice” saison 3 aux côtés de Kendji Girac et Maximilien Philippe, Lo’la Mag a eu le plaisir de rencontrer cet artiste franco-israélien. Bien de l’eau a coulé depuis sa prestation à Kohav Nolad en 2006, Patrick Bruel, Coolio, Jennifer, Yannick Noah, Kylie Minogue, Mickael Miro, Olympe, Sofia Essaidi, Joyce Jonathan sont autant de personnes avec qui Amir a partagé la scène. Il y’a tout juste 1 an il a épousé la femme de sa vie, ici en Israël, Lital, la belle décoratrice d’intérieur qui partageait sa vie depuis plusieurs années. LO’LA - Aout 2015

19


Lo’la Star

LM : Bonjour Amir, il n’y pas très longtemps, je t’aurai surement demandé de te présenter à nos lecteurs, mais aujourd’hui est-ce vraiment nécessaire ? Comment vis-tu ton succès ? AH : Salut à tous, pour répondre le plus honnêtement possible à ta question je ne sais pas ce que veut dire le mot « succès » ou plutôt j’ai peur de définir ce qui m’arrive comme tel. Pour moi ce mot reste un but à atteindre et même si tu me reposes la question dans 10 ans je te répondrai la même chose. Par contre, on peut utiliser le mot « changement ». La première chose que je m’efforce de faire face à cette évolution est de vérifier constamment avec mes proches et mes plus fidèles amis en leur demandant « Est-ce que quelque chose a changé, est ce que je te dérange ? ». Le but étant de ne pas perdre la main sur ma personnalité, et je t’avoue que parfois j’en fais plus que ce que j’aurais fait avant pour me prouver le contraire. LM : As-tu encore des rapports avec l’équipe de The VOICE ? AH : J’ai gardé contact avec le staff et les gens de la production par contre Kenji, Jennifer et les autres non. Il faut comprendre que chacun a sa carrière et leurs vies tournent autour de celle-ci. Par ailleurs, ce que l’on a vécu ensemble était très positif, c’est une merveilleuse aventure que je n’oublierai jamais. LM : Si je ne me trompe pas, tu viens de revenir d’Ibiza, racontes-nous. AH : Effectivement, mais c’était pour des évènements privés, pour tout te dire en 2 semaines j’ai été à Nice, à Ibiza, à Varsovie, à Londres et à Rhodes.

20

Aout 2015 - LO’LA

LM : Peux-tu nous parler de ton équipe qui t’entoure? AH : Je peux enfin dire que depuis 3 ou 4 mois j’ai enfin une équipe stable. Tout d’abord, Arie Sion qui est mon manager depuis presque 10 ans et il était la première personne, après Kohav Nolad (la nouvelle star version Israël, ndlr), à me proposer de me produire musicalement. Et ce qui est marrant, c’est qu’à cette époque précise, je pensais que la musique était révolue et Arie, tout en me poussant à poursuivre mes études, n’a jamais cessé d’essayer de me faire évoluer artistiquement. Il m’a produit un album et m’a donné également la chance de chanter avec Patrick Bruel. Il y a aussi un autre associé qui se nomme David mais je ne pense pas qu’il apprécierai que j’en parle. Et David et Arie sont un peu mon papa et ma maman. Mise à part ces 2 personnes, nous avons également, un graphiste attitré, un photographe, des musiciens bref, un bon staff. LM : Beaucoup de gens nous posent la question : AMIR, chanteur français ou israélien ? AH : Je suis franco-israélien et je le clame à haute voix depuis le début. J’adore montrer les couleurs de la France quand je suis ici et représenter le drapeau d’Israël quand je suis en France. Je pense que c’est une richesse, un atout que j’ai, alors pourquoi devoir choisir un « camp » ? LM : Quels sont tes projets pour cette année ? AH : Un album qui sortira au début de l’année hébraïque. Et je suis en pleine effervescence car toutes les chansons sont déjà écrites, et chaque jour je reçois les titres travaillés. C’est comme si ces titres étaient mes enfants et que je les avais envoyés dans de très bonnes écoles et le soir ils reviennent et me racontent ce qu’ils ont appris, et là je les aide au mieux afin qu’ils obtiennent leur bac S avec mention bien.


Photographe: Eliora Efrati

LM : Kenji et toi ? AH : Kenji vient d’une communauté gitane évangéliste, et chez eux on peut retrouver beaucoup de chants qui rappellent nos chansons. Et depuis le début de The Voice, on s’est bien entendu car nous sommes tous 2 méditerranéens et chaleureux, il y a également ce lien qui rapproche les gitans et les juifs à cause, hélas, de la seconde guerre mondiale. Pendant la tournée, il me chantait très souvent des Hevenu Shalom que j’ai d’ailleurs décidé de filmer et le résultat est plutôt cool (vidéo accessible sur Youtube). LM : Tu n’as jamais pensé à lui donner les vraies paroles ? AH : J’ai essayé mais il avait ses paroles à lui.

LM : Le 12 Août tu te produiras à Tel Aviv au Riding, peux-tu nous en dire plus ? AH : Cette salle peut contenir jusqu’à 680 personnes et quoi qu’il arrive j’ai toujours eu envie de chanter et d’être sur scène ; je pense que je suis béni de ce qu’il m’arrive. Et donc peu importe le nombre de spectateurs, je donnerai mon âme sur scène comme toujours. Ce sera unique et intense car je sais que le public sera composé d’israéliens et de français. Grosse soirée en perspective. LM : Un message pour nos lecteurs ? AH : Ça me fait plaisir de voir que la communauté francophone se développe culturellement et Lo’la est pour moi un concept génial et un super moyen de faire découvrir aux lecteurs un autre regard sur la vie en Israël. PAR ARIEL.A

LO’LA - Aout 2015

21


Lo'la TV

HOSTAGES Chaque mois, Lo’la vous fait découvrir une série israélienne. Pour ce mois-ci, ce sera Hostages ou “‫ ( ”בני ערובה‬Bnei Aruba ) , une série diffusée chez nous en 2013

L

Création : Omri Givon, Rotem Shamir

L’histoire se déroule en Israël et met en scène le docteur Yael Danon. Chirurgien NUMÉRO UN du pays elle se voit confier la mission d’opérer le premier ministre. Jusque-là tout va bien! C’était sans compter sur l’intervention de terroristes qui en échangent de la vie de son mari et de ses enfants, lui demandent tout simplement de tuer le premier ministre sur la table d’opération. Au fil des épisodes, les masques vont tomber, et dans sa famille, et dans l’équipe terroriste. Quelles sont leurs motivations ? Qui est derrière tout ça ? Face à l’adversité, les personnages vont montrer leur vrai visage. Bref, 10 épisodes à savourer sans modération.

En France, la série originale a été diffusée en 2014 grâce à Canal +. Une fois n’est pas coutume, le remake ne s’est pas fait attendre et c’est sous le nom de ”Hostages” que cette série s’est exportée dans le monde entier. Avec dans le rôle principal Dylan McDermott que nous connaissons bien dans les séries Freezer (2014) et Stalker (2014-15) et dans La Chute de la Maison Blanche. PAR DANIEL.B

22

Aout 2015 - LO’LA


LO’LA - Aout 2015

23


Lo’la Concerts

Concerts &Spectacles

Juillet-Aout 2015

Lo’la Mag vous invite à découvrir les concerts à ne pas rater cet été... PAR NATHAN.O

Pharell Williams

Le Show de l’été ! Imaginez Omer Adam, Moshe Peretz, et le groupe Sirit of the Dance réunis pour un show jamais vu auparavant. 06 aout - eihal menorah Tel-Aviv 10 aout - amphi-park Beer Sheva 12 aout - eihal romema Haifa 13 aout - eihal paiis Arena Jérusalem.

DERNIÈRE MINUTE. INCROYABLE !! Pharell Williams se produira au Park Hayarkon, à Tel Aviv le 09 septembre 2015, juste avant Rosh Hashana selon Ynet. Alors HAPPY ??

Réservations : www.4532.co.il et par téléphone au *4532.

7 pianistes, une scène Que diriez-vous de retrouver les plus belles chansons israéliennes interprétées par 7 pianistes/chanteurs. C’est au eihal Hatarbout à Tel Aviv qu’aura lieu cet étonnant concert. 70 doigts ca promet ! A partir de 154 shekels la place.

www.eventim.co.il 24

Aout 2015 - LO’LA

“ Rire deux heures en francais en plein été à TLV? Qui a dit que ce n’était pas possible? “ Les 9 & 18 aout à 20h30 à Tel Aviv www.judithmergui.com


Lo’la Insolites

TUÉ PAR UNE VITRE PAS TRÈS SOLIDE

Mort à cause d’une grosse saucisse

Un notaire de 39 ans, Garry Hoy, est tombé du 24e étage de l’immeuble Bank Tower à Toronto en démontrant la solidité des vitres à des étudiants. Son coup d’épaule brisa la vitre et il passa à travers.

TUÉ PAR UN BÂTON DE DYNAMITE

Robert Puelo, 32 ans, a volé un hot-dog sur un marché de St. Louis. Le SAMU ne put le ranimer après avoir retiré de sa gorge la saucisse de 15cm qui l’a etouffé.

10

Paul Stiller et sa femme sont morts à Andover Township, par un bâton de dynamite qui a explosé dans leur voiture : s’ennuyant à bord de leur voiture à deux heures du matin, ils ont voulu allumer un bâton de dynamite et le jeter par la fenêtre pour voir ce que ça faisait, mais apparemment n’ont pas remarqué que les vitres étaient fermées quand ils ont lancé le bâton.

TUÉ PAR UN

FAUX TÉLÉPHONE Hickory Daily Record Ken Charles Barger, 47 ans, s’est tué quand le téléphone le réveilla à son domicile à Newton, N.C. En pensant attraper le combiné, il a empoigné son Smith & Wesson 38 Spécial, et s’est tiré une balle dans l’oreille.

TUÉ PAR SA MALADRESSE A Detroit, un homme de 41 ans est mort noyé dans 50cm d’eau après avoir passé la tête dans une bouche d’égout et s’être bloqué... en cherchant ses clés de voiture.

MORTS

LES PLUS STUPIDES ! TUÉ PAR DU COCA-COLA Mumod Foli, un jeune barman de 22 ans, a été abattu par un gangster pour avoir, accidentellement, débarrassé trop vite le verre de ce consommateur. Le gangster en était tellement irrité qu’il obligea le barman à avaler 27 litres de Coca-Cola, ce qui lui fut évidemment fatal.

TUÉ PAR LE SPORT Un agent de change de San Francisco, qui d’après sa femme faisait le vide total dans sa tête quand il courait, s’est tué pendant son jogging en tombant dans un ravin de 60 mètres.

MORT À

CAUSE D’UNE CANNE À PÊCHE ORIGINALE Un braconnier qui pêchait en électrocutant les poissons à l’aide d’un cable en Pologne, subit le même sort que sa proie quand il tomba dans l’eau.

MORT À CAUSE D’UN CHIEN DRESSÉ Un homme en Alka a lancé un bâton de dynamite sur un lac gelé, pour on ne sait quelles raisons. Sauf que, accompagné de son chien de chasse très bien dressé, celui-ci lui a rapporté. Aïe.

Mort

à cause d’un timbre manquant Un homme a ouvert une lettre piégée qu’il avait envoyée et qui lui avait été retournée par la poste parce qu’il manquait le timbre.

LO’LA - Aout 2015

25


Lo'la Monde

HONG KONG Comme chaque mois, Lo’la Mag vous propose de découvrir une ville du monde. Pour ce deuxième numéro, notre choix s’est posé sur une des villes les plus vibrantes d’Asie : Hong Kong qui signifie “Port aux parfums “.

H

ong Kong est l’un des lieux les plus surprenants d’Asie et du monde. Avec ses 7 millions d’habitants, cette ville a de quoi surprendre et aiguiser tous les sens. De cet ancien rocher, par lequel des générations d’aventuriers anglais firent transiter des cargaisons entières d’opium, est née une capitale économique, voire une plaque tournante où se côtoient au jour le jour les plus grands hommes d’affaires mondiaux. Malgré la rétrocession, Hong Kong continue de cultiver une identité particulière. Derrière ses airs de City londonienne ou de petit New York de l’Asie, c’est une ville chinoise où bat le cœur d’une population venue majoritairement de Canton et de Shanghai.

26

Aout 2015 - LO’LA

L’AVENUE DES STARS :

G

râce à l’activité soutenue de l’industrie du cinéma de Hong Kong depuis un siècle, les rues de la ville sont connues des asiatiques et des étrangers même sans y être allés. L’Avenue des Stars rend hommage à ceux qui ont fait de Hong Kong l’« Hollywood de l’Est asiatique ». La promenade offre un panorama d’ensembles de la ville, avec ses grattes ciel impressionnants. Avec pour toile de fond, l’animation incessante de la baie Victoria, l’avenue des Stars illustre l’ambiance glamour du cinéma hongkongais à grand renfort de plaques commémoratives, d’empreintes de mains, de souvenirs de films marquants.vous pourrez poser au côté de la statue grandeur nature du héros des films de kung fu : Bruce Lee, et la représentation en bronze du personnage de dessin animé Mc Dull (tiré d’un long métrage d’animation mettant en scène un cochon).


2

LE PIC VICTORIA :

Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul site à Hong Kong, allez au Pic Victoria. Si vous avez plus de temps, alors allez-y aussi ! C’est le plus haut point de l’île, le quartier le plus prisé depuis l’époque coloniale, celui où l’air est le plus frais. Mais à l’ère de la climatisation, il reste l’endroit favori, connu dans le monde entier. Allez-y au coucher du soleil, vous y verrez briller toutes les nuances de rose et d’orangé sur le port Victoria, sur les gratte-ciels et les collines verdoyantes au loin.

LADIES MARKET :

3

1

Bruce Lee Representation de bronze

Lo’la Mag a complètement craqué sur ce marché hors du commun. Avec plus de 100 stands de vêtements, d’accessoires et de souvenirs bon marché, le Ladies Market de la rue de Tung Choi Street s’étend sur plus d’un kilomètre. Son nom vient de ce qu’il vend : tous les vêtements et les accessoires imaginables pour les femmes de tous âges. Mais vous pourrez y trouver bien d’autres choses que de simples bas nylon et, si vous vous y prenez bien pour marchander, vous en ressortirez avec des montres, des cosmétiques, des sacs, des affaires pour la maison, des CD et des babioles de toute sorte. Lo’la vous conseille vivement de louer les services d’un guide local afin de faciliter vos échanges et de négocier les meilleurs tarifs. Sachez aussi que vous rencontrerez, souvent dans ce marché, un stand composé d’une seule table sur laquelle y sera posé un catalogue d’une grande marque (Rolex, Louis Vuitton..). En fait, il s’agit de rabatteurs qui vous conduiront dans des immeubles insalubres et une fois l’appartement atteint vous aurez droit à un show-room digne des plus grandes boutiques parisiennes dans lesquelles vous pourrez vous procurer des contrefaçons de Mont Blanc, de montres et de sacs de marque. PAR SABRINA.A

OÙ LOGER ? LE RITZ CARLTON HONG KONG www.ritzcarlton.com Situé entre le 102e et le 118e étage d’une tour spectaculaire, il est l’un des hôtels les plus exceptionnels de Kowloon. Grand luxe avec leurs chambres opulentesRaffinement - Vues somptueuses. Son Spa a reçu le « Five-Star Spa » par le guide voyage Forbes en 2014. Une adresse unique qui ne souffre d’aucune comparaison possible. Comptez 2000 shekels la nuit en Août. L’HOTEL ICON HONG KONG www.hotel-icon.com Cet hôtel de luxe célèbre l’hospitalité traditionnelles et la culture de Hong Kong : art, design, nourriture avec un service parfait. Il se trouve à Tsim Sha Tsui, Kowloon. Cet établissement est « Green Penser », plus de huit milles plantes oxygènent l’air de l’hôtel (jardin vertical, toit vert), l’hôtel a reçu le CarbonCare®. La piscine située sur le toit au 9ème étage surplombe l’horizon Hongkongais - une expérience de plein air loin de la foule. Un spa contemporain complété par une salle de remise en forme vous libèrera de vos tensions. En 2015, il a reçu le prix du Travellers’ Choice par TripAdvisor, en 2014, celui d’Expedia et d’autres encore (listés sur leur site). Comptez 1135 shekels la nuit. LO’LA VOUS DONNE L’ADRESSE À AVOIR SUR VOUS : Beth Habad 7-9 Macdonnell Road Hoover Court 1st floor Hong Kong Tel: 852-2523-9770 www.ChabadHongKong.org

LO’LA - Aout 2015

27


L’avenir sans fil de la domotique | Mettez votre maison à jour facilement | Commutateurs tactiles en verre élégant

28

Aout 2015 - LO’LA


Abonnez-vous à Lo’la Mag

12 240

nos

de Lo’la Mag

nis

au lieu de 300nis

12 mensuels Lo’la Magazine pour 240 shekels seulement ! Tous les mois Lo’la Mag vous informe et vous fait découvrir Israël sous un autre angle. Notre équipe a pour seul objectif de vous combler, de vous faire voyager et de partager avec vous les infos croustillantes du moment: 20% de remise par rapport au prix de vente en kiosque • Tous les mois votre magazine dans votre boîte aux lettres • Abonnement annuel sans reconduction automatique • Paiement par CB ou chèque Une question, un doute ? Contactez notre service client du dimanche au vendredi de 9h00 à 18h00 : • Adresse postale : Yad haroutzim 16 Jérusalem • Téléphone : 0544 950 801 • Courriel : contact@lola-magazine.com

A partir du 1er Aout retrouvez Lo’la Magazine également dans vos boutiques Steimatzky. LO’LA - Aout 2015

29


Lo’la Dossier

Les “Singes de la Terreur” :

Pour ce dossier Aout Lo’la Mag vous propose de découvrir une unité d’Elite de Tsahal. Les forces spéciales anti-terroristes : « Lotar Eilat». (‫)לוחמה בטרור‬

30

Aout 2015 - LO’LA


L

es forces spéciales anti-terroristes : « Lotar Eilat». ‫לוחמה בטרור‬ Eilat, station balnéaire reconnue, par nous les français, comme lieu ultime de détente et de bronzage. Mais saviez-vous que cette ville abrite l’une des meilleures unités de notre armée ? En effet, les hommes du Lotar n’y vont ni pour se détendre ni pour profiter des plages et des attractions. Pour ces soldats de Tsahal, Eilat représente leur lieu d’entraînement et d’intervention, et ce, afin d’assurer aux habitants et aux touristes une protection totale, en cas de prise d’otages ou d’attaques terroristes. En quelques minutes, ces gardiens doivent passer de citoyens israéliens habituels à soldats combattants prêts à lutter contre le terrorisme. Peu importe où ils se trouvent lorsqu’ils sont appelés, qu’ils soient à la plage avec leurs femmes et enfants ou en train de diner avec des amis, ils sont obligés de remplir leur mission : protéger Eilat ! En raison de sa fréquentation touristique, de sa localisation et de son aéroport, Eilat est une ville propice aux menaces. “Nous nous préparons pour de nombreux scénarios simultanés”, explique le lieutenant-colonel T., le commandant de l’unité. “Nous sommes capables de sauver des otages pris au piège dans des véhicules, des bateaux, des hôtels, des bus, des avions. N’importe où.” PAR ARIEL.A

LOTAR LO’LA - Aout 2015

31


Lo’la Dossier

1. L’unité s’est entraînée dans chaque bâtiment important d’Eilat Le Lotar Eilat conduit des exercices dans presque chaque bâtiment de la ville ouvert au public. Se familiariser avec la structure du bâtiment donne un avantage significatif aux soldats et les empêche de se sentir marcher vers l’inconnu. “Le but de l’unité est que les soldats se sentent le plus familiers possible avec les bâtiments afin qu’ils puissent agir de façon optimale en cas d’urgence”, précise le lieutenant-colonel T. 2. Les hôtels ? En hiver, de nombreux hôtels de la ville ferment une partie de leur complexe pour mener des travaux de rénovations ou de rafraichissements. Ceci offre aux soldats du Lotar les meilleurs endroits pour s’entraîner et perfectionner leurs compétences. 3. Tous les soldats du Lotar vivent à Eilat Le Lotar Eilat est une unité de réservistes créée dans les années 70, et les soldats qui la composent doivent résider à Eilat et avoir entre 20 et 60 ans. De ce fait, ils connaissent parfaitement la région, mais peuvent ainsi intervenir au plus vite et arriver directement sur les lieux depuis leur travail ou leur maison. Ce sentiment d’être ceux qui protègent directement leur famille et leurs amis, donne aux soldats la meilleure des motivations et les pousse à faire de leur mieux. 4. L’unité a commencé en tant que petite force de renfort Seules trois unités de Tsahal sont autorisées à libérer des otages et l’une d’entre elles est le Lotar Eilat. Fondée au début des années 70, elle ne devait apporter qu’une réponse immédiate jusqu’à ce qu’une unité spéciale puisse arriver sur les lieux. Quelques années plus tard, le Lotar a été appelé pour une prise d’otages et a mené le sauvetage à la perfection. C’est à ce moment-là qu’il a véritablement prouvé son efficacité. 5. L’une des équipes de l’unité se fait appeler “Les Singes de la Terreur” Le Lotar Eilat est composée de plusieurs équipes dont celle des “Singes de la Terreur”. Elle est spécialisée dans les opérations extrêmes comme celle de faire irruption dans un bâtiment en passant par la fenêtre ou par le toit. Ils peuvent frapper toute cible et à tout moment, même au quarantième étage d’un gratte-ciel. « Leur dernier entraînement eut lieu dans les tours Azrieli d’où les “Singes” ont dû descendre en rappel la tour “ronde” de plus de 170 mètres de hauteur afin de stopper une prise d’otages qui avait lieu au 78 eme étage. » Tout a réellement commencé en 1989 au kibbutz Lotan lorsqu’un terroriste jordanien a pris en otage une habitante. Première unité arrivée sur les lieux ils ont réussi à abattre le preneur d’otage et ont ainsi prouvé leur autonomie et leurs capacités. Afin de rejoindre cette équipe hors-normes, le réserviste doit obligatoirement sortir d’une unité combattante. Apres plusieurs entretiens un stage de 4 semaines débutera durant lequel le soldat sera mis a rudes épreuves.

32

Aout 2015 - LO’LA

Info Lo’la : 130 c’est le nombre de jours de milouiim qu’ils doivent effectuer par an. Aucun soldat ne peut quitter la ville sans l’accord de leur commandant. 1 fois toutes les 6 semaines ils partent en entrainement dans une école située près de Modiin. Cette unité s’entraine dans quasiment tous les gratte-ciels que vous connaissez.


DE PLUSIEURS ÉQUIPES DONT CELLE DES “SINGES DE LA TERREUR”. Seulement 40 % des stagiaires seront acceptés au sein de l’unité, une fois le stage fini le nouveau venu sera accompagné d’un vétéran pendant un an. Les commandos doivent avoir leurs bippers et téléphones sur eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (y compris shabbat et kippour). Rappel d’une journée noire: 18 aout 2011 L’attaque terroriste a commencé vers 12h00, quand une escouade de plusieurs terroristes armés a pénétré en Israël depuis le Sinaï, et ses membres ont été déployés à deux cents mètres de distance le long de l’autoroute 12, près de la jonction Netafim. Les terroristes ont alors ouvert le feu sur un bus, “Egged”, voyageant de Beersheba à Eilat, blessant sept passagers. La plupart d’entre eux étaient des soldats. Une infirmière de l’armée qui était dans le bus a également été blessée mais a réussi à soigner l’un des blessés graves en improvisant un garrot. Le chauffeur du bus a accéléré afin de fuir, tandis que les soldats présents dans le bus ont ouvert le feu sur les assaillants. Le bus a poursuivi sa route jusqu’à un avant-poste de Tsahal “. Peu de temps après, au passage d’un autre bus, l’un des kamikazes se fait sauter avec une ceinture d’explosifs, tuant le chauffeur (le bus a été complètement brûlé.)Ensuite, les terroristes ont tiré sur deux voitures privées de civils tuant 5 personnes. Une unité de Golani “est arrivé très vite sur les lieux, et a réussi à écraser un des terroristes. De lourds échanges de feu ont alors eu lieu durant lesquels le premier sergent Moshe Naftali, Golani z’’l a été tué. L’unité Lotar est alors intervenu et a réussi à abattre 3 terroristes. Autour de 19h00, Pascal Avrahami z’’l, a également été tué par les assaillants. «Soudain, Abrahami aperçoit un groupe d’hommes suspects du côté égyptien de la frontière. Ils interpellent des soldats israéliens postés non loin d’eux qui se trouvent du côté israélien. Les suspects se mettent à tirer des balles en rafale. Pascal alerte directement ses camarades. Les trois hommes descendent un à un du véhicule. Soudain, Un tireur positionné sur une colline qui surplombait cette position tire une balle sur Pascal Abrahami qui s’assoit d’abord en silence. En une fraction de seconde, il succombe, laissant ses deux compagnons stupéfaits. » Pascal Abrahami est né en France en 1962 et a immigré en Israël en 1977 avec toute sa famille. Il a servi dans la Brigade Parachutiste pendant son service obligatoire. Il a participé à la guerre du Liban en 1982 au cours de laquelle il a été blessé et il a vu son commandant mourir près de lui. Quelques mois après avoir terminé son service militaire il décida de passer les tests pour intégrer l’unité de lutte anti-terroriste de la Police Israélienne, un processus de recrutement long et éprouvant. Il intègre cette unité en 1985. Sa famille savait qu’il faisait un métier très dangereux mais Pascal n’en parlait jamais. Véritable référence au sein de son unité, Pascal suscitait l’admiration de ses camarades pour sa détermination, son professionnalisme, et sa modestie. Pascal était décoré de deux des plus hautes décorations militaires. Pascal Abrahami a été enterré au Mont Herzl, aux côtés des plus grandes figures israéliennes. A son enterrement, sa famille, ses camarades et de nombreuses personnalités israéliennes étaient venus lui faire leurs derniers adieux. LO’LA - Aout 2015

33


Lo’la Ciné

EVEREST

Jake Gyllenhaal, Jason Clarke, Robin Wright

23 septembre 2015 Inspiré d’une désastreuse tentative d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l’homme ait connues. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut. Tiré d’une histoire vraie. Infos Lo’la: : Le tournage a débuté le 13 janvier 2014 studio de Buckinghamshire, en Angleterre

Les Séances en français

Pour des problèmes de distribution de film, indépendant de sa volonté, la société R.Production Universal se voit dans l’obligation de changer les dates des projections du film tant attendu de MISSION IMPOSSIBLE 5. Toute la direction profite de cet événement pour remercier tous les partenaires et amoureux du cinéma qui la soutiennent et qui lui font confiance dans ses projets. NOUVELLES DATES ET NOUVEAUX HORAIRES

MISSION IMPOSSIBLE 5 - ROGUE NATION : 13 Aout Jérusalem - Cinéma City 20h30 / 20h00 - Séance VIP 10 Aout Tel aviv/Glilot - Cinéma City Glilot 20h30 13 Aout Natanya - Globus Max 19h30 13 Aout Ashdod - Globus Max 19h30

34

Aout 2015 - LO’LA


LES 4 FANTASTIQUES

NO ESCAPE

Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell

Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan

9 septembre 2015

5 aout 2015

2 septembre 2015

Quatre jeunes marginaux se téléportent dans un univers alternatif et dangereux qui modifie leur forme physique de façon choquante. Après que leurs vies aient été irrémédiablement changées, la fine équipe doit apprendre à maîtriser ses nouvelles capacités et à travailler de concert pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur Némésis. Plus sombre et plus réaliste que les précédents.

Jack, un homme d’affaire américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’Etat éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution: fuir. Thriller américano-thaïlandais.

Infos Lo’la: : Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, la Chose sera intégralement par ordinateur. Prothèses et maquillages sont donc partis aux oubliettes !

Info Lo’la : Depuis 2001, Owen Wilson n’a participé exclusivement “qu’à” des comédies et des films d’animation.

Transporteur -ED Skrein - 8 films, 1 2016 Deadpool

Kill your friends

Rôle: Ajax

Rôle: Rent

2014 Tiger House Rôle:Callum

2015

2014 Northmen:

Héritage Rôle: Rent

Les derniers Vikings

2014 Rôle: Treden

Frank Martin, alias Le Transporteur, agit selon 3 règles simples : pas de noms, pas de questions, pas de renégociation du contrat. Au cours de l’une de ses missions, il se trouve mêlé à la vendetta que mènent quatre jeunes femmes n’ayant plus rien à perdre. Embarqué dans une course contre la montre aux enjeux très personnels, il n’aura d’autre choix que de faire imploser toutes les règles qu’il s’était fixé. Retour musclé mais sans Jason Statham. Info Lo’la : Le tournage s’est déroulé dans les studios de la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis et à Nice.

série

2015 Le Transporteur -

Sword of Vegeance

TRANSPORTEUR: L’HÉRITAGE Ed Skrein, Ray Stevenson, Loan Chabanol

Rôle: Hjorr

2013 Game of Thrones

Saison 3 - Ep. 8-9-10

Rôle: Daario Naharis

2012 III Manors Rôle: Ed

2012 Piggy Rôle: Jamie

LO’LA - Aout 2015

35


Lo'la Luxe

MONTRES de

luxe

Rolex, Omega, Cartier, Tag Heuer, Longines, Tudor, Breitling, IWC, Richard Mille, Patek, Audemars Piguet, etc. Mais pourquoi mon mari aime tant les montres… de LUUUUXE !! Un vrai toqué de l’horlogerie ! PAR SABRINA.B

J

’entends tant de discussions autour de ces fameuses montres, où tous les amateurs sont prêts à casser leur tirelire, vider leur compte pour s’offrir ses horloges suisses ! Et toutes les occasions sont les bienvenues : - Pour des fiançailles, « Oui !! » - Pour un mariage !! « Évidemment ! » - Pour un anniversaire, « Ah ça me ferait tellement plaisir ! » Mais messieurs, on a d’autres factures à payer ! « Vous savez ce serait le moment d’avoir une nouvelle voiture ! Et puis les enfants, vous les avez voulus aussi, ce sont des frais ! … Bon alors on réduira le séjour de vacances cet été, on cachera aux enfants la raison ! » Les montres sont devenues leur Doudou mécanique – et puis en plus, fini la disette horlogère, il y en a pour tous les goûts. Alors qu’avant c’étaient les quinquagénaires, les collectionneurs contemporains qui portaient de gros calibres à leur poignet, non ? Aujourd’hui, plus que jamais, avoir une belle montre équivaut une belle voiture, cela reste le symbole ultime d’appartenance à un groupe, sans frontière- que cela soit en France, en Europe comme aux USA ou en Israël. Maintenant toutes les montres leur parlent ! A mon grand désespoir ! Affichages étonnants, formes et boîtiers sophistiqués, matériaux innovants, constructions mécaniques, …. Je me demande même si mon mari qui a grandi avec la Guerre des étoiles, Goldorak, Rambo, ça ne laisse pas des traces : une tête de robot comme cadran, des astéroïdes comme composants, et même des bracelets caoutchouc style pneus !!!! Les enfants sont passés des petites voitures aux grandes, et la montre est un subtil concentré de tous ces jouets mécaniques de chambre.

36

Aout 2015 - LO’LA


Bon j’avoue je suis parfois de mauvaise foi, il y a maintenant de belles montres-bijoux, fiables, précises, robustes qui ne font plus qu’informer de l’heure. Le marché de la montre s’est démultiplié, et avec lui, ses tentations. Il n’y a rien à redire sur l’esthétique et les finitions. Je suis consciente que c’est l’objet le plus sentimentale que nos hommes possèdent, il rythme sa vie, lui rappelle les belles occasions de sa vie, c’est même touchant à souhait !

David Beckham puis Roger Federer pour Rolex – Brad Pitt et Maria Sharapova chez TAG Heuer pour Tag Heuer et même pour Breitling – George Clooney pour Omega – Camille Lacourt (nageur français) pour Chanel- …

TÉMOIGNAGE DE JONATHAN, 32 ANS : «Je n’enlève ma montre que quand je dors, et pas toujours quand je fais du sport- je me sens nu sans elle- j’y pense tout le temps.- j’ai besoin de visualiser où est ce qu’elle se trouve. » ANECDOTE : *Votre mari se souLES ENFANTS SONT PASSÉS Cela viendra de l’histoire DES PETITES VOITURES rassure du vol de la montre de luxe AUX GRANDES, ET LA MONTRE mon - Richard Mille EST UN SUBTIL de Rafael Nadal : Pendant son tournoi CONCENTRÉ DE TOUS à Rolland Garros en CES JOUETS MÉCANIQUES 2012, Rafael Nadal s’est fait dérobé sa DE CHAMBRE. montre d’une valeur de 300 000€. Le voleur présumé homme de travaillait au bar de l’hôtel et avait pu dérober un badge pour pénétrer dans la chambre du tennisman. Finalement, le voleur, voir que de telles connu des services de police l’avait caché dans les herbes près personnalités de la voie ferrée en périphérie de Paris et l’a rendu à la police. qu’il suit ont choisi telle ou On vit un véritable pétillement des sens, avec de nombreuses montres plus séduisantes les unes que les autres- qu’elles soient telle sobres ou exubérantes, avec ou sans cadrans, épaisses ou fines, montre ! C’est une communiavec des nuanciers de bracelets métal (acier, titane) - cuir – cation bien huilée, silicone – tissu. avouons-le ! De nombreux spécimens fleurissent- la Christophe Colomb de Zenith avec son globe en verre recouvrant une cage montée En vérité, je ne le sur un cadran qui maintient le mécanisme à l’horizontal - la Master Grande Tradition à Tourbillon de Jaeger-LeCoultre, blâmerai pas mon mari, il aime les montres comme primée en 2009 par le Concours international de chronométrie moi j’aime les sacs et les du Musée de l’horlogerie du Locle – la montre Rotonde Astchaussures de luxe pour n’en rorégulateur de Cartier, mouvement automatique, boitier en citer que quelques-unes de niobium et titane, bracelet en alligator – en série limitée à 50 mes passions, car mes caprices exemplaires. Le secteur vit une époque passionnante. ne s’arrêtent pas là ! Et les vôtres non plus, n’’est ce pas ? Alors soyons Par ailleurs, le marketing et la communication n’y vont pas de tolérantes, chacun ses caprices, cela fait main morte. Les égéries charismatiques du sport, du cinéma, partie du plaisir de la vie ! du show-biz confortent les grandes marques horlogères. Les visuels mettent à l’honneur le pouvoir, la virilité, la performance, le contrôle –dans des styles très sobres, assez classes. C’est sûr, ils ne peuvent pas se tromper dans le message qu’ils veulent faire passer ! Le luxe n’admet pas l’humour, la Oscar.Wilde caricature ! Cela doit conforter et non déstabiliser ! D’ailleurs l’horlogerie de luxe se retrouve généralement dans l’univers du sport finalement : le tennis (Rolex et Richard Mille), le golf (Rolex), la voile (Panerai, Audemars Piguet), l’automobile (TAG Heuer), l’aviation (Breitling, Bell & Ross), le polo (Jaeger-LeCoultre, Piaget)…avec des ambassadeurs d’actualité : avec

“La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder”

LO’LA - Aout 2015

37


Lo'la Sport

US OPEN

TENNIS 2015 L'US OPEN EST PARFOIS CONSIDERE COMME LE PLUS PRESTIGIEUX DES GRANDS CHELEMS AVEC WIMBLEDON... 38

Aout 2015 - LO’LA

31 AOUT - 13 SEPTEMBRE 2015

L

’US Open de tennis est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le quartier de Flushing Meadows à New York, du 31 Aout au 13 Septembre 2015. Aux côtés des simples messieurs et simples dames se déroulent aussi des compétitions de double messieurs, double dames et double mixte. Ce tournoi fait partie de la catégorie des Grands Chelems

avec l’Open d’Australie -fin janvier, les Internationaux de France de tennis (Roland-Garros) – fin mai et Wimbledon –fin juin. Il s’agit du dernier de l’année. Grâce à son ancienneté et son riche palmarès, l’US Open est parfois considéré comme le plus prestigieux des Grands Chelems avec Wimbledon bien que ce dernier garde un statut privilégié.


Les Conseils de Lo'la si vous comptez vous y rendre cette annEe:

Où loger ? La majorité des hôtels sont déjà pleins mais il reste le « La Guardia Plaza hotel » pour 13 000 shekels les 14 nuits. Quoi porter? Des vêtements un peu preppy; shorts, chandails rayés, chaussures confortables, casquette, et bien sûr, lunettes de soleil sont de rigueur !

STADE EN CONSTRUCTION

E

n simple messieurs, l’US Open possède la particularité d’avoir un palmarès constitué en très grande majorité de joueurs ayant été numéro un mondial.

encore sur le circuit et peuvent donc toujours prétendre à être un jour numéro un mondial. De ce fait, l’US Open a accueilli les champions les prestigieux parmi les tournois du Grand Chelem.

Depuis 1973 (date de création du classement ATP), vingt joueurs ont remporté le tournoi et seize ont été numéros un mondiaux.

C’est le tournoi le plus « démocratique » des 4; l’ambiance y est un peu moins « sélecte » que pour les autres.

Les exceptions sont: Manuel Orantes, Guillermo Vilas, Juan Martín del Potro et Andy Murray.

Mais pour les standards américains, il s’agit quand même d’un événement chic, et le décorum n’est pas le même que pour un match de baseball ou de football...

Toutefois, ces deux derniers sont

PAR ARIEL.A

Bon à savoir : Les spectateurs qui apportent un sac, peu importe ce qu’il contient, doivent passer par une file extrêmement longue pour faire fouiller celui-ci. Pour gagner du temps, il vaut donc mieux tout acheter sur place. Et le ticket d’entrée ? Rendez-vous sur le site SuperBillets.com. A l’heure où j’écris ces lignes, sachez qu’il ne reste que des places de seconde zone et que le prix à débourser pour tous les matchs du tournoi s’élève à 2 125 dollars.

Quelques faits intéressants : L’U.S Open est beaucoup plus rentable que le championnat Wimbledon et le Roland Garros – sachant que le tournoi de Roland Garros a généré un Chiffre d’affaires de 175 millions d’€ (ventes de places, publicité, produits dérivés, retransmission télé,…). LO’LA - Aout 2015

39


Lo'la Fiscalité

LA DISPARITION DU SECRET BANCAIRE

I

En juin 2012: Les Etats Unis taxent LE CREDIT SUISSE Il y a encore seulement quelques années “le secret bancaire” d’une somme colossale pour dissimulation de capitaux de ciétait la norme et la condition de base que les banques assuraient a leurs clients. Tout détenteur toyens américains. d’un compte étranger avait la certitude Il y a encore seulement que son argent était à l’ abri et qu’il était quelques années le seul à pouvoir en disposer. En mai 2014: Une loi interne du fisc américain pénalise ses citoyens d’une amande Certains avaient même “la Chance” de “le secret bancaire” était la norme et la condition égale à 145% de la somme non déclarée. posséder un compte anonyme en Suisse non nominatif mais simplement de base que les banques Le 6 mai 2014: Les pays de l’OCDE signuméroté. assuraient à leurs clients. nent un accord d’échanges de données bancaires. Cet accord rentrera en vigueur en Depuis l’année 2008, les Etats unis ont 2017 mais avec un effet rétroactif depuis le décidés de mettre fin au secret bancaire. Par le vote successif d’une série 31 décembre 2015. de lois, ils ont réussis à associer à leur combat les principaux pays du monde de l’économie internationale. ResserLes pays concernés par cet accord aujourd’hui sont: Le Brérant lentement l’étau pour arriver a une transparence totale sil, la Chine, Singapour, l’Irlande, Israël, La Suisse, Le Luxembourg…. L’Union Européenne et les Etats Unis. des comptes bancaires. Le 18 mars 2010, le gouvernement américain vote une loi (FATCA – Foreign Account Tax Compliance Act) obligeant les banques à renoncer au secret bancaire.

Le 5 février 2012: Les pays du G5 (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume Uni) signent un protocole avec les Etats Unis dans lequel ils s’engagent à appliquer dans leurs banques le même dispositif. Ils se sont d’abord attaqués aux banques, commençant par l’UBS puis la HSBC en 2012 et poursuivant ensuite les banques israéliennes, LEUMI, HAPOALIM et MIZRAHI. 40

Aout 2015 - LO’LA

Le 1er juillet 2014: Les accords “FATCA” signés entre des banques de différents pays et le département du trésor américain rentrent en vigueur. Suivant ces accords, les banques s’engagent à communiquer au fisc américain tous les comptes détenus par les citoyens des Etats Unis. En juillet 2014: Les Etats Unis signent avec Israël le même accord accepté par les pays du G5. Cet accord rentrera en application en Israël très bientôt le 30 septembre 2015. PAR RENÉ MAROUANI, Expert Comptable


Pierre Moscovici a signé le 14 novembre 2013 avec Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France, l’accord en vue d’améliorer le respect des obligations fiscales à l’échelle internationale et de mettre en œuvre la loi FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act).

Quels sont rs ? les Dange

Sachez que si vous disposez d’un compte bancaire touriste, votre banque israélienne exigera que vous prouviez que l’argent qui s’y trouve a été déclaré au fisc du pays dont vous avez la citoyenneté. Selon la convention Franco-Israélienne, un propriétaire de biens immobiliers doit payer l’impôt sur les revenus locatifs dans le pays ou se trouve le bien. Il est très facile et par différentes voies pour les autorités fiscales israéliennes de vérifier sil y a fraude. Les autorités israéliennes ont données la possibilité aux contrevenants de régulariser leur situation sans poursuites pénales, si les déclarations volontaires sont déposées avant le 30 septembre 2015. Une lecture de vos relevés du compte bancaire israélien permet d’évaluer très vite vos revenus et s’il ya des loyers et de prouver la propriété de biens immobiliers. (Peut-être non déclarés.) Ce qui peut entrainer beaucoup de désagréments: contrôle fiscal, pénalités, nouvel impôt sur la fortune (ISF)………

Quelllees sont ns ? les Solutio Il n’y a pas de solution miracle ! Cependant “Il vaut mieux prévenir que guérir”. Chaque cas doit être étudié afin d’y apporter les solutions les mieux adaptées.

René Marouani, expert comptable Diplôme de la chambre des experts-comptables d’Israel. 17 ans d’experience dont de nombreuses annees dans les plus importants cabinets israeliens. Specialiste de l’impot sur l’immobilier. Conseiller fiscal national et international. Bilan de societes et declaration d’impots. Comptabilite et fiches de paye. 3 Rue King Georges. (Mercaz Hapaamon 3eme Niveau), Jérusalem - Reçoit sur rendez-vous. Bureau : 02-6221618

Mobile : 052-2267231 LO’LA - Aout 2015

41


42

Aout 2015 - LO’LA


LO’LA - Aout 2015

43

Lolamag men num2  
Advertisement