Page 7

2. Etude et Action politique 2.1. 2015, année d’engagement et d’évènements Un an après la triple élection de 2014, la Ligue des familles a déployé son énergie pour faire avancer progressivement quelques-unes des 12 propositions reprises dans son Mémorandum 2014 (consultable sur notre site. L’essentiel des démarches d’étude et d’action politique ont donné lieu à 5 colloques, 3 enquêtes, la création d‘un nouvel outil « le Baromètre des parents de la Ligue des familles » et la participation au Congrès de la Ligue des familles. L’accent a été mis sur le logement avec une Université de printemps consacrée aux garanties locatives, à l’école inclusive via une enquête de terrain dans des écoles et un colloque organisé au Musée Hergé, à la situation et aux droits des « aidants proches » via également une enquête et un colloque, et aux nouvelles formes de parentalités notamment par la reconnaissance des beaux-parents dans les familles recomposées. Par ailleurs, le Baromètre des parents de la Ligue des familles a permis de dresser le profil des familles d’aujourd’hui et d’insister sur les besoins croissants pour une meilleure conciliation vie personnelle et vie familiale des parents. Outre son action en faveur d’un système renforcé de congés parentaux, la Ligue des familles a réagi aux propositions du ministre de l’Emploi pour une nouvelle organisation du

travail ; des balises ont été identifiées et adressées au ministre afin que toute nouvelle organisation du travail facilite la conciliation vie familiale / vie professionnelle. La Ligue des familles s’est également engagée auprès des familles migrantes en demandant publiquement un accueil digne pour chacun, avec une attention toute particulière à la situation des femmes migrantes et des enfants (avec leurs parents ou non accompagnés – MENA) et un passage sécurisé pour tous, chez nous et dans les autres pays européens. Nous avons également, manifesté notre soutien aux professionnels de la Justice qui ont tiré la sonnette d’alarme suite aux économies prévues pour l’aide juridique, limitant l’accès à la Justice pour les familles les plus fragiles. Enfin, la Ligue des familles s’est retrouvée en première ligne pour défendre la mobilité des familles au travers de la carte de réduction « famille nombreuse », remise en cause par la direction de la SNCB. Main dans la main avec le Gezinsbond, la Ligue des familles a obtenu de la Ministre de la mobilité, qui a la tutelle sur la SNCB, la garantie du maintien des réductions liées à la carte. Une première victoire pour la Ligue des familles mais qui appelle toute notre vigilance, notamment dans la perspective de la négociation du prochain Contrat de gestion de la SNCB, prévue en 2016.

2.2. La poursuite des engagements prioritaires de la Ligue des familles Éducation préscolaire, extrascolaire et scolaire Accueil de l’enfance La Ligue des familles a maintenu son travail de suivi de la politique d’accueil de la petite enfance. L’association a participé, en janvier et mars 2015, aux groupes « MAG » mis sur pied par l’ONE dans le cadre de la préparation de la réforme du secteur de l’accueil prévue par l’article 66 du contrat de gestion de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. Par ailleurs, la Ligue des familles a continué à assumer en 2015 le pilotage de la Plateforme FESC. (Fond des Equipements et Services Collectifs). Nous avons également intégré le Comité d’accompagnement mis sur pied par l’ONE pour suivre la période de transition qui permettra d’intégrer les projets « ex-FESC » à la politique d’accueil de l’enfance (relevant de l’ONE). Derrière le terme de FESC, ce sont des services qui accueillent les enfants pendant le temps extrascolaire, à des moments particuliers de la journée (très tôt le matin, tard le soir), quand les parents sont en formation et enfin quand les enfants sont malades. Ces services sont d’une grande importance pour les parents et la Ligue des familles fait tout pour qu’ils soient maintenus et qu’ils restent de qualité équivalente après le transfert des compétences, au 1er janvier 2015. Enfin, la Ligue des familles a activement défendu les intérêts des parents au sein du conseil d’avis de l’ONE.

Ecole et accueil extrascolaire Deux axes de travail ont alimenté le volet école et extrascolaire afin de construire une école plus accueillante, plus agréable pour les élèves et d’aboutir à une école gratuite et de qualité : ƒƒ Une grande enquête a été publiée sur les frais scolaires à charge des parents dont les résultats ont été présentés au grand public et relayés vers la Ministre en charge de l’enseignement. ƒƒ La participation aux travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence a permis de porter les revendications de gratuité scolaire, de démocratie scolaire et de réforme des rythmes scolaires. La Ligue des familles a été reconnue par la Ministre de l’Enseignement comme expert permanent du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et membre de son comité d’accompagnement. Notre investissement dans cette réflexion pour une refonte globale du système scolaire est prévu jusqu’en 2017. Par ailleurs, la réflexion sur l’école s’est prolongée sur l’accès aux allocations d’études (bourses d’études) dans l’enseignement supérieur et les relations parents-école dans l’enseignement obligatoire. Sur le volet école, la Ligue des familles participe aussi à la plateforme « lutte contre l’échec scolaire » et a rejoint en janvier 2015 une nouvelle plateforme « article 31 » consacrée au droit au temps libre pour les enfants.

p. 7

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you