L'Officiel-Levant, October Issue 69

Page 131

129

R

ubans, bobines, dentelles, voilettes et tulle, l’atelier de Titti frétille d’ornements et tissus à chapeaux. Au sous-seul d’un immeuble à Ain el Mreisseh, Titti a improvisé atelier et salle d’exposition. Des pièces raffinées sont présentées à travers une mise en scène à l’ancienne. Collectionneuse, elle élève le chapeau au rang d’œuvre d’art. Chaque pièce est accompagnée d’un descriptif ; la date de fabrication, l’ancien propriétaire, la forme, les dimensions, les matériaux utilisés et l’atelier de création. Les œuvres se dévoilent au fil de la visite ; chapeaux bretons aussi appelés chapeaux tailleurs car portés dans l’après-midi pour compléter la tenue deuxpièces, capelines à tête basse et bords large en paille, organdi ou soie, et magiostrina, modèle porté à l’origine à partir du mois de mai dans la campagne italienne. Dans l’atelier, les cloches des années folles côtoient les toques en velours, satin de soie ou feutre, habillées de perles et nœuds, témoins de la créativité des années 40 et 50, âge d’or du chapeau. Les coiffes printanières en paille, torsadées, f leuries, ou ornées de dentelle, se reconnaissent à la gaîté de leurs couleurs. Une armoire vitrine révèle de précieux chapeaux de plumes travaillés minutieusement; faisan, oie et autruche, auxquels s’ajoutent des garnitures de perles fines. Les pièces ont été créées par des modistes français de renom, Madame Paulette, Jacques Fath, Rose Valois, ou italiens tels que Gallia et Peter, Anny ou Pirovano, mais aussi des maisons libanaises comme Mme Darmon, Marise et Maguy, datant des années 1920 à 1970. Chaque coiffe requiert de longues heures de travail et une grande habileté. Titti démonte les chapeaux pour mieux les comprendre. Assise à sa table de travail, elle observe l’assemblage, les techniques et matériaux puis se met à l’ouvrage. Elle lave, brosse, repasse avec son vieux fer, et moule sur des formes en bois, soit pour redonner

leur splendeur à des chapeaux délaissés ou pour réaliser ses propres créations, auxquelles elle ajoute un ruban par ci, des coquillages ou des f leurs par là. Un patrimoine en disparition Titti, Italienne qui vit au Liban depuis plus de trente ans avec son mari et ses enfants, a toujours aimé le travail manuel. Au cœur de la récente crise économique, elle constate la formation, en Italie, d’un mouvement qui fait revivre les vieux métiers artisanaux. Elle décide de se lancer dans l’art de la céramique. En se mettant à la recherche d’un atelier de poterie, elle découvre le métier de modiste. Le moulage du feutre, dit-elle, est similaire au travail de la terre cuite. Elle approfondit ses recherches sur l’époque où les élégantes changeaient de coiffes pour chaque moment de la journée, au gré de leurs tenues. Titti retrouve la modiste qui réalisait des chapeaux pour sa mère, à Milan, et s’installe auprès d’elle pour apprendre le métier. L’artisane milanaise, Liliana Cattaneo, dans la profession depuis soixante dix ans, lui transmet son savoir-faire mais la met en garde contre les fatigues du métier manuel. La collectionneuse qui, au départ, voulait juste se divertir, prend conscience que c’est un patrimoine en disparition qui lui est transmis. Elle passe de longues journées auprès de la modiste, et apprend à tresser la paille, mouler le feutre, ajouter broderies ou voilettes. De retour au Liban, riche d’un savoir-faire et d’une collection variée de pièces récoltées dans les brocantes ou récupérées chez des amis et connaissances, puis remises en état, elle inaugure son atelier. Sur rendez vous, elle accueille des visites privées, partage sa passion et prend commandes de chapeaux uniques réalisés à la main, avec des matières naturelles et nobles, pour les fêtes et occasions. Titti ambitionne de créer un petit musée pour faire profiter le public de sa jolie collection. Et qui sait, peut être remettre la mode des chapeaux au goût du jour.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.