Page 1

e2

d G us en Pl lence el xc d’E

es

al ns Fisc 5 a tion e

Executive Master en Gestion Fiscale DE LA COMPÉTENCE À LA MAÎTRISE ---

www.solvay.edu/emgf


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

// 2


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

BIENVENUE ... L’Executive Master en Gestion Fiscale fait partie des troisièmes cycles organisés par la Solvay Brussels School of Economics and Management et est reconnue comme Formation Continue de l’ULB. Il s’agit d’un cycle d’études complet, organisé sur deux années de cours, de séminaires et de travaux pratiques (environ 400 heures par an correspondant à 36 ECTS). Le but de l’Executive Master en Gestion Fiscale est de former des fiscalistes de premier plan destinés à conseiller les entreprises, soit comme conseil fiscal interne, soit comme fiscaliste indépendant, travaillant dans un bureau d’avocats, une fiduciaire, un bureau de conseils fiscaux, de réviseurs d’entreprises ou d’experts comptables. L’Executive Master en Gestion Fiscale est également ouvert à des agents de l’administration fiscale souhaitant se perfectionner. De nombreux cours sont consacrés à des synthèses “horizontales” de disciplines fiscales affectant un secteur particulier de l’économie : estate planning, fiscalité bancaire, fiscalité de l’immobilier. Certains cours sont axés sur des techniques très pointues, notamment en matière financière. Le cycle traite également de la fiscalité européenne et internationale de manière approfondie. Depuis plus de 25 ans, l’Executive Master (créé en 1988 et alors nommé Maîtrise en Gestion Fiscale) accueille une centaine d’étudiants et leur offre un enseignement de qualité, renforcé par la publication d’ouvrages de référence (publiés chez Larcier) écrits par ses professeurs, tous praticiens de renommée.

THIERRY AFSCHRIFT Directeur Académique

3 //


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

OBJECTIFS & PARTICIPANTS L’Executive Master en Gestion Fiscale est destiné à : Des professionnels de la fiscalité, déjà actifs,

■ 

souhaitant une spécialisation accrue Des participants étrangers, exerçant une profession

■ 

liée à la fiscalité dans leur pays ou faisant partie d’organismes financiers internationaux, souhaitant

Des jeunes diplômés universitaires souhaitant

■ 

acquérir

un

Executive

Master

les

formant

immédiatement à une activité professionnelle pratique L’Executive

■ 

Master

en

Gestion

Fiscale

est

acquérir des connaissances approfondies en

également ouvert à des agents de l’administration

fiscalité belge ou en fiscalité européenne

fiscale souhaitant se perfectionner

// L’EXCELLENCE Organisé au sein de l’Université par la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Executive Master en Gestion Fiscale entend fournir une véritable maîtrise scientifique à ses candidats. Suivant les principes de l’Université, cette formation repose sur une analyse critique des lois, de la jurisprudence, de la doctrine, des pratiques de l’administration et des contribuables. Le recrutement du corps professoral parmi les avocats fiscalistes et les conseils fiscaux, des réviseurs d’entreprises et des experts financiers de qualité reconnue et d’une grande expérience permet de procurer un enseignement tenant compte des véritables nécessités des entreprises, tout en abordant également les opinions de l’administration fiscale. L’enseignement est volontairement poussé; la matière enseignée et les examens sont difficiles. La réputation de la formation est à ce prix.

// 4


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

LA FLEXIBILITÉ Comme l’Executive Master en Gestion Fiscale s’adresse notamment à des personnes qui exercent déjà une activité professionnelle, l’horaire est organisé afin de favoriser cette même activité. Les cours sont donnés trois fois par semaine en début de soirée de 18h à 21h ainsi que le samedi matin de 9h15 à 12h15. Celui qui s’inscrit à l’Executive Master en Gestion Fiscale a le choix entre trois possibilités : 1

S’il souhaite recevoir une formation complète, et obtenir éventuellement le certificat d’Executive Master en Gestion Fiscale, il peut s’inscrire à l’ensemble du programme étalé sur deux années. Il obtiendra le certificat s’il réussit les examens.

2

S’il s’intéresse à une partie substantielle de la matière, mais n’est pas intéressé par l’acquisition du certificat d’Executive Master en Gestion Fiscale, ou s’il ne peut consacrer le temps nécessaire à la poursuite de l’ensemble du programme, il peut s’inscrire à l’un des 4 modules et obtenir le cas échéant un certificat après présentation d’examens.

3

Les personnes intéressées par suivre un ou plusieurs cours dans le cadre de leur formation permanente sont également bienvenues. Ils recevront en fin d’année une attestation de présence valable pour les instituts professionnels.

L’inscription est autorisée pour un maximum de deux modules par an. Il peut cumuler les certificats relatifs aux quatre modules et obtenir également le certificat d’Executive Master en Gestion Fiscale, après étalement de ses études sur la période qu’il souhaitera.

Le participant peut cumuler les certificats relatifs aux quatre modules et obtenir également le certificat d’Executive Master en Gestion Fiscale, après étalement de ses études sur la période qu’il souhaitera. L’inscription est autorisée pour un maximum de deux modules par an.

5 //


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

LE RESEAU DES ALUMNIS L’Executive Master en Gestion Fiscale a multiplié ces dernières années les réunions entre anciens participants par des colloques et des séminaires d’actualités fiscales donnés par les professeurs, ainsi que par notre président Maître Afschrift et notre vice-président Monsieur Pascal Minne. En outre, les alumnis ont accès à la plateforme MySBS , à partir de laquelle ils peuvent télécharger les syllabus actualisés et les dernières notes de cours des professeurs et sont invités à participer chaque année à la séance inaugurale organisée en octobre.

« « «

CE QU’ILS SONT DEVENUS Jean CAVENAILE Je collabore au pôle de gestion d’actifs au Benelux au sein d’AXA Investment Managers et assume la responsabilité des fonctions

» »

financières et administratives de l’entité belge. Je me félicite de pouvoir toujours tirer profit des connaissances que votre programme m’a permis d’assimiler en matière fiscale. Cette formation me laisse des souvenirs très forts.

Didier WAFFLARD

Je suis expert en normes comptables IFRS au sein de Fortis Insurance Belgium. La pratique de l’analyse de textes juridiques durant mes deux années de Gestion Fiscale, en complément à ma formation d’ingénieur commercial, a constitué un atout pour mon emploi actuel.

Sami DOUENIAS

Ces études furent pour moi l’occasion de commencer une toute nouvelle vie professionnelle. Je travaillais en effet au Congo en relation avec une firme japonaise de trading et après le Master, je suis devenu un conseil fiscal spécialisé dans les sociétés. L’extraordinaire

»

bagage théorique a contribué à me permettre d’obtenir la cooptation chez Pricewatherhousecoopers comme associé au bout de 7 ans, d’enseigner, de rédiger des articles et un ouvrage.

// 6


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

LES TÉMOIGNAGES

«

L’Executive Master en Gestion Fiscale propose des enseignements de très haute qualité et est caractérisé par une approche pluridisciplinaire, me permettant d’acquérir de bons réflexes en présence de situations tirées directement de la pratique. Les connaissances acquises lors de mes deux années d’études au sein du Master m’ont conforté dans mon choix de plonger dans une carrière d’avocat-fiscaliste. Etant néerlandophone, le Master était aussi l’opportunité par excellence de parfaire ma connaissance des langues et de me mettre au courant de la doctrine et jurisprudence francophones. De plus, l’atmosphère amicale m’a permis de tisser des liens avec mes camarades de promotion.

«

David MUSSCHE Avocat, Cabinet NautaDutilh Promotion 2010

«

J’ai été conquis par l’approche multidisciplinaire de l’Executive Master en Gestion Fiscale qui a attisé mon intérêt pour des domaines méconnus de la fiscalité. Les professeurs (tous praticiens et routards de la fiscalité par ailleurs) m’ont permis d’approcher ceux qui l’étaient moins dans un éclairage nouveau. J’ai également été positivement surpris par les efforts déployés tant par les organisateurs de l’Executive Master en Gestion Fiscale que par les titulaires pour se mettre au diapason des vies professionnelles très agitées. Enfin, l’expérience et les connaissances acquises au sein du programme représentent un réel atout dans ma pratique quotidienne de conseil, de même qu’une valeur ajoutée pour nos clients. Clément DARTEVELLE Manager EY - Human Capital Promotion 2011

«

7 //


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

LE BUREAU Thierry AFSCHRIFT

Pascal MINNE

--Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles,

--Professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles,

Président

Vice-Président

Françoise BALTUS

Marielle MORIS

--Chargée de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale,

--Chargée de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale,

Membre du bureau

Membre du bureau

Eric BOIGELOT

Colette PLASMAN

--Chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale,

--Programme Manager Chargée de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale,

Membre du bureau

Membre du bureau

Sami DOUENIAS --Chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale, Membre du bureau

Thierry VANWELKENHUIZEN --Chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale, Membre du bureau

Philippe LION --Chargé de conférences à l’Executive Master en Gestion Fiscale, Membre du bureau

// 8


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

LA COLLECTION FISCALE Depuis sa création en 1988, l’Executive Master en Gestion Fiscale a eu comme principe d’exiger de ses professeurs la rédaction de cours écrits et complets de la matière enseignée. Ces ouvrages sont publiés chez Larcier dans la collection ”Bibliothèque Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management” et sont devenus des références incontournables dans le milieu de la fiscalité.

9 //


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

PROGRAMME DES COURS ANNÉE 1

MODULE 1

MODULE 2

INTRODUCTION À LA FISCALITÉ

COURS DE BASE

MODULE 1 ---

MODULE 2 ---

Responsable Académique : Pascal Minne

Responsable Académique : Thierry Afschrift

Séminaire d’introduction au droit fiscal

TVA

Principes généraux du droit fiscal

Droits d’enregistrement et de succession

Impôt des personnes physiques

Procédure et preuve

Impôt des sociétés

Droit pénal fiscal et financier

Exercices pratiques d’impôts des personnes

Fonctionnement et pratique de l’administration

physiques

fiscale

Droit des sociétés

Aspect fiscaux de la comptabilité

Comptabilité

Technique de la déclaration fiscale

Gestion financière et cas pratiques de

Questions approfondies de TVA

Questions approfondies d’impôt des personnes

comptabilité ■

physiques

Choix de la voie la moins imposée et abus fiscal

droit fiscal européen

Droits de l’homme et le fisc

Normes professionnelles et prévention du délit de blanchiment

AU TOTAL : 200 HEURES CORRESPONDANT À 18 ECTS

1

// 10

Introduction aux institutions europénnes et au

AU TOTAL : 200 HEURES CORRESPONDANT À 18 ECTS

2


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

ANNÉE 2

MODULE 4

MODULE 3

SPÉCIALISATION COURS DE BASE

SPÉCIALISATION COURS APPROFONDIS

MODULE 3 ---

MODULE 4 ---

Responsable Académique : Thierry Afschrift

Responsable Académique : Pascal Minne

Réorganisation des sociétés

Fiscalité des holdings

Questions approfondies d’impôt des sociétés

Fiscalité bancaire

Fiscalité de l’assurance

Droit fiscal immobilier

Fiscalité du secteur non marchand

Fiscalité des PME

Planification fiscale internationale des sociétés

Transfer pricing

Questions approfondies de fiscalité internationale

(études de cas) ■

Conventions internationales

Droit fiscal européen

Fiscalité et parafiscalité des dirigeants d’entreprises

Fiscalité et résidence dans un contexte international et fiscalité belge des nonrésidents

(études de cas)

Questions approfondies de droits d’enregistrement et de succession

Principes de fiscalité régionale et locale

Gestion du risque fiscal de l’entreprise

Estate planning

AU TOTAL : 190 HEURES CORRESPONDANT À 17 ECTS

AU TOTAL : 210 HEURES CORRESPONDANT À 19 ECTS

3

4

11 //


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

LE CORPS ENSEIGNANT Monsieur Thierry AFSCHRIFT Responsable académique du Module 2 et 3, Président, Questions approfondies d’impôt des sociétés Professeur ordinaire à la Solvay Brussels School-ULB, Licencié en droit à ULB, Licencié en droit économique ULB, Licencié en sciences fiscales ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles et de Genève (Association Afschrift)

Monsieur André CULOT Droits d’enregistrement et de succession, Questions approfondies de droits d’enregistrement et de succession Consultant pour PwC, Conseil fiscal, Rédacteur en chef du Recueil général de l’enregistrement et du notariat

--Madame Evelyne ANDRÉ Fiscalité bancaire Licenciée en Philosophie et Lettres ULB, Licenciée en Droit ULB, Conseil fiscal IEC, Conseil fiscal AG Insurance

Madame Mélanie DAUBE Impôt des personnes physiques Licenciée en droit à l’ULB, Licenciée en droit économique ULB, Assistante à la faculté de droit ULB, Avocat aux barreaux de Bruxelles, Anvers et Luxembourg (Association Afschrift)

---

---

Madame Françoise BALTUS TVA, Questions approfondies de TVA, Fonctionnement et pratique de l’administration fiscale Licenciée en droit ULB, Licenciée en droit économique ULB, Licenciée en droit fiscal ULB, Secrétaire de rédaction du Journal de droit fiscal, Avocat au Barreau de Bruxelles

Madame Valérie-Anne de BRAUWERE Séminaire d’introduction au droit fiscal Licenciée en droit de l’UCL, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Thales)

--Monsieur Thierry BLOCKERYE Questions approfondies d’impôt des sociétés Licencié en droit UCL, Licencié en droit fiscal ULB, Professeur à L’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales, Avocat au Barreau de Bruxelles (Avocat associé Clifford Chance)

--Monsieur Eric BOIGELOT Fiscalité et parafiscalité des dirigeants d’entreprise, Questions approfondies d’impôt des sociétés Licencié en droit ULB, Licencié en droit économique ULB, Professeur de pratique civile et judiciaire dans le cycle CAPA de formation professionnelle des avocats du Barreau de Bruxelles, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Praetica), Avocat membre de la section des avocats étrangers du Barreau de Genève

--Monsieur Pierre-Hugues BONNEFOY Comptabilité Ingénieur commercial Solvay Brussels School-ULB, Gestion des Risques Financiers INSEAD Fontainebleau, Maître en Gestion des Risques Financiers Saint- Louis, Professeur suppléant Advanced Accounting Solvay Brussels School of Economics & Management, Reviseur d’entreprises Associé Deloitte

---

// 12

---

--Monsieur Patrice DELACROIX Questions approfondies de fiscalité internationale, Impôts des sociétés, Planification fiscale internationale des sociétés Licencié en droit UCL, Licencié en droit fiscal VUB, Conseil fiscal IEC, Tax Partner PwC

--Monsieur Victor DELLOYE Fiscalité des holdings Licencié en droit UCL, Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences fiscales (ESSF), AdministrateurSecrétaire Général de la Compagnie Nationale à Portefeuille (Groupe Frère-Bourgeois), Administrateur du Groupe Bruxelles Lambert, Vice-Président de l’association belge des Sociétés Cotées

--Madame Caroline DOCCLO Conventions internationales, Droit fiscal européen Licenciée en droit ULB, Licenciée en droit fiscal ULB, Licenciée en droit économique ULB, Licenciée en criminologie ULB, LLM in Taxation New York University, Avocat au Barreau de Bruxelles (Loyens & Loeff), Ancien président du Groupement belge de l’IFA, Secrétaire de rédaction du Journal de Droit fiscal

---


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

Monsieur Sami DOUENIAS Planification fiscale internationale des sociétés Ingénieur commercial Solvay, Maître en Gestion Fiscale SBS Tax Partner PwC

--Mikaël GOSSIAUX Questions approfondies de TVA Licencié en droit ULB, Licencié en droit de l’entreprise UGent, Licencié en droit fiscal ULB, Avocat au barreau de Bruxelles (Association Hirsch & Vanhaelst)

--Madame Pascale HAUTFENNE Questions approfondies d’impôt des personnes physiques Licenciée en droit UCL, Licenciée en droit fiscal ULB, Assistante à la Faculté de Droit de l’ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Afschrift)

--Madame Muriel IGALSON Droit fiscal immobilier Licenciée en droit ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Afschrift)

--Monsieur Charles KESTELOOT Estate Planning Licencié en droit UCL, Licencié en fiscalité KUL, Head of Estate Planning Petercam

--Monsieur Hugues LAMON Aspects fiscaux de la comptabilité, Technique de la déclaration fiscale Ingénieur commercial Solvay Brussels School-ULB, Maître en Gestion Fiscale SBS, Diplômé en Analyse Financière ABAF, Conseil fiscal IEC, Partner PwC

--Monsieur Arnaud LECOCQ Normes professionnelles et préventives du délit de blanchiment Licencié en droit UCL, LL.M. Georgetown University (Washington DC), Avocat au Barreau de Bruxelles, Maître conférences en droit ULB

---

Monsieur Philippe LION Planification fiscale internationale des sociétés Licencié en droit KUL, Diplômé en Sciences Fiscales (ESSF), D.A.A.D. Juristenaustauschprogramm (Tübingen), Master of Laws in Taxation (University of London), Avocat au Barreau de Bruxelles, (Baker & McKenzie)

--Monsieur Hervé LOUVEAUX Fiscalité du secteur non marchand Licencié en droit ULB, Licencié en droit fiscal ULB, Juge au Tribunal de première instance de Bruxelles

--Monsieur Jean-François LYCOPS Réorganisation de sociétés Licencié en droit VUB, Administrateur Private Insurer SA

--Monsieur Jean-Pierre MAGREMANNE Questions approfondies de fiscalité internationale, Principes de fiscalité régionale et locale Licencié en droit ULB, Licencié en droit des entreprises VUB, Diplômé en Sciences Fiscales ESSF, Avocat au Barreau de Bruxelles (Xirius)

--Monsieur Serge MARY Questions approfondies de fiscalité internationale Administrateur, Expertcomptable et Conseil fiscal I.E.C., Expert UE, IMF, World Bank, OCDE

--Monsieur Pascal MINNE Responsable académique des modules 1 et 4, Vice-président Impôt des sociétés Estate Planning Professeur ordinaire à la Solvay Brussels SchoolULB, Licencié en droit ULB, Certificate in Economics (Oxford), Certificate in International Taxation (N.Y.U), Administrateur du Groupe PETERCAM

--Madame Marielle MORIS Principes généraux du droit fiscal, Droits de l’homme et le fisc Choix de la voie la moins imposée et abus fiscal Licenciée en droit ULB, Conseiller à la cour d’appel de Bruxelles

---

13 //


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

Monsieur Edouard-Jean NAVEZ Introduction aux institutions européennes et au droit fiscal européen Licencié en droit et en notariat UCL, Master spécial en gestion fiscale SBS, Maître de conférences UCL

--Monsieur Olivier NEIRYNCK Questions approfondies d’impôt des sociétés Licencié en droit UCL, Licencié en droit fiscal ULB, Assistant à la Faculté de droit de l’ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Forestini)

--Monsieur Benoît NIBELLE Questions approfondies de fiscalité internationale Licencié en droit UCL Licencié en droit fiscal ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles (Nibelle & Associés )

--Madame Astrid PIERON Questions approfondies d’impôt des sociétés, Fiscalité et résidence dans un contexte international et fiscalité belge des non-résidents Licenciée en droit UCL, Diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales ESSF, Avocat au Barreau de Bruxelles (Partner Mayer Brown)

Monsieur Hervé STULEMEYER Fiscalité de l’assurance Licencié en droit UCL, Licencié en droit fiscal ULB, Conseil fiscal IEC, Albatros Estate Planning Family office - Associé-gérant

--Monsieur Thierry TILQUIN Droit des sociétés Licencié en droit ULB, Licencié en droit économique ULB, Licencié en sciences économiques ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles, (Liedekerke, Wolters, Waelbroeck, Kirkpatrick)

--Monsieur Alexis VAN BAVEL Aspects fiscaux de la comptabilité Ingénieur commercial et de gestion IAG – UCL, CEMS Master Community of European Management Schools, Reviseur d’entreprises, Audit Partner PwC

--Monsieur Martin VAN BEIRS Questions approfondies d’impôt des sociétés Licencié en droit ULB, Post-Graduat en gestion du CEPAC, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Afschrift)

---

---

Madame Colette PLASMAN Gestion financière et cas pratiques de comptabilité Ingénieur commercial Solvay Brussels School-ULB, MConseil Fiscal IEC, Juge consulaire au Tribunal de commerce de Bruxelles, Administrateur (Stratego Finance)

Monsieur Jean-Louis VAN DE PERRE Gestion du risque fiscal de l’entreprise Licencié en droit UCL, Diplômé en droit fiscal ICHEC, Diplômé en comptabilité CCB, Conseil Fiscal International IEC, Membre de la commission Fiscale de la FEB

---

---

Madame Myriam REMION Exercices pratiques d’impôts des personnes physiques Licenciée en droit UCL, Avocat honoraire au barreau de Bruxelles, Conseiller à la Cour d’appel de Bruxelles, Président de chambre ff de la chambre fiscale

Madame Sophie VANHAELST Fiscalité des PME Licenciée en droit ULB, Licenciée en droit économique ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Hirsch & Vanhaelst)

---

---

Monsieur André RISOPOULOS Droit pénal fiscal et financier Licencié en droit ULB, Avocat au Barreau de Bruxelles, (Association Schmitz – Jottrand - Klees - Risopoulos & Gernay)

Monsieur Thierry VANWELKENHUYZEN Questions approfondies de fiscalité internationale, Transfer Pricing, Licencié en droit UCL, Master of law (LL.M.), New York University, School of law, Gradué en Sciences fiscales, Fiscale Hogeschool, Bruxelles, Conseil fiscal IEC – specialisé en prix de transfert

--Madame Sabrina SCARNA Exercices pratiques d’impôts des personnes physiques Licenciée en droit UCL, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Tetra Law)

---

--Madame Inès WOUTERS Procédure et preuve, Questions approfondies de TVA Licenciée en droit ULB, Maîtrise en droit comparé, LL.M., Mg Gill University Montréal, Avocat au Barreau de Bruxelles (Association Legisquadra)

---

// 14


EXECUTIVE MASTER EN GESTION FISCALE ---

EN PRATIQUE CONDITIONS D’ADMISSION

CERTIFICATS ATTRIBUÉS

Les inscriptions à l’ensemble du cycle de l’Executive Master

Tout candidat ayant présenté et réussi, suivant la décision

en Gestion Fiscale ou à l’un des modules de celui-ci sont

souveraine du jury, les quatre modules de l’Executive Master

soumises à certaines conditions suivantes :

en Gestion Fiscale, se verra attribué le certificat de l’Executive

http://www.solvay.edu/emgf

Master en Gestion Fiscale. Les participants ayant présenté les

---

examens relatifs à un ou plusieurs modules se verront remettre

DURÉE DES ÉTUDES Le programme complet de l’Executive Master en Gestion Fiscale

un certificat par module. ---

comporte 4 modules et a une durée de deux ans au moins, soit

PRIX CORINNE BARTHOLME

en principe deux modules par an.

A la mémoire de Mme Corinne BARTHOLME, professeur

Le nombre d’heures de cours par an est de 400 heures

décédé en 1995, la Fondation Corinne BARTHOLME attribue

représentant 36 ECTS.

tous les ans un prix à l’étudiant le plus méritant en matière

---

d’impôts indirects (le règlement du prix est disponible au

CHOIX DES MODULES Le candidat admis peut ne s’inscrire qu’à un ou deux modules

secrétariat). ---

par année.

INSCRIPTIONS

S’il souhaite obtenir le certificat d’Executive Master en

Le dossier de candidature est disponible sur

Gestion fiscale, il doit présenter avec succès les 4 modules

www.solvay.edu/emgf

dans l’ordre qu’il souhaite.

ou par mail: Madame Josiane FEKENNE

---

(josiane.fekenne@ulb.ac.be )

LANGUE L’enseignement est dispensé en français. ---

---

COÛT DU PROGRAMME Le droit d’inscription est fixé à 2400€ par année d’étude, composée de deux modules.

ORGANISATION, HORAIRE ET LIEU DES COURS

Pour un module séparé, le droit d’inscription est de 1400€.

L’année académique débutera par la séance inaugurale le jeudi

---

9 octobre 2014 qui sera suivie d’un cocktail de rencontre entre professeurs et étudiants (anciens, actuels, nouveaux et potentiels). Les étudiants peuvent répartir leurs examens sur les deux sessions de juin et de septembre; une pré-session facultative est organisée fin février/début mars 2015. Les cours se donnent à l’Université Libre de Bruxelles dans le bâtiment de la Solvay Brussels School of Economics and Management, avenue F. D. Roosevelt 42, les lundis, mardis et

CONTACT --JOSIANE FEKENNE Coordinatrice Tel: +32 (0)2 650 41 76 josiane.fekenne@ulb.ac.be

jeudis de 18 à 21h ainsi que les samedis de 9 h 15 à 12 h 15.

COLETTE PLASMAN

---

Programme Manager Tel: +32 (0)2 650 41 76 colette.plasman@strategofinance.be

15 //


Executive Master en Gestion Fiscale ---

www.solvay.edu/emgf

UniversitĂŠ libre de Bruxelles Avenue F.D Roosevelt 42 - CP114/01 B-1050 Brussels, Belgium Tel: +32 (0)2 650 41 76 E-mail: josiane.fekenne@ulb.ac.be --www.solvay.edu/emgf

Š Graphisme: www.idfirst.be

Emgfpapier solvay isuu  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you