Issuu on Google+

2. Les engagements prioritaires Animée par cette dynamique, la Ligue des familles est aussi un mouvement qui porte des combats collectifs et apporte une réelle contribution à la société, notamment par l’éducation permanente. 

    

Conciliation vies familiale et professionnelle : défendre des mesures qui permettent aux familles d’avoir du temps pour être parent, grand-parent, soutien de ses parents, et aussi du temps pour être homme, femme, amoureux, sportif, citoyen, voisin… Education préscolaire, scolaire et extrascolaire : construire et défendre des mesures remettant l’enfant au centre des politiques éducatives en favorisant les synergies de tous les adultes qui l’entourent. Ressources financières : garantir les ressources financières et le pouvoir d’achat des parents et organiser la solidarité des familles. Logement : faciliter l’accès à un logement salubre pour chaque famille avec un accent particulier pour les familles les plus fragiles. Accès à l’autonomie : représenter, défendre et soutenir les parents confrontés à une forme ou l’autre de dépendance (handicap, assuétudes, accompagnement intergénérationnel…). Inclusion : faciliter l'inclusion d'enfants à besoins spécifiques dans des écoles ordinaires ; informer et sensibiliser les parents sur toutes les questions relatives à l’inclusion quelle qu’en soit la forme (sociale, économique, culturelle…) ; porter des revendications politiques pour avancer vers une société inclusive et soutenir des projets et des initiatives citoyennes inclusives.

Les engagements prioritaires ne constituent pas une liste figée ; ils sont régulièrement revisités par les instances volontaires de l’association, nourries par les apports de la structure professionnelle.

p. 46

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles - Annexes A


Rapport d'activités 2015