Issuu on Google+

Prix au numéro : 8 € / 15 CHF / 13.50 $C – Abonnement : 29 € / 49 CHF / 49 $C – Trimestriel – ISSN : 1424-5361 – JANVIER – MARS 2013

No 5 Janvier – Mars

L

n i r a m s e sou

BD

Le grand Livre

• Jésus et ses disciples

www.les3explos.com

Les voyageurs du temps


Hello,

is rejoindre Jade Pour la 1ère fois je va ture. J’ai trouvé en av r leu et Jack dans te que j’ai déplacé crè se une nouvelle base . po s... ur les rejoindre dans l’espace-temp ent de vivre des Je me réjouis tellem ec eux et de av s moments intense ut-être que Pe s. su Jé r tre con ren n de retrouver le nous aurons l’occasio e. arr biz s bonhomme trè

Sommaire : BD: Une base sous-marine 3-5 MATTHIEU Le baptême de Jésus 7 Le sermon sur la montagne 12-21 La transfiguration 51 BD : Le festin 67-69 BD : En route pour la fête 78-79 JEUX BAC & Solutions Jeux 86 Abonnement 87 Impressum : Rédactrice responsable : Myriam Matthey Rédacteurs des notes : Suzanne Berney, Nathania Boschung, Viviane Luthi, Marie-Aude Rappenne, Corinne & Michel Siegrist, Sandrine Micheli, Aurore Sénézergues, Caroline Meister Conception graphique et BD : Expression créative, Jean-Charles Rochat Scénario de la BD : Pierre-Yves Zwahlen Conception des jeux : Gilbert Joss, Sabine Dupraz Impression : Jordi SA, Belp (CH) Editeur : La Ligue pour la lecture de la Bible, CH-1010 Lausanne Directeur de la publication : Michel Siegrist, directeur général. © Ligue pour la Lecture de la Bible, CH-1010 Lausanne. Tous droits réservés pour tous les pays Mentions légales © Ligue pour la Lecture de la Bible, CH-1010 Lausanne Commission paritaire n° 0110 G 86747 Loi n° 49-956 du 16.07.1949 sur les publications destinées à la jeunesse Dépôt effectué : 1 er mois du trimestre

2 Les Explorateurs

reux (page 22). Jésus a guérit un lép nc la Mission do s ron nte se Nous pré re, sur la page lèp la tre con évangélique w.les3explos.com ww : e  sit page« Mission » du pour utiliser ce guide Voici quelques idées eurs : rat plo Ex biblique, Les e Dieu t’aide à D’abord prie pour qu tu vas lire. comprendre ce que r dans ta Bible une jou du xte te le Puis lis ix. vo ute ha à ou deux fois que tu as lu et pose Ensuite pense à ce me : toi des questions com nds sur Jésus ? pre j’ap e qu e t-c - Qu’es disciples et au s se à -il e-t - Qu’enseign peuple ? parle ? Qu’est-ce - En quoi ce texte me pratique ? en e ttr me ux que je pe et l’encadré dans ire nta me Enfin lis le com Les Explorateurs. e tu as compris, Puis prie selon ce qu Dieu pour ses à rci me dis ou décidé, bontés. tions ? As-tu d’autres ques r à un se po les à s pa N’hésite u ! Die adulte ou à ux Je te souhaite de mie s ! su Jé e îtr na con


Allo, Jack, Jade, vous m’entendez ?

Affirmatif !

Où êtes-vous ?

On est au bord du lac, je crois bien qu’on s’est perdus !

Ça y est, je vous ai localisés. Mais qu’est ce que vous faites si au nord, vous êtes à côté de la plaque ou quoi ?

3 Les Explorateurs


Je suis épuisée, Johana. J’en peux plus. Ça fait des jours qu’on marche ! OK, je crois que j’ai une solution pour vous. Vous voyez le village sur votre droite ?

On est arrivés, chef ! On fait quoi maintenant ?

Oui...

OK, allez-y et recontactez-moi.

D’après mes instruments, vous êtes à Capernaüm . Essayez de trouver une barque avec une peinture verte et rouge. Prenez-la et rejoignez le point 32°52’N, 35°34’E. C’est un jeu de piste ou quoi ?

Laisse-toi surprendre, mon grand !

Encore un peu plus à gauche… L’autre gauche ! Ça y est, on y est pile !

OK, plongez ! Quoi ! Tu veux qu’on plonge ?

Arrêtez de discuter et plongez. Faites-moi un peu confiance !

4 Les Explorateurs

Je t’avertis que si c’est une plaisanterie, je vais pas la trouver drôle !


Bienvenue à la base ! C’est quoi ce délire ?

Johana ? Comment es-tu arrivée ici ?

Sortez de l’eau, je vous expliquerai ensuite. Génial ! On a plus besoin de marcher !

Après vos aventures avec Galgalat, je me suis dit que c’était ridicule de faire chaque fois tout ce chemin jusqu’à la base puisque tout ce qui nous intéresse est ici. Alors j’ai un peu fouillé sur Internet et j’ai trouvé une vieille base sous-marine soviétique à vendre. Je l’ai faite installer ici, j’ai pris mes tisanes et voilà !

Et l’avion ? Tu crois qu’on peut le laisser là où on l'a caché ? Oui, j’ai contrôlé, il a l’air en sécurité. Par contre, on aurait besoin d’un sousmarin ! 5 Les

Explorateurs


1 er janvier

Place au Fils très aimé !

Matthieu 3.13-17

Un sous-marin ! Rien que ça ! En fait, j’en ai un. Je l’ai acheté avec la base. Il est amarré à son poste. Mais il faudrait que tu le modifies pour qu’on puisse se déplacer dans le temps.

Jean-Baptiste est un très grand prophète, mais il sait qu'après lui viendra quelqu'un qui le dépasse. Il le sait, il l'a annoncé et voilà que Jésus arrive pour se faire baptiser. Jean refuse. Il a l'habitude de baptiser des personnes comme signe d'un changement de vie. Mais est-ce que Jésus a besoin de changer ? Non ! Jean voit bien que Jésus est sans péché. Mais il finit tout de même par le baptiser pour obéir à Dieu. Et c'est là que se produit cet événement fantastique. Quel spectacle ! Dieu parle directement du ciel ! Et que dit-il ? « Celui-ci est mon Fils très aimé. C'est lui que j'ai choisi avec joie. »

Tu as ce qu’il faut ?

Idée : Relis plusieurs fois ces paroles importantes de Dieu. Questions : Qu'est-ce que tu apprends sur Dieu ? Qu'est-ce que tu découvres à propos de Jésus ?

J’ai tout prévu. Il ne me manquait que ton génie de la mécanique !

6 Les Explorateurs


Pendant ce temps, à quelques kilomètres de là…

7 Les Explorateurs


C’est reposant de regarder les autres travailler !

On fait quoi, on reste là à le contempler, ou on se fait un petit programme…

T’as envie de faire les boutiques ?

Par ici, à part du poisson séché et des lampes à huile… Non, je pensais plutôt à une petite mission entre filles !

8 Les Explorateurs


2 janvier

Si tu es le Fils de Dieu...

Matthieu 4.1-16 Dieu vient d'affirmer que Jésus est son Fils très aimé. L'esprit du mal va tout de suite essayer de glisser un doute sur son identité. « Si tu es le Fils de Dieu... » Oui, Jésus est le Fils de Dieu et c'est important aujourd'hui aussi de le croire. Satan aimerait nous faire douter de cela. Dans notre vie de chrétiens, nous avons à faire face aux trois mêmes genres de tentations : 1) Faire passer nos besoins matériels ou physiques avant notre besoin de nourriture spirituelle. Pour éviter cela, nous devons écouter ce que Dieu dit dans sa Parole. 2) Vouloir prouver que nous avons raison en affirmant que nous savons mieux que Dieu ce qu'il doit faire. 3) Désirer être puissants par nos propres forces, sans Dieu. Mais ce dont nous avons vraiment besoin, c'est d'être convaincus que nous sommes aimés de Dieu et que nous sommes ses enfants.

Questions :

Crois-tu que Dieu t'aime ? Tu es son enfant ! Le saistu ? Que répond Jésus au verset 10 ? Il nous montre l’exemple à suivre.

9 Les Explorateurs


Une mission entre filles, c’est trop cool !

Regarde tous ces gens ! On dirait qu’ils vont sur la colline, là-haut !

On y va !

C’est parti !

10 Les Explorateurs


3 janvier

4 janvier

Matthieu 4.17-22

Matthieu 4.23-25

Jésus appelle Pierre, André, Jacques et Jean à le suivre pour l'aider à sauver des hommes : devenir pécheurs d'hommes. Eux qui avaient leur destin tout tracé dans l'entreprise familiale quittent tout pour suivre Jésus : maison, travail, salaire, père. Sont-ils devenus fous ? Non, ils ont compris qu'ils ont tout à gagner à suivre Jésus. Ils n'ont pas répondu qu'ils allaient réfléchir et peut-être se décider dans quelques années.

Nos journaux sont remplis de mauvaises nouvelles. Il faut croire que les gens aiment ça ! Jésus, lui, annonce une bonne nouvelle ! Dieu est venu sur terre pour établir son Royaume. Il est vainqueur sur Satan, le mal et les maladies. Toutes ces guérisons sont un signe de cette victoire. Aujourd'hui il y a encore des maladies et des souffrances. Le diable agit encore sur cette terre, même s'il a été vaincu par Jésus à la croix. Mais bientôt, quand Jésus reviendra, il ne pourra plus du tout agir et nous pourrons être pour toujours auprès de Dieu. Ça, c'est une très bonne nouvelle !

Tout de suite

Une bonne nouvelle !

Suggestion : Et toi ! Jésus t'appelle aussi à lui obéir ! Réponds-lui tout de suite. Pourquoi attendre que tu sois plus âgé ?

Question : Quelle est la bonne nouvelle de Jésus ?

i o

l e

v 03.01.2013

Explication du code page 86

11 Les Explorateurs


5 janvier

Heureux !

Matthieu 5.1-12 Jésus monte sur la montagne, l'estrade de l'époque, et il enseigne la foule à propos du bonheur. Il dit des choses très étonnantes ! Pour lui, le bonheur n'est pas dans le pouvoir ou la richesse. Au contraire c'est celui qui se sait petit ou pauvre qui est vraiment heureux, car il pourra être enrichi par Dieu. Le Seigneur pourra répondre à ses besoins. Celui qui pleure et exprime ses émotions peut ensuite être consolé. Celui qui est bon pour les autres, Dieu sera bon pour lui. Le regard de Jésus est nouveau : ce qui nous rend heureux, ce n'est pas ce que nous vivons, mais comment nous le vivons avec Dieu.

Question : Jésus décrit

l'homme, la femme, l'enfant heureux : comment sont-ils ?

12 Les Explorateurs

6 janvier

Une lumière qu'on ne cache pas

Matthieu 5.13-16 Est-ce que les chrétiens sont des hommes, des femmes et des enfants comme les autres ? Non, répond Jésus. Dieu va pousser le croyant à se comporter d'une façon différente. Tu as lu dans le texte d’hier une description de ces attitudes. Le chrétien qui agit ainsi va faire du bien autour de lui et cela va se voir comme une lumière dans la nuit. Pas besoin d'avoir honte d'être différents ! Au contraire ! Quelle joie si le bien que nous faisons peut éclairer ceux qui nous entourent et les conduire à Dieu.

Question : As-tu parfois

l'impression de mettre un seau sur ta lumière ? Pourquoi ?


7 janvier

Aimez vos ennemis

Matthieu 5.43-48 Ce n'est déjà pas facile de bien aimer ceux qui nous sont proches : parents, frères et sœurs, amis, voisins... Mais ici, Jésus nous dit d'aimer nos ennemis, d'aimer ceux qui nous font du mal ! Aïe ! La réaction naturelle serait plutôt de se plaindre ou de se venger. Jésus nous demande d'agir comme Dieu : être bons même avec ceux qui ne sont pas bons avec nous. Alors comment faire ? Le Seigneur nous demande de prier pour ceux qui nous ont fait du mal. Essaie de le faire, et tu verras que tu regarderas cette personne différemment. Petit à petit tu lui voudras du bien !

Suggestion :

Pense à une personne qui t'a fait du mal et prie pour elle. Cela peut paraître difficile, mais Dieu t'aidera. 13 Les Explorateurs


C’est magnifique ce qu’il dit ! Je comprends pas tout, mais c’est magnifique !

14 Les Explorateurs

Chut ! Tais-toi un moment, tu vois bien que j’écoute !


8 janvier

La générosité

Matthieu 6.1-4 La loi de l'Ancien Testament demandait aux Juifs de donner 10 pour cent de leurs récoltes et de leur bétail pour Dieu et pour les pauvres : c'était la dîme. Ces biens ou cet argent permettaient de faire vivre les prêtres et sacrificateurs ainsi que les pauvres. Donner une partie de son argent est une façon de se souvenir que tout nous vient de Dieu, une façon d'être reconnaissants. C'est aussi très utile pour ne pas être esclaves de l'amour de l'argent. Mais il y a un problème si notre générosité n'est qu'une façon de se faire bien voir. Jésus recommande d'être discrets dans nos dons. Le but n'est pas d'être applaudis mais de plaire à Dieu.

Question : As-tu déjà pensé à

9 janvier

Quand tu pries, entre dans ta chambre et ferme la porte...

Matthieu 6.5-8 Le problème n'est pas de prier debout, assis ou couché ; il est dans notre motivation, qui pourrait être mauvaise. Certains prient pour que tout le monde les voie et admire leur spiritualité. Si c'est ça le but recherché, ils ont déjà leur récompense. Jésus, lui, encourage à prier dans un endroit tranquille. Et là, seuls avec Dieu, nous pouvons communiquer avec lui dans la prière. Jésus, quand il était sur la terre, allait souvent dans un lieu isolé pour prier. Il passait là des instants précieux avec son Père.

Proposition : Entre dans ta

chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là…

donner une partie de ce que tu as pour des pauvres ?

15 Les Explorateurs


10 janvier

Notre Père

Matthieu 6.9-18 Jésus donne ici un modèle de prière appelée le « Notre Père ». Cette prière est dite à l'unisson dans beaucoup d'églises car Jésus dit qu'il faut prier de cette façon. Parfois, les gens prient de la mauvaise façon : en répétant plusieurs fois les mêmes paroles comme une formule magique, ou en faisant une immense liste de commissions ! Jésus commence par penser à Dieu. Il nous dit - qui il est : notre Père - comment il est : parfait - ce qu'il veut : faire venir son royaume sur la terre. L'enseignement à propos du pardon est aussi très instructif : si nous demandons à Dieu de nous pardonner, nous devons aussi pardonner à ceux qui nous ont fait du mal.

Suggestion :

Prie en suivant le modèle de Jésus !

16 Les Explorateurs

11 janvier

Tu ne peux pas avoir deux maîtres

Matthieu 6.19-24 Ton maître va diriger ta vie et tes choix. Jésus avertit que tu ne peux pas avoir Dieu et l'argent comme maîtres. Il faut choisir. Si tu prends Dieu comme Seigneur et Maître, cela ne veut pas dire que tu n'auras plus besoin d'argent pour vivre. Mais tes décisions ne seront pas dictées par l'amour de l'argent. Offrir une partie de tes biens à Dieu ou aux pauvres est aussi une manière de montrer que ce n'est pas l'argent le chef ! Les vraies richesses, celles qui durent pour toujours, ne s'achètent pas. Elles se trouvent auprès de Dieu (l’amour, la paix, la joie, la vérité…) et c'est en apprenant à mieux le connaître et en lui obéissant que l'on s'enrichit vraiment.

Questions :

Qui est le maître de ta vie ? Dans quelles décisions cela se voit-il, ou en d’autres termes, demandes-tu à Dieu son avis avant de faire des choix ?


Johana ! Johana, regarde ! Là-bas, derrière le gros bonhomme…

12 janvier

Ne soyez pas inquiets !

Quoi, encore !

Matthieu 6.25-34 Se faire du soucis pour les vêtements ou la nourriture peut prendre beaucoup de place dans nos pensées. Toute cette place, le Seigneur aimerait l'occuper avec des choses qui lui tiennent à cœur. Relis le verset 33, il résume bien cet enseignement de Jésus. Si tu fais confiance à Dieu pour tout ce dont tu as besoin et que tu cherches à obéir au Seigneur et à faire le bien autour de toi, il te donnera le nécessaire. Et pour cela tu n'auras pas eu à te faire de soucis. Dieu est bon : lui qui prend la peine de faire de si belles fleurs, il prendra soin de toi.

On dirait Galgalat !

Question : Y a-t-il des choses pour lesquelles tu t'inquiètes ? Confie-les à Dieu et demande-lui de te rassurer ou de t’aider. Tu peux aussi chercher comment lui faire plaisir ;-)

17 Les Explorateurs


13 janvier

14 janvier

Matthieu 7.1-5

Matthieu 7.7-12

Le texte d’aujourd’hui nous met en garde contre notre manière de juger les autres. Te reconnais-tu dans les versets 3 et 4 ? Nous voyons très facilement les défauts des autres (la petite paille), mais pas les nôtres (la grosse poutre). Nous aimerions changer les autres, mais pas nous-mêmes. Nous ne sommes pas toujours prêts à changer. Jésus nous dit : « Reconnais tes défauts, change d’abord ton comportement. Alors tu feras moins attention aux défauts des autres, et tu pourras aussi mieux les aider à faire des progrès.»

Ces versets sont un encouragement à la prière. Ils nous engagent à nous adresser à Dieu… mais pour demander quoi ? De bonnes choses, dit le verset 11. Alors la première chose à demander, c’est la sagesse pour savoir ce qu’il faut demander ! Nos vrais besoins, Dieu les connaît, et il peut nous les montrer. Le verset 12 ne va pas toujours de soi ; notre égoïsme est le plus fort. Alors voilà encore un bon sujet de prière ! « Seigneur, aide-moi à être généreux et à penser aux autres. »

Et si tu te regardais dans le miroir ?

Question : Comment peux-tu

mettre en pratique, dans cette journée, le texte d’aujourd’hui ?

Et si tu commençais par demander ?

Prière : Père céleste, je te prie

de m’apprendre à prier, de me montrer toi-même ce qu’il faut te demander, et d’augmenter ma confiance en toi. Amen.

Question : Pourquoi Dieu ne nous donne-t-il pas toujours ce que nous lui demandons ?

18 Les Explorateurs


Galgalat, c’est bien vous ?

Jade, quelle heureuse et bizarre apparition ! Débordante est ma joie de te revoir !

Il parle toujours comme ça ?

Et quelle est cette délicieuse personne ? Elle remplace très avantageusement ce brave Jack !

Je vous présente mon amie Johana !

19 Les Explorateurs


15 janvier Mais je vous croyais rentré chez vous !

Entrez par la porte étroite !

Matthieu 7.13-20 Moi aussi figure-toi! Mais je n’ai pas pu m’y résoudre. Après avoir adoré l’enfant, j’ai voulu le voir grandir et entrer dans son règne.

Et alors ?

Je ne sais pas, je m’interroge. Je suis étonné, déconcerté. Tout cela me semble bizarre.

20 Les Explorateurs

Une porte étroite, un chemin difficile, peu de gens qui les trouvent : Jésus ne semble pas vouloir nous donner très envie de le suivre ! En réalité il nous encourage en disant : « Entrez… ! » Mais il ne veut pas nous cacher les difficultés qui nous attendent si nous le suivons et marchons avec lui sur son chemin. « Attention aux faux prophètes, c’est-à-dire à ceux qui parlent faussement de ma part. » (v.15) Ici encore, Jésus nous prévient que les apparences peuvent être trompeuses. En employant l’image d’un fruit, il nous apprend à reconnaître ce qui est bon : c’est dans la vie de tous les jours que l’on reconnaît « les fruits » de celui qui aime Jésus. Les bons fruits, c’est la patience, l’amour, la douceur, la paix… Tu peux lire ce texte dans Galates 5.22.

Question : Quelles sont les

difficultés que l’on peut rencontrer parce qu’on suit Jésus ?


Les Explorateurs / janvier-mars 2013