Issuu on Google+

1-

CONDITIONS D’ELIGIBILITE ET PRINCIPE DE NON CONCURRENCE DES AIRES DE SERVICE


2-

CONDITIONS D’ELIGIBILITE ET PRINCIPE DE NON CONCURRENCE DES AIRES DE SERVICES

2.1

La population

« Pour prétendre à l’appellation « Village étape », les communes candidates doivent obligatoirement ne pas constituer une commune de plus de 5000 habitants » - Article 2 Au dernier recensement de 1999, Ligny-en-Barrois compte 5035 habitants. On constate une baisse de 0,66% par rapport au recensement de 1990. Les études récentes montrent que la population linéenne, si elle se renouvelle, ne présente pas dans l’immédiat de perspectives d’accroissement. Considérant ces divers points, les services de la Direction Départementale de l’Equipement ont estimé que la Commune de Ligny-en-Barrois intégrait les critères de la charte « Village étape ».

2.2

La distance par rapport aux sorties d’itinéraire et aux aires de services

« Pour prétendre à l’appellation « Village étape », les communes candidates doivent obligatoirement être situées à moins de 8 kilomètres d’une sortie de l’itinéraire concerné et être desservies par un échangeur situé à au moins 20 kilomètres d’une aire de service… » - Article 2 La commune de Ligny-en-Barrois est très proche de la RN4. En moins de 5 minutes, les visiteurs accèdent au cœur du village. Depuis 1975, les échanges avec la Route Nationale 4 s’effectuent à partir de deux demiéchangeurs : • à l’Ouest, dans le sens Ligny-Paris, à environ 2 km du centre du village • à l’Est, dans le sens Ligny-Nancy, à moins de 1km du centre du village De plus, il existe un projet de réalisation d’un échangeur sur la RN 35 (l’axe Ligny-en-Barrois – Bar le Duc) qui faciliterait encore plus l’accès rapide des visiteurs à Ligny-en-Barrois. L’autoroute la plus proche (A31) se situe à 44 Km près de Toul. L’offre de commerces et services ne représente pas une aire concurrentielle pour les autres aires de services présentes sur l’A31 ou l’A4. Ligny-en-Barrois offrira des services complémentaires aux usagers de la route express qui souhaitent notamment faire une pause à mi-parcours entre Paris et Nancy.


2.3

La signalisation

La signalisation sur autoroute ou route express « Deux panneaux de signalisation sont implantés respectivement à 1500 et 500 m de l’échangeur de desserte du village concerné. Un troisième panneau est implanté à environ 20 km du premier village étape rencontré. Ils comportent la mention « Village étape » associée au pictogramme spécifique et le nom du Village étape desservi. Trois pictogrammes figurent mentionnant les services proposés soit obligatoirement la restauration et l’hôtellerie, et un pictogramme au choix. Le panneau, implanté à environ 20 km du premier Village étape rencontré, précise le numéro de sortie permettant d’accéder au Village étape ainsi que la distance à parcourir pour l’atteindre. » - Article 3

Les deux panneaux ci-dessus (photos montage) indiquent des informations à ajouter aux panneaux existants afin de signaliser le label « Village étape » aux deux sorties de la RN4.

Le panneau suivant informe de la présence du « Village étape » à une vingtaine de kilomètres de la sortie de Ligny-en-Barrois.


La commune réfléchit au projet d’implanter une information touristique sous la forme de panneaux et/ou plaquettes d’informations sur les aires de Gye dans la Meurthe et Moselle (intersection A31 et RN4) et Sommesous dans la Marne (intersection N77 et A26). L’aménagement envisagé de la RN135 donnera lieu à une consultation (de février/mars à juillet 2003) qui permettra aux habitants de la commune de se prononcer sur l’aménagement des différentes entrées de la ville.

La signalisation sur l’itinéraire « Sur l’itinéraire d’accès entre l’axe routier et le village, la signalisation aux carrefours comportant la mention du village est complétée par l’indication « Village étape » associée au pictogramme spécifique (…) La signalisation est implantée de manière à ce que les usagers rencontrent l’indication qui leur est nécessaire au moins tous les 2 km. » - Article 3

Entrée RD 966 côté Givrauval

Le logo « Village étape » sera apposé aux différentes portes d’entrées du village à l’exemple de l’entrée par la RD 966.


conditions-delegibilite