Page 45

Les missions et les engagements prioritaires de la Ligue des familles Décembre 2015 1. Nos missions 1

La Ligue des familles s’adresse à tout parent , quelle que soit sa situation familiale, sociale, économique ou son origine. Elle se préoccupe des droits de tous les parents. Elle base son action sur des principes d’équité, de pluralisme et d’égalité. Elle prône quatre valeurs fondamentales, qui portent ses combats prioritaires : 

  

la défense des droits de tous les parents en accompagnant les mutations des familles et en faisant progresser le droits de tous les parents – parents en couple, parents seuls, parents migrants, parents homosexuels, parents sociaux, grands-parents… ; l’égalité hommes-femmes ; la lutte contre la pauvreté ; la création d’une société inclusive.

1.1 Un espace d’écoute, d’expression, de débat, d’interactivité qui construit un mouvement La Ligue des familles écoute, rencontre, va vers les parents, dans leur diversité, et fait remonter leurs besoins, fréquemment mesurés et communiqués. C’est cette démarche permanente qui permet à la Ligue des familles d’être le porte-voix de tous les parents et de toutes les réalités familiales. La convergence du contenu et des résultats de cette écoute, de ces rencontres et de nos études garantit l’expression de positions crédibles et la construction d’actions citoyennes, porteuse de nos valeurs et de nos combats.

1.2 Un réseau de services et d’échanges La Ligue des familles développe et favorise l’accès à des services utiles pour les parents, qui les soutiennent dans leur fonction tout en respectant des critères de qualités, des valeurs et une éthique. Elle se présente comme un portail fiable vers des services internes et de partenaires choisis.

1.3 Une association qui aide les parents à trouver des pistes de réponse à leurs questions de parents Nos médias et nos actions sont des supports de réflexion, de partage, de formation, soucieux d’un ton ouvert. Au sein de la Ligue des familles, les parents peuvent ensemble devenir des acteurs, en tant que citoyens conscients, informés, outillés et capables de critiques comme de propositions collectives.

1

Par « parent », il faut entendre toute personne qui en joue le rôle : parent, grand-parent, parent social, tuteur… p. 45

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you