Rapport d'activité 2007

Page 143

Migros Facts

Actilife En septembre 2007, la marque de programme « Actilife. Un supplément de santé » a été lancée avec succès. Estimé à plus de 50 millions CHF par an, le potentiel de vente de cette ligne comptant 150 produits a déjà été atteint en 2007.

Café certifié Migros a lancé en grande première suisse le label Utz Certified pour le café de grande distribution. Il s’agit d’une garantie de transparence et de production dans le respect du développement durable.

Sarasay La nouvelle marque ombrelle Sarasay pour les jus de fruits premium répond au dernier trend chez les consommateurs. A cette marque sont rattachées également deux nouvelles sous-marques de boissons, à savoir Smoothie (premiers smoothies de Migros non réfrigérés de longue conservation) et Cosmo (saveurs inédites, telles celles des jus de fruits avec des épices).

Marketing near-food Personal Care Le mix de marques propres bien établies et d’articles de grandes marques a la faveur de la clientèle. Migros est parvenue en 2007 à défendre sa position de leader dans le secteur des soins corporels et à y accroître une fois de plus sa part de marché. Grâce à sa capacité d’innover et de s’adapter en permanence aux aspirations changeantes de la clientèle, ses marques propres bien établies ont le vent en poupe dans tous les segments. Des produits à même de répondre efficacement aux divers besoins sont proposés, qu’il s’agisse de la nouvelle ligne Zoé Revital pour les peaux matures, de la gamme de produits de soins neutres pH Balance, des produits de soins capillaires professionnels Golden Hair Professional, lesquels ont été revus, ou des articles d’hygiène dentaire Candida. A l’instar des exercices précédents, la plupart des articles de marque ont connu une croissance à deux chiffres. En automne 2007, les marques Head & Shoulders et Always ont été introduites à leur tour. Les produits de maquillage L’Oréal Paris ont remplacé ceux de la marque Boots No. 7, lesquels disparaîtront des rayons de Migros et, de manière générale, de la grande distribution en raison d’une redéfinition de la stratégie de vente.

142 Le secteur Selfcare est parvenu à maintenir en 2007 sa position dominante, cela notamment grâce aux articles Kneipp proposés par Migros depuis dix ans déjà. Par ailleurs, le segment de l’automédication, notamment les articles destinés au soin des petites blessures et les produits pour les mains et les pieds (Pedic) s’est révélé très dynamique. Là, les nouveautés et les spécialités saisonnières proposées n’ont cessé de séduire la clientèle. Dans le domaine des articles pour bébé, Migros peut se réjouir d’une augmentation du volume de ses affaires dans un marché stagnant, cela grâce à une croissance à deux chiffres des ventes d’aliments pour bébé.

Homecare Satisfaire les plus hautes exigences de qualité et promouvoir le développement durable peuvent aller de pair. Au-delà de la concurrence qui continue à faire rage, ce sont des hausses de prix massives des matières premières et des agents énergétiques qui auront marqué l’année 2007. De nombreux produits du secteur Homecare étant fortement tributaires du pétrole, le prix de ce dernier a eu un fort impact sur les conditions d’achat. Mais grâce aux mesures de rationalisation prises tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, les surcoûts ont pu être en grande partie absorbés et non pas répercutés sur les consommateurs. Au niveau de la prospection du marché, Migros a mis l’accent sur un développement novateur de l’assortiment, privilégiant le développement de produits inédits respectueux du développement durable et de l’environnement. C’est dans cet esprit que s’inscrit le lancement des ampoules halogènes Sunlux Energy Saving garantissant une économie de courant de 30% et un confort accru ou celui de la lessive Total Cool Active, la première poudre permettant une réduction jusqu’à 70% de la consommation d’énergie. Il s’agit là de deux exemples révélateurs des efforts de Migros pour s’attaquer sans retard aux problèmes actuels. En ne proposant à la vente que des produits certifiés FSC dans le domaine du papier hygiénique, Migros a joué les pionniers. En outre, le lancement en 2007 de deux innovations uniques au monde a permis à l’entreprise d’affirmer plus encore son leadership dans le domaine des produits haut de gamme. Dans le même temps, la preuve a été apportée que les exigences les plus élevées en matière de qualité et le développement durable ne s’opposent pas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.