Page 20

5. La sensibilisation du grand public 5.1. Les médias hors Ligue des familles : presse et audiovisuel En raison d’une actualité particulièrement chargée (Pacte d’ Excellence, transfert de compétences relatives aux Allocations familiales,..), d’une expertise maintenant confirmée sur plusieurs sujets (frais scolaires, conciliation des temps…) ou encore de mesures gouvernementales nécessitant des interpellations médiatiques, la présence de notre association dans les médias est grandissante. Nous en reprenons le détail en annexe.

5.2. La campagne de sensibilisation : Pour une société « Handicap Inclus » Faisant suite à diverses interpellations de ses membres relatives à l’accompagnement de familles concernées par le handicap et les manques en matière de politiques publiques sur ce sujet, la Ligue des familles, après avoir réalisé études et analyses sur la question, a choisi, pour sa campagne 2015, de sensibiliser la population à la dynamique inclusive et d’inviter celle-ci à se mettre en action pour rendre l’environnement moins hostile aux personnes porteuse de handicap. Pour la Ligue des familles, l’impossibilité pour certains membres de la collectivité de participer à la vie commune est une injustice profonde. Une société handicap inclus, au

p. 20

contraire, est en mesure d’offrir à chacun le choix de prendre part à toutes les activités qui se développent en son sein. La logique de l’inclusion, contrairement à l’intégration, implique un partage des responsabilités entre les individus et la collectivité. C’est à la société de prendre en charge les différences individuelles, d’assurer une égalité de traitement entre les citoyens, et surtout, de faire place à ces personnes parmi nous et non à côté. La campagne a été lancée le 22 octobre au cœur de l’école Singelijn à Bruxelles, établissement reconnu pour sa démarche inclusive.

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you