Page 1

heart

The

of Foodservice

TM

Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 8 SEPTEMBRE 2013 | ÉDITION CANADIENNE

Courrier du Chef Markon

En primeur!

Que sont les champignons enoki? Quel aliment se marie au chou frisé? Allez à Markon.com et posez-nous vos questions culinaires >

Tout chef a besoin quelques recettes solides dans son répertoire. C’est pourquoi Markon a mis en place un catalogue de recettes à base de fruits et légumes complémentés d’une foule d’ingrédients-tendance pour tous les repas, toutes les saisons et toutes les cultures.

QESTION DE LA SEMAINE

Q: Comment faites-vous pour concocter des recettes santé qui soient savoureuses? Quel secret pouvez-vous partager avec nous? A: Les herbes fraîches, elles rehaussent la saveur de tous les plats.

Faits saillants • Le poids des caisses de laitue romaine MFC Premium (Markon First Crop) est supérieur à la moyenne de l’industrie (37 à 39lb, comparativement à 3537lb en moyenne). • Malgré les stocks qui augmentent; la forte demande maintient le prix des tomates à un niveau élevé. • La nouvelle saison des poires de Washington bat son plein; les stocks sont abondants et la qualité est excellente.

• Préparez un pesto à base de menthe MFC, d’amandes, d’huile d’olive, d’ail pelé RSS (Ready-Set-Serve) et de fromage pecorino. Mélanger des pâtes cuites, des pêches, des pois mange-tout et des oignons rouges MFC; incorporer le pesto, bien mélanger et servir avec les viandes grillées. • Étaler une mayonnaise à la pâte de chili sur une baguette coupée en deux (sur la longueur); garnir de morceaux de poulet rôti, de carottes allumettes RSS, de concombre finement tranché, de coriandre lavée RSS, de tranches d’oignons RSS marinées et de feuille de laitue romaine; accompagner votre sandwich banh mi de mayonnaise épicée additionnelle.

Soupe épicée à la tomate rôtie Rehausser ce classique réconfortant en y ajoutant de l’oignon, de l’ail et du poivre de Cayenne. Voir la recette >

—Chef Bryan O’Connor de Shamrock Foods

Comment servir le cantaloup? • Ajouter des cubes de cantaloup RSS et du céleri RSS tranché au mélange cœur à cœur RSS; arroser d’une vinaigrette crémeuse au lait de beurre et à l’estragon. • Mélanger des cubes de cantaloup RSS, des tomates MFC coupées, des oignons rouges RSS en dés, de la coriandre lavée RSS, du jus de lime RSS et du cumin; servir pour accompagner les tacos de poisson. • Dans un vin blanc léger, mettre des cubes de cantaloup RSS, des raisins verts MFC sans pépins et de la menthe; incorporer de la gélatine nature et laisser figer dans de belles coupes décoratives. Obtenir plus de conseils d’utilisation > Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 8 SEPTEMBRE 2013

Pommes Région

Poivrons colorés Stocks

Qualité

^ ***** ^^^ ***** ^^^ ***** Les nouvelles récoltes sont maintenant CA, USA MI, USA

^^

WA, USA

Prix

Région

Stocks

$$$

CA, USA

$$$

MEX/CA

^^^

$$$

disponibles depuis la Californie, le Michigan et Washington. Les prix sont redescendus dans les moyennes. Les grosses pommes dominent les stocks de Washington. Les taux de sucre se situent entre 12 et 14 Brix (ratio de sucre vs. acidité). Les pommes MFC Gala, Granny Smith et rouges Délicieuses sont disponibles. Ces quiches individuelles aux épinards et fromage sont parfaites pour le déjeuner ou le brunch.

Région

Stocks

MEX

^^^

PERU/FL

Aperçu des produits Pommes • Les nouvelles récoltes sont maintenant disponibles en Californie, au Michigan et à Washington. • Les grosses pommes dominent les stocks de Washington.

Cantaloup • Le marché californien est en hausse; les stocks abondent sur la CôteOuest mais la saison ralentit.

• C’est maintenant le temps d’acheter.

Pommes de terre • Le marché des petites pommes de terre commence à baisser (grosseurs 90 à 110/caisse).

• Les stocks sont abondants; les producteurs acheminent les nouvelles récoltes.

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché continue à grimper; la demande est forte et les stocks sont limités. Attendez-vous à des prix élevés dans es semaines à venir. L’offre d’asperges MFC est sporadique.

Avocats Région

Stocks

CA, USA

^^^

CHILE MEX

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$

Les prix sont élevés; les stocks sont en déclin en Californie et au Mexique. Les nouvelles récoltes chiliennes ont débuté; les stocks augmenteront au fur et à mesure que la saison progresse. Les avocats RSS en morceaux, en demis, la pulpe pure et le guacamole pico de gallo sont disponibles.

Poivrons verts Région

Stocks

CA, USA

^^^

MEX MI, USA TN, USA

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$ $$$

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Même si les stocks sont limités en Californie et à Baja, au Mexique (jusqu’à San Diego); les prix commencent à baisser. Les poivrons MFC rouges et jaunes sont disponibles et les poivrons rouges ESS de choix sont également sur le marché.

Mûres Région

Stocks

CA, USA

^^^

OR, USA

Asperges

Qualité

NC, USA

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$

Le marché est en hausse; les volumes diminuent. Les prix seront élevés jusqu’à ce que les saisons chilienne et mexicaine ne débutent en octobre. Les taux de sucre se situent entre 12 et 13 Brix.

Bleuets Région

Stocks

CAN

^^^

OR, USA WA, USA

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$

Les prix sont en hausse; la demande est forte et les stocks sont limités. Le marché se stabilisera lorsque les volumes chiliens augmenteront en novembre. La qualité est très bonne; les baies sont fermes et sucrées avec un taux de sucre se situant entre 16 et 20 Brix.

Brocoli Région

Stocks

CA, USA

^^^

MEX/TX

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché est moyen à légèrement plus bas; les stocks sont suffisants mais devraient se resserrer d’ici la semaine prochaine. La qualité est bonne mais le temps chaud cause des gros grains. Les couronnes de brocoli MFC sont disponibles.

Le marché est stable; les stocks commencent à augmenter. Les poivrons verts MFC et ESS de Choix sont disponibles. Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 8 SEPTEMBRE 2013

Cantaloup Région

AZ, USA

Stocks

^^^

Qualité

***** *****

Prix

$$$

^ Le marché californien est en hausse; les stocks CA, USA

^^

$$$

de la Côte-Ouest abondent mais la saison tire à sa fin. Les taux de sucre se situent entre 12 et 13 Brix.

Chou-fleur Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix sont en baisse; la demande est faible et les stocks augmentent. Les fleurettes sont bien fermes et les tiges sont vert pâle et lisses.

Céleri Région

Stocks

Qualité

Prix

^ $$$ ^ Le marché est stable. Les volumes sont amples CA, USA MI, USA

^^ ^^

***** *****

$$$

depuis les deux régions de culture, mais les petits céleris sont limités (grosseurs 30 à 36/ caisse). Le céleri MFC est disponible.

Concombres Région

Stocks

MEX/CA

^^^

MI, USA SC, USA TN, USA

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$ $$$ $$$

Les prix demeurent élevés; les volumes sont bas dans toutes les régions. Attendez-vous à un marché comparable la semaine prochaine. Le concombre MFC est disponible.

Laitues à feuilles vertes / de variété

Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

CO, USA

CA, USA

^^^

*****

$$$

^^^

^^^

***** ***** ***** ***** ***** *****

$$$

ID, USA

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

Les prix sont élevés. Les stocks sont limités dans la Vallée de Salinas; les producteurs doivent récolter avant les dates prévues pour répondre à la demande. Le mildiou et le faible poids sont problématiques. La laitue à feuilles vertes MFC est disponible.

Melon miel Région

CA, USA

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix sont stables; les stocks sont adéquats. Les taux de sucre du raisin vert sans pépins se situent à 17.5 Brix et ceux du raisin rouge sans pépins entre 18 et 19 Brix. Le raisin MFC Lunch Bunch est disponible en emballages de 5 et 21lb.

Qualité

Prix

^^

MEX/AZ

surtout en ce qui concerne les gros melons. La qualité est excellente en Californie; les taux de sucre sont élevés entre 14 et 16 Brix.

Laitue iceberg Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix sont stables. Les stocks de la Vallée de Salinas et de Santa Maria sont adéquats; le poids des pommes est revenu dans les normales. La qualité est très bonne mais le temps chaud prévu cette semaine augmentera la montaison en graine et le mildiou; les feuilles extérieures doivent continuer à être taillées. L’offre de laitue iceberg MFC Premium est sporadique.

Citrons Région

Stocks

CA, USA

^^^

MEX

Région

Stocks

^ ***** $$$ $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** Le marché est très bas; les volumes sont élevés, AZ, USA

CHILE

Raisin

Oignons

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

NM, USA OR, USA UT, USA WA, USA

^^^ ^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$ $$$ $$$

Les prix sont stables; les stocks commencent à augmenter. La qualité est supérieure pour les stocks du Nord-Ouest que pour les oignons nouveaux. Les oignons rouges et jaunes MFC et jaunes ESS (grade No.2) sont disponibles.

Oranges

Le marché demeurera élevé jusqu’à ce que les nouvelles récoltes de Navel ne débutent en octobre. Les stocks de grosses oranges (56 à 72/caisse) sont particulièrement limités. Les taux de sucre se situent entre 13 et 14 Brix. Les oranges Valencia MFC et ESS de Choix sont disponibles.

Poires

WA, USA

***** ^^^ *****

$$$ $$$

Les nouvelles récoltes de Washington ont débuté; les stocks sont abondants et la qualité est excellente. Les poires sont sucrées avec des taux de sucre entre 12 et 14 Brix.

Ananas

$$$

Région

Stocks

Qualité

Prix

$$$

CR

^^^

***** ***** ***** *****

$$$

$$$

Le marché est en hausse; les stocks sont limités dans toutes les régions. Les prix demeureront élevés jusqu’à la semaine du 16 septembre. Les citrons sont acidulés et juteux; les taux de sucre se situent entre 6 et 8 Brix. L’offre de citron MFC et de citrons de choix ESS est sporadique.

ECU HI, USA MEX/TX

^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$

Les prix sont stables; les stocks ont augmenté et sont suffisants. La qualité est très bonne; les ananas sont juteux, à saveur tropicale. Les taux de sucre sont élevés avec un Brix entre 14 et 15.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 8 SEPTEMBRE 2013

Pommes de terre

Mélanges pritaniers

Région

Stocks

Qualité

Prix

CO, USA

^^^

***** ***** ***** ***** *****

$$$

ID, USA MI, USA WA, USA WI, USA

^^^ ^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$ $$$

Le marché est en baisse; les stocks d’Idaho sont abondants. Les producteurs ont commencé à acheminer les nouvelles récoltes. Les pommes de terre Norkotah MFC et ESS No. 2 d’Idaho sont disponibles.

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix californiens sont stables; les sont adéquats. La qualité est bonne; les baies sont fermes et sucrées aux notes florales, et les taux de sucre sont moyennement élevés, entre 13 et 14 Brix.

Laitue romaine Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les marché sera au dessus des normales en début de semaine mais devrait baisser avant la fin de la semaine. La qualité est très bonne mais le mildiou demeure légèrement problématique. La laitue romaine MFC Premium est disponible.

Mélanges pritaniers Stocks

^^^

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

^^^

*****

$$$

CA, USA

^^^

*****

$$$

Stocks

Qualité

Prix

Le temps chaud réduit les volumes; les jeunes feuilles vertes sont généralement les premières à être affectées par la chaleur. La déshydratation pourrait réduire les stocks d’ici la semaine prochaine. Les mélanges RSS classique et biologique sont disponibles.

Courges Région

CA, USA

NC, USA TN, USA

^

***** ^^^ ***** ^^^ ***** ^^^ *****

^^

$$$ $$$ $$$ $$$

Les prix varient de bas à moyens; les stocks sont plus abondants sur la CôteOuest. La saison du Midwest est terminée presque partout en raison de la pluie et des températures changeantes. La saveur dénote une âcreté agréable.

Les marchés des nectarines, pêches et prunes montent en flèche. Les stocks se resserrent (surtout les petites grosseurs). La qualité est très bonne; les taux de sucre se situent entre 10 et 14 Brix pour les nectarines, entre 10 et 11.5 Brix pour les pêches et entre 11.5 et 14.5 Brix pour les prunes.

Melon d’eau Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

***** *****

$$$

FL, USA

^^^

$$$

Les prix sont stables; les stocks sont adéquats en Californie et en Floride. La qualité est bonne; la chair est ferme, la couleur est vive et les taux de sucre se situent entre 13 et 14 Brix.

Fraises

Région

CA, USA

CA, USA

MI, USA

Framboises

Région

Région

Fruits à noyau

Qualité

Prix

*****

$$$

Les prix demeureront stables; la demande d’iceberg a diminué et les stocks sont amples. Les températures changeantes causent des brûlures aux pointes des mélanges de romaine. Comme toujours le maintien de la chaîne de froid demeure primordial pour assurer une durée de vie optimale.

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Qualité

Prix

***** ***** *****

$$$

Le marché s’est stabilisé et ce, même si les stocks de la Vallée de Salinas diminuent. La saison de Santa Maria débutera bientôt. Les meurtrissures légères sont un problème mineur. Les fraises sont rouge foncé et très sucrées avec des taux de sucre se situant entre 14 et 15 Brix. Les fraises MFC sont disponibles.

Tomates Région

CA, USA FL, USA MEX/CA

Stocks

^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$

Malgré les volumes qui augmentent; la forte demande maintient les prix élevés. La qualité est très bonne mais le temps nuageux continue à affecter la couleur et la maturité.

Fruits & légumes prêts à l’emploi frais, savoureux et pratiques! Appuyés par la garantie 5-Star.

Notre marque signature de fruits et légumes entiers. Appuyés par la garantie 5-Star.

La Garantie 5-Star c’est 5 points de contrôle critiques à la qualité et la sécurité.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com

Tendances et prévisions des récoltes semaine du 8 septembre 2013  
Advertisement