Page 1

heart

The

of Foodservice

TM

Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 23 JUIN 2013 | ÉDITION CANADIENNE

Courrier du Chef Markon

En primeur!

Que sont les champignons enoki? Quel aliment se marie au chou frisé? Allez à Markon.com et posez-nous vos questions culinaires >

Tout chef a besoin quelques recettes solides dans son répertoire. C’est pourquoi Markon a mis en place un catalogue de recettes à base de fruits et légumes complémentés d’une foule d’ingrédients-tendance pour tous les repas, toutes les saisons et toutes les cultures.

QESTION DE LA SEMAINE

Q: Comment puis-je incorporer plus de fruits et légumes dans mes menus déjeuners? A: Bacon, œufs, crêpes et céréales

Faits saillants • Le poids des caisses de laitue iceberg MFC Premium (Markon First Crop) sont plus élevés que la moyenne de l’industrie (47 à 49lb comparé à 41 à 43lb en moyenne). • Les stocks de melon miel sont abondants; les prix sont bas. • Les marchés des courgettes jaunes et des zucchinis devraient demeurer bas pendant plusieurs semaines.

sucrées, riches en calories et déficients d’un point de vue nutritionnel, composent plus souvent qu’autrement les déjeuners traditionnels. Une bonne façon d’améliorer la valeur nutritive et la présentation du repas le plus important de la journée est effectivement d’y incorporer des fruits et légumes frais. • Farcir vos omelettes d’épinards lavés RSS (Ready-Set-Serve), de champignons MFC, d’oignons RSS en dés. • Garnir vos crêpes et gaufres de grains entier d’une montagne de bleuets. • Râper des pommes de terre et des oignons MFC ; incorporer aux œufs brouillés et ajoutez-y des fines herbes MFC fraîches ; cuire au four jusqu’à ce soit croustillant. Chef Jake Hinzy de Maines Paper & Food Service

Salade d’été à la vinaigrette épicée aux herbes fraîches Cette salade fraîche et colorée met en vedette la roquette sauvage RSS, les asperges, poivrons et concombres MFC et une vinaigrette crémeuse à l’ail et aux fines herbes. Voir la recette >

Comment servir le mélange printanier? • Mélanger le mélange printanier, des abricots et des pistaches; arroser d’une vinaigrette à la crème fraîche, à l’estragon et à la menthe MFC. • Sauter des tranches de champignons portobello, ajouter au mélange printanier avec des copeaux de parmesan et des croûtons; garnir d’une vinaigrette crémeuse à l’ail. • Déposer des asperges MFC vapeur sur un lit de mélange printanier, déposez-y un œuf poché et parsemez de bacon émietté. Obtenir plus de conseils d’utilisation > Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 23 JUIN 2013

Pommes

Pour un guacamole festif, incorporer des pépins de pomme-grenade et de l’oignon émincé à la pulpe d’avocat RSS.

Aperçu des produits Citrons • Les prix des citrons californiens sont toujours en hausse. • Les fruits chiliens seront disponibles la dernière semaine de juin, ce qui fera baisser le marché légèrement.

Bleuets • Les prix fluctueront pendant plusieurs semaines car la saison californienne se termine.

• Le marché devrait se stabiliser lorsque les producteurs du Nordouest débuteront les récoltes au début du mois de juillet.

Poivrons colorés

Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

WA, USA

^^^

*****

$$$

CA, USA

^^^

MEX/CA

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Les prix sont stables, mais élevés à Washington. La saison d’entreposage achève; les grosses pommes (100/caisse et moins) sont les plus abondantes. Les taux de sucre sont moyens; entre 13 et 14 Brix (ratio de sucre vs. acidité). Les pommes MFC Fuji, Gala, Granny Smith, jaunes et rouges Délicieuses sont disponibles.

Les prix grimpent. Les stocks californiens se resserrent dans la Vallée Impériale; les producteurs se déplaceront vers Bakersfield et Fresno. Les volumes mexicains augmentent à Baja (jusqu’à San Diego, en Californie). Les poivrons MFC rouges et jaunes sont disponibles.

Asperges

Mûres

Région

Stocks

CA, USA

^^^

MEX PER

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Prix

Région

Stocks

$$$

CA, USA

$$$

MEX

^^^

$$$

Le marché est légèrement plus bas que la semaine dernière. La saison californienne se termine mais les stocks mexicains augmentent et les stocks péruviens sont adéquats. Les asperges MFC sont disponibles.

Région

Stocks

CA, USA

^^^

PER

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

Région

Stocks

CA, USA

$$$

MEX

^^^

$$$ $$$

Poivrons verts Stocks

Qualité

Prix

^ ***** $$$ $$$ ^^^ ***** Le marché commence à baisser; les stocks CA, USA

GA, USA

$$$ $$$

Le marché est légèrement à la baisse; les stocks californiens augmentent. La saison mexicaine se poursuivra jusqu’en juillet. Les baies sont fermes et moyennement sucrées avec des taux de sucre entre 11 et 12 Brix.

Prix

Les prix demeurent élevés. Les stocks californiens augmentent mais les stocks mexicains et péruviens sont limités. La qualité est très bonne; les avocats sont riches et crémeux à saveur de noix. Les avocats RSS en morceaux, en demis, la pulpe pure et le guacamole pico de gallo sont disponibles.

Région

***** ^^^ *****

Prix

Bleuets

Avocats

MEX

Qualité

^^

sont abondants. Les récoltes californiennes se déroulent à Bakersfield et à Coachella. La qualité est excellente; les poivrons sont croquants et légèrement sucrés aux notes poivrées. Les poivrons verts MFC sont disponibles.

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Les prix vont fluctuer dans les semaines à venir; la saison californienne prend fin dans la vallée San Joaquin en Californie. Le marché devrait se stabiliser lorsque les récoltes du Nord-ouest débuteront au début du mois de juillet. Les baies sont fermes et extrêmement sucrées; les taux de sucre sont élevés avec un Brix entre 16 et 20.

Brocoli Région

Stocks

CA, USA

^^^

MEX/TX

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché est légèrement plus bas que la semaine dernière. Le temps chaud a favorisé la croissance à Salinas, en Californie. Les volumes mexicains demeurent bas (jusqu’au sud du Texas). La qualité est très bonne; les brocolis sont fermes, au goût frais et légèrement terreux. Les couronnes de brocoli MFC sont disponibles.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 23 JUIN 2013

Cantaloup Région

AZ, USA CA, USA

Stocks

Qualité

^^^

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Les prix demeureront élevés pendant encore une semaine ou deux ou jusqu’à ce que les récoltes se déplacent des régions désertiques vers la Vallée de San Joaquin, en Californie.

Chou-fleur Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Le marché est stable mais légèrement audessus des normales en raison des stocks limités. Les volumes demeureront bas pendant encore environ une dizaine de jours.

Céleri Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix sont stables. Les producteurs californiens ont débuté les récoltes à Salinas. Les gros céleris déminent les récoltes. Les céleris sont bien verts et légèrement piquants. Le céleri MFC est disponible.

Concombres Région

Stocks

Qualité

Prix

^ ***** $$$ ^ ***** Le marché et en baisse; les volumes sont GA, USA MEX/CA

$$$

^^ ^^

élevés depuis toutes les régions de culture. Le concombre MFC est disponible.

Raisin Région

Stocks

Qualité

Prix

^ ***** $$$ ^ ***** Les prix baissent; les stocks californiens et CA, USA MEX

^^

$$$

^^

mexicains augmentent. Les taux de sucre du raisin vert se situent autour de 16.5 et 17 Brix tandis que ceux du raisin rouge sont à 18 Brix. L’offre de raisin MFC Lunch Bunch est sporadique, elle est substituée, lorsque nécessaire, par le raisin Field Select.

Laitues à feuilles vertes / de variété

Oignons Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

CA, USA

^^^

*****

$$$

^^^ ^^^

***** *****

$$$

NM, USA

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

Le marché est moyen; les producteurs de la Vallée de Salinas en sont à leurs récoltes d’été. La qualité est très bonne mais les brûlures, le mildiou et le jaunissement demeurent légèrement problématiques. La laitue à feuilles vertes MFC Premium est disponible.

Melon miel Région

Stocks

CA, USA

Le marché est stable; les volumes d’oignons nouveaux sont adéquats. La qualité est bonne : les pelures sont minces et leur couleur est plus pâle que les stocks du Nord-ouest. Les prix des oignons rouges et blancs sont inchangés. Les oignons MFC sont disponibles.

Oranges Qualité

Prix

^ ***** $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** Les stocks sont amples et les prix sont bas. La AZ, USA

$$$

$$$

^^

MEX/AZ

qualité est très bonne; la chair est ferme et les taux de sucre se situent entre 12 et 13 Brix.

Laitue iceberg Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Le marché est stable; les stocks de la vallée de Salinas sont suffisants. La qualité est bonne quoique les feuilles externes endommagées doivent toujours être taillées en raison des brûlures et du mildiou. L’offre de laitue iceberg MFC Premium est sporadique en raison du faible poids des caisses; elle est substituée, au besoin, par la laitue MBA (Markon Best Available).

Citrons Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix montent et continueront à monter durant les mois d’été; la demande est forte et les stocks se resserrent (surtout les grosseurs 164/caisse et plus gros). Les citrons chiliens seront disponibles la dernière semaine de juin, ce qui fera baisser légèrement les prix mais la baisse significative se produira lorsque les récoltes mexicaines débuteront au mois d’août. Les citrons sont très acidulés et juteux; les taux de sucre se situent entre 6 et 8 Brix. Le citron MFC est disponible et le citron de choix ESS (Markon Essentials) est sur le marché.

FL, USA

***** ^^^ *****

$$$ $$$

Les prix des oranges Valencia de Californie sont stables. Les oranges sont juteuses et légèrement acidulées. Les taux de sucre se situent entre 13 et 14 Brix. Les stocks d’oranges Valencia de Floride demeureront sur le marché jusqu’à la fin juin; les taux de sucre sont à 14 Brix. Les oranges Valencia MFC sont disponibles et les oranges de choix ESS (Markon Essentials) sont sur le marché.

Poires Région

Stocks

Qualité

Prix

WA, USA

^^^

*****

$$$

Région

Stocks

Qualité

Prix

CR

^^^

***** ***** *****

$$$

La saison prend fin à Washington; le marché grimpe car les stocks d’entreposage sont extrêmement limités. Les poires sont sucrées; les taux de sucre se situent entre 12 et 14 Brix. La saison californienne débutera la dernière semaine de juillet.

Ananas

ECU MEX/TX

^^^ ^^^

$$$ $$$

Les volumes sont bas depuis toutes les régions de culture mais la faible demande fait en sorte que les prix ne montent pas en flèche. Les stocks seront limités jusqu’en août. La qualité est très bonne; les ananas sont juteux, à saveur tropicale. Les taux de sucre sont élevés, de 14 à 15 Brix.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 23 JUIN 2013

Pommes de terre

Mélanges pritaniers

Région

Stocks

Qualité

Prix

CO, USA

^^^

***** ***** ***** ***** ***** *****

$$$

ID, USA MI, USA NB, USA WA, USA WI, USA

^^^ ^^^ ^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$ $$$ $$$

Les stocks d’entreposage se resserrent partout, sauf en Idaho. Le marché a atteint un plateau mais devrait monter à nouveau en juillet. Les pommes de terre Burbank MFC sont disponibles et les pommes de terre Markon Essentials (ESS) de grade No. 2 sont sur le marché.

Framboises Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

***** *****

$$$

MEX/CA

^^^

$$$

Les prix californiens seront stables ou à la baisse durant plusieurs semaines. La saison mexicaine prend fin. Les taux de sucre sont moyens, entre 13 et 14 Brix.

Laitue romaine Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Le marché commence à monter. Les stocks sont moins abondants que la semaine dernière en raison de légers problèmes de mildiou, de brûlures et de dommages causés par le vent; pour y remédier les feuilles extérieures sont taillées. La laitue romaine MFC Premium est disponible.

Région

CA, USA

Région

CA, USA

Stocks

^^^

Qualité

Prix

*****

$$$

Les prix sont stables. La qualité est des laitues romaines et iceberg est très bonne; la texture est ferme et croquante. Les taux de respiration sont normaux et les produits se conservent bien jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

^^^

*****

$$$

CA, USA

^^^

*****

$$$

Stocks

Qualité

Prix

Le marché est stable. Les volumes sont moyens dans la Vallée de Salinas. La qualité est bonne: la texture est délicate et les couleurs sont vives et variées. Les mélanges RSS classique et biologique sont disponibles.

Courges Région

CA, USA GA, USA

^

***** ^^^ *****

^^

$$$ $$$

Les prix demeureront bas pendant encore plusieurs semaines. La tempête tropicale Andrea n’a pas trop affecté les stocks ou la qualité; les pelures sont lisses et la saveur dénote une âcreté agréable.

Fraises Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Qualité

Prix

***** ***** *****

$$$

Le marché est stable. Les stocks de nectarines, pêches et prunes sont suffisants. La qualité est très bonne; les taux de sucre des nectarines se situent entre 10 et 14 Brix, ceux des pêches, entre 10 et 11.5 et ceux des prunes entre 11.5 et 14.5 Brix.

Melon d’eau Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

***** ***** *****

$$$

FL, USA MEX/AZ

^^^ ^^^

$$$ $$$

Les prix sont stables mais baisseront lorsque les récoltes domestiques augmenteront. La saison mexicaine est presque terminée. La qualité est très bonne; les taux de sucre sont moyens de 13 à 14 Brix.

La forte demande commence à faire monter le marché californien. Même si les volumes sont suffisants à Salinas et Watsonville, les estimations des récoltes sont revues à la baisse en raison du temps plus frais. La qualité est très bonne; les baies sont fermes et de taille moyenne. Les taux de sucre se situent entre 14 et 15 Brix. Les fraises MFC sont disponibles.

Tomates Région

CA, USA FL, USA MEX/AZ

Mélanges pritaniers

Stocks

Fruits à noyau

Stocks

^

^^

^^^ ^^^

$$$ $$$

La saison californienne de la Vallée de San Joaquin est débutée; les stocks sont amples et les prix sont en baisse. Les volumes de tomates vertes matures de Floride sont bas car la saison s’est terminée prématurément à Ruskin-Palmetto et les nouvelles récoltes de Caroline du Sud de Quincy ont été retardées. Les stocks mexicains (jusqu’à Nogales, en Arizona) de tomates mûries sur vigne et Roma seront disponibles jusqu’en juillet et les stocks de Baja (jusqu’à San Diego) demeurent suffisants.

Fruits & légumes prêts à l’emploi frais, savoureux et pratiques! Appuyés par la garantie 5-Star.

Notre marque signature de fruits et légumes entiers. Appuyés par la garantie 5-Star.

La Garantie 5-Star c’est 5 points de contrôle critiques à la qualité et la sécurité.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com

Tendance du marché markon 23 juin 2013  

Tendances de marché Markon 23 juin 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you