Page 1

heart

The

of Foodservice

TM

Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 28 JUILLET 2013 | ÉDITION CANADIENNE

Courrier du Chef Markon

En primeur!

Que sont les champignons enoki? Quel aliment se marie au chou frisé? Allez à Markon.com et posez-nous vos questions culinaires >

Tout chef a besoin quelques recettes solides dans son répertoire. C’est pourquoi Markon a mis en place un catalogue de recettes à base de fruits et légumes complémentés d’une foule d’ingrédients-tendance pour tous les repas, toutes les saisons et toutes les cultures.

QESTION DE LA SEMAINE

Q: Si vous deviez me recommander un item à mettre au menu, lequel serait-ce? A: Des légumes verts feuillus amers, en

particulier le rapini. J’aime bien le sauter, le griller et même le frire. Selon moi, il n’y a rien de tel que des rapinis sautés à l’ail dans un sandwich au rôti de bœuf chaud. Vous pourriez aussi essayer ces idées recettes:

Faits saillants • Le poids des caisses de laitue iceberg MFC Premium (Markon First Crop) est supérieur à la moyenne de l’industrie (46 à 48lb, comparativement à 4345lb en moyenne). • Les prix des asperges continuent leur ascension. Les stocks demeureront limités pendant encore deux semaines. • Le marché du melon miel et du cantaloup sont très bas; les stocks sont amples, particulièrement les petits melons.

• Ajouter du mélange de bébés bette à carde, épinards et tatsoï RSS (Ready-SetServe) à vos omelettes et œufs brouillés. • Mélanger des pommes de terre MFC en purée et du chou frisé lavé & paré RSS sauté; façonner en galettes, ajouter du parmesan râpé et cuire au four. • Sauter du mélange de bébés bette à carde, épinards et tatsoï RSS et des oignons tranchés RSS, de l’ail pelé RSS et du parmesan râpé; utiliser comme garniture à pizza. Chef Gerry Ludwig de Service Alimentaire Gordon (É-U)

Étagé de thon, won ton frit et guacamole La cuisine fusion latino-orientale est à l’honneur dans ce plat qui marie du thon à sushi, des won ton frits, des épinards lavés RSS, du guacamole pico de gallo et des poires cactus rouges. Voir la recette >

Comment servir les framboises? • Mélanger du jus d’orange RSS, de la limonade RSS, du nectar de pêches, des morceaux d’ananas RSS, des segments d’oranges RSS et des framboises fraîches. • Déposer des framboises fraîches en alternant avec de la cossetarde à la lime (faite de lus de lime RSS) sur des tuiles, répéter, garnir de crème fouettée et de quelques framboises. • Réduire en purée des framboises fraîches avec du lait de beurre et du sucre; passer au tamis, parsemer de gélatine, verser dans des moules et laisser figer au réfrigérateur; démouler, garnir d’une feuille de basilic MFC. Obtenir plus de conseils d’utilisation > Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 28 JUILLET 2013

Pommes

Poivrons colorés

Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

WA, USA

^^^

*****

$$$

CA, USA

^^^

Le marché de Washington demeure élevé. La saison d’entreposage en est à son dernier mois. Les stocks de petites pommes (grosseur 135/ caisse et +) sont extrêmement limités. Les taux de sucre sont moyens et se situent entre 13 et 14 Brix (ratio de sucre vs. acidité). Les pommes MFC sont disponibles.

Aperçu des produits Laitues • La forte demande a fait monter les prix. • Des problèmes de qualité comme le mildiou et les brûlures internes continuent à faire diminuer les stocks; pour y remédier, les feuilles extérieures sont taillées à la récolte.

Citrons • Le marché est élevé; la demande est forte.

• Les volumes californiens sont bas; la saison d’entreposage ralentit.

Région

Stocks

MEX

^^^

PER

***** ^^^ *****

Région

Stocks

CA, USA

^^^

PER

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ *****

$$$

Prix

$$$ $$$ $$$

Poivrons verts

Tomates

CA, USA

^^^

• Les volumes de tomates

GA, USA

fait murir les fruits prématurément, causant une pénurie entre les récoltes.

$$$

Les prix seront élevés jusqu’à la fin août (particulièrement les fruits de grade No.2). Les récoltes de Flora Loca sont débutées au Mexique; la teneur en huile est faible et la saveur est herbeuse. La qualité est très bonne en Californie et au Pérou; la texture est riche et crémeuse. Les avocats RSS en morceaux, en demis, la pulpe pure et le guacamole pico de gallo sont disponibles.

MEX/TX MI, USA

$$$ $$$

Les prix sont stables; les volumes sont suffisants en Californie et à Baja au Mexique. La qualité est très bonne; les poivrons sont croquants, rafraîchissants et leurs parois sont épaisses. Les poivrons MFC rouges et jaunes sont disponibles.

Région

Stocks

CA, USA

^^^

GA, USA

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché est stable et bas; les stocks de Californie et de Géorgie sont suffisants. Les baies sont juteuses et sucrées; les taux de sucre se situent entre 12 et 13 Brix.

Bleuets

Stocks

• Le temps chaud a

Prix

Avocats

Région

vertes matures, Roma et muries sur vigne sont bas.

Qualité

Le marché continue à grimper; les stocks demeureront extrêmement limités pendant encore deux semaines. L’offre d’asperges MFC est sporadique.

MEX

***** ^^^ *****

Prix

Mûres

Asperges Les mangues, fraises, kiwis et bleuets sont des incontournables en été.

MEX/CA

Qualité

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ ***** ^^^ *****

Région

Stocks

Qualité

Prix

^ ***** $$$ $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** Les stocks abondent depuis toutes les régions de CA, USA CAN

^^

GA, USA MI, USA

NJ, USA

OR, USA

WA, USA

culture; les prix sont bas mais devraient monter dans quelques semaines lorsque la saison sera terminée. La qualité est très bonne; les baies sont fermes et sucrées; les taux de sucre se situent entre 16 et 20 Brix.

Prix

$$$

Brocoli

$$$

Région

Stocks

$$$

CA, USA

$$$

MEX/TX

^^^

Le marché sera élevé pendant encore une semaine; les problèmes de qualité reliés à la chaleur ont fait diminuer les stocks. La qualité varie de bonne à très bonne; les poivrons endommagés sont triés, ce qui réduit les stocks. Les poivrons verts MFC sont disponibles.

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché est en hausse légère en raison du temps frais du weekend dernier: les stocks de Salinas et Santa Maria, en Californie, se resserrent. La qualité est très bonne, la couleur est vive et la texture est croquante. Les couronnes de brocoli MFC sont disponibles.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 28 JUILLET 2013

Cantaloup Région

CA, USA

Laitue frisée verte Stocks

^

^^

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

*****

$$$

CA, USA

^^^

*****

$$$

CA, USA

^^^

$$$

^^^

***** ***** *****

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les prix sont très bas. Les gros melons seront limités la semaine prochaine. Les taux de sucre se situent autour de 13 Brix.

Chou-fleur Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Le temps frais du weekend dernier a ralenti la croissance et fait diminuer les stocks; les prix commencent à monter. Le marché sera actif au cours des deux prochaines semaines.

Céleri Stocks

CA, USA

^^^

Qualité

***** ^^^ *****

Prix

$$$ $$$

Le marché est légèrement plus élevé que la semaine dernière. Les nouvelles récoltes du Michigan augmenteront dans les semaines à venir. Le céleri MFC est disponible.

Concombres Région

MI, USA SC, USA TN, USA MEX/CA

Stocks

Qualité

***** ^^^ ***** ^^^ ***** ^^^ ***** ^^^

Prix

$$$ $$$ $$$ $$$

Le marché devrait baisser la semaine prochaine; les récoltes vont bon train dans plusieurs régions de culture. Le concombre MFC est disponible.

Raisin Région

CA, USA MEX

Les prix sont élevés mais stables; la demande est forte. Les problèmes de déshydratation et de brûlures au centre et au pourtour des feuilles persistent; les feuilles extérieures sont taillées à la récolte ce qui réduit le poids des caisses. La laitue à feuilles vertes MFC est disponible.

Melon miel Région

Stocks

Qualité

CA, USA

Stocks

Qualité

^ ***** ^^^ *****

^^

Prix

$$$ $$$

Les taux de sucre du raisin vert sans pépins se situent à 17.5 Brix et ceux du raisin rouge sans pépins entre 18 et 19 Brix. Le raisin MFC Lunch Bunch n’est pas disponible; il est substitué par le raisin Field Select.

NM, USA WA, USA

^^^

$$$ $$$

Les prix demeureront stables en août. Les stocks d’oignons nouveaux de Californie et du Mexique sont adéquats. La qualité est supérieure en Californie; les oignons nouveaux ont une pelure et une couleur plus légères que les stocks d’entreposage de Washington. Les oignons MFC sont disponibles.

Prix

^ ***** $$$ $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** Les prix demeurent très bas; les stocks AZ, USA

^^

MEX/AZ

Région

MI, USA

Oignons

abondent depuis toutes les régions de culture. La qualité est à son meilleur; les taux de sucre très élevés entre 14 et 16 Brix.

Laitue iceberg Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

La forte demande a fait monter les prix. Les problèmes de qualité comme le mildiou et les brûlures internes et au pourtour des feuilles continuent à faire diminuer les stocks; les feuilles extérieures doivent être taillées. Attendez-vous à des prix plus élevés et des poids plus faibles au cours des semaines à venir. La laitue iceberg MFC Premium est disponible.

Oranges

Le marché des Valencia californiennes est inchangé; les stocks sont suffisants, surtout ceux des petites oranges. Les oranges sont juteuses, légèrement acidulées et ont un taux de sucre de13 à 14 Brix. Les oranges Valencia MFC et les oranges de catégorie de choix Markon Essentials (ESS) sont disponibles.

Poires

La Californie sera la principale région de culture jusqu’à la fin août. Les poires sont sucrées; les taux de sucre se situent entre 12 et 14 Brix. Les nouvelles récoltes de Washington devraient débuter vers la mi-août.

Ananas

Citrons

Région

Stocks

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

CR

CA, USA

^^^

*****

$$$

^^^

***** ***** ***** *****

$$$

ECU

Le marché est élevé; la demande est forte. Les volumes californiens sont bas; la saison d’entreposage ralentit. Les récoltes mexicaines seront disponibles au début du mois d’août. Les citrons sont très acidulés et juteux; les taux de sucre se situent entre 6 et 8 Brix. Le citron MFC est disponible et les citrons de choix Markon Essentials (ESS) sont sur le marché.

HI, USA MEX/TX

^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$

Les volumes sont toujours bas mais le marché devrait demeurer stable mais élevé pendant plusieurs semaines. La qualité est très bonne; les ananas sont juteux, à saveur tropicale. Les taux de sucre sont élevés avec un Brix entre 14 et 15.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com


Tendances et prévisions des récoltes SEMAINE DU 28 JUILLET 2013

Pommes de terre

Mélanges pritaniers

Région

Stocks

Qualité

Prix

CO, USA

^^^

***** ***** ***** ***** *****

$$$

ID, USA MI, USA NB, USA WA, USA

^^^ ^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$ $$$ $$$

Le marché est élevé; la demande est forte, surtout en Idaho. La saison prend fin. Les pommes de terre Burbank MFC et les pommes de terre ESS No. 2 sont disponibles.

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

***** *****

$$$ $$$

Le marché est stable et devrait baisser au cours des semaines à venir lorsque les stocks deviendront plus abondants. La qualité est bonne; les baies sont fermes, sucrées aux notes florales et les taux de sucre sont moyens, se situant entre 13 et 14 Brix.

Stocks

^^^

Qualité

Prix

Région

Stocks

Qualité

Prix

*****

$$$

CA, USA

^^^

*****

$$$

Les stocks sont légers en raison des températures changeantes dans la Vallée de Salinas, en Californie. Le mildiou, une texture friable, les brûlures et les dommages mécaniques sont problématiques pour les récoltes d’épinards. Les mélanges RSS classique et biologique sont disponibles.

Les prix californiens sont stables. Les stocks de nectarines, pêches et prunes conventionnelles et muris sur l’arbre sont adéquats. La qualité est bonne; les taux de sucre se situent entre 10 et 14 Brix pour les nectarines, entre 10 et 11.5 Brix pour les pêches et entre 11.5 et 14.5 Brix pour les prunes.

Courges

Melon d’eau Stocks

Qualité

Prix

^ ***** $$$ $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** $$$ ^^^ ***** Les prix demeurent bas; les volumes sont CA, USA

Région

^^^

CA, USA

Région

Framboises

MEX

Région

Fruits à noyau

MI, USA

^^

NC, USA TN, USA

élevés depuis toutes les régions de culture. La qualité est supérieure en Californie; les pelures sont lisses et la saveur dénote une âcreté agréable.

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Région

Stocks

Qualité

Prix

CA, USA

^^^

*****

$$$

Qualité

Prix

***** ***** *****

$$$

Les prix grimpent; la demande est forte. Les problèmes de qualité comme le mildiou, les brûlures internes, les points blancs et noirs et les grosses nervures centrales, parfois tordues, réduisent les stocks. Les feuilles extérieures sont taillées pour y remédier. La laitue romaine MFC Premium est disponible.

Le marché et remonté dans les moyennes et devrait continuer à monter en août. Les récoltes n’atteignent pas encore les volumes prévus en raison des températures changeantes. La qualité est très bonne quoique la chaleur cause un léger ramollissement. Les fraises sont très sucrées avec des taux de sucre se situant entre 14 et 15 Brix. Les fraises MFC sont disponibles.

Mélanges pritaniers

Tomates

Stocks

Qualité

^ ***** La température changeante cause des CA, USA

^^

Stocks

Qualité

Prix

^^^

***** *****

$$$

FL, USA

^^^

$$$

Le marché est stable; les stocks de Californie et de Floride augmentent. La qualité est moyenne; la chair est ferme, la couleur est vive et les taux de sucre se situent entre 13 et 14 Brix.

Fraises

Laitue romaine

Région

Région

CA, USA

Prix

$$$

problèmes de qualité comme du mildiou et des brûlures internes et aux pointes qui réduisent les stocks. Le maintien de la chaîne de froid est crucial pour assurer une durée de vie optimale.

Région

CA, USA FL, USA MEX/CA

Stocks

^^^ ^^^ ^^^

$$$ $$$

Les stocks de tomates vertes matures, mûries sur vigne et Roma sont limités depuis toutes les régions de culture. Le temps chaud du début du mois a fait mûrir prématurément les tomates; causant une pénurie entre les récoltes. La qualité demeure très bonne.

Fruits & légumes prêts à l’emploi frais, savoureux et pratiques! Appuyés par la garantie 5-Star.

Notre marque signature de fruits et légumes entiers. Appuyés par la garantie 5-Star.

La Garantie 5-Star c’est 5 points de contrôle critiques à la qualité et la sécurité.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre représentant des ventes | markon.com

Tendance de marché markon 28 juillet 2013  

Tendances de marché 28 juillet

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you