Page 16

MOUVEMENT – EDUCATION PERMANENTE

Le projet littérature jeunesse de la Ligue des familles Le Prix Bernard Versele est attribué par un nombre grandissant d’enfants (47 500 en 2015). Il mobilise également de nombreux adultes ayant à cœur de développer l’esprit critique et réduire les inégalités culturelles. Plus de 300 personnes, bibliothécaires, enseignants, retraités, animateurs ou simplement passionnés de littérature jeunesse cherchent chaque année à partager les œuvres les plus représentatives des questions de société du moment portées par les auteurs de tous horizons. Le souci de dépassement du conformisme et du discours bien-pensant dominant, de même que la sélection de livres financièrement accessibles orientent les débats, que ce soit au sein des groupes régionaux ou au niveau « fédérant » du Mouvement. Des moments de partage de pratiques de lecture ont, en octobre, offert l’opportunité, pour une vingtaine d’adultes, de se remettre en question dans leur démarche de passeurs de savoir auprès d’enfants. Cette dynamique de formation-échanges par les pairs devrait être développée par la suite.

et le développement d’actions à partir des livres sélectionnés. Cette année, deux ouvrages (un roman et un album) ont été primés par un groupe constitué de volontaires et de permanents. Le Prix Farniente, rassemblant de nombreux volontaires et adolescents autour de romans destinés à des publics de plus de 12 ans, a connu un moment particulièrement fort à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles. L’équipe a célébré la quinzième édition du prix et a assuré l’animation de divers programmes (rencontres, conférences, visites…) de la section jeunesse de la Foire sur le site de Tour et Taxi. Les équipes ont présenté les trois prix à l’occasion du salon Educa à Charleroi (octobre), avant que le Prix Farniente ne décide de développer ses activités en autonomie et se constitue en une structure indépendante de la Ligue des familles au 31 décembre 2015. Une belle occasion de poursuivre dans l’émancipation et le développement de nouveaux partenariats…

La seconde édition du Prix Forum, ayant pour objectif de mettre en avant des ouvrages-auteurs pertinents et représentatifs de thématiques liées à la citoyenneté, poursuit quant à lui, la recherche de la meilleure formule possible en vue d’impliquer des groupes porteurs d’une diversité de vues

47.500 enfants ont voté pour l’édition 2015 du prix Bernard Versele de la Ligue des familles

p. 16

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you