Page 10

ETUDE ET ACTION POLITIQUE

Mobilité : défendre les familles auprès des opérateurs de mobilité. L’année 2015 fut marquée par la menace de suppression des avantages tarifaires de la carte famille nombreuse auprès des services de la SNCB. La Ligue des familles a mené un travail de sensibilisation et de lobby auprès du Gouvernement fédéral et de la Ministre de la mobilité sur les enjeux sociaux et environnementaux liés aux tarifs SNCB. Elle a par ailleurs rejoint, en septembre 2015, le Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires où elle défend les intérêts des parents concernant la qualité des services ferroviaires.

Dépendance et société inclusive Inclusion et handicap : porter un projet de société inclusive, qui s’adapte aux singularités de chacun pour permettre la participation de tous. En 2015, le travail d’étude, d’analyse et de plaidoyer en matière de handicap et d’inclusion s’est intensifié. L’accent a été mis en particulier sur trois thématiques. ƒƒ Enseignement inclusif : publication d’une grande enquête qualitative questionnant les leviers et les freins à l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques dans des écoles ordinaires. Les résultats de cette enquête ont été présentés et discutés lors d’un colloque qui s’est tenu à Louvain-laNeuve le 25 juin 2015. ƒƒ Accueil et accompagnement des situations de grande dépendance. De trop nombreuses familles sont confrontées au manque de solutions pour leurs membres ayant

un handicap de grande dépendance. La prise en charge exclusive de la dépendance par la famille peut notamment conduire à de l’isolement social et à un risque accru de pauvreté. ƒƒ Information des parents sur leurs droits, notamment en matière d’aménagements raisonnables dans les différents domaines de la vie en société. En fin d’année, un cahier de revendications transversal (mobilité, allocations familiales, logement, école, activités extrascolaire, etc.) a été publié et sert de cadre au travail de plaidoyer de la Ligue des familles en ce qui concerne le handicap et l’inclusion.

Des droits pour les parents Les beaux-parents En 2015, une attention particulière est portée vis-à-vis de la reconnaissance légale et sociale des beaux-parents dans les familles recomposées. Lors d’un speed-meeting organisé le 30 octobre 2015, des parlementaires de quatre partis politiques (CDH, Ecolo, MR, PS) ont répondu aux questions des participants, experts, citoyens et acteurs politiques, sur leur opinion par rapport à la proposition de la Ligue des familles. En outre, la Ligue des familles se réjouit de l’avancée des droits pour les familles homoparentales en 2015. Le Mémorandum 2014 plaidait pour une reconnaissance de l’enfant par le parent non-biologique au sein d’un couple homosexuel. Depuis janvier 2015, la deuxième mère d’un couple lesbien ne devra plus passer par l’adoption pour devenir la co-maman de l’enfant de sa compagne dans le cadre d’un projet parental commun.

Salle comble à l’Université de Printemps consacrée au Fonds universel des garanties locatives

p. 10

Rapport d’activités 2015 de la Ligue des familles

Rapport d'activités 2015  

Ce rapport présente les différentes actions, événements et activités de la Ligues des familles pendant l'année 2015.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you