Page 22

6. Les Médias pour informer les parents

6.1. Le Ligueur Des parents impliqués dans la rédaction Fort de l’expérience de ses 110 000 parents-lecteurs, le Ligueur a entrepris, en 2015, de les impliquer plus concrètement encore dans la réalisation de ses pages rédactionnelles et particulièrement, celles du dossier dont l’objectif est de faire le tour d’un thème en 360° pour en définir les enjeux. Une thématique a été choisie comme fil rouge et que l’on pourrait résumer ainsi : C’est quoi être parent aujourd’hui ? Être un enfant aujourd’hui ? Être un ado aujourd’hui ? Le tout décliné en quatre grands dossiers qui ont scandé l’année, voisinant ainsi les dossiers dits « marronniers » (avec des sujets récurrents comme les vacances, les fêtes, la rentrée des classes…) et ceux soufflés par l’une ou l’autre actualité. Construits principalement sur les témoignages de pères et de mères qui vivent des situations familiales très différentes en Wallonie comme à Bruxelles et dont les enfants ont des âges très différents, ces nouveaux dossiers ont également ouvert leurs colonnes à des experts et des acteurs de terrain qui valident ou non les propos des parents.

La parole des parents face aux experts Cette approche est un réel retournement de chaussette et montre bien l’évolution des temps. Depuis l’avènement de l’Internet et la pléthore d’informations autour de l’éducation et de la famille qui en découle, on observe que les parents ne sont plus prêts à recevoir passivement des conseils d’experts, mais qu’ils font davantage confiance à leur expérience, mieux, à leur compétence. Lieu de complicité, le Ligueur reconnaît la compétence du parent, est à l’écoute de ses expériences et l’invite ainsi à les confronter à la parole de l’expert.

Le Ligueur, c’est une édition papier… Les tranches d’âge. Près de 10 pages abordent, selon

p. 22

l’âge, les questions et événements qui font le quotidien des parents et partagent leurs expériences et émotions. Ces pages sont organisées par tranches d’âge affinées pour pouvoir approfondir davantage les sujets : 0-2 ans, 3-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, 12-15 ans, 16-18 ans, 18 ans et +. Le Ligueur, lieu de proximité, évolue ainsi au rythme des préoccupations parentales et est là au moment où le parent se pose les questions et/ou doit prendre une décision Le grand dossier. (Lire ci-dessus) Parole de Ligue. En fin de journal, les rendez-vous avec la Ligue des familles, ses revendications, ses propositions, ses activités, ses solutions pour les parents et autres éducateurs. Nouveau ! Depuis septembre, une double page accueille les témoignages des volontaires du mouvement qui nous parlent de ce qu’ils initient, réalisent aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles et portent ainsi les enjeux de la Ligue des familles. Avec en point d’orgue un appel pour que ces réalisations puissent voir également le jour dans d’autres régions francophones du pays. Actu parents. Des rubriques très pratiques (Mes droits et Mieux vivre ensemble, Idées conso, La culture sur le frigo). Et aussi des regards extérieurs sur la mission première des parents, celle de l’éducation à travers débats et interviews. Ils ont la parole. Nouveau ! En alternance, la rencontre avec un homme ou une femme apparemment ordinaire… dont le parcours est extraordinaire et un débat avec des grands-parents sur ce qu’ils vivent au quotidien avec leurs petits-enfants et… leurs propres enfants.

… et une édition en ligne Le numérique a permis au Ligueur de produire de l’information à différents rythmes. Si l’édition papier arrive tous les quinze jours dans la boîte aux lettres des parents, d’autres infos, d’autres réponses à leurs questions sont prévues via la newsletter envoyée un mercredi sur deux et tous les jours sur le web et les réseaux sociaux, notamment avec l’actu du jour et nos post sur Facebook.

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you