Page 13

4. Mouvement – Education Permanente 4.1. Une dynamique d’Education Permanente renforcée (axe 1 du décret Education Permanente 2003 - FWB) L’année 2015 aura notamment constitué une période de consolidation des missions d’Education Permanente de l’association et des objectifs portés à l’occasion de la deuxième année de contrat-programme de la Fédération Wallonie Bruxelles (2014-2018).

Au niveau des équipes chargées de l’accompagnement des divers processus collectifs, dont le cadre a été renforcé et stabilisé (7 zones couvertes par des chargés de projets dont les missions ont été recentrées sur les processus d’EPaxe 1), un programme de formation continuée a été mis en place (voir point « Ressources Humaines »). Ce programme aura permis de développer de meilleurs outils de suivi des projets et, partant des préceptes du décret de 2003, de se donner un maximum de moyens d’encourager la dimension politique sous-jacente aux actions et réflexions des diverses composantes du mouvement. Un partenariat a ainsi été mené avec l’Université Populaire de Liège et Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles notamment. Des outils d’intelligence collective ont également été initiés et cette dynamique a été appréciée par quelques volontaires venus partager la réflexion des permanents. La démarche sera d’ailleurs poursuivie au sein du congrès et au-delà.

Sur le terrain, une des concrétisations de cette volonté de prendre part au débat et à son expression dans l’espace public réside dans le lancement du Thermomètre des parents, une des composantes de l’Observatoire des familles, siège d’expérimentation de savoirs nécessaires au changement social. Le Congrès constitue le second moment phare de l’année 2015. Enfin, une attention particulière et grandissante est portée à une meilleure implication des milieux populaires au sein des projets de la Ligue des familles, notamment par l’action d’une équipe dévolue à cette fin (PMP). Cette démarche participative à destination de publics plus éloignés de la parole publique ou dont la voix est peut-être moins entendue devra ensuite susciter le débat avec les groupes – au sein du mouvement – davantage rompus à cet exercice.

Les antennes locales Plus d’une centaine d’antennes locales déploient à ce jour leurs actions sur le terrain et donnent vie au Mouvement parfois depuis de très nombreuses années. Les activités sont diverses ; bourses, fêtes locales, ateliers, spectacles jeune public, conférences… L’organisation originelle de ces groupes requiert des compétences multiples : comptable, responsable animation, coordination…

p. 13

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you