Issuu on Google+

« Tout disciple accompli sera comme son maître. » Luc 6.40

DANS CE NUMÉRO :

« De quel zèle suis-je animé ? »

Nous avons sur deux dimanches évoqué la question du zèle. Plusieurs versets mentionnent toute l’importance d’être en tant qu’enfant de Dieu zélé pour le maître. Comment pourrait-il en être autrement ? Celui qui a déchiré le ciel pour venir jusqu’à nous n’est-il pas digne d’être servi pas des sujets dévoués ? D’ailleurs Dieu peut-il apprécier un service rendu avec un cœur tiède ? Cependant la même Parole, met en garde contre un zèle qui de prime abord ressemble à une ferveur pour Dieu, mais cache en fait des mobiles qui ne sont pas purs aux yeux de Dieu. Dieu ne considère pas seulement nos actes, mais également nos mobiles. Sans s’en rendre compte un chrétien, et même un serviteur de Dieu peut sombrer spirituellement, parce qu’il a laissé un zèle amer remplir son cœur. Je l’ai précisé, je ne ferai que le répéter ici, Saül, qui fut oint par Dieu, est tombé spirituellement, non à cause d’une impureté sexuelle, mais à cause d’un problème de caractère. Lorsque l’on considère ses dernières heures ici-bas, on pourrait dire quelle fin glorieuse, pour un roi. Il meurt en livrant une dernière bataille contre les philistins. Jusqu’au bout son zèle semble intact. Mais est-ce bien vrai tout cela ? Nous savons, que Dieu s’était retiré de lui. Son dernier combat fut livré certes contre les philistins, c’est vrai, mais nous savons aussi qu’il pourchassait David, qu’il a mis à mort les sacrificateurs de l’Eternel, 1 Samuel 22.17. Egalement, par deux fois, il a voulu faire périr son propre fils qui soutenait David ! Saül était rempli d’un zèle amer et d’un esprit de dispute qui l’avait corrompu et fait tristement tomber.

De quel zèle suis-je animé ?

1

De quel zèle suis-je animé ?

2

(suite et fin) Quelques citations et quelques annonces

3

Le mouvement des A.D.D, ce mois-ci : Ce que nous croyons.

4

OCTOBRE 4

2013 4

4


PAGE 2

www.addmarmande.com

2013

Tout ceci me fait penser à la remarque pleine de sagesse faite par un pasteur : « Si tu as un problème avec une personne, le problème peut venir d’elle, si tu as des problèmes avec une deuxième personne, commence à te poser certaines questions, si tu as rencontré des difficultés avec une troisième personne, c’est toi qui a un problème. » Du zèle oui, mais un zèle qui honore Dieu et le glorifie, un zèle qui ne vire pas au fanatisme et l’amertume. Un zèle qui se manifeste avec le fruit de l’Esprit, Galates 5.22 « Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, 2 0 1 3 de telles la fidélité, la douceur et la maîtrise P Ade G E soi. 2 La loi n’est certes pas contre choses ! » Ce zèle doit nous embraser jusqu’au terme de notre course ici-bas. La tiédeur spirituelle est à combattre de toute nos forces. Car en effet si un zèle amer peut nous faire tomber, comprenons qu’être tiède pour le Seigneur nous éloignera petit à petit du Seigneur et de sa Parole, et avec le temps nous prendrons nos distances avec l’église que l’on rendra responsable de notre état. Or rien ne peut justifier que l’on s’éloigne de notre Dieu. Certains ont perdu leur zèle pour le Seigneur. On peut continuer à venir à l’église mais le faire par routine et non plus par passion. J’aime le cœur de David, lorsqu’il exprime sa joie de monter au temple, écoutons ce beau zèle pour Dieu et les frères, Psaume 122.1 « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel ! », verset 4 « C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Eternel, Selon la loi d’Israël, Pour louer le nom de l’Eternel. », verset 8-9 « A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la paix dans ton sein ; A cause de la maison de l’Eternel, notre Dieu, Je fais des vœux pour ton bonheur. » Alors je terminerai avec les paroles adressées par notre Seigneur Jésus à son église : Apocalypse 3:19 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens–toi. » Ayons du zèle pour notre Dieu, dans la prière, dans la méditation de la Parole, dans nos relations fraternelles, dans notre présence aux réunions, par nos visites des personnes malades, pour notre service pour Dieu … Que Dieu vous bénisse.


PAGE 3

www.addmarmande.com

Quelques citations bibliques : Jean 2:17 « Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. » Romains 10:2 « Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence » Romains 12:8 « Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. » Romains 12:11 « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. » Galates 4:17 « Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. » Galates 4:18 « Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. » Hébreux 6:11 « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, » Jacques 3:14 « Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. » Jacques 3:16 « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. » Apocalypse 3:19 « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens–toi. » A VOS AGENDAS :

Lundi 07.10 : Les pasteurs de la région Aquitaine, se réunissent à Bordeaux, merci de prier pour cette rencontre mensuelle. Samedi 12.10 : Réunion pour les célibataires organisée, par le pasteur d’Agen et son épouse. Samedi 19.10 : Formation pour les monitrices du club du dimanche de 10h à 16h. Repas tirés des sacs. Dimanche 27.10 : Rassemblement au temple de Clairac à 14h30. Possibilité de prendre le repas tiré des sacs à 13h, dans une salle attenante au temple. Merci de prier pour ce culte. Lundi 11 Novembre : Stand biblique tenu par Jean-Louis Charlot, à Duras, merci de prier pour cet effort. Jeudi 21 Novembre : Concert avec le couple Alain et Lyne. Plus de détails dans les jours à venir. Tous les jeudis, activités Dorcas à 17h. Merci à tous ceux qui apportent des denrées alimentaires, ce service est une aide précieuse pour tous ceux qui en bénéficie.


Eglise évangélique de Marmande 36, Avenue Martyrs de la résistance 47000 MARMANDE Téléphone : 05 53 94 38 29 Messagerie : pasteur@addmarmande.com

Un souffle de vie

Faisons connaissance avec le mouvement des Assemblées de Dieu : Ce que nous croyons. Ce que nous croyons Déclaration de foi des Assemblées de Dieu de France Article 5 : LE SALUT Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus- Christ. Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l'action du SaintEsprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui. Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, - signifiant, par l'immersion, la mort et la résurrection -, est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et sa Parole, et du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu. Références bibliques : Actes chapitre 26 verset 18,Ephésiens ch.2 v. 8, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23, Romains ch.6 v.4, 1 Pierre ch.3 v.21.

Article 6 : LE SAINT-ESPRIT Un site web à faire connaître : www.addmarmande.com

Réunions sur Marmande : Jeudi 19h30, Prière. Dimanche 10h : Culte, Dimanche 15h30 : Evangélisation Réunion sur Miramont-deGuyenne : 20, rue Pasteur. Mardi : 20h00

Nous croyons en l'Esprit-Saint au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l'envoyé du Père, les vérités de l'Ecriture, et pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix. Nous croyons que le baptême dans l'Esprit-Saint est une promesse. pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l'Eglise dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l'Evangile à toutes les nations. Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Ecritures, et que le Saint-Esprit accorde à l'Eglise, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercés dans l'Eglise, selon la dignité et l'ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants qui les manifestent maîtres et responsables d'eux-mêmes ; et ils ne poussent jamais à des extravagances, ni à des comportements ou des enseignements contraires aux Ecritures. Références bibliques : Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14. Les autres points seront abordés sur plusieurs mois. Sachez que vous pouvez revoir sur internet la reconnaissance des pasteurs du dernier congrès des ADD, http://addfrance.org/congres-pastoral2013/220-a-revoir-reconnaissance-des-pasteurs-des-add-de-france.html


10 octobre 2013 pour internet