Page 1

FILIÈRE

KARITÉ ÉQUITABLE RAPPORT 2013


SOMMAIRE INTRODUCTION

UN PARTENARIAT QUI PARTICIPE AU DÉVELOPPEMENT DU BURKINA FASO

p 03. L’engagement filières de L’OCCITANE

p 09. Des impacts économiques

p 04. Faits marquants 2013

p 10. Des impacts sociaux

UN PARTENARIAT DURABLE ET ÉQUITABLE

p 05. L'Or des femmes p 06. Un partenariat historique p 07. Tourné vers le progrès p 08. L’Attestation équitable

p 11. L'action de la Fondation L'OCCITANE p 12. Nos partenariats locaux p 13. La reconnaissance du Programme des Nations Unies pour le Développement LES DÉFIS DE DEMAIN

p 14. Objectifs à 2016


L’ENGAGEMENT FILIÈRES

de L’OCCITANE PRIORITÉ AU LOCAL, À LA TRAÇABILITÉ, LA DURABILITÉ ET À L’ÉQUITÉ.

L’OCCITANE s'engage dans l’approvisionnement de ses ingrédients et développe des partenariats à forte valeur ajoutée, inscrits dans la confiance, le respect et la durée. Les filières courtes et intégrées sont privilégiées pour maîtriser la traçabilité et la qualité des matières premières jusqu’à la livraison. Une équipe dédiée depuis 2008 garantit la qualité des approvisionnements du groupe et anime le développement de filières durables en lien direct avec les producteurs.

60 filières tracées +200 partenaires en France 23 contrats pluriannuels

L’histoire du Groupe L’OCCITANE est intimement liée aux plantes mais aussi aux Hommes qui les cultivent. Fondateur de L’OCCITANE 3

LE BEURRE DE KARITÉ L’OCCITANE favorise les filières locales pour la plupart de ses approvisionnements. Le karité est une filière à part liée à une relation Nord-Sud de longue date. 1er acheteur de beurre de karité traditionnel transformé au Burkina Faso, L’OCCITANE a construit sur le long terme une véritable filière équitable garantissant la création de valeur ajoutée sur place, et un retour des bénéfices aux populations locales. Découvrez les coulisses de notre filière karité au Burkina Faso dans ce premier rapport filières.


FAITS MARQUANTS

2013 660 tonnes

ONG Rongead

Coordinateur

de beurre de karité équitable ont été commandées, cette année. Un chiffre record !

Une convention a été signée avec l’ONG Rongead afin de diminuer les impacts de la production de beurre sur l’environnement (budget de 50kC).

Un coordinateur a été recruté pour développer la valeur ajoutée au Burkina Faso.

Entreprise exemplaire Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) reconnait L’OCCITANE comme une « entreprise exemplaire » pour ses actions menées sur la filière Karité.

Plateforme karité Mise en place d’un plan d’actions à 3 ans, la « plateforme karité » pour œuvrer à l’amélioration des 3 volets : mécanisation, valeur ajoutée et environnement.

Contrats pluriannuels Les contrats pluriannuels ont été renouvelés avec les 5 unions de femmes collectrices et productrices partenaires.

3 missions terrain ont été réalisées afin d’effectuer des audits approfondis dans les centres de production. 4


UN ARBRE SYMBOLE

de VIE

TOUT COMME L’OLIVIER EN MÉDITERRANÉE, L’ARBRE À KARITÉ EST PARTIE PRENANTE DE LA CIVILISATION D’AFRIQUE DE L’OUEST, D’OÙ SON NOM QUI SIGNIFIE « VIE ». AU BURKINA FASO, LES FEMMES UTILISENT LE BEURRE AUSSI BIEN POUR CUISINER QUE POUR PROTÉGER ET NOURRIR LEUR PEAU ET CELLE DE LEURS ENFANTS. Appelé « Or des Femmes », le beurre de karité assure une précieuse source de revenu à celles qui sont impliquées dans la collecte et la fabrication. Organisées en coopératives, les femmes sont les seules à connaître le secret de la production du beurre. Elles peuvent utiliser les revenus du karité pour les besoins du ménage, en outre pour l’éducation des enfants.

5

L'OR DES FEMMES


UN PARTENARIAT

HISTORIQUE

L’histoire partagée entre L’OCCITANE et les femmes du Burkina Faso commence dans les années 80 lorsque Olivier BAUSSAN, fondateur de L’OCCITANE, entend parler pour la première fois du karité à l’occasion d’un voyage à Dakar. Il décide alors de différer son retour et d’aller à leur rencontre. Depuis 1989, L’OCCITANE n’a cessé de travailler avec les femmes du karité dans l’esprit d’un co-développement durable. À partir des années 2000, la croissance s’est accélérée et les volumes de beurre commandés ont été multipliés par 7 entre 2003 et 2013. - Partenariat depuis les années 80 - Achat direct au Burkina Faso - Développement d’une Filière Équitable sur le long-terme

1980 - Découverte du Beurre de Karité par Olivier BAUSSAN lors d’un voyage au Burkina Faso. - Début du co-développement durable avec les femmes.

1994 - Lancement de la Crème Mains Karité. - Mise en place du préfinancement sur les commandes à hauteur de 30%.

2004 - Certification biologique ECOCERT de 3 groupements prise en charge par L’OCCITANE. - Début du Compagnonnage industriel.

2003 Passage à un préfinancement à hauteur de 50%.

*Association pour le développement de la coopération industrielle internationale.

2008 Passage à un préfinancement à hauteur de 80%.

2006 - Création de la Fondation L’OCCITANE pour rassembler les actions solidaires de soutien aux femmes du Burkina et aux personnes déficientes visuelles. - Remise du Trophée du compagnonnage industriel à L’OCCITANE par l’ADECI.*

2010 Premiers produits attestés commerce équitable en boutique.

2009 Attestation commerce équitable ESR de la filière prise en charge par L’OCCITANE.

2013 L’OCCITANE distinguée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) entreprise exemplaire pour sa filière durable au Burkina Faso.

2012 Plus de 500 tonnes de beurre commandées.

6


TOURNÉ VERS

Crème Mains Karité est vendue toutes les 3 secondes dans le monde !

le PROGRÈS L’OCCITANE EST L’ACHETEUR N°1 DE BEURRE DE KARITÉ TRADITIONNEL TRANSFORMÉ AU BURKINA FASO.

CHIFFRES CLÉS

700

600

La qualité a été améliorée grâce à un appui technique et des formations au Burkina Faso. L’indice d’acidité a été divisé PAR 2 EN 5 ANS.

7

X EN 10 ANS

500

Depuis 2010, l’accompagnement technique au Burkina Faso s’est accru : - 3 MISSIONS PAR AN des équipes L’OCCITANE. - 2 CORRESPONDANTS BURKINABÈ font le suivi sur place et ONG a été missionnée pour l’appui environnemental. - Soit un budget total de PRÈS DE 200KH SUR 3 ANS.

400 300

200 100

 2013 les commandes augmentent des 20% soit une En réservation de 660 TONNES. ACHATS DE BEURRE DE KARITÉ EN TONNES

7

13 20

12 20

11 20

10 20

09 20

08 20

07 20

06 20

05 20

04 20

20

03

0


L'ATTESTATION

ÉQUITABLE EN 2009, L’OCCITANE A PROFESSIONNALISÉ LA FILIÈRE ET A PRIS EN CHARGE L’ATTESTATION COMMERCE EQUITABLE ESR* D’ECOCERT ENVIRONNEMENT. LES GROUPEMENTS DE FEMMES PEUVENT DÉSORMAIS VALORISER UN LABEL AUPRÈS DE CLIENTS INTERNATIONAUX ET AINSI S’ÉMANCIPER DURABLEMENT.

QUELS SONT LES GARANTIES POUR LES PRODUCTEURS DU SUD ? ÉTHIQUE : l'assurance pour les producteurs de vendre à un prix minimum garanti et pour les travailleurs de recevoir un salaire décent. SOCIAL : des conditions de travail dignes, une organisation collective et la mise en place d’un fonds de développement pour les communautés de producteurs. SANTÉ ET ENVIRONNEMENT : une production respectueuse des ressources naturelles et le respect de la santé des producteurs et travailleurs. DÉVELOPPEMENT : la démarche implique un partenariat durable avec les acheteurs et l’autonomisation des producteurs. * Equitable Solidaire et Responsable, selon le référentiel disponible sur www.ecocert.com

DEPUIS 2008 • Des contrats pluriannuels ont été signés avec tous les groupements de productrices • Un prix équitable, couvrant les coûts de production, environnementaux et sociaux et laissant une marge pour l’investissement est défini chaque année en comité de travail • Un minimum de quantités de commande annuelle est assuré

EN 2013 Malgré les événements en Afrique de l’Ouest, les liens étroits avec les unions ont été maintenus et pour la 1ère fois, le comité de travail annuel a été organisé en visioconférence • Diagnostic sur la gestion comptable des unions effectué • Formation sur le référentiel ESR dispensée à tous les groupements • Evolution du montant du fonds de développment de 2 à 3% du prix du beurre/kg 8


DES IMPACTS ÉCONOMIQUES

MANIFESTES

L’OCCITANE ACHÈTE DU BEURRE DE KARITÉ DÉJÀ TRANSFORMÉ PAR LES FEMMES PLUTÔT QUE DES NOIX AFIN DE DÉVELOPPER DE LA VALEUR AU BURKINA FASO ET D'ASSURER UN MEILLEUR PARTAGE DES RICHESSES.

+ DE

80%

de préfinancement sur les commandes effectuées avant la récolte (depuis 2008)

600

de beurre commandées par L’OCCITANE en 2013

TONNES

18%

+ DE

VS LE SMAG LOC AL

3,5x > AU MARCHÉ

9

En moyenne, une productrice de beurre de karité équitable produit 1kg de beurre par heure et gagne 18% de plus que le salaire minimum agricole garanti

Une femme vend son beurre de karité équitable à L’OCCITANE à un prix 3,5 fois supérieur que sur le marché local


3%

DES IMPACTS SOCIAUX

SIGNIFICATIFS

du prix du beurre reversé dans un Fonds de développement communautaire aidant au financement d’actions de développement social et technique

SOIT :

+15 000 Collectrices & Transformatrices Bénéficiaires directes

5 unions

de femmes

+200 000 Personnes en milieu rural impactées de façon indirecte par les commandes L’OCCITANE

+ DE

200 groupements + DE

DANS

10 provinces

40 centres de

production 10


LA FONDATION L'OCCITANE

AU BURKINA FASO LA FONDATION L’OCCITANE A 2 CHAMPS D’ACTION, AVEC UN BUDGET AU BURKINA FASO EN 2013 DE PLUS DE 700KH.

11

L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

LA LUTTE CONTRE LA CÉCITÉ ÉVITABLE

La Fondation a choisi de prolonger le partenariat de L’OCCITANE avec les femmes productrices de beurre de karité en concentrant son action sur l’entrepreneuriat féminin et en agissant en particulier sur 3 leviers : les compétences de base, à travers des programmes d’alphabétisation, les capacités techniques et financières à travers l’accès à des formations en gestion et au microcrédit, et la valorisation en récompensant des projets de femmes exemplaires.

Aujourd’hui, près de 285 millions de personnes sont déficientes visuelles alors que 80% de ces cas peuvent être évités. Au Burkina Faso, la Fondation soutient 5 ONG qui participent à la lutte contre la cécité évitable par des projets pérennes d’accès à des soins oculaires de qualité, en formant des membres du personnel médical local, en proposant des séances de dépistage accessibles et en organisant des campagnes de sensibilisation.

Plus de 9 700 de ces femmes ont bénéficié de cours d’alphabétisation, de formations ou de microcrédit grâce au soutien de la Fondation.

En 2013, plus de 400 000 personnes devraient être examinées au Burkina à travers ces programmes.


NOS

PARTENAIRES

Koudougou

Ouagadougou CLUB BIO

UNAPROKA

Bobo-Dioulasso UGPPK Houet

Toussiana

Leo FEDERATION NUNUNA

SOTOKACC

Unions partenaires : Les femmes se regroupent afin de mutualiser leurs savoir-faire et optimiser les commandes. Certaines sont collectrices de noix, d’autres productrices de beurre de karité.

Zones d’actions de la Fondation

12


UNE FILIÈRE

EXEMPLAIRE AU TERME D’UN TRAVAIL MENÉ PAR UN ORGANISME INDÉPENDANT, LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (PNUD) A DÉCIDÉ DE DISTINGUER L’OCCITANE COMME ENTREPRISE EXEMPLAIRE POUR SON ACTION AU BURKINA FASO DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME 2013, « ENTREPRENDRE AU BÉNÉFICE DE TOUS ».

Aujourd’hui, la reconnaissance de notre action par l’ONU témoigne de la pertinence de l’échange mis en place avec les femmes du Burkina Faso il y a 30 ans. L’arbre à karité est devenu notre lien, mais aussi la voie de leur émancipation économique.

Fondateur de L’OCCITANE 13

Depuis septembre 2013, L’OCCITANE est membre du Business Call to Action (BCTA) : plateforme mise en place par le PNUD rassemblant des entreprises qui contribuent aux objectifs de développement du Millénaire définis par l’ONU.


LES DÉFIS DE DEMAIN

OBJECTIFS À 2016 LA DERNIÈRE MISSION D’AUDIT DE L’OCCITANE AVAIT POUR BUT DE FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE LA SITUATION DES UNIONS AFIN DE DÉGAGER LES CHALLENGES À ATTEINDRE EN 3 ANS :

RÉALISATIONS 2013 :

LE PROJET MÉCANISATION

Équipement des centres de production partenaires afin d’améliorer les conditions de travail des femmes et redynamiser la filière

2

LE PROJET ENVIRONNEMENT

Signature d’une convention avec l’ONG RONGEAD (budget de 50kE).

3

100% de la production biologique d’ici à 2016 - Diviser par 3 la quantité d’eaux usées rejetées non traitées - Diviser par 2 la consommation de bois - Valoriser 75% de nos résidus

LE PROJET VALEUR AJOUTÉE

Créer localement les chaînons manquants de la filière d’approvisionnement pour faire bénéficier au Burkina Faso de 100% de la valeur ajoutée

Achat d’un terrain par L’OCCITANE à Léo pour la construction d’une unité de diversification de la production.

Diagnostic des besoins de chacun des centres de production effectué.

En conséquence, deux personnes ont été recrutées pour développer et suivre les plans d’action liés à ces objectifs ambitieux. 14


loccitane.com fondation.loccitane.com

Rapport Filière Karité  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you