Issuu on Google+

8. Les services et avantages Pour recruter des membres et les fidéliser, la Ligue des familles propose une gamme de services répondant aux critères suivants :

ƒƒ En lien avec nos combats ; ƒƒ Utiles au quotidien des parents ; ƒƒ Rentables et, si possible, générateurs de ressources pour la Ligue des familles.

La Ligue des familles peut jouer les rôles suivants : ƒƒ Prestataire : baby-sitting ; ƒƒ Initiateur ; ƒƒ Intermédiaire : avantages sur des services offerts par d’autres associations ou organismes.

8.1. Les services Baby-sitting Le Baby-sitting pour tous : En 2015, la Ligue des familles a étendu son Service baby-sitting à la garde des enfants en situation de handicap. L’objectif est d’apporter à tous les parents une réponse au besoin de répit ou au besoin de temps pour mener d’autres activités que celles liées à leur(s) enfant(s).

Un service spécifique et complémentaire : Le Service baby-sitting pour tous est complémentaire aux services de répit par : ƒƒ la souplesse des conditions d’accès : pas de contrainte d’horaire ou de régularité; ƒƒ la souplesse de fonctionnement : disponible rapidement; prestations adaptables à la situation de l’enfant; ƒƒ des gardes de qualité prestées par des baby-sitters formés et encadrés; ƒƒ l’accessibilité géographique grâce à la couverture de l’ensemble du territoire wallon et bruxellois;

p. 26

ƒƒ l’accessibilité financière : ƒƒ le service soutient le parent par la prise en charge des séances préparatoires et des frais de déplacement des baby-sitters (subsides PHARE et Région Wallonne) ƒƒ le tarif horaire recommandé est démocratique (6€/ heure); ƒƒ la garde de la fratrie : les baby-sitters prennent en charge l’enfant en situation de handicap ainsi que sa fratrie, évitant au parent la recherche de plusieurs modes de garde pour ses enfants.

Le Service baby-sitting 2015 en chiffres : ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ

5.800 parents actifs 1.508 nouveaux parents 801 affiliations 3.385 déclarations de prestations 1.150 baby-sitters 203 nouveaux baby-sitters 51 formations d’accueil en Wallonie et à Bruxelles ƒƒ 3 formations résidentielles au métier de babysitter ƒƒ 1 formation résidentielle spécialisée pour la garde des tout-petits ƒƒ 1 formation résidentielle spécialisée pour la garde des enfants en situation de handicap

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles


Rapport d'activités 2015