Page 27

L’établissement de la procédure du service La consultation de parents : 8 rencontres décentralisées à Bruxelles et en Wallonie ont été organisées pour consulter des parents ayant un enfant en situation de handicap sur leurs besoins et attentes vis-à-vis d’un service baby-sitting. La synthèse des rencontres a permis de mettre en évidence des points d’attention et de vigilance, dont plusieurs sont constitutifs de la Charte du service et des outils et procédures. La consultation d’experts et de professionnels dans le domaine du handicap : le Service baby-sitting a consulté différents organismes et services liés au handicap pour élaborer le projet : Plateforme Annonce du Handicap, Apepa, Inclusion, Tof Service, Surdimobil, La Lumiere, Participete Autisme, Ap3, Susa, La Clarine… Le règlement / mode d’emploi du Service a été complété pour tenir compte des spécificités de la garde d’un enfant en situation de handicap et pour assurer les conditions de sécurité et de qualité de la garde. Une Charte a été rédigée pour communiquer les valeurs et la philosophie portées par la Ligue des familles. Une procédure a été établie : elle définit les séquences et les rôles de

chacun – le service, les parents et les baby-sitters – dans la préparation et la réalisation des gardes pour un enfant en situation de handicap.

La conception d’outils adaptés Le guide de l’entretien téléphonique avec le parent sert à recueillir les informations nécessaires sur la situation de l’enfant, de ses frères et sœurs et sur les attentes du parent, pour déterminer la recherche du baby-sitter correspondant au mieux à ces critères. Le Carnet de bord, outil qui soutient la préparation d’une prestation en aidant le parent à transmettre les informations nécessaires au baby-sitter, a été adapté et développé pour la garde d’un enfant en situation de handicap. Deux versions ont été élaborées en collaboration avec des professionnels d’associations et de services de répit : un Carnet de bord centré sur le polyhandicap et un second sur l’autisme. Le site internet a été développé pour inclure les informations relatives à la garde d’enfants en situation de handicap. L’espace de gestion informatique a été enrichi de plusieurs fonctions nécessaires à l’enregistrement et au traitement des informations de chaque dossier.

Le recrutement des babysitters Le profil recherché a été défini par le Service baby-sitting et un appel aux

volontaires a été diffusé parmi les baby-sitters en fonction et à l’extérieur via des annonces de recrutement. 120 volontaires ont été recrutés en 2015, répartis sur l’ensemble du territoire.

Le processus de formation Une formation d’accueil spécifique pour informer les baby-sitters des règles et procédures du service. Une formation pour la garde d’enfants en situation de handicap a été élaborée en collaboration avec des partenaires engagés dans des associations liées à différents types de handicap : Plateforme Annonce du Handicap, Apepa, Inclusion, Surdimobil, La Lumiere, Ap3, La Clarine… 24 baby-sitters ont reçu la formation d’accueil spécifique en 2015 11 baby-sitters ont reçu la formation pour la garde d’enfants en situation de handicap les 1, 2 et 3 juillet 2015 au Centre Marcel Hicter à Wépion.

La promotion de la nouvelle offre de service La promotion du nouveau service a été faite via les réseaux d’associations partenaires et par le bouche-à-oreille entre les parents.

Le service Baby-sitting pour tous en 2015 : Le service est accessible depuis le 1er septembre 2015. 22 familles y ont déjà fait appel fin 2015.

22 familles ont déjà fait appel au service Baby-sitting pour tous

p. 27

LES SERVICES ET AVANTAGES

L’élaboration du service Baby-sitting pour tous en 2015 :

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you