Page 26

8. Les services et avantages Pour recruter des membres et les fidéliser, la Ligue des familles propose une gamme de services répondant aux critères suivants :

ƒƒ En lien avec nos combats ; ƒƒ Utiles au quotidien des parents ; ƒƒ Rentables et, si possible, générateurs de ressources pour la Ligue des familles.

La Ligue des familles peut jouer les rôles suivants : ƒƒ Prestataire : baby-sitting ; ƒƒ Initiateur ; ƒƒ Intermédiaire : avantages sur des services offerts par d’autres associations ou organismes.

8.1. Les services Baby-sitting Le Baby-sitting pour tous : En 2015, la Ligue des familles a étendu son Service baby-sitting à la garde des enfants en situation de handicap. L’objectif est d’apporter à tous les parents une réponse au besoin de répit ou au besoin de temps pour mener d’autres activités que celles liées à leur(s) enfant(s).

Un service spécifique et complémentaire : Le Service baby-sitting pour tous est complémentaire aux services de répit par : ƒƒ la souplesse des conditions d’accès : pas de contrainte d’horaire ou de régularité; ƒƒ la souplesse de fonctionnement : disponible rapidement; prestations adaptables à la situation de l’enfant; ƒƒ des gardes de qualité prestées par des baby-sitters formés et encadrés; ƒƒ l’accessibilité géographique grâce à la couverture de l’ensemble du territoire wallon et bruxellois;

p. 26

ƒƒ l’accessibilité financière : ƒƒ le service soutient le parent par la prise en charge des séances préparatoires et des frais de déplacement des baby-sitters (subsides PHARE et Région Wallonne) ƒƒ le tarif horaire recommandé est démocratique (6€/ heure); ƒƒ la garde de la fratrie : les baby-sitters prennent en charge l’enfant en situation de handicap ainsi que sa fratrie, évitant au parent la recherche de plusieurs modes de garde pour ses enfants.

Le Service baby-sitting 2015 en chiffres : ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ ƒƒ

5.800 parents actifs 1.508 nouveaux parents 801 affiliations 3.385 déclarations de prestations 1.150 baby-sitters 203 nouveaux baby-sitters 51 formations d’accueil en Wallonie et à Bruxelles ƒƒ 3 formations résidentielles au métier de babysitter ƒƒ 1 formation résidentielle spécialisée pour la garde des tout-petits ƒƒ 1 formation résidentielle spécialisée pour la garde des enfants en situation de handicap

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you