HAS2008_spondylarthrites_traitement-et-suivi

Page 79

Prise en charge thérapeutique et suivi des spondylarthrites

jours. Concernant le nombre de patients en rémission les auteurs montraient une différence significative entre le groupe traitement et le groupe témoin : amoxicilline : 24/50 (48 %) - placebo : 6/46 (13 %) ; p<0,01 ; amoxicilline et acide clavulanique : 24/50 (58,5 %) - placebo : 6/46 (13 %) ; p<0,001. Les auteurs ne montraient pas de différence entre les deux antibiotiques, ni sur la durée du traitement antibiotique (14 ou 28 jours). Laasila et al. (189) ont publié une étude rétrospective sur la lymercycline chez des patients ayant participé à une étude 10 ans auparavant. Dix sept patients (10 hommes et 7 femmes) ont répondu à une invitation de suivi par courrier. Les critères d’évaluation étaient le nombre d’articulations gonflées, douloureuses et le nombre de rémissions. La durée d'évolution était de 10,4 ans [8,2-11,5]. Neuf ont reçu le traitement et 8 le placebo. Les auteurs ne montraient pas de différence entre les deux groupes sur l’évolution de l’arthrite. Dans sa revue non exhaustive de la littérature, Palazzi et al. ont conclu que le traitement antibiotique ne semblait pas justifié une fois l’arthrite installée. En revanche, l’administration précoce de tétracycline ou d’érythromycine pourrait prévenir la survenue d’arthrites chez les patients ayant une infection uro-génitale (64). Conclusion Les données disponibles ne permettent pas de se prononcer sur l’efficacité préventive ou curative des antibiotiques dans les spondylarthrites.

HAS / Service des Bonnes pratiques professionnelles et Service Évaluation médico-économique et santé publique – septembre 2008 -79 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.