Page 41

Quand le niveau d’eau est à sa côte maximale (322 m), à la limite de la zone I et II , on peut trouver dans le lit de l’ancienne rivière une profondeur dépassant de quelques mètres les 30m. Les sites de plongées se situent essentiellement sur les 2 km en amont (vers le sud-ouest) de la limite entre les 2 zones. Contrairement à la légende, il n’y a pas de village englouti, seulement quelques moulins et autres bâtiment (bistros, granges…) ont été submergés. On peut également observer deux petits ponts et les restes du pont principal enjambant la Sûre entre les villages d’Insenborn et Liefrange. La plupart des bâtiments ont été enlevés, même les fondations.

Paniqué, l’état luxembourgeois décida de le vider. Les calculs sont revérifiés, les fondations consolidées. On profite aussi de ce moment de répit pour enlever du lit principal ce qui pourrait se détacher et rouler vers l’aval en cas de rupture du mur : blocs de rocher, fondations, anciennes constructions….

La pratique de la plongée sous-marine y est libre et gratuite. Elle est régie uniquement par les réglementations des fédérations auxquelles appartiennent les pratiquants.

La raison de cette démolition remonte à l’historique de la construction. Il faut savoir que lors de 1ère mise en eau en 1959, durant l’hiver, se produisit la catastrophe de Fréjus due à la rupture du barrage sur le Reyant qui n’a fait miraculeusement que 423 morts à Fréjus. Ce barrage était du même type que celui d’Esch sur Sûre et retenait la même quantité d’eau. Et le barrage sur le Reyant n’était situé qu’à seulement quelques 20 km en amont de la mer alors que Esch sur Sûre est situé à plus de 400 km. La Sûre est un affluent de la Moselle et du Rhin. Ces rivières arrosent de nombreuses villes de plusieurs millions d’habitants en aval.

Deux stations de gonflage (à monnayeur) sont à disposition des plongeurs. L’une se situe à l’arrière de l’auberge de jeunesse de Lultzhausen (descendre le long de l’auberge, passer à droite sous le balcon jusqu’au bout du bâtiment et tourner au coin) et fonctionne avec des pièces de 0.50€ pour un volume de +/-750 litres / pièce. L’autre se trouve au poste de secours de la protection civile, également à Lultzhausen (descendre soit la route soit les escaliers jusqu’au bord de l’eau, presque jusqu’ à l’extrémité du quai). Pour une pièce de 2 €, elle vous gonflera l’entièreté de votre bloc quelle qu’en soit le volume.

On fait également une simulation de la vague descendante afin évaluer le temps disponible pour mettre à l’abri la population habitant en aval. L’état luxembourgeois décida également de vider la retenue, malgré les problèmes d’alimentation en eau des villes, tous les 30 ans pour revérifier la solidité du mur et des fondations.

LA PRATIQUE DE LA PLONGÉE

Photo de 1958 : Au pied du pont barrage entre Bavigne et Liefrange. Seules les ruines du moulin de Bavigne à gauche subsistent. À la droite de maman, l’auteur de cet article.

41

Profile for LIFRAS

Hippocampe 252