Page 31

Chacun a envoyé 3 photos de son choix dont une en noire et blanc. Une nouveauté proposée cette fois-ci par Michel Hody, la participation d’artistes peintres.

S O XP

L DE

A l’initiative de cette belle activité, 3 plongeurs, 3 amis, 3 mousquetaires. Ils sont passionnés par la photographie sous-marine. Ils sont membres de la Commission Audiovisuelle de la Lifras. Il s’agit de Jean-Louis, Renaud Waroux (père et fils) et Michel Hody. Cette amitié de longue date les a, tout naturellement, amenés à s’associer pour organiser une exposition photos au centre culturel d’Herstal (région de Liège). Naissance d’une activité partagée. Il y a déjà quelques années, lors d’une réunion de la Commission Audiovisuelle, Jean-Louis cherchait une idée pour partager les expériences et les réalisations des membres de la Commission. Paule Vanmellaert, instructeur 2* Photos, alors secrétaire, il proposait de mettre sur pied une exposition. Le challenge était lancé.

E

LL E U S

VI O I D

AU N IO

ISS E M 3 A COM e

S O OT

H P N

O I T I

D’année en année, la fréquentation des visiteurs est au rendez-vous. Des noninitiés à la plongée viennent par curiosité et avec plaisir, visiter cette exposition. Pour la rendre plus attrayante encore, un concours photos était organisé. Les prix, une belle visibilité au travers des supports médias de la Lifras.

Tout d’abord, une annonce dans l’Hippocampe pour sensibiliser les photographes. Puis récupérer, imprimer et encadrer toutes les photos reçues. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi trouver les supports. Nos 3 mousquetaires ont contacté la province de Liège, par le biais du club Lifras «Archimède», pour obtenir gratuitement les «grilles» de présentations. Mais cela ne s’arrête pas là, il faut en faire la promotion auprès de la commune d’Herstal, les magasins et les écoles via des affiches et invitations. Cette année, Michel a trouvé un sponsor (Oasis Plongée à Liège) qui a imprimé les invitations. Tout cela demande du temps, certes, mais surtout une belle motivation. Une exposition de belle facture. Plus de 30 photographes ont répondus aux différentes annonces (Hippocampe, Facebook …)

Maintenant, ces 3 mousquetaires souhaitent que cela soit organiser également dans d’autres villes de Wallonie et de Bruxelles, ils désirent passer le relais. Cela permettra de faire découvrir, ailleurs, les belles réalisations des photographes de la Lifras. Ils sont prêts à partager avec d’autres volontaires, leur expérience. Mais bien au-delà d’une exposition, ils envisagent plusieurs pistes pour atteindre un maximum de personnes, soit via le site internet de la Lifras, soit par un portfolio dans l’Hippocampe ou encore, et cette piste est intéressante, par l’édition d’un livre reprenant les plus belles photos et disponible en prévente. D’autres projets. Leur prochaine étape, c’est l’organisation d’une exposition vidéo. Ils sont déjà bien avancés dans le concept, il leurs manque plus que les films … avis aux vidéastes … En fin d’interview, ils ont chaleureusement remercié tous les photographes qui ont fournis les photos et le secrétariat Lifras pour son aide. Le résultat du concours photos 2019 : voir pages suivantes  La rédaction

Une organisation bien ficelée. Mettre en place une telle activité demande une organisation et une logistique bien huilée. Jean-Louis, Michel et Renaud

31

Profile for LIFRAS

Hippocampe 252