Page 8

ETUDE ET ACTION POLITIQUE

Conférence de presse sur les résultats de l’enquête sur les frais scolaires

Conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle La conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle est une préoccupation majeure des parents d’aujourd’hui. Et ce pour quatre raisons essentielles :

ƒƒ Du côté des parents : le temps est devenu un besoin social, d’autant plus qu’il s’est réduit ces dernières années. ƒƒ Du côté de la société : la société change, tout s’accélère, les vies sont de moins en moins linéaires et de plus en plus marquées par des changements. Ces passages d’une situation à l’autre représentent des moments de fragilité et de grande tension temporelle. ƒƒ Du côté du travail : les évolutions de l’organisation du travail (temps de travail, horaire…) rendent la vie de plus en plus difficile pour les familles, et ce plus encore avec les formes de flexibilité qui s’intensifient. ƒƒ Du côté politique : le ministre de l’emploi met en route une réforme du marché du travail (par la création d’un compte-carrière, flexibilisation des horaires...). La Ligue des familles est associée à la réflexion sur le volet « conciliation vie familiale et professionnelle ». La Ligue des familles défend des propositions qui améliorent la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle notamment via des dispositifs de congés et qui renforcent l’égalité concrète entre les hommes et les femmes en soutenant la participation des femmes sur le marché du travail et celle des hommes dans la famille. En 2015, le Baromètre des familles objective et met des chiffres sur les difficultés vécues par les parents dans la conciliation vie familiale / vie professionnelle. Plusieurs analyses ont dessiné les contours d’un nouveau concept : la société de la conciliation. L’idée est d’aborder la problématique de façon transversale. Ce n’est pas seulement une question de congés ou d’organisation du travail mais également une question de mobilité, de rythmes scolaires, etc. Suite à la volonté du Ministre de l’emploi de réformer le mar-

p. 8

ché du travail, la Ligue des familles a rencontré en juin 2015 le cabinet du Ministre pour poser des balises et mettre en lumière les impacts potentiels sur les familles. L’analyse « Capital-temps, compte-carrière, multi-activité. Des solutions pour une meilleure conciliation des temps ? », publiée sur le site, a abordé, entre autres, la question du compte-carrière et les difficultés qu’il pose en termes d’égalité homme-femme et d’égalité entre travailleurs, parents ou sans enfants.

Soutenir les aidants proches En 2015, la Ligue des familles a donné un coup de projecteur important sur les aidants proches. Presque un an après le vote de la loi de reconnaissance des aidants, la Ligue des familles a organisé un colloque, le 21 avril 2015, sur base d’une enquête traitant des aidants proches monoparentaux. Cette journée a permis de faire se rencontrer plusieurs acteurs de la politique de l’aide et de la dépendance : membres des cabinets ministériels, experts, députés et aidants proches. L’ensemble des participants a souligné le manque de structures d’accueil et de répit et l’absence de certains droits sociaux. Cet évènement a fait l’objet d’Actes publiés sur le site. A côté de ce colloque, la Ligue des familles participe activement à des groupes de travail organisés par l’ASBL Aidants Proches pour faire avancer les droits des aidants. Nous avons obtenu une modeste victoire lorsque la dispense du chômage pour raison familiale a été menacée. Face à la mobilisation, le Ministre de l’emploi a dû faire marche arrière et réinstaurer une forme de dispense pour les aidants proches.

Des ressources financières pour les parents Les allocations familiales Pour une réforme des allocations familiales. Dans le prolongement de la campagne 2014-15, « Des allocations familiales, plus simples, plus justes », la Ligue des familles a continué de porter sa proposition de réforme du

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you