Issuu on Google+


Des pratiques sociales, des innovations et initiatives collectives à l’épreuve des défis de la grande précarité…

L

es politiques publiques, les modes d’intervention, les dispositifs n’apportent plus, aujourd’hui, de réponses pleinement satisfaisantes, aux personnes en situation de souffrance sociale et de précarité économique alors que la grande pauvreté s’amplifie. De nouvelles formes d’exclusion apparaissent qui, conjuguées aux effets des réductions des moyens affectés aux politiques de solidarité, (accueil, accompagnement, logement, emploi, santé,…), mettent à mal les acteurs du travail social et les confrontent, parfois, à une perte de légitimité aux yeux des bénéficiaires eux-mêmes. Les postures éthiques des professionnels sont régulièrement chahutées, à la faveur des marquages de telle ou telle catégorie de personnes (les personnes sans domicile, ou en habitats précaires…) Au delà des acteurs concernés, de nombreux citoyens s’interrogent sur le sens des pratiques de solidarité ; des militants posent des actes citoyens qui visent à contrecarrer les principes d’exclusion auxquels ils assistent (parrainage d’enfants menacés d’expulsion ; aides aux clandestins…) ; de nombreux travailleurs sociaux des services publics et du secteur associatif réinterrogent, refondent ou réinventent leurs pratiques. Parmi d’autres, la coproduction dans le travail social, avec les personnes concernées, constitue une piste innovante et utile (quoique fragile) pour faire évoluer les regards sur les personnes que nous accompagnons (ou que nous côtoyons), et, par conséquent contribue à faire bouger les pratiques en vigueur. Forte de l’expérience de ces 30 années de lutte contre les exclusions, l’association REGAR vous convie à construire une analyse partagée des évolutions constatées en matière d’exclusion et une connaissance commune des innovations, des expérimentations qui constituent la créativité, aujourd’hui indispensable. C’est dans une approche formative basée sur des allers et retours entre pratiques et théorie que nous avancerons durant ces deux journées, à l’écoute des constats et des expériences de terrain, et en s’enrichissant des apports des sociologue, philosophe, psychiatre, directeur d’organismes de formation, responsables et coordonnateurs de projets, journaliste social, etc…

Mardi 7 Juin 2011

Mercredi 8 Juin 2011

30 ans d’expérimentation, et maintenant ?

Être avec pour aller vers…

9h00 Accueil des participants

9h00 Accompagnement : charité, prise en charge, prise en compte

Joël Laburre, président de REGAR Jean-René Marsac, député, président du groupe d’étude sur l’économie sociale, vice-président du Groupe d’étude pauvreté, précarité et sans abri de l’Assemblée nationale.

Saül Karsz, philosophe, sociologue et consultant Christian Chasseriaud, président de la FNARS Aquitaine, président de l’AFORTS, directeur de l’ITS de Pau, et membre du Conseil supérieur du travail social.

9h15  Ouverture de la journée 

9h45 Tables rondes

Franck Montaugé, maire d’Auch et président du Grand Auch agglomération, Philippe Martin, député du Gers, président du conseil général, Philippe De Lagune, préfet du Gers.

9h45  REGAR 30 ans d’expérimentations Pascal Mercier, Jean-Claude Le Maire, Joël Laburre, présidents de l’association.

10h15 Quelles réalités aujourd’hui ? Les composantes essentielles des actions de REGAR aujourd’hui… Martine Coulet, directrice Salariés de REGAR.

11h30 Le travail social est-il encore possible ?

Saül Karsz, philosophe, sociologue et consultant.

(Interventions et débats avec la salle)

Animation Jacques Trémintin, éducateur

spécialisé et journaliste à Lien Social Etienne Laurent, ingénieur qualité au COORACE. TÉMOIGNAGES

• Problématiques de santé, logement, isolement et exclusion en milieu rural. Jacques Trémintin et salariés de REGAR • Coproduire l’accompagnement vers l’emploi avec les salariés en parcours.  Etienne Laurent et salariés de REGAR

11h30 De la pratique à la théorie… et retour Eléments d’analyse et perspectives, Saül Karsz et Christian Chasseriaud 12h30 Déjeuner

12h30 Déjeuner

Évolution des pratiques et formation des acteurs

De l’abri à l’habité

14h00-14h45 La formation est-elle adaptée aux réalités actuelles ?

14h00-16h30 Tables rondes (Interventions et débats avec la salle)

Animation

Jean-Marc Legagneux, secrétaire général du Groupe Amitié Fraternité (GAF) Jacques Trémintin, éducateur spécialisé dans un service de protection de l’enfance et journaliste à l’hebdomadaire Lien Social. TÉMOIGNAGES

• « Villa Médicis » - Association CASA  Renaud Dramais, directeur accompagné d’un travailleur social et d’un résident. • « Un chez soi d’abord », programme expérimental basé sur la pédagogie du « Housing first ». Pascale Estecahandy, coordinatrice nationale du programme. • « La Barraka » : habitat collectif autogéré  Vincent Batsere, psychologue à REGAR Jean-François Celier, vice-président du Grand Auch agglomération, chargé des affaires sociales. Membres du collectif « La Barraka »

16h30 Conclusion de la journée Eléments d’analyse et perspectives, Saül Karsz et Jean-René Marsac

Christian Chasseriaud, président de l’AFORTS, directeur de l’ITS de Pau

15h00-15h45 « Quelques écueils fréquents en travail social… »

Formation et analyse des pratiques : Christian Escafre, intervenant en formation et analyse de pratiques.

16h00-16h45 « Donner du sens à de nouvelles formes de formation... »  

Projet de formation GAF (Groupe Amitié Fraternité), REGAR, IFRASS (Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et social), ORSMIP (Observatoire Régional de la Santé Midi-Pyrénées), DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) Jean-Marc Legagneux, secrétaire général du Groupe Amitié Fraternité (GAF), Jean Mantovani, sociologue

16h30 Clôture des travaux

Jean-René Marsac, député, président du groupe d’étude sur l’économie sociale, vice-président du groupe d’étude Pauvreté, précarité et sans abri de l’Assemblée nationale.

REGAR fête ses 30 ans Soirée anniversaire le mardi 7 juin à partir de 18h, à La Maison de Gascogne Histoire de l’association : Clip vidéo : témoignages de salariés et d’usagers… Expos photos : Photos projetées, cartes postales sonores… Forum des Associations : espaces d’expression et de rencontres Repas et Soirée festive : apéritif en musique, improvisations théâtrales…


Les Bijoux de Famille

•

Maria Ghanima

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus. Remerciements Ă  tous ces partenaires qui nous soutiennent.


Les concerts 19h-19h45 : 20h-20h45 : 21H-21H45 22h-22H45 : 23H-23h45 :

ABARREJADIS LES FLEURS DU MALE MARIA GHANIMA LES BIJOUX DE FAMILLE KRO’ N’ OI

www.myspace.com/abarrejadis www.myspace.com/lesfleursdumale32 www.myspace.com/mariaghanima www.myspace.com/lesbijouxdefamille www.myspace.com/kronoi32

Animations La batucada Le cirque

SAMBAASTONE POP CIRCUS

http://www.sambastone.org/ http://popcircus.voila.net/ Avec le concours de

Philippe LadevEze Apéritif offert par Le Domaine de Bilé et La ferme d’En Jacquet qui tiendront des stands de dégustation de leurs produits.


ASSOCIATION D'INSERTION PAR LA MOBILITE A.I.M. 32

Les Ateliers

Travail & Partage

de VĂŞtements VALORIS Retrouvez les stands de ces associations au Forum de la

Maison de Gascogne


Programme journées formation et échange REGAR