Page 1

GEOMETRICAL GRAFFITI History of graffiti through geometrical simple explanatory forms


GEOMETRICAL GRAFFITI Projet de dipl么me de Jordan Gu茅rinon


05 PRÉFACE

Introduction sur l’histoire de ce projet

BUBBLE

Ses origines et son évolution à travers le temps.

FLOP

Introduction sur l’histoire de ce projet

BLOC

Introduction sur l’histoire de ce projet

WILDSTYLE

Introduction sur l’histoire de ce projet

3D

Introduction sur l’histoire de ce projet


07 PRÉFACE Le graffiti, c’est l’utilisation de l’espace urbain comme toile de fond, on ce sert de cette espace comme une sorte de palette. On y voit une abolition des limites, des espaces et des frontières. On est dans une période triste, les villes sont à matière décoratives mais pas artistiques, ce ne sont pas des villes qui révèlent l’art urbain. Les artistes ont été exclu de la ville, on les a utilisé aux XIXe siècle pour faire du décor, mais pas dans sa conception, et c’est pour cela qu’il y a un mouvement nouveau, et comme d’habitude, ce sont les gens qui sont les plus libres qui se reapropris l’espace urbain dans une démarche apparente « non conforme  à la réglementation  », dans l’esthetisation de l’espace urbain. Malgrés l’apparent vandalisme du graffiti, ce mouvement depuis sa création a connu une constante évolution,que ce soit dans le style des lettres, dans les couleurs ou encore dans le message véhiculé. C’est pourquoi j’ai voulu retranscrire graphiquement ces différents mouvement afin de dévellopper un guide du graffiti permettant d’expliquer les styles que l’on peut retrouver dans la rue. Pourquoi les formes géométriques ? J’ai dans l’esprit que ces formes simples offre une approche conceptuel différente, et permette une lecture plus aisé. De plus la complexité de certains mouvements ne permette pas de déchiffrer systématiquement le message, et de l’incompréhension née systématiquement le déni. A travers ces travaux je compte prouver que ce mouvement répond à des codes et systèmes bien spécifiques.


BUBBLE STYLE


Ce style de graffiti circulaire aux extrémités parfois effilées est souvent réalisé très rapidement. Le bubble est une des premières formes de graffiti qui à émergé dans les années 2000, il est considérer comme une des figures primaires à maitriser. La difficulté repose dans le tracé de la lettre en une seule fois. Comme son nom l’indique le BUBBLE est essensiellement composé de courbes arrondis.

LE BUBBLE STYLE


La construction de ce style de graffiti est une sorte de répétition de la forme, pour donner un effet d’optique de continuité et d’harmonie des formes.

09


11


FLOP THROW UP


Le « Throw-Up », ou « Flop » est une forme intermédiaire entre le tag et la pièce. La lettre subit une première mise en volume très simplifiée et souvent réalisée dans un style «Bubble». En général, les Throw-up sont réalisés en quelques minutes à l’aide de deux couleurs (un remplissage et un contour). Ils sont destinés à couvrir une surface moyenne, telle qu’un store métallique, un camion ou un mur de rue en un minimum de temps. Souvent, on utilise un fond comme des bulles où un nuage.

LE FLOP/THROW UP


17


Toute la difficultée ici repose dans l’harmonie globale et l’homogénéité de la pièce.

LE FLOP/THROW UP


19


BLOC


Ce style fait intervenir des formes en bloc dans le travail des lettres. Les formes sont carrées ou rectangulaires ce qui donne un effet de lourdeur, de solidité à la pièce. Basé sur un style graphique carré, le bloc est bien souvent d’enorme pièce.

LE BLOC


Je me suis attaché dans cette refonte, à l’aspect symétrique qui vient ajouter de l’harmonie à la forme et une homogénéité.

23


25


test  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you