Page 32

10. Les Finances La situation de la trésorerie de la Ligue des familles s’est stabilisée en 2015 puisque tout comme en 2014, il n’a pas fallu recourir à la ligne de crédit.

Le contrôle budgétaire est effectif et efficient. Il est réalisé tous les trimestres et les écarts sont analysés et justifiés. Le résultat consolidé pour 2015 fait apparaître un bénéfice de 527,70 € euros. Côté recettes, pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, les recettes provenant des cotisations sont en hausse.

Accompagnement des locales au niveau comptable Cette année encore, le service comptabilité a, outre la tenue quotidienne de la comptabilité du centre, organisé des séances de formation sur la comptabilité, à destination de nos volontaires chargés de la comptabilité des groupes locaux. Ces formations se sont déroulées entre le 12/10/2015 et le 18/11/2015, à raison de 8 séances au total réparties dans les différentes provinces. L’objectif de cette année était de relayer les remarques faites par le Réviseur sur les pièces justificatives et l’interdiction de faire des compensations, mais aussi à inciter les volontaires – qui ne le faisaient pas encore – à encoder eux-mêmes la comptabilité de leur groupe. Des fardes ont à nouveau été distribuées à chaque participant afin d’uniformiser au maximum le classement des pièces justificatives. L’accent a été mis, une fois de plus, sur l’utilisation du compte 580000 « transfert de fonds » et sur l’obligation de tenir une feuille de caisse à encoder dans l’application dès qu’il y a des espèces. Les écritures à passer pour les activités « bourses » et « brocantes » ont été expliquées dans le détail. Nous avons contacté 39 groupes et avons rencontré 18 comptables volontaires.

p. 32

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you