Page 1

heart

The

of Foodservice

TM

Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 3 NOVEMBRE 2013 | ÉDITION CANADIENNE

Courrier du Chef Markon

En primeur!

Que sont les champignons enoki? Quel aliment se marie au chou frisé? Allez à Markon.com et posez-nous vos questions culinaires >

Tout chef a besoin quelques recettes solides dans son répertoire. C’est pourquoi Markon a mis en place un catalogue de recettes à base de fruits et légumes complémentés d’une foule d’ingrédients-tendance pour tous les repas, toutes les saisons et toutes les cultures.

QESTION DE LA SEMAINE

Q: Quels ingrédients ou recettes ethnique seront populaires cette année selon vous? A: Les saveurs et ingrédients du Moyen-

Faits saillants • Le poids des caisses de laitue iceberg MFC Premium (Markon First Crop) est supérieur à la moyenne de l’industrie (46 à 48lb, comparativement à 3941lb en moyenne). • Le marché des fraises est en hausse; le temps froid et pluvieux ralentissent la croissance et cause de légers problèmes de qualité comme le saignement et le ramollissement. • Les prix des cantaloups et melons miels sont élevés. Les stocks demeureront limités pendant encore une ou deux semaines.

Orient sont définitivement la tendance. Les épices comme le ras el hanout et le piment aleppo confèrent un certain dynamisme à plusieurs mets. Les tartinades de poivron rouge et l’houmous aux pois chiches et aux haricots blancs ont la cote. • Rôtir des aubergines MFC avec de l’ail pelé; réduire en purée en y ajoutant du jus de citron RSS, des olives kalamata, du persil MFC italien, du basilic MFC et de l’huile d’olive. Étaler sur un croûton de pain grillé. • Mélanger du boulgour, du persil MFC italien, de la menthe MFC, des tomates cerises MFC et des concombres MFC.

Poires au mascarpone et canneberges

• Garnir vos hamburgers et sandwichs au poulet avec une sauce tzatziki faite avec du concombre et de l’aneth MFC.

Ce dessert d’automne allie des saveurs sucrées et acidulées et sa sophistication se prête aussi aux tables des fêtes. Voir la recette >

Chef Michael Showers, de Nicolas and Company

Comment servir les oignons? • Sauter des oignons jaunes MFC en dés avec du thym MFC; ajouter du sucre et du vinaigre de cidre et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et les oignons tendres; servir le confit dans vos burgers et sandwichs. • Rôtir es oignons MFC rouges en dés avec des fleurettes de chou-fleur RSS, des betteraves en dés et des haricots verts; arroser d’une vinaigrette crémeuse à la moutarde de Dijon. • Sauter des oignons jaunes MFC en dés avec du céleri en dés RSS, des pommes de terre MFC et du cerfeuil MFC; cuire jusqu’à tendreté et y ajouter du homard haché et de la crème épaisse. Obtenir plus de conseils d’utilisation > Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 3 NOVEMBRE 2013

Pommes Région

Poivrons colorés Stocks

Qualité

^ ***** ^^^ ***** Le marché est stable à légèrement plus MI, USA

WA, USA

^^

Prix

Région

Stocks

$$$

CA, USA

$$$

MEX/CA

^^^

bas que la semaine dernière. Les stocks de nouvelles récoltes sont amples au Michigan et à Washington. Les pommes sont croquantes et sucrées avec des taux de sucre se situant entre 12 et 14 Brix (ratio de sucre vs. acidité). Les pommes MFC sont disponibles.

Réinventez la salade de tacos avec des ingrédients frais comme des avocats, des tomates et de la laitue croquante.

Aperçu des produits Brocoli • Le temps froid ralentit la croissance. • Le marché devrait grimper; les volumes seront en baisse cette semaine.

Oranges • L es oranges Navel MFC et ESS de choix sont maintenant disponibles.

• Les stocks de Valencia seront sur le marché pendant encore une à deux semaines.

Courges • Les prix sont bas. • Même si la saison ralentit en Arizona et en Californie, les stocks du Mexique abondent sur le marché (jusqu’à Nogales, en Arizona).

Région

Stocks

MEX

^^^

Qualité

***** ^^^ *****

Région

Stocks

CA, USA

$$$

MEX

^^^

$$$

Avocats Région

Stocks

CA, USA

^^^

MEX

$$$ $$$

Les volumes californiens sont bas; les nouvelles récoltes débuteront à Coachella vers la minovembre. Les producteurs de poivrons jaunes sont entre les récoltes; les stocks sont extrêmement limités. Les poivrons rouges MFC et ESS de choix sont disponibles.

Prix

Les prix se sont stabilisés. Les stocks péruviens sont plus abondants que ceux du Mexique; le mauvais temps a ralenti la croissance. La saveur est herbeuse. L’offre d’asperges MFC est sporadique.

CHILE

***** ^^^ *****

Prix

Mûres

Asperges

PERU/FL

Qualité

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Les fruits californiens seront disponibles pendant encore une semaine. Les meurtrissures et le saignement sont légèrement problématiques mais les baies sont sucrées. Les nouvelles récoltes mexicaines seront plus abondantes à la minovembre. Les taux de sucre se situent entre 12 et 13 Brix.

Bleuets Région

Stocks

ARG

^^^

CHILE MEX

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$

Les prix commencent à monter. Les stocks se resserrent en Californie mais seront disponibles jusqu’à la fin de la semaine. Les stocks chiliens et mexicains augmentent. Les avocats RSS en morceaux, en demis, la pulpe pure et le guacamole pico de gallo sont disponibles.

Les prix devraient stabiliser à la baisse au cours des prochaines semaines; les nouvelles récoltes d’Argentine, du Chili et du Mexique deviennent plus abondants. Les baies sont fermes et sucrées avec des taux de sucre entre 14 et 18 Brix.

Poivrons verts

Brocoli

Région

Stocks

CA, USA

^^^

GA, USA MEX/TX

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

Région

Stocks

$$$

CA, USA

$$$

MEX/TX

^^^

$$$

Les prix californiens sont en hausse; les récoltes prennent fin sur la Côte Centrale et à Fresno mais la saison débute à Coachella. Les volumes de Géorgie et du Mexique augmentent (jusqu’au Texas). La qualité est très bonne. Les poivrons verts MFC et ESS de Choix sont disponibles.

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le temps froid ralentira la croissance cette semaine. Le marché devrait monter d’ici la semaine prochaine; les volumes vont diminuer. Les producteurs se préparent à entamer la transition des récoltes vers Yuma, en Arizona. Les couronnes de brocoli MFC sont disponibles.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 3 NOVEMBRE 2013

Cantaloup Région

CA, USA

Stocks

^^^

Qualité

*****

Prix

$$$

Le marché est élevé; les stocks de nouvelles récoltes sont limités mais augmentent en Arizona Centrale. Les taux de sucre ont diminués et se situent entre 10 et 11 Brix.

Chou-fleur Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix demeurent élevés; les stocks sont limités en raison du temps froid et d’une pénurie entre les récoltes (surtout ceux des gros choux-fleurs).

Céleri Région

Stocks

^^^

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché est inchangé. Toutes les grosseurs sont disponibles mais les gros céleris sont les plus abondants. La saison du Michigan prend fin cette semaine. Attendez-vous à une forte demande jusqu’au Thanksgiving américain. Le céleri MFC est disponible.

Concombres Région

Stocks

Qualité

Prix

^ ***** $$$ ^^^ ***** Les prix sont légèrement en baisse; les volumes GA, USA MEX/AZ

$$$

^^

sont élevés. La qualité est très bonne; la saveur est fraîche avec une légère amertume. Le concombre MFC est disponible.

Raisin Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Le marché est légèrement en hausse; plus particulièrement celui du raisin vert sans pépins. Les stocks californiens devraient demeurer sur le marché jusqu’en décembre, selon la qualité et la disponibilité. Le raisin MFC Lunch Bunch est disponible.

Oignons Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

CO, USA

CA, USA

^^^

*****

$$$

^^^

^^^

***** ***** ***** ***** *****

$$$

ID, USA

Les prix sont stables. Les stocks sont abondants; les récoltes se poursuivent à Salinas. La qualité est très bonne mais le mildiou demeure un problème occasionnel; les feuilles externes endommagées sont taillées à la récolte. La laitue à feuilles vertes Premium MFC est disponible.

Melon miel Région

Stocks

AZ, USA

^^^

CA, USA MEX/AZ

CA, USA MI, USA

Laitues à feuilles vertes / de variété

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Qualité

Prix

$$$

CA, USA FL, USA

^^^ ^^^

***** ***** *****

$$$

$$$

Stocks

Qualité

Prix

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix continuent à baisser; les stocks augmentent à Huron, en Californie. La qualité est très bonne mais le faible poids, les pommes aérées, les grosses côtes et les mouches blanches sont légèrement problématiques. L’offre de laitue iceberg MFC Premium est sporadique; elle est substituée, au besoin, par la laitue MBA (Markon Best Available).

Citrons

MEX

***** ^^^ *****

La forte demande pour l’exportation a fait légèrement augmenter les prix. Les oignons rouges et jaunes MFC et jaunes ESS (grade No.2) sont disponibles.

Stocks

Qualité

^^^

$$$

Région

Stocks

CA, USA

$$$

$$$

Région

Qualité

WA, USA

^^^

$$$

Oranges

Laitue iceberg

Stocks

UT, USA

^^^

$$$

Prix

Le marché continue à monter; attendez-vous à des stocks limités pendant encore une à deux semaines. Les producteurs sont en transition des récoltes vers la Vallée Impériale. Les melons sont légèrement sucrés; les taux de sucre ont chuté entre 9 et 12 Brix.

Région

OR, USA

^^^

TX, USA

^^^

$$$ $$$

Les nouvelles récoltes d’oranges Navel sont disponibles. Le marché est élevé mais commencera à baisser la semaine prochaine. Les stocks de Valencia d’entreposage sont limités. Les oranges Valencia sont sucrées avec des taux de sucre entre 13 et 14 Brix et les taux de sucre des nouvelles récoltes de Navel se situent entre 10 et 12 Brix. Les oranges Navel MFC et ESS de Choix sont disponibles.

Poires Région

***** $$$ ^ Les prix sont stables. Les stocks de Bartlett et WA, USA

^^

d’Anjou de Washington sont abondants.

Ananas Région

Stocks

Qualité

Prix

Prix

CR ECU

$$$

MEX

***** ***** *****

$$$

$$$

^^^

Le marché est élevé mais commence à baisser. Les nouvelles récoltes californiennes augmentent dans la Vallée de San Joaquin. Les volumes mexicains sont adéquats. Les citrons sont acidulés et juteux; les taux de sucre se situent entre 6 et 8 Brix. Les citrons MFC et ESS de choix sont disponibles.

^^^ ^^^

$$$ $$$

Le marché est inchangé; les stocks seront adéquats depuis toutes les régions de culture. La qualité est très bonne; les ananas sont juteux et fermes, à saveur tropicale. Les taux de sucre sont élevés, entre 13 et 14 Brix.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 3 NOVEMBRE 2013

Pommes de terre

Mélanges pritaniers

Région

Stocks

Qualité

Prix

CO, USA

^^^

***** ***** ***** ***** ***** *****

$$$

ID, USA MI, USA NE, USA WA, USA WI, USA

^^^ ^^^ ^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$ $$$ $$$

Les stocks de nouvelles récoltes de Burbank de marque privée d’emballeurs sont disponibles et les Burbank MFC seront sur le marché à la minovembre. Les récoltes sont dominées par les grosses pommes de terre. Les pommes de terre Norkotah MFC et ESS No. 2 d’Idaho sont disponibles.

Région

Qualité

Prix

*****

$$$

CA, USA

Le marché est stable. Les températures erratiques causent des problèmes de mildiou (surtout pour les épinards et la roquette). Les taux de respiration sont élevés occasionnant, une dégradation prématurée et une conservation écourtée. Les mélanges RSS classique et biologique sont disponibles.

MEX/CA

Les prix sont généralement stables. Les stocks de Roma et de tomates demeurent bas mais les stocks de tomates vertes matures californiennes sont suffisants. La qualité est bonne mais, en raison du temps nuageux, la couleur est plus pâle qu’à la normale.

Courges

Melon d’eau

CA, USA

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

***** *****

$$$

MEX/TX

^^^

$$$

Les prix sont stabilisés. Les stocks californiens demeurent adéquats. Les nouvelles récoltes mexicaines augmentent (jusqu’au sud du Texas). La qualité est bonne; les baies sont rouge foncé et sucrées. Les taux de sucre se situent entre 13 et 14 Brix.

Laitue romaine Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

La demande a diminué, les stocks augmentent et le marché est en baisse. La qualité est très bonne mais les problèmes de qualité comme le mildiou et les brûlures au pourtour des feuilles persistent. Les feuilles externes doivent être taillées à la récolte. La laitue romaine MFC Premium est disponible.

Stocks

^^^ ^^^

Qualité

Prix

***** *****

$$$ $$$

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

CA, USA

$$$

^^^

$$$

MEX/AZ

***** ***** *****

$$$

FL, USA

^^^

***** ***** ***** *****

$$$

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

GA, USA

NC, USA

Région

^^^

Région

Région

MEX/AZ

Framboises

Stocks

Tomates

^^^

^

^^

$$$

Les prix sont bas. La saison californienne achève mais les stocks du Mexique (jusqu’à Nogales, en Arizona) inondent le marché. Les stocks de Caroline du Nord et de Géorgie sont adéquats. La qualité est très bonne; la saveur dénote une âcreté agréable.

^^^ ^^^

$$$ $$$

Le marché demeure élevé. Les saisons de Californie et de Floride prennent fin. Les stocks mexicains augmentent. La qualité est bonne; la chair est ferme, la couleur est vive et les taux de sucre se situent entre 12 et 14 Brix.

Fraises

Le marché est légèrement en hausse; le temps froid et pluvieux ralentit la croissance et cause de légers problèmes de qualité come du saignement et un ramollissement. Les prix des stocks de nouvelles récoltes d’Oxnard et de Santa Maria sont plus élevés que ceux de Salinas et Watsonville. La qualité est moyenne; les baies sont sucrées avec des taux de sucre se situant entre 14 et 15 Brix. Les fraises MFC sont disponible depuis Oxnard et Santa Maria; et les fraises MBA depuis Salinas et Watsonville.

Mélanges pritaniers Région

CA, USA

Stocks

^^^

Qualité

Prix

*****

$$$

Les brûlures au pourtour des feuilles et le mildiou demeurent problématiques; les feuilles externes doivent être taillées, résultant en une couleur plus pâle pour les laitues iceberg et romaine.

®

Fruits & légumes prêts à l’emploi frais, savoureux et pratiques! Appuyés par la garantie 5-Star.

Notre marque signature de fruits et légumes entiers. Appuyés par la garantie 5-Star.

La Garantie 5-Star c’est 5 points de contrôle critiques à la qualité et la sécurité.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes semaine du 3 novembre 2013  

Tendances et prévisions des récoltes Markon - semaine du 3 novembre

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you