Issuu on Google+

7. Le Marketing La stratégie marketing ne peut être considérée au même titre que l’action politique, les médias et l’Education Permanente. Elle n’est pas un « axe » de notre mouvement mais un moyen pour entrer en contact avec notre cible.

7.1. Le rôle du marketing ƒƒ Tisser un lien entre la Ligue des familles et sa cible « parent » en tant que « consommateur » ; ƒƒ Concevoir et offrir des produits pour satisfaire le parent « consommateur ». L’approche marketing ne peut pas être uniquement là pour « vendre » ce qui aura été construit ailleurs mais doit agir en amont afin d’aider à identifier la cible de nos actions (y compris politique et Education Permanente) puis analyser la demande de cette cible. De cette manière, nous arriverons à proposer un concept global où les services et les avantages s’appuieront sur des combats et des campagnes et inversement. Le marketing doit ensuite agir en aval afin : ƒƒ de planifier, développer et proposer des concepts de produits et de services rentables en lien avec les engagements et ses membres; ƒƒ de communiquer aux consommateurs des informations pertinentes sur les services afin de les vendre.

7.2. Les leviers pour atteindre nos ambitions marketing ƒƒ Développer l’attachement à la marque ; ƒƒ Créer des interactions régulières avec les membres tout au long de son cycle de vie et prévenir le départ des membres ; ƒƒ Etre dans une logique multicanaux, multi-offre dans la vente, la détection des besoins ; ƒƒ Multiplier les occasions de contacts à valeur avec nos membres ; ƒƒ Offrir des réponses concrètes aux parents ; ƒƒ Garantir le service essentiel à tous les membres et veiller à augmenter le taux de satisfaction.

La fidélisation

Le recrutement

Objectifs :

Objectif :

ƒƒ Fidéliser les membres pour atteindre une durée moyenne de 5 ans.

ƒƒ Recruter plus et mieux notamment via les produits d’appel que sont le Ligueur, le Ligueur et mon bébé, le baby-sitting, et la carte de réduction famille nombreuse ; ƒƒ Inverser l’approche : politique d’attraction basée sur les services et les avantages dans le but de sensibiliser ensuite aux missions et engagements de la Ligue des familles.

Actions en 2015 : ƒƒ Proposition d’offres lors du renouvellement de l’adhésion afin de privilégier le paiement par domiciliation bancaire. Résultat en 2015 : augmentation de 30 % du nombre de membres par domiciliation (39 à 64%) ƒƒ Utilisation de notre base de données pour ré affilier les anciens membres et activer les candidats et prospects suspendus ƒƒ Inverser la pyramide des produits pour avoir une offre de services qui augmente selon l’itinéraire de vie du parent membre et non le contraire => développer des services pour chaque étape de vie, chaque tranche d’âge des enfants ƒƒ Améliorer la qualité de nos services : passer d’une approche associative à une approche plus professionnelle et commerciale via un travail avec les équipes concernées (clientèle, accueil, baby sitting)

Actions en 2015 : ƒƒ Recrutement via le LMBB en fidélisant les futurs parents dès le début de la grossesse ; ƒƒ Récolte d’adresse mails + date de naissance ; ƒƒ Fidélisation via newsletter « Ma grossesse mois par mois » ; ƒƒ Proposition d’envoi du LMBB hors-série et offre d’adhésion via le LMBB ; ƒƒ Recrutement via mailing mensuel autour du Ligueur et mon bébé grossesse et 2 mois ; ƒƒ Développement de partenariats avec d’autres associations en vue d’offrir l’abonnement au LMBB à leur public (mutuelles, grandes entreprises…) ; ƒƒ Mailing de prospection auprès de 20 000 familles nombreuses via une offre d’affiliation et l’offre de la carte de réduction famille nombreuse – résultat 400 nouveaux membres en octobre 2015 ; ƒƒ Présence active lors des salons « baby » et autres salons autour de la famille (1001 familles) ; ƒƒ Distribution du LMBB grossesse dans de nouveaux réseaux de distribution (pharmacies, etc.)

p. 25


Rapport d'activités 2015