Page 1

Prise en charge pratique des patients sous rituximab

Conduite à tenir en cas de Evidence Based Medicine

voyage

Recommandations officielles

Avis des experts

Voyager est-il autorisé ? Les malades traités par rituximab peuvent voyager. Il n’y a pas de recommandation spécifique concernant les voyages dans le RCP (résumé caractéristiques produit), les conseils sont basés sur des recommandations d’experts.

Quelles vaccinations ? (voir fiche “Vaccination”) Selon le pays de destination, certaines vaccinations sont requises. Il est important dans ce cas d’anticiper : toutes les vaccinations devront être terminées idéalement 4 semaines avant la première administration de rituximab (RCP). Les vaccins vivants (par exemple fièvre jaune) sont contre–indiqués au décours d’un traitement par rituximab (voir fiche “Vaccination”). Si le sujet est susceptible de voyager, il faut le vacciner avant (au moins un mois avant). Le délai à respecter pour une vaccination contre la fièvre jaune après le traitement par rituximab peut être d'une année ou bien seulement de six mois sous réserve de l'absence de lymphopénie B complexe et ou de baisse significative des IgM et des IgG.

Peut-on prendre une prophylaxie anti-paludéenne après un traitement par rituximab ? La prophylaxie antipaludéenne n’est pas contre indiquée (RCP).

Quelles mesures associées ? Il est conseillé d’être en possession d’une information écrite, si possible en anglais, concernant le traitement (dose et date), à toutes fins utiles sur le lieu du séjour. Sur place, les mesures d’hygiène et les précautions vis-à-vis de l’alimentation, des insectes doivent être respectées. En cas de fièvre ou de symptômes d’infection, consulter rapidement. En cas de voyage lointain, à distance de tout contact médical, penser à emporter une antibiothérapie de secours, pour pouvoir traiter tout symptôme infectieux (par exemple amoxicilline + acide clavulanique et quinolone, permettant la couverture des infections pulmonaires et urologiques courantes).

Décembre 2007

1

13_Voyage  

Peut-on prendre une prophylaxie anti-paludéenne après un traitement par rituximab ? Quelles mesures associées ? Voyager est-il autorisé ? Qu...