Page 1


Le mot du directeur Bienvenue ! Hôpital référent de Flandre Intérieure Lys Métropole, le Centre Hospitalier d’Armentières assure toutes les missions de service public. Fort de ses valeurs, il répond aux besoins de la population. Des équipes spécialisées, compétentes, sont à votre écoute pour organiser au mieux, avec vous, toutes les étapes nécessaires aux soins jusqu’à votre retour à domicile.

Pierre Pamart Directeur

Ce livret d’accueil a été conçu afin de vous faire connaître l’établissement, mais aussi et sur tout, afin de faciliter vos démarches pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions. Pour améliorer la qualité de nos prestations, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire de satisfaction qui accompagne ce livret.

Sommaire Accès et plan du Centre Hospitalier d’Armentières

Centre Hospitalier d’Armentières 112 Rue Sadi Carnot - BP 189 59421 Armentières Cedex Tél. 03 20 48 33 33 www.ch-armentieres.fr

Présentation de l’établissement

p. 2 p. 4

Admission

p. 5

Frais de séjour

p. 6

Vie quotidienne

p. 7

Sortie

p. 9

Vos droits

p. 10

Vos obligations

p. 12

Prestations communes

p. 13

Qualité et sécurité des soins

p. 14

Pôles d’activité clinique et médico - technique

p. 15

Références réglementaires

p. 27


Accès au Centre Hospitalier d’Armentières En voiture : par l’autoroute A25, sortie N°8 La Chapelle d’Armentières, ou N° 9, Nieppe Par bus suburbain : lignes 79 - 80 - 211 Depuis Boeschepe : ligne 108 Depuis Steennvoorde : ligne 109 Depuis Merville : lignes 111 et 113 Détail des horaires sur : www.arcenciel1.fr ou au 03.28.59.62.80 Par le train : arrêt en gare d’Armentières - prendre le bus suburbain n° 211 direction Erquinghem Lys. Descendre à l’arrêt Centre Hospitalier, rue Jules Lebleu. Depuis Hazebrouck : ligne TER Par le métro : "ligne St Philibert" au terminus prendre la correspondance ligne de bus n°79 : « arrêt hôtel de ville d’Armentières » ou arrêt « Armentières gare ». Si arrêt « Armentières gare » possibilité de prendre le suburbain n° 211 si les horaires sont concordants ou de venir à pied.

Transpor t pour les personnes handicapées en fauteuil roulant : renseignements aux 03.20.59.79.59 (TLV) 03.20.77.34.23 (TRANSAD). Ces transports sont remboursés à 100% par la CPAM lors d’une consultation ou d’une hospitalisation.

www.ch-armentieres.fr


Plan de l’hôpital

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 3


■ PRESENTATION DE L’ ETABLISSEMENT Hôpital référent, le Centre hospitalier d’Armentières propose une offre de soins dans les domaines de la médecine, chirurgie, gynécologie–obstétrique, réanimation, gérontologie mais aussi dans la prise en charge des soins de suite et réadaptation. Son plateau technique performant (imagerie, laboratoire, blocs opératoires, explorations fonctionnelles) répond aux besoins des services. La prise en charge des urgences et des soins non programmés est assurée 365 jours par an et 24h/24h par l’équipe médicale et paramédicale du service des urgences. En partenariat avec les Centres hospitaliers de Bailleul et Hazebrouck, il gère l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Flandre Intérieure (I.F.S.I -.F.I.). Le Centre Hospitalier d’Armentières emploie environ 157 médecins et 1 090 agents. La capacité d’accueil et d’hébergement est de 571 lits et places.

■ INSTANCES ET FONCTIONNEMENT Le Directeur est le représentant légal de l’établissement. Dans sa gestion de l’hôpital il est conseillé par le Directoire dont la composition est majoritairement médicale. Le Conseil de Surveillance, présidé par le maire de la ville d’Armentières et dans lequel les usagers sont représentés, veille à la bonne gestion de l’établissement.

Le directeur consulte lors de décisions engageant la politique de l’établissement : • la Commission Médicale d’Etablissement (CME) • le Comité Technique d’Etablissement (CTE) • le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) • la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT)

■ L’ETABLISSEMENT EST STRUCTURE EN POLES D’ACTIVITES CLINIQUES ET MEDICO-TECHNIQUES : • Pôle de Médecine

• Pôle Imagerie, Laboratoire

• Pôle de Chirurgie

• Pôle Pharmacie, stérilisations, Hygiène, gestion des risques associés aux soins

• Pôle Femme, Mère, Enfant • Pôle Anesthésie, SMUR, Urgences, Réanimation • Pôle de Gériatrie

4 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil


Admission La sécurité des soins commence par une bonne identification. Vérifier votre identité, c’est s’assurer que toutes les données saisies sur informatique ou renseignées sur votre dossier médical papier sont bien les vôtres : résultats d’examens, groupe sanguin, prescriptions … et ainsi éviter le risque d’erreur. Ne vous étonnez pas si le personnel vous demande régulièrement votre nom. Pour être fiable cette identification s’appuie sur les informations officielles d’état civil : carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour.

Lors de votre accueil administratif, merci de présenter selon votre situation : - une pièce d’identité, - votre carte vitale (des bornes de mise à jour sont à votre disposition aux points d’accueil de l’établissement), - une prise en charge par votre régime complémentaire, votre carte de régime complémentaire ou l’attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU), - votre carnet de soins gratuits (ancien combattant, victime de guerre), - votre imprimé réglementaire – E112 ou carte européenne (pour les ressortissants de la communauté européenne). Le service de la patientèle est à votre disposition pour régler avec vous toutes les formalités administratives nécessaires pour votre hospitalisation ou votre consultation externe. En cas d’admission en urgence, il faut que l’un de vos proches se présente au service de la patientèle pour régulariser votre situation administrative.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 5


Frais de séjour

■ HOSPITALISATION Les frais liés à votre hospitalisation sont principalement pris en charge par l’assurance maladie. La part non couverte par celle-ci est à régler à la sortie ou sera facturée à votre mutuelle. Dans le cas d’une hospitalisation en « secteur privé », les honoraires sont déterminés par libre entente entre vous et le praticien ; le paiement des actes sera à réaliser auprès du secrétariat médical du service. Le forfait journalier correspond aux dépenses hôtelières ; il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, même le jour de sortie. Il est à régler à votre sortie ou sera facturé à votre mutuelle. 1. Le remboursement Si vous êtes assuré social, votre organisme de Sécurité Sociale prend en charge : • 80% de vos frais d’hospitalisation. Les 20% restants, plus le forfait journalier, seront à votre charge. Sauf cas particuliers : Accident du travail, maladie professionnelle, maternité, Affections de Longue Durée, etc.… • Si vous êtes affilié à une mutuelle et selon les garanties de votre contrat, les frais restants peuvent être pris en charge en partie ou en totalité. 2. La CMU (Couverture Maladie Universelle) Si vous n’êtes affilié à aucun régime obligatoire de couverture sociale (sécurité sociale, MSA, …), vous pouvez faire une demande d’affiliation à la CMU de base auprès de l’assistante sociale qui vous aidera dans vos démarches. L’affiliation à la CMU de base est immédiate et gratuite pour toute personne répondant aux conditions réglementaires de ressources et d’habitat. La CMU complémentaire couvre la part non prise en charge par le régime obligatoire de la CMU de base, lors des hospitalisations, des soins en ville et de l’achat de médicaments. A votre demande, le service social vous aidera à remplir votre dossier.

6 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

■ CONSULTATION EXTERNE Toute consultation se fait sur rendez-vous en téléphonant au service concerné. Vous avez le choix entre 2 types de consultations selon les spécialités : • En secteur public, les tarifs de remboursement sont basés sur le barème de la sécurité sociale, la partie restant à votre charge (ticket modérateur) est remboursée le cas échéant par votre mutuelle. • En secteur privé, les honoraires du médecin sont déterminés entre vous et le praticien. Dans ce cas, votre Caisse d’Assurance Maladie et votre mutuelle vous rembourseront selon les barèmes officiels et modalités qui leurs sont propres.


Vie quotidienne Pendant votre séjour, différents professionnels concourent à votre prise en charge. Chacun d’eux porte une blouse ou un badge qui vous permet de l’identifier. N’hésitez pas à leur demander leur nom et fonction s’ils ne l’ont pas fait. Si vos proches souhaitent un entretien avec le médecin, vous pouvez vous rapprocher de l’infirmière du service.

Ascenseur L’accès aux ascenseurs est strictement interdit aux enfants non accompagnés.

Associations Plusieurs associations interviennent dans l’établissement afin de vous accompagner durant votre séjour, et notamment les blouses roses (animation), l’école à l’Hôpital et à domicile, Hemera (soins palliatifs),…

Courrier La distribution du courrier s’effectue les jours ouvrables dans les unités de soins. L’expédition d’un courrier affranchi peut être réalisée par l’intermédiaire du service.

Dépôt des objets et valeurs Boutique, cafétéria et distributeurs Une boutique indépendante du Centre Hospitalier d’Armentières vous propose une restauration rapide, de la presse, du nécessaire de toilette, …elle est à votre disposition dans le hall d’accueil principal : • Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, • Le samedi de 14h00 à 19h00, • Le dimanche et jours fériés de 15h00 à 19h00. Des distributeurs de boissons, confiseries, sandwichs sont à votre disposition dans le hall d’accueil principal, de la maternité et du service des urgences.

Chambre particulière, accompagnant A votre demande et dans la mesure de nos disponibilités, vous pouvez disposer d’une chambre particulière et une personne de votre choix peut rester à vos côtés, de jour comme de nuit. La demande doit être faite auprès de l’équipe soignante qui vous en indiquera les modalités pratiques et tarifaires.

Pour votre confort personnel, il est conseillé de ne conserver, pendant votre séjour, ni somme d’argent importante, ni objets de valeur. Toute personne admise est invitée à effectuer le dépôt des valeurs en sa possession auprès du service de la patientèle. Si vous décidez de conserver des valeurs, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable du vol ou de la perte de ces valeurs.

Fauteuils roulants Des fauteuils roulants sont à votre disposition dans le hall d’accueil principal et à l’accueil du service des urgences. Dans l’intérêt de tous, n’oubliez pas de les ranger à leur place après utilisation.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 7


Interprètes

Téléphone

Si vous éprouvez des difficultés de nature linguistique, nous tenons à votre disposition une liste de personnes, agents du centre hospitalier, qui maîtrisent une langue étrangère ou la langue des signes.

La plupart des chambres sont équipées de postes téléphoniques, adaptés aux déficients visuels. Pour obtenir l’ouverture d’une ligne téléphonique, le standard est à votre disposition 7 jours/7 de 07h15 à 20h45 et le week end de 9 h à 20 h 45. Composez le 9 de votre chambre. Un numéro d’appel vous sera attribué avec un code confidentiel. Le règlement de la prestation sera effectué par vos soins au service patientèle.

Linge et objets personnels Pour votre bien-être, n’oubliez pas de prévoir les effets personnels nécessaires à votre séjour (drap de bain, sous vêtements, pyjama, nécessaire de toilette, …). Vous en assurerez l’entretien.

Par ailleurs, il existe des cabines à carte : • A la maternité, • Au service des urgences. L’usage du téléphone portable est strictement interdit dans l’enceinte des établissements de santé.

Télévision

Prothèses Afin de ne pas perdre vos prothèses dentaires, auditives …, des boîtiers adaptés sont mis à votre disposition, sur demande, auprès du personnel soignant. La direction décline toute responsabilité en cas de perte de prothèses qui n’auraient pas été inventoriées et rangées dans ces boites.

Votre chambre est équipée d’une télévision. Nous vous remercions de respecter les autres patients et de limiter le volume sonore. Pour activer la prestation télévision, une hôtesse passera dans votre chambre du lundi au samedi de 14h00 à 18h00, et le dimanche et jours fériés de 16h00 à 18H00. Vous pouvez vous abonner en dehors de ces heures, en appelant gratuitement le 5000 depuis le téléphone de la chambre.

Visites Repas Le menu est affiché dans les unités de soins. Vos repas sont adaptés. Ils prennent en compte la prescription médicale. Vos proches, accompagnants, ont la possibilité de se restaurer : • Dans votre chambre (voir avec le personnel du service), • Au restaurant du personnel (voir avec le personnel de la patientèle).

8 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h30 à 19h30, sauf dispositions particulières qui vous seront précisées.

Consignes en cas d’incendie Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans votre chambre et dans les couloirs. En toute situation, il est important de garder son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type de situation. Si un incendie se déclare dans votre chambre, alertez sans tarder le personnel du service.


Sortie

Qui décide de la sortie ? Elle doit être autorisée par le médecin responsable de votre hospitalisation. Dans le cas où vous souhaitez sortir contre l’avis du médecin, vous devrez signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité.

Si vous êtes mineur Vous ne pouvez quitter l’établissement qu’avec vos parents ou un tiers muni d’une autorisation parentale.

Formalités administratives de sortie Les formalités administratives doivent être effectuées avant votre départ au service de la patientèle. Si vous le souhaitez, un bulletin de sortie peut vous y être délivré. Les horaires d’ouverture de ce service pourront vous être précisés par les équipes soignantes.

Avant de quitter la chambre Assurez-vous que vous n’y laissez ni effets, ni objets, ni documents vous concernant. N’oubliez pas de réclamer vos documents médicaux personnels (radiographies, examens biologiques, etc) et les médicaments que vous auriez apportés lors de votre admission.

Merci de prévenir le personnel de soins de votre sortie.

Modes de sortie : Retour à domicile avec ou sans l’aide de l’HAD (Hospitalisation A Domicile) ou d’autres associations (Trèfles,…), transfert en rééducation ou soins de suite, au Centre Hospitalier d’Armentières ou sur d’autres établissements.

Si votre état de santé nécessite un transport en ambulance ou en véhicule sanitaire léger, il doit être prescrit par le médecin, le choix du transporteur vous appartient. En dehors de toute prescription médicale le transport est à votre charge. Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 9


Vos droits Libre choix du praticien Vous avez le libre choix de votre praticien et ce libre choix peut s’exercer par un parent, un proche ou la personne de confiance telle que définie dans le Code de la Santé Publique. Il ne peut aller à l’encontre du tour de garde des médecins ou de l’organisation des consultations, ne doit pas perturber la dispensation des soins, compromettre les exigences sanitaires voire créer des désordres persistants.

Laïcité et pratique religieuse Le principe de liberté de conscience, ainsi que celui de la laïcité et de neutralité des services publics, s’appliquent au Centre Hospitalier d’Armentières. Les usagers accueillis ont droit au respect de leurs croyances et peuvent se livrer à l’exercice de leur culte, sous réserve de contraintes découlant des nécessités du bon fonctionnement du service et de sa neutralité. De même qu’un correspondant chargé des questions de laïcité et de pratique religieuse est à votre disposition sur le site de l’hôpital, une équipe d’aumônerie est en mesure de vous mettre en relation avec le ministre du culte de votre choix. Pour les joindre, vous pouvez vous adresser à l’accueil, ou auprès du personnel soignant.

Secret professionnel L’ensemble du personnel hospitalier est astreint au secret professionnel et il ne doit en aucun cas divulguer des informations vous concernant.

Accès à votre dossier médical Lors de toute prise en charge, un dossier médical est constitué au sein de l’établissement et il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations en formulant la demande par écrit auprès du Directeur du Centre Hospitalier. Une procédure est en place au sein de l’établissement et ces informations peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Il vous est possible également de consulter votre dossier médical sur place et de bénéficier, si vous le souhaitez, d’un accompagnement médical, par le Médiateur Médical de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge. Si vous faites le choix de consulter votre dossier médical sur place, cette consultation est gratuite. En contrepartie, si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier médical, les frais liés au coût de reproduction et d’envoi postal sont à votre charge. Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernière hospitalisation ou de votre dernière consultation externe. La communication du dossier médical, relative à une personne mineure, une personne décédée ou une personne sous tutelle, fait l’objet de dispositions particulières avec, au préalable, une demande qui sera également formulée auprès du Directeur du Centre Hospitalier.

Loi informatique et liberté Prise en charge d’un patient mineur Les droits d’une personne mineure sont exercés par le ou les titulaires de l’autorité parentale. Néanmoins, le médecin peut se dispenser d’obtenir le consentement du ou des titulaires de l’autorité parentales sur les décisions médicales à prendre lorsque le traitement ou l’intervention s’impose pour sauvegarder la santé d’une personne mineure.

10 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

A l’occasion de votre séjour, un certain nombre de renseignements vous concernant ont été traités par informatique. La loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous garantit un droit d’accès pour les informations vous concernant. Tout patient a le droit de s’opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement des données nominatives le concernant.


Directives anticipées Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté. Un imprimé type est disponible dans le service et peut-être demandé auprès du personnel soignant. Si vous êtes en incapacité d’écrire ou de signer vousmême, vous pouvez faire appel à deux témoins dont votre personne de confiance si vous en avez désignée une, qui attesteront que le document exprime bien votre volonté libre et éclairée. Pour être pris en compte par le médecin, il faut que vos directives anticipées aient été rédigées depuis moins de trois ans. Vos directives sont révocables à tout moment : vous pouvez donc modifier, quand vous le souhaitez, totalement ou partiellement, le contenu du document.

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) La CRUQPC est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle a également pour fonction de contribuer, par ses avis et propositions, à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des malades et de leurs proches. Vous pouvez retrouver sa composition dans le document joint à ce livret.

Recours Le Service de Soins qui vous prend en charge reste votre interlocuteur privilégié et le premier lieu d’écoute et d’information.

Désignation de la personne de confiance Pendant votre séjour vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage (votre conjoint, un parent, un proche, votre médecin traitant … ), en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considérera comme votre « personne de confiance » sera : Consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. En mesure de vous accompagner dans vos démarches et pourra assister aux entretiens avec le médecin pour vous aider à prendre des décisions. Cette désignation peut être faite pour le temps de votre hospitalisation, de plusieurs hospitalisations successives, ou pour la durée d’un traitement spécifique au long cours. A tout moment, cette désignation peut être annulée ou modifiée. L’équipe soignante est à votre disposition pour vous accompagner dans cette désignation.

En cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez vous exprimer par écrit en adressant un courrier au directeur de l’établissement, ou encore dans les commentaires associés au questionnaire de satisfaction. Toutes vos plaintes ou réclamations sont prises en compte et vous recevrez systématiquement une réponse. Vous avez aussi la possibilité d’être mis en relation avec un médiateur : le médiateur médical compétent pour tout mécontentement qui concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical. Pour les autres cas, ce sera le médiateur non médical. Lorsque la nature de la plainte le nécessite, vous pouvez rencontrer les deux médiateurs. Les médiateurs sont membres de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge. Une chargée des relations avec les usagers est identifiée pour être le lien entre vous et l’établissement.

Accès au règlement intérieur L’établissement est géré d’après un règlement intérieur, celui-ci peut être consulté sur place par le patient hospitalisé, sur demande formulée auprès du Directeur du Centre Hospitalier.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 11


Désignation de la personne à prévenir

Prise en charge d’un majeur sous tutelle

La personne à prévenir a pour rôle de répondre et de prendre en charge les sollicitations au quotidien, telles les démarches administratives (télévision, téléphone), sociales, alimentaires, vestimentaires … Cette information vous sera demandée dès votre admission.

Les droits d'une personne majeure sous tutelle sont exercés par SON tuteur. Le consentement du majeur sous tutelle doit être systématiquement recherché s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Si le médecin a l'obligation déontologique de s'efforcer de prévenir le tuteur et d'obtenir son consentement, il peut malgré tout en cas d'urgence donner les soins.

Anonymat Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, il vous suffit de le signaler auprès du personnel soignant et administratif dès votre admission afin que vous puissiez faire valoir ce droit.

Source : "EXPERT JURIDIQUE SANTE - "focus" droit du patient prérogatives du médecin / fév 2011.

Vos obligations Respect des autres patients, du personnel, Interdiction de fumer à l’hôpital L’hôpital est un lieu public. Nous vous rappelons, pour des locaux et du matériel. votre sécurité, qu’il est dangereux et strictement interdit Afin de préserver la tranquillité des autres patients, nous vous demandons de modérer le son des appareils de télévision, de radio et d’éviter les visites en groupe. Vous et votre entourage êtes tenus de respecter le personnel. Les menaces, violences et injures sont punissables par la loi. L’établissement met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés. Les auteurs de dégradations de matériel ou de locaux seront tenus de rembourser les coûts liés à la réparation ou au remplacement.

Journalistes, photographes, représentants …

par la législation de fumer dans l’établissement.

Produits ou objets illicites, boissons alcoolisées et médicaments personnels Il vous est interdit, ainsi qu’à votre entourage, d’introduire des boissons alcoolisées et des substances ou des objets illicites dans l’enceinte du Centre Hospitalier. De même, nous vous demandons de ne pas utiliser de médicaments personnels sans accord médical.

Pourboires

Il vous est interdit de verser une somme d’argent au personnel. Les journalistes, photographes et représentants ne peuSi vous souhaitez manifester votre remerciement ou vent vous aborder sans votre accord et sans l’autorivotre reconnaissance, un courrier peut être envoyé au sation de la Direction du Centre Hospitalier. Directeur.

Animaux domestiques Pour des raisons d’hygiène et de salubrité, les animaux domestiques ne peuvent être acceptés dans l’enceinte de l’hôpital - hormis, les chiens d’aveugles.

12 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil


Prestations communes CONSULTATIONS ALCOOLOGIE En collaboration avec le centre d’alcoologie du Centre Hospitalier d’Hazebrouck, un médecin et des infirmières assurent quotidiennement des consultations spécialisées dans les services d’hospitalisation du Centre Hospitalier d’Armentières.

COMITE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC) Le CLIC permet d’aider les personnes âgées et leur famille dans le cadre de démarches spécifiques et peut élaborer un plan d’aide individualisé facilitant le maintien à domicile quand la dépendance apparaît.

RÉSEAU GÉRONTOLOGIQUE Ce réseau, coordonné par la plate-forme TREFLES, permet aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge correspondant le mieux à leurs besoins. Il coordonne les intervenants sanitaires et sociaux afin d’optimiser le maintien à domicile, l’accès à une structure de soins ou le retour à domicile. Le réseau ne se substitue pas à l’offre de soins existante.

SERVICE SOCIAL Une assistante sociale est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches (organisation d’un retour à domicile, orientation vers des soins de suite et de réadaptation, demandes administratives diverses, …). Vous pouvez la joindre par l’intermédiaire de l’équipe soignante de votre service. Le service social est également à votre disposition en cas de difficulté financière liée à des frais d’hospitalisation. Pour les personnes ayant des difficultés d’ordre financier ou autres, un accompagnement à l’accès aux soins est possible par le biais de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé PASS (consultations externes, hospitalisation, ouverture de droits administratifs, …). La coordinatrice PASS est joignable au 03.20.48.37.95.

SOINS PALLIATIFS Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Leurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches. En partenariat avec la maison médicale Jean XXIII, une équipe mobile pluridisciplinaire peut intervenir auprès du patient et de son entourage, en lien avec l’équipe référente du service qui vous accueille, après accord du médecin. Son action peut concerner tant des propositions thérapeutiques que des conseils dans le traitement de la douleur et des symptômes, des informations et un soutien relationnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe soignante du service.

Un relais à domicile peut être mis en place si vous le désirez grâce à l’Association TREFLES Plate forme santé : 45, rue Bayart - 59281 Armentières Tél. : 03.20.38.83.06 - Fax : 03.20.38.83.07

SEVRAGE TABAGIQUE Réduire le tabagisme en milieu hospitalier est un objectif à long terme et un engagement permanent qui supposent une stratégie et des actions, aussi bien envers les personnels hospitaliers que les patients et leur famille. Un pneumologue, assure la consultation anti-tabac au Centre Hospitalier d’Armentières, tous les mardis après midi à partir de 14h00.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 13


Qualité et sécurité des soins Commission qualité La Commission Médicale d’Etablissement (CME) a défini en son sein une Commission Qualité. La Commission Qualité a pour mission d’élaborer une politique sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement ainsi qu’un programme pour sa mise en œuvre et son suivi.

Lutte contre la douleur (CLUD) Le Comité de LUtte contre la Douleur veille à harmoniser les prises en charge de la douleur. Afin de vous permettre de l’exprimer, l’équipe pluridisciplinaire de chaque service dispose d’outils pour évaluer, avec vous, le degré de votre douleur. Des soins et/ou des traitements adaptés vous seront alors proposés par les équipes médicales et soignantes.

Vigilances Les vigilances sont des composantes de la sécurité sanitaire. Elles ont pour objet d’améliorer la sécurité d’utilisation des produits de santé en réalisant une surveillance des effets indésirables et des incidents liés à leur utilisation, dans le but de prévenir les risques. Le Centre Hospitalier d’Armentières a mis en place une politique de gestion des risques permettant la coordination de l’ensemble des vigilances.

Circuit du médicament Une démarche qualité est en place pour sécuriser le circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles et éviter les erreurs médicamenteuses. Cette démarche implique les médecins, les infirmières, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie.

Lutte contre les infections associées aux soins Grâce au travail de l’équipe opérationnelle d’hygiène, et plus globalement de tous les professionnels de santé, le Centre Hospitalier d’Armentières progresse rapidement dans la lutte contre les infections associées aux soins. Déterminé à maintenir sa dynamique d’amélioration, l’établissement mène constamment des plans d’actions (formations des personnels, prélèvements et analyses environnementales).

14 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) Le rôle du CLAN est d’améliorer en permanence les fonctions alimentation, nutrition et restauration, de coordonner et assurer le pilotage transversal de la politique nutritionnelle. Au Centre Hospitalier d’Armentières, le CLAN a engagé un plan d’actions pour améliorer la prise en charge des troubles nutritionnels et le jeûne nocturne, notamment chez la personne âgée.


Pôles d’activité clinique et médico-technique Le pôle médecine Le pôle médecine se situe sur trois étages et regroupe 3 services : la cardiologie, la pneumologie et la médecine interne. Les patients sont accueillis 24h/24, soit directement dans les services ou par le biais des urgences. Divers modes de sortie peuvent être proposés : Retour à domicile avec ou sans l’aide de l’HAD (Hospitalisation A Domicile) ou d’autres associations (Trèfles par exemple), transfert en rééducation ou soins de suite, notamment dans les services de la maison de cure médicale du CHA. Les services du pôle de médecine participent à de nombreuses actions de santé publique : journées d’information, de prévention et de dépistage pour la néphrologie, la diabétologie, la cancérologie, la lutte antitabac, les maladies cardio-vasculaires, etc. Les consultations externes, rattachées au Pôle de médecine, sont situées dans chaque service. Un service de diététique vient compléter l’offre de soins du pôle de médecine. Des consultations sont organisées pour les hospitalisés mais également pour les patients en externe.

Le service de cardiologie lI a pour mission la prise en charge des patients adultes, souffrant de pathologies cardiovasculaires. Le service accueille au 4ème étage, en hospitalisation, les patients en état de pathologies décompensées. Le service de Cardiologie s’inscrit dans la filière neuro-AVC (prise en charge des patients présentant un accident vasculaire cérébral). La filière Lille-Flandre Lys est conçue comme une filière de prise en charge graduée et coordonnée des patients présentant un AVC afin de concilier au mieux qualité de la prise en charge et proximité des soins, et ce, tout au long de leur parcours de soins. Le suivi des patients s’organise au 5ème étage à travers les consultations, et les explorations fonctionnelles non invasives : électrocardiogramme, échodoppler cardiaque, échodoppler trans-oesophagienne, holter rythmique et holter tensionnel, test d’effort, échographie à la dobutamine, échographie d’effort. Les médecins vasculaires organisent le dépistage et le suivi des pathologies vasculaires par la réalisation d’échodopplers artériels et veineux, oxymétrie et périmètre de marche. Enfin, les patients peuvent bénéficier d’un programme de réadaptation cardiaque et vasculaire visant à améliorer la qualité de vie.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 15


Le service de pneumologie Il a pour mission d’accueillir des patients atteints de pathologies pulmonaires et pleurales, il assure : • les épreuves fonctionnelles respiratoires, • les tests allergologiques, • Thoracoscopie pour pathologie pleurale, • Exploration des troubles respiratoires pendant le sommeil par une polygraphie ventilatoire nocturne, • Aide au sevrage tabagique, • des stages de réhabilitation respiratoire, • la ventilation non invasive, pour les insuffisants respiratoires chroniques. L’activité de cancérologie du service de pneumologie s’inscrit dans le réseau onco-thorax. Le service court-séjour gériatrique (voir page 21)

Le service de médecine interne La médecine interne est une spécialité médicale, dépassant le cadre de la médecine d'organe, qui s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l'adulte, en parfaite complémentarité avec les autres services de médecine. Ses grandes orientations sont : • l’endocrinologie et, plus particulièrement, la diabétologie : dépistage, prévention primaire et secondaire, prise en charge des complications, • l’obésité, • les pathologies de la thyroïde, • l’éducation thérapeutique auprès des patients diabétiques. Il accueille aussi de nombreuses autres spécialités : neurologie, néphrologie, dermatologie, oncologie médicale et pathologies infectieuses. La prise en charge des pathologies cancéreuses est réalisée en réseau avec les établissements référents de la métropole lilloise. Le service participe à la prévention, au dépistage et à la prise en charge des différents types de cancers.

16 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil


Le pôle chirurgie

Le pôle chirurgie regroupe les chirurgies orthopédique et traumatologique, viscérale, l’unité de gastroentérologie et spécialités, l’Unité Médico-chirurgicale Ambulatoire, le bloc opératoire, le plateau des consultations externes et le service de rééducation fonctionnelle. La prise en charge y est pluridisciplinaire : Chirurgiens, Médecins-Anesthésistes, infirmier(e)s, Infirmier(e)s spécialisé(e)s, aides soignant(e)s, diététiciennes, kinésithérapeutes et assistantes sociales.

L’unité de chirurgie viscérale et vasculaire Accueille les adultes et enfants présentant des pathologies de type digestives, vasculaires, gynécologiques et endocrinologiques.

L’unité médico-chirurgicale ambulatoire Accueille les patients du lundi au vendredi de 7h à 19h en hospitalisation de jour. Elle permet la pratique d’actes médicaux et chirurgicaux dans des conditions techniques de sécurité et de surveillance, qui autorise le patient à rejoindre sa résidence le jour même de son admission, accompagné d’une tierce personne. L’accueil médico-administratif est assuré directement dans l’unité de 7h à 8h30 et de 17h à 19h par l’agent médico-administratif. De 8h30 à 17h, l’accueil est assuré par les secrétaires de l’UMCA

L’unité de gastro-entérologie et spécialités chirurgicales Assure la prise en charge des pathologies suivantes : • Gastro-entérologie, • ORL, • Ophtalmologie • Stomatologie.

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique Assure toute l’orthopédie et la traumatologie courante ainsi que la chirurgie plus spécialisée, comme par exemple l’épaule, la main ou le rachis.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 17


Le bloc opératoire Composé de 4 salles d'intervention équipées de haute technologie, permet à l’équipe pluridisciplinaire spécialisée de vous accueillir dans un environnement sécurisé 24h/24.

Le service des consultations externes Rattaché au pôle de chirurgie, situé au rez-dechaussée du C.H.A, accueille les usagers du lundi au vendredi en O.R.L., ophtalmologie, anesthésie, néphrologie, gastro-entérologie, médecine physique, chirurgie viscérale, chirurgie traumatologiqueorthopédique, stomatologie, dermatologie et stomathérapie. Ce secteur assure également la prise en charge des endoscopies digestives et bronchiques.

18 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

Le service de rééducation fonctionnelle Assure, sur prescription médicale, des soins de masso-kinésithérapie et de réadaptation, en chambre ou sur le plateau technique.


Le pôle femme-mère-enfant Le service de gynécologie propose des consultations spécialisées : médecine et chirurgie gynécologique, sénologie, stérilité, contraception, cancérologie, ... Les interventions chirurgicales peuvent se faire tant en ambulatoire, qu’en hospitalisation conventionnelle. Un pôle au service de la femme, de la mère et de l’enfant. Le pôle s’inscrit dans un partenariat avec les médecins généralistes et les spécialistes libéraux ; dans un réseau associant le réseau périnatal OMBREL de la métropole lilloise, la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les services de psychiatrie (psychologues, pédopsychiatres et psychiatres) les associations (Cèdre Bleu, PUZZLE, …), pour assurer aux patients : bien être et suivi spécialisé, qualité et sécurité de prise en charge. Le pôle, de niveau IIA, comprend un service de gynécoobstétrique de 40 lits et 8 lits de néonatalogie dans le service de Pédiatrie.

Un accueil des urgences gynécologiques et obstétricales 24h/24 h par une équipe pluridisciplinaire de garde sur place (gynécologue-obstétricien, anesthésiste, sage-femme,…)

LE SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Des prestations de qualité, associées à un grand confort permettent aux parents de vivre de façon unique la naissance de leur enfant : • Le suivi de la grossesse : consultations, échographies 2D et 3D, diététique, aide au sevrage tabagique. • La possibilité de réaliser les bilans prescrits par les consultants sur place, par une infirmière ou une sage-femme. • La préparation à la naissance et à la parentalité : entretien prénatal individuel, sophrologie, relaxation, chant prénatal, projet de naissance, atelier « portage en écharpe », « cours papa », rencontres postnatales. • L’espace « bien être » : une chambre, située à proximité des salles de naissance, est équipée d’une baignoire, de ballons et de suspensions, permettant détente et mobilité en début de travail, pour les patientes qui le souhaitent. Relaxation, massage, étirement, bercement sont les motsclés de l’accompagnement des couples, proposé par les sages-femmes dans cet environnement. • Après la naissance, un accompagnement personnalisé des couples et de leur nouveau-né dans l’instauration du lien mère-enfant et de la parentalité (allaitement, massages, portage, peau à peau). Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 19


LE SERVICE DE PEDIATRIE La Pédiatrie accueille les enfants jusque 16 ans. Ce service est composé de différents secteurs d’activités. Tout d’abord l’hospitalisation conventionnelle (pneumologie, diabétologie, néphrologie…) et prise en charge des adolescents en difficulté, en lien avec l’équipe mobile de pédopsychiatrie de l’EPSM Lille métropole. Ensuite le secteur d’hospitalisation de jour (endocrinologie, allergologie, cancérologie..) D’autre part, le service assure les consultations d’urgence pédiatriques ainsi que des consultations spécialisées ( allergologie, pneumologie, néphrologie, diabétologie, prévention de l’obésité, troubles de l’apprentissage et des dépistages des troubles psychomoteurs).

La Néonatalogie prend en charge les enfants prématurés ainsi que les nouveau-nés nécessitant une prise en charge spécifique provenant plus particulièrement des maternités d’Armentières ou d’Hazebrouck. Les mamans peuvent être accueillies dans la mesure du possible en chambre mère-enfant.

Des associations interviennent dans le service, notamment, l’école à l’Hôpital et à domicile et les blouses roses (animation).

LE SERVICE D’ORTHOGENIE Le service d’interruption volontaire de grossesse propose, en complément de l’équipe médicale, un accompagnement par une conseillère conjugale formée en psychothérapie et sexologie.

LE CENTRE DE PLANIFICATION Le centre hospitalier assure, en partenariat avec le Conseil Général, le fonctionnement du centre de planification et d’éducation familiale. Ouvert sur son environnement, le centre de planification permet à toute personne d'obtenir des informations sur la sexualité, la contraception et plus largement les relations homme-femme et parent-enfant. 20 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil


Le pôle gériatrie Le pôle de gériatrie du Centre Hospitalier d’Armentières offre un dispositif de prise en charge complet, répondant à l’ensemble des problématiques de la personne âgée tout au long de son parcours de soins, tant dans sa dimension médicale, physique que sociale. Composé de services d’hospitalisation spécifiques à la prise en charge du sujet âgé (Court séjour gériatrique, Soins de suite et de réadaptation) et de structures d’hébergement en résidences médicalisées (résidences Jean Rostand, Marie Curie et Françoise de Luxembourg) en accueil de jour ou permanent, le pôle de gériatrie s’intègre dans la filière gériatrique déclinant une offre de soins spécifiques permettant de répondre de manière adaptée à chaque besoin.

LE SERVICE DE COURT SEJOUR GERIATRIQUE Le service de court séjour gériatrique, situé sur le site du Centre Hospitalier, à proximité des services des urgences et de spécialités, permet de prendre en soins la personne âgée en phase aigue. Dès sa prise en charge en court séjour gériatrique, l’équipe pluridisciplinaire (médicale, psychologique et sociale) procède à une évaluation globale de la personne âgée. Les diagnostics utiles à la guérison, au maintien de la qualité de vie et de l'autonomie de la personne âgée, sont établis, et il est proposé au patient âgé des traitements adaptés à son état et à son âge. Au cours du séjour, sont envisagés avec l'entourage et les services d'aides à domicile, les conditions de vie à la sortie : soit en terme de retour à domicile, soit en terme d’hébergement.

LE SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION L’unité de soins de suite et de réadaptation se compose de 45 lits – SSR Gériatriques et 15 lits de SSR non spécialisés à orientation ortho-traumatologique. Vous êtes accueillis pour un séjour en convalescence, en vue d’une réadaptation. Ce séjour favorise la reprise d’autonomie et permet d’adapter les aides en vue d’un retour au domicile ou de vous préparer à un hébergement en institution. Plus spécifiquement, le SSR non spécialisé est davantage orienté vers la rééducation physique suite à une fracture ou une pose de prothèses. Ce secteur comprend également des lits de filières neurovasculaires visant à prendre en charge les patients hémiplégiques.

L’UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE A l’issue d’un séjour en soins de suite ou directement en provenance du domicile, l’unité de soins de longue durée - USLD, accueille des patients présentant une pathologie lourde et une perte d’autonomie importante, nécessitant une prise en charge médicale et paramédicale rapprochée.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 21


EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE L’Equipe Mobile de Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, assistante sociale, psychologue) intervenant aux urgences de l’hôpital et dans les services d’hospitalisation de court séjour. Il s’agit d’aider à l’évaluation médico-sociale et de limiter le temps passé aux urgences de la personne âgée, et de veiller à une meilleure orientation de cette dernière en diminuant ainsi la situation de stress prolongé aux urgences. De la même manière, l’Equipe Mobile de Gériatrie intervient à la demande des services, dans les unités de spécialités en vue d’anticiper l’orientation de la personne âgée à l’issue de la prise en charge de l’épisode aigu. Dans le cadre du développement du réseau et des partenariats gériatriques sur le territoire de FlandreLys, l’Equipe Mobile de gériatrie peut être jointe directement par les professionnels de santé libéraux afin d’obtenir des conseils et avis gériatriques pour une personne âgée à domicile, évitant ainsi, un recours systématique aux urgences. Afin d’établir un diagnostic précis de la personne âgée, votre médecin traitant peut vous orienter vers LA CONSULTATION D’EVALUATION GERIATRIQUE. Elle permet de conseiller, d’orienter et éventuellement de préparer la personne âgée et son entourage à un hébergement temporaire, de jour ou définitif. La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat médical (03.20.48.37.12) et sur présentation de l’ordonnance du médecin traitant le jour de la consultation. 22 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

ETABLISSEMENTS D’HEBERGE MENT POUR PERSONNES AGEES D EPENDANTES - EHPAD Situées en Centre Ville d’Armentières, les résidences Françoise de Luxembourg, Jean Rostand et Marie Curie, proposent un hébergement au bénéfice de la personne âgée dépendante dont les objectifs sont de maintenir et favoriser l’autonomie de la personne dans le cadre d’un projet de vie centré sur l’animation et la vie sociale. Le Pôle d’Activités de Soins Adaptés – PASA Reçoit les résidents des secteurs d’EHPAD souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, associés à des troubles du comportement modérés. Différentes activités y sont proposées de façon à préserver et stimuler leur autonomie et leurs facultés intellectuelles. L’accueil de jour L’unité d’Accueil de Jour « ENTOUR’AGE », reçoit jusqu’à 12 personnes âgées de plus de 60 ans présentant une détérioration intellectuelle de type Alzheimer ou apparentée. Cette structure de répit vise à soulager, à aider les familles, à rompre l’isolement et à maintenir l’autonomie. L’accueil se fait en journée complète de 9h00 à 17h00 et le transport des personnes accueillies est réalisé par nos soins. Tout au long de la journée, des activités et animations sont proposées aux personnes qui le désirent, en tenant compte des goûts et des capacités de chacun : gymnastique douce, musique, chant, jeux, atelier mémoire, après-midi gustative, atelier cuisine, atelier jardinage, activités manuelles auxquelles les familles peuvent se joindre si elles le souhaitent. L’admission est conditionnée à l’examen du dossier médicoadministratif, avec le consentement de la personne âgée et / ou de sa famille.


Le pôle Anesthésie, SMUR, Urgences, Réanimation (ASUR) Le pôle ASUR est composé des unités d’Anesthésie, du SMUR, des Urgences, de la Réanimation auxquelles s’ajoutent, l’Unité de Surveillance Continue, la coordination des Prélèvements Multi Organes et la Chambre Mortuaire. Les services du pôle prennent en charge les patients 24h/24, tous les jours de l’année, l’accueil et la prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que la surveillance, si besoin, des patients en situation de détresse vitale quels que soient les organes concernés.

L’ANESTHESIE

LE SERVICE DES URGENCES

Les médecins anesthésistes assurent la prise en charge des patients dès la consultation, tout au long de l’acte opératoire et jusqu’à leur sortie d’hospitalisation. Ils assurent 24h/24h la prise en charge des urgences chirurgicales et obstétricales. Les médecins sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée en anesthésie et pour les soins post-interventionnels.

Assure la prise en charge de tous les patients se présentant en situation d’urgence (détresses vitales, traumatismes, urgence psycho-sociale …) Ce service se compose de 2 unités : • Le plateau technique avec 6 salles d’examens dont 2 lits de prise en charge aigüe. • L’U.H.C.D, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (moins de 48 heures) qui permet d’héberger 10 patients.

LE SERVICE MOBILE D’URGENCE ET RÉANIMATION (SMUR) Régulé par le SAMU 59 - Centre 15, assure la prise en charge pré hospitalière des personnes en détresse vitale.

Les usagers sont accueillis par un agent administratif de la Patientèle et une Infirmière d’Organisation de l’Accueil. Ils sont ensuite pris en charge par une équipe pluridisciplinaire pour assurer des soins de qualité et en toute sécurité.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 23


L’UNITÉ DE SURVEILLANCE CONTINUE Située au rez-de-chaussée du Centre Hospitalier d’Armentières, elle se trouve à proximité des Urgences, du service d’Imagerie Médicale et de la réanimation. L’unité de surveillance continue est apte à prendre en charge des patients avec une surveillance ou une charge en soins ne permettant pas temporairement une hospitalisation dans un service conventionnel, mais dont la gravité ne justifie pas l’admission et/ou le maintien en service réanimation, sous réserve de réévaluation de cette gravité. La durée de séjour de ces patients varie de quelques heures à quelques jours, avec sortie vers le domicile, un service conventionnel ou vers la réanimation, en fonction de l’évolution. L’unité de surveillance continue consiste en la prise en charge de patients pour : • une observation clinique, biologique répétée et méthodique • un monitorage en raison du niveau de gravité de leur état ou du traitement qui leur est appliqué avec la possibilité de la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales et/ou l’objectif d’un retour dans une unité d’hospitalisation classique ou le domicile.

LE SERVICE DE REANIMATION POLYVALENTE Situé de plain-pied avec le plateau technique du Centre Hospitalier d’Armentières, il se trouve à proximité des Urgences et du service d’Imagerie Médicale. L’unité de réanimation est apte à prendre en charge des patients adultes présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant en jeu à court terme le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance. Elle nécessite la mise en œuvre prolongée de techniques spécifiques, l’utilisation de dispositifs médicaux spécialisés ainsi que la présence sur place 24h/24h dans l’unité d’un personnel médical et paramédical formé à la réanimation.

L’unité de surveillance continue constitue un niveau intermédiaire entre les unités de réanimation et les unités de soins conventionnelles.

LA COORDINATION DES PRÉLÈVEMENTS MULTI-ORGANES (PMO) Le Prélèvement Multi-Organes fait partie intégrante de l’activité de greffe d’organes. C’est une priorité nationale et une mission de service public. Le Centre Hospitalier d’Armentières a obtenu de l’Agence de Biomédecine l’autorisation de prélèvement d’organes et de tissus à cœur battant. L’équipe de coordination hospitalière du CHA, disponible 24h/24, répond aux critères de certification : qualité, formation, éthique, « dons d’organes, donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi »

www.dondorganes.fr

Elle organise le retour et le transfert des patients dans l’unité de surveillance continue ou toute autre unité d’hospitalisation complète dès que leur état le permet. Les patients accueillis sont des patients adultes relevant de pathologies médico-chirurgicales lourdes. L’équipe médicale se compose de médecins réanimateurs. L’équipe paramédicale se compose d’infirmières, d’aides soignantes, d’une psychologue et d’une kinésithérapeute. Une aide peut être apportée par des médecins spécialisés mais également une équipe opérationnelle d’hygiène, une diététicienne, une infirmière stomathérapeute, une assistante sociale, l’équipe mobile de soins palliatifs…. 24 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

LA CHAMBRE MORTUAIRE La chambre mortuaire du Centre Hospitalier d’Armentières permet la présentation des corps aux familles des personnes décédées par du personnel formé à la prise en charge globale du défunt, selon le rite confessionnel souhaité. A la demande des familles et après les démarches administratives nécessaires, un transfert peut être organisé vers une chambre funéraire privée ou au domicile.


Le pôle imagerie, laboratoire LE LABORATOIRE DE BIOLOGIE MÉDICALE Réalise 24h/24 et 7j/7 les analyses de biologie médicale (biochimie, pharmaco-toxicologie, hématologie, immunologie, bactériologie, parasitologie, la microbiologie de l’environnement) pour les patients hospitalisés et, sur prescription médicale, pour les consultants extérieurs. En s’adaptant régulièrement à l’évolution de la biologie, le laboratoire s’inscrit dans une démarche qualité.

LE SERVICE D’IMAGERIE MÉDICALE Assure 24h/24 et 7j/7 toutes les demandes urgentes de l’établissement et celles des centres hospitaliers de Bailleul et Hazebrouck, dans le cadre de la fédération d’imagerie de Flandre Intérieure Lys. Il prend en charge les patients hospitalisés ainsi que les consultants externes (sur prescription médicale et rendez-vous) et comprend : • Le Scanner et l’IRM fonctionnant de façon partagée entre les radiologues du centre hospitalier d’Armentières et les radiologues libéraux du secteur

Il participe à plusieurs activités transversales : hémovigilance, réactovigilance ainsi que la lutte contre les infections nosocomiales. Il participe à la transfusion sanguine avec un dépôtrelais de PSL (Produits Sanguins Labiles) se trouvant dans le service. Il assure également la prise en charge de la biologie de plusieurs établissements de santé par convention, établissements situés à proximité du Centre Hospitalier d’Armentières.

(ceux-ci accueillant leurs propres consultants externes) • Imagerie du sein, Mammographie numérique avec angiomammographie Dépistage du cancer du sein dans le cadre de l’ACDN et d’Opaline, diagnostic , surveillance radiologique des femmes traitées pour un cancer du sein. • La radiologie conventionnelle pour les examens osseux, pulmonaires, digestifs, urologiques arthrographie, panoramique dentaire (CH Bailleul). • L’Echographie générale, mammaires (2D - 3D), gynécologique, obstétricale et musculo-squelettique.

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 25


Le pôle pharmacie, hygiène, risques associés aux soins Le pôle regroupe des services et unités fonctionnelles aux activités différentes.

L’EQUIPE OPÉRATIONNELLE D’HYGIÈNE (EOH) La mission de l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène est de prévenir et de lutter contre les infections liées aux soins. L’EOH élabore et met en œuvre un programme annuel validé par la CME. Ce programme comporte des actions de prévention, de formation, de communication, de surveillance et de maîtrise des épidémies. Il évolue chaque année en fonction des résultats de surveillance et d’évaluation des pratiques, des recommandations ministérielles, des sociétés savantes, et de l’actualité épidémiologique. Cette équipe travaille pour plusieurs établissements de santé du secteur Flandre Intérieure Lys Métropole.

LA PHARMACIE À USAGE INTERNE REGROUPANT PHARMACIE ET STÉRILISATION (PUI) La pharmacie fournit aux unités de soins les produits pharmaceutiques (Médicaments, gaz médicaux, dispositifs médicaux stériles, les pansements ou les insecticides et acaricides destinés à être appliqués sur l’homme) et rétrocède au public certains médicaments non disponibles en ville. Elle informe les équipes de soins et les patients sur le bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles. Le service assure également la reconstitution des médicaments utilisés en cancérologie (cytotoxiques) dans une unité spécifique sécurisée afin de garantir la qualité des produits administrés aux patients et la sécurité du personnel manipulant ces produits. La stérilisation assure la stérilisation des instruments chirurgicaux. 26 ■ Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil

La Gestion des Risques associées aux soins Le pôle est impliqué dans le management des risques associés aux soins et les plans d’action mis en œuvre au sein de l’établissement contribuent à l’amélioration de la sécurité du soin. Un binôme de coordonnateurs de gestion des risques associés aux soins est rattaché au pôle.Ils élaborent un programme d’action et accompagnent les services pour la sécurisation des soins.


Références réglementaires

L. 1111-5, relatif à la prise en charge d’un patient mineur ; L. 1111-6, relatif à la désignation d’une personne de confiance. • Article 16, relatif à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) • Circulaire n°DGOS/RH4/2011/356 du 05 septembre 2011 relative à la charte des aumôneries dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi 8633 du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Cette circulaire fait également référence à une circulaire antérieure qui est la circulaire n° DHOS/G/2005/57 du 02 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé. • Loi 2002-303 du 04 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé avec : • Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer • Article 3, relatif à la protection de la santé, au respect de la dignité, à l’accès aux soins et au respect du secret dans les lieux publics. professionnel : L. 1110-4, relatif au secret professionnel. • Article L162621 du code de la sécurité sociale « dans les • Article 11, relatif à l’information et aux données de santé, établissements de santé, il peut être demandé à l’assuré à la désignation de la personne de confiance, à l’accès d’attester auprès des services administratifs de son identité à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, au dossier médical : par la production d’un titre d’identité comportant sa L. 1111-2, 1111-7 et 1111-9, relatif aux droits à photographie ». l’information concernant sa santé ; • Loi n° 2005 - 370 du 22 avril 2005 dite loi Leonetti L. 1112-3, relatif à l’accès au dossier médical, relative aux droits des malades et à la fin de vie. conformément au décret 2002-637 du 29 avril 2002 ; L. 1111-4, relatif à la prise en charge d’un patient majeur sous tutelle ;

Centre Hospitalier d’Armentières I Livret d’accueil ■ 27


Centre Hospitalier d’Armentières 112 Rue Sadi Carnot - BP 189 - 59421 Armentières Cedex Tél. 03 20 48 33 33 www.ch-armentieres.fr


Livret accueil  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you