Page 1

EGLISE ÉVA NGÉLI QUE DE MARMANDE

Un souffle de vie ...

2010, N°2 OCTOBRE

Quand le passé devient un handicap : DANS CE NUMÉRO :

Je voudrais reprendre quelques points d’un message que j’ai apporté tant à Marmande qu’a Miramont-de-Guyenne. Quelques citations d’hommes célèbres : « Le propre de la vieillesse est de plaindre le présent, de vanter le passé, et de craindre l’avenir. » Victor HUGO. « La France sera sauvée quand les ‘vieux’ regarderont en avant et quand les jeunes regarderont en arrière. » Victor HUGO. « Vivre dans le passé, c’est mourir. » Inconnu. Nous pourrions faire une application spirituelle de chacune de ces citations. Bien que tout ces propos soient sensés et peuvent nous aider, le plus important pour un chrétien rempli du Saint-Esprit, est de se référer à la Parole de Dieu. Or que dit-elle ? Nous allons l’interroger : Ecclésiaste 7.7 à 14. (je vous encourage à lire le passage cité en entier). « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement » « Ne dis pas : D’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci ? Car ce n’est point par sagesse que tu demandes cela. » « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis ». Ces versets nous encouragent à nous porter vers ce qui est en avant, d’ailleurs cela a toujours été l’attitude de l’apôtre Paul : Php 3:13 « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant » Notre Seigneur conjugue presque toujours au présent, il se révèle à nous comme l’éternel JE SUIS. Malheureusement trop nombreux sont les croyants qui ne cessent de conjuguer au passé ! Une des ruses de l’adversaire est de nous rappeler sans cesse le passé, de nous rendre prisonnier du passé : Quelqu’un a dit ceci ‘Quand l’adversaire vient à toi te rappelant le passé, toi rappelles lui son avenir !’.

Quand le passé devient un handicap

1

Quand le passé devient un handicap

2

Octobre le mois de l’AJEF

3

Octobre le mois de l’AJEF

4

4

4

4


PAGE 2

2 0 1 0 , N° 2

Passé … source de remord : Bien-aimés, nous ne pourrons jamais faire marche arrière, Dieu le sait ! Le remord n’est pas un sentiment spirituel ! Dieu nous convainc de péché dans le but de nous amener à la repentance, à confesser notre péché et à l’abandonner. Cette tristesse produit la vie, 2 Cor 7.10. Ecc 7.8 « la fin d’une chose vaut mieux que son commencement » Passé … source de tourment : Il n’est bon pour personne de ressasser sans cesse ce qui nous a fait souffrir. A cause de ces choses on pense que plus rien ne sera comme avant ! Et l’on tien à peu prés ces propos : « Si vous aviez vécu ce que j’ai vécu », « Si seulement une chose pareille ne m’était pas arrivé ». Or Jésus a dit qu’il était venu pour guérir les cœurs blessés, croyons-le. Ayons l’attitude de Joseph Ge 41:51 « Joseph donna au premier-né le nom de Manassé (veut 2 0 1 0Dieu , N °2 m’a fait oublier P A Gdire E 2 oublieux), car, dit-il, toutes mes peines et toute la maison de mon père. » La Bible nous dit ceci, Ro 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. ». L’expression « Toutes choses », évoque les expériences bénies, tout comme les expériences douloureuses ! Nous sommes à son école, « (Jésus) a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ». Héb 5.8, sommes nous plus grand que le maître ? Passé … source de nostalgie, Certains pensent qu’hier c’était mieux qu’aujourd’hui. Les hébreux dans le désert ne cessaient de se plaindre à Moïse, et ils vantaient leur séjour en Egypte! No 11:5 « Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. ». Oui vivre dans le passé c’est mourir ! Les hébreux sont morts dans le désert ! Pour conclure : Esa 43:18 « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. » Dans le prochain numéro nous verrons : « Quand le passé devient un atout ! » Samedi 9 Octobre : Sur l’ADD d’Agen, journée solo, réunion à 10h, le midi repas tiré des sacs. Dimanche 17 Octobre : Nous recevons le pasteur Perrion. Jeudi 21 Octobre : Mr Maurice sera le prédicateur pour la réunion de prière. Du 2 au 5 Novembre : Semaine de jeûne et prière sur Marmande de 11h 30 à 14h. Dimanche 7 Novembre : Le pasteur F. Novert sera le prédicateur pour la réunion de 15h 30. Jeudi 11 Novembre : Foire à Duras.


UN

S OU F F L E D E V I E

PAGE 3

...

Un article extrait de la revue Pentecôte Octobre, Mois de L’AJEF, présentation :

L’AJEF, au service des églises depuis 28 ans ! En 1982 a été créée l’AJEF, « Action pour la Jeunesse, l’Enfance et la famille », pour faire le lien entre les différents centres de vacances de nos assemblées. Au fil des ans, se sont ajoutés : les maisons de retraite, les groupes d’étudiants, les structures de réinsertions, les associations « loi de 1901 » liées à l’église locale, et dernièrement, les jeunes, avec DNJ. Pour faire face à son développement, l’AJEF est devenue une association cultuelle (1905) : « Aumônerie pour la Jeunesse, l’Enfance et la famille », et entend bien se concentrer sur la proclamation du merveilleux message de jésus. Nous voudrions vous aider à mieux comprendre notre travail ! Il touche des milliers de personnes et concerne des centaines de travailleurs bénévoles et salariés. 1-L’AJEF est un service d’aumônerie C’est une association cultuelle (1905) qui propose : Des forums. Des ressources. Des rencontres de travail. 2- L’AJEF intervient dans 3 familles associatives : 1- L’union des ACTES (Action Chrétienne de Travail et d’Engagement Social, association loi de 1901) : cette union regroupe diverses associations œuvrant dans 3 domaines : Les Maisons de retraite. La réinsertion. Les actions de solidarité. 2– DNJ, (Dynamique Nationale pour la jeunesse association loi de 1901)


Eglise évangélique de Marmande 36, Avenue Martyrs de la résistance 47000 MARMANDE Téléphone : 05 53 64 37 95 Télécopie : 05 53 94 38 29 Messagerie : pasteur@addmarmande.com

Un souffle de vie

Un site web à faire connaître : www.addmarmande.com

Cette association s’adresse aux activités de jeunesse et aux actions universitaires. Environ 250 groupes de jeunesse réunissent plus de 8 000 jeunes régulièrement dans le cadre des Assemblées de Dieu. Congrès DNJ tous les 3 ans. : Week-end des leaders de jeunesse : Séminaire de formation de responsables : Action Evangélique en Université (AEU): 3– ACCF, (Accueil Chrétien Collectif des Familles, association loi de 1901) Cette association regroupe les centres de vacances et séjours divers : Accueil collectifs de mineurs, séjours pour adolescents, séjours jeunesse, séjours linguistiques, maisons familiales, camping, meublés de vacances. 2200 enfants sont accueillis chaque année, et environ 2900 personnes fréquentent les campings, gites et maisons familiales. 300 animateurs et 350 bénévoles sont recrutés pour encadrer ces séjours. Des stages BAFA sont proposés. ACCF organise également des rencontres de gérants de structure ACCF propose également des services de recrutement, de communication, etc.

Réunions sur Marmande :

Ces trois organismes regroupent une cinquantaines d’associations de taille et de rayonnement divers dans lesquelles l’AJEF intervient dans des actions d’aumônerie. Les accueils et actions proposées s’adressent à tous publics.

Jeudi 19h30, Prière. Dimanche 10h : Culte, Dimanche 15h30 : Evangélisation

Vous pouvez soutenir l’AJEF par vos dons, mais aussi par votre engagement et vos prières.

Réunion sur Miramont-deGuyenne : 20, rue Pasteur. Mardi : 20h00

Toute l’activité de l’AJEF est en ligne sur le site : http:// www.ajef.fr L’article complet dans le Journal Pentecôte ou sur le site internet de l’AJEF Prions pour le travail accompli par le biais de l’AJEF, prions pour les dirigeants de l’AJEF et particulièrement pour René Delattre (directeur de l’AJEF) et son épouse.

Journal eglise  

Journal eglise