Page 46

2. Les engagements prioritaires Animée par cette dynamique, la Ligue des familles est aussi un mouvement qui porte des combats collectifs et apporte une réelle contribution à la société, notamment par l’éducation permanente. 

    

Conciliation vies familiale et professionnelle : défendre des mesures qui permettent aux familles d’avoir du temps pour être parent, grand-parent, soutien de ses parents, et aussi du temps pour être homme, femme, amoureux, sportif, citoyen, voisin… Education préscolaire, scolaire et extrascolaire : construire et défendre des mesures remettant l’enfant au centre des politiques éducatives en favorisant les synergies de tous les adultes qui l’entourent. Ressources financières : garantir les ressources financières et le pouvoir d’achat des parents et organiser la solidarité des familles. Logement : faciliter l’accès à un logement salubre pour chaque famille avec un accent particulier pour les familles les plus fragiles. Accès à l’autonomie : représenter, défendre et soutenir les parents confrontés à une forme ou l’autre de dépendance (handicap, assuétudes, accompagnement intergénérationnel…). Inclusion : faciliter l'inclusion d'enfants à besoins spécifiques dans des écoles ordinaires ; informer et sensibiliser les parents sur toutes les questions relatives à l’inclusion quelle qu’en soit la forme (sociale, économique, culturelle…) ; porter des revendications politiques pour avancer vers une société inclusive et soutenir des projets et des initiatives citoyennes inclusives.

Les engagements prioritaires ne constituent pas une liste figée ; ils sont régulièrement revisités par les instances volontaires de l’association, nourries par les apports de la structure professionnelle.

p. 46

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles - Annexes A

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you