livret programme Festival Oodaaq #4

Page 17

RENCONTRES Conférence : La production d’images en physique - par Sébastien Greder, chercheur en physique des particules.

Cette rencontre est maintenant un rendez-vous habituel de notre festival. Nous proposons chaque année un croisement de disciplines, un regard transversal en invitant un explorateur à venir enrichir notre réflexion sur les images.En tentant de répondre à la question “Qu’y a-t-il à voir quand il n’y a rien à voir?”, nous ouvrons une réflexion sur la production d’images. Ici dans le monde de la physique fondamentale. Ceci afin de mieux comprendre la part toujours présente d’imagination dans la fabrication mentale des images. Que ce soit en astronomie, dans le monde de l’infiniment petit ou dans n’importe quel autre domaine d’investigation de la physique moderne, la production d’images est omniprésente. Fruit de ce dialogue ancestral entre la conscience humaine et la “réalité” du monde dans laquelle elle se déploie, cet espace de jeux où images et imaginaire se côtoient, interroge notre capacité à (nous) représenter l’Univers. Production, re-production? Quelle est la nature des images produites en sciences? Quelles sont les limitations à notre capacité à les “(pré-)voir”. C’est en discutant de l’évolution des théories modernes de la physique et plus particulièrement dans le domaine de l’infiniment petit, c’est-à-dire de la physique des particules, que nous tenterons de répondre à ces questions afin d’esquisser les principales caractéristiques de “l’image” du monde qu’ont les physiciens d’aujourd’hui.

EESAB •20 mai• 17h30 Table-ronde : La place des artistes et collectifs artistiques dans la cité Nous invitons plusieurs acteurs de la ville de Rennes ainsi que des artistes et architectes, afin de débattre ensemble de la place des artistes et collectifs artistiques dans la cité. Comme chaque année, l’Œil d’Oodaaq choisit d’investir une place centrale de la ville afin de proposer à un artiste ou collectif d’y implanter une sculpture qui soit également un espace d’accueil. Une œuvre qui favorise la rencontre et l’échange entre artistes et public tout au long des dix jours du festival. La structure de nos villes est en continuelle évolution : nouvelles implantations de réseaux de transports, création de nouveaux quartiers. Ces développements ne sont pas sans affecter les quartiers qui se meuvent en zones d’utilisation : quartiers résidentiels, centres commerciaux, zones d’activités, centres d’affaires, quartiers culturels... Comment les artistes et collectifs s’intègrent-ils dans cette évolution constante d’un territoire qu’ils occupent et qu’ils façonnent? Peuvent-ils questionner ces mutations et remettre en question le bien fondé de ces choix urbanistiques? Faut-il créer des quartiers de la culture? A quoi ressemblent et ressembleront les centres-ville? Quelle place pour l’art dans ces nouvelles cités?

Place du Parlement•21 mai• 17h30

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.