2020-hippo-255

Page 39

droite et une purge arrière est placée du côté gauche. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et la finition est bien faite. L’enveloppe extérieure est en polyester 600d. La vessie unique intérieure est en polyamide laminé 420d. Le volume proposé pour ce gilet en fait un bon gilet pour la plongée loisir mais le volume est insuffisant pour la plongée technique même si lors du test, j’ai évolué avec une bouteille de 15 litres et une bouteille latérale de 7 litres. La flottabilité uniquement dorsale est de 140N en taille S/M (bouteille acier 15 litres) et 210N en taille L/XL (bouteille acier 15 litres). Techniquement, ce gilet SUBEA offre un poids léger (2,9 kg en petite taille) permettant d’en faire usage également comme gilet «voyage». Comme tous les gilets SUBEA, le modèle testé est conforme aux normes EN 1809 : 2014 (dernière version). Ils sont certifiés par l’Institut de Plongée Professionnelle à Marseille.

EN CONCLUSION : Il s’agit d’un gilet «loisir» qui couvre un grand spectre de pratiquants. Sa taille modulable et son poids sont des avantages indéniables. L’usage dans la zone de 50 mètres ne souffre d’aucune remarque. Le gilet est équipé de nombreux accessoires utiles. Il est vraiment conçu pour être porté par nos plongeuses ou nos plongeurs. Toutefois, la taille S est malheureusement trop grande pour des adolescents ou de très fins gabarits. L’inconvénient majeur que j’ai pu relever est une gêne lors du positionnement de la poche «parachute». De plus, sa fermeture, peu sécurisée, n’offre pas toutes les garanties de ne pas perdre en chemin de petits objets qui y auraient été placés.

Ce gilet permet le placement de mono-bouteille mais le dossier et le volume de l’enveloppe ne permettent pas l’usage d’un bi-bouteille. Son prix est raisonnable mais se situe que trop peu en-dessous du prix de gilet «voyage» d’autres marques, par exemple. Mais sa finalité première n’est peut-être pas celle-là. Ce n’est donc pas un gilet entièrement «voyage», ni pour la plongée technique mais bien certainement «loisir» accessible et utilisale par tous nos plongeurs (du niveau 1 à 3). L’usage au cours de plusieurs plongées (25) m’a donné entière satisfaction dans les limites énoncées. Marc Allemeersch MN Lifras

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.