Page 1

PRESENTATION DE LA COMMUNE


1

PRESENTATION DE LA COMMUNE

1.1

Situation

La Commune de Ligny -en-Barrois est située dans le département de la Meuse au carrefour des frontières départementales de la Haute Marne (20 km), de la Meurthe et Moselle (35 km), de la Marne (35 km) et des Vosges (35 km). Ligny-en-Barrois, chef-lieu de canton, est établie dans la partie la plus étroite de la vallée de l’Ornain, rivière qui découpe le plateau du Barrois suivant un axe Nord -Ouest/Sud-Est. Elle s’étend sur 3226 ha. Le fond de la vallée est étroit (moins de 1 km), encaissé entre deux versants escarpés, et occupé par le lit de l’Ornain, le canal de la Marne au Rhin, la ligne de chemin de fer Paris/Strasbourg, la RN 135, le CD 966 (Bar-le-Duc/Neufchâteau) et la RN 4 (Paris/Strasbourg). La RN 4 traverse le département de la Meuse sur environ 60 km. Elle supporte un trafic moyen journalier compris, suivant les sections entre 13 500 et 16 200 véhicules, dont environ 30% de poids lourd s.


1.2

Données générales

- Historique Ligny-en-Barrois a été mentionnée pour la première fois dans un texte de 962 relatif à un moulin. La bourgade se développe au fond de la vallée de l’Ornain autour d’un château et d’une église. Elle appartient alors aux comtes de Champagne, puis passe aux mains des comtes de Bar. En 1231, elle est donnée en dot à Henri de Luxembourg. Ligny -en-Barrois étant située à la frontière du royaume de France et du Saint Empire Germanique, les L uxembourgeois s’allient souvent aux rois de France afin d’obtenir les faveurs d’un puissant protecteur. En 1766, la ville est rattachée au Royaume de France. Au cours du XIX dynamise grâce à l’industrialisation.

ème

siècle, elle se

- La richesse patrimon iale La commune de Ligny -en-Barrois a conservé ses caractéristiques historiques. De nombreux monuments et édifices sont classés ou inscrits aux monuments historiques. Les monuments les plus cités sont la Tour Valéran et l’Eglise Notre -Dame des Vertus.

- L’importance d’ESSILOR Depuis de nombreuses années, l’entreprise ESSILOR, spécialisé dans l’Optique, a de nombreuses activités sur la commune. Malgré un désengagement progressif, le poids de cette entreprise reste important. A ce titre, un projet de créa tion de Cité de l’Optique est envisagé afin de valoriser cette industrie grâce au tourisme.

- Un niveau d’équipement satisfaisant Ligny-en-Barrois présente un bon niveau d’équipement (écoles, collèges, lycée professionnel, services publics) et joue corre ctement son rôle de bourg -centre pour tout ce qui concerne les services de proximité.

- Quelques chiffres Superficie de la commune : 3226 ha Nombre d’habitants : 5035 (en 1999) Taux de variation annuel : -0.66% entre 1990 et 1999 Parc de logement : 2247 en 1999 Population active : 2279 personnes en 1999 % de chômeurs : 14.1 de chômeurs en 1999

presentation-de-la-commune  

PRESENTATION DE LA COMMUNE La RN 4 traverse le département de la Meuse sur environ 60 km. Elle supporte un trafic moyen journalier compris,...

Advertisement