Page 1

N°12 Janvier - Février - Mars 2018

Conférences Janvier : Anne Tuffigo Février : Christelle Fillol Mars : Carole Huriot

Avoir la pureté du cœur Anne Tuffigo Fantômes et entités

Lithothérapie L’apatite

Christelle Fillol

Dossier du mois

Rêves et mystères

Le chamanisme

Carole Huriot Les anges gardiens


L'association "Liens de Lumière" à Cissé (86) a été créée le 15 octobre 2010 sous le parrainage spirituel d'Alain, mari de Marie-Christine, Vice-Présidente de l'association. Disparu de notre monde le 13 avril 2005, il en a évoqué le désir lors de sa création. Cette association loi 1901 a pour but d'ouvrir de plus en plus de personnes à la vie dans l'au-delà. Pour cette raison, elle organise des conférences, favorise des rencontres et des débats amicaux avec différentes personnalités, qu'elles soient philosophiques, spirituelles ou scientifiques, ayant vécu des expériences ou étudié des phénomènes dont le témoignage serait susceptible d'apporter du réconfort et de l'espoir aux personnes en souffrance après un décès et également à celles qui sont en réflexion spirituellement. L'association est libre et neutre. Elle s'interdit toute appartenance quelconque et rejette formellement tout esprit de secte.

Président

Vice Présidente

Secrétaire

Site de

Thierry

Marie-Christine

Jacqueline

l’Association

MONSERRAT

LAIDET

GINDRE

Liendelumiere.fr

Trésorière

Trésorière Adjointe

Téléphone

Véronique

Valérie

06.64.18.74.69

MONSERRAT

SAVIN 2


Conférences du trimestre

Médiumnité du trimestre

- p. 5 Anne Tuffigo

- p. 34 Anne Tuffigo

- p. 11 Christelle Fillol

- p. 34 Christelle Fillol

- P. 17 Carole Huriot

- P. 34 Carole Huriot

Thème du mois de Janvier

Thème du mois de février

- p. 6 Fantômes et entités

- p. 12 Les rêves et leurs mystères

Thème du mois de Mars

Lithothérapie

- p. 18 Connaitre et communiquer avec ses anges gardiens

- p. 31 L’apatite

Dossier de l’ésotérisme

Dossier du trimestre

- p. 25 Le chamanisme

- p. 8 Spiritualité (S’abandonner à la joie)

Bibliothèque - p. 23 Un soleil trop tard

- p. 14 Spiritualité (Vivre dans l’instant) - p. 20 Spiritualité (La maitrise des sentiments et des pensées

3


Janvier 2018

Année de neige emplit le grenier, année sans neige appauvrit le meunier. Janvier frileux gèle l’oiseau sur ses œufs. ****** Janvier est le pr emier mois des calendr ier s gr égor ien et julien, l'un des sept mois possédant 31 jours. Le nom de janvier provient du nom latin du mois, ianuarius ou januarius, lui-même nommé en l'honneur de Janus, dieu romain, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. 4


Conférence du 27 janvier 2018 Anne Tuffigo Fantômes et entités

D

Anne se raconte : Enfant, j’étais fascinée par les patchworks ; en effet, les patchworks, ce sont ces grandes couvertures constituées d’assemblages de morceaux de tissus, de taille, de texture et de couleurs différentes…

’après la doctrine spirite, l’esprit humain survit à la mort du corps matériel et dispose d’un autre corps appelé périsprit perceptible aux sens ordinaires. Dans le vocabulaire spirite, le mot fantôme n’est cependant pas utilisé, il est systématiquement remplacé par les mots esprit ou entité.

Aujourd’hui, avec mes yeux d’adulte, j’ai compris le sens de cette métaphore : le patchwork, c’était moi, c’est Vous : plusieurs petits bouts de Vie, parfois analogues et complémentaires, parfois inédits et extraordinaires…Le tout assemblé harmonieusement, ou au contraire rapiécé et cousu de façon aléatoire.

Les sciences ne reconnaissent pas l’existence des fantômes, faute de preuves convaincantes. Ce qui ne veut pas dire que cela n’existe pas mais juste qu’il est difficile d’apporter une preuve matérielle concrète.

5


Conférence du 28 janvier 2018 Fantômes et entités

Il arrive dans la vie que des coups durs arrivent, des moments de désespoir après une mauvaise nouvelle, des disputes, un décès dans l’entourage… Tous ces moments sombres sont la porte ouverte aux entités ou créatures désincarnées. Ces entités s’accrochent à la personne qu’elles choisissent et ne la quittent plus. Mais quels sont les symptômes qu’il faut prendre en compte pour déceler une entité ? Est-il possible de s’en débarrasser ? Et pourquoi ces créatures errent-elles sur Terre ?

C’est quoi une entité ? Une entité est, à la base, un être humain décédé qui n’aurait pas quitté le monde des humains. Après la mort, les personnes se transforment en esprits. Une entité est ce genre d’esprit, c’est une sorte d’âme contenant toutes les mémoires de ses vies passées ainsi que toutes ses émotions. Concrètement, une entité prend la forme soit d’une boule d’énergie composée d’atomes subatomiques soit d’un fantôme ressemblant physiquement à ce qu’elle était de son vivant. 6


Pourquoi une entité reste-t-elle sur Terre ?

Que peut nous faire une entité ? Une entité absorbe et se nourrit de l’énergie de sa victime. Elle provoque ainsi tous les symptômes listés ci-dessus. Une entité est capable de faire apparaître des douleurs lombaires mais aussi de dévitaliser complètement un organe. Elle peut également perturber les émotions (pleurs sans raison) et retransmet les émotions négatives qu’elle a emmagasinées. Si une entité a pris une totale emprise sur vous, elle peut même vous conduire jusqu’à la schizophrénie.

Lorsqu’une personne meurt, son âme sort de son corps et se retrouve confrontée à un choix. Elle peut soit accéder au monde supérieur, soit ne pas pouvoir y accéder car son poids et son volume négatif (mémoires et émotions emmagasinées) sont trop lourds et est donc contrainte de rester sur Terre, soit elle décide de rester d’elle-même sur Terre car elle n’a pas terminé quelque chose (vengeance par exemple). Si l’entité reste sur Terre, elle peut se fixer à quelqu’un.

Il existe plusieurs types d’entités, plus ou moins jeune, plus ou moins nocives. De plus, il semblerait que certaines entités ne soient pas de simples humains décédés mais sont plutôt d’origine extra -terrestre.

À n’importe quel moment de votre vie et en particulier dans les moments «sombres» si vous ressentez un dérèglement de votre rythme cardiaque, des sueurs nocturnes, une oppression respiratoire, des maux de tête, une subite envie de dormir la journée, des terreurs nocturnes, des insomnies, des angoisses, des douleurs dans le dos et en particulier près de la colonne vertébrale, de la fatigue plus que de raison… Alors vous êtes peut-être possédé par une entité.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une âme qui vient perturber le corps, la santé et les émotions de quelqu’un est forcément néfaste. En effet une âme qui serait « pure » ne s’attaquerait pas à une personne et dans le cas où elle s’accrocherait à quelqu’un, vous ne le ressentiriez même pas. En revanche, il est quasi impossible de se débarrasser d’une entité sans agir. Même si vous pensez l’avoir éloigné de vous, sachez qu’elle pourra revenir. Il vous faudra régler une quantité de vos problèmes, pour que l’entité ne puisse plus avoir d’emprise sur vous. Tout simplement parce qu’une entité, si elle est encore sur Terre, accrochée à vous c’est uniquement parce qu’elle a une tâche à accomplir comme se venger de quelqu’un, voir son enfant grandir… Les raisons sont nombreuses. Par ailleurs, une entité peut aussi en cacher une autre voire plusieurs autres comme ce fut pour le cas d’une petite fille de 5 ans possédée par une entité. Une fois la créature désincarnée disparue, 19 autres entités ont été découvertes. En réalité la première âme était tellement négative qu’elle avait réussi à cacher les autres.

7


Dossier du trimestre La spiritualité

S'abandonner à la joie Nous reprenons la suite de notre dossier sur la spiritualité.

L'abandon à la grâce est un mouvement de fluidité divine qui se propage et se transmet. L'abandon à la grâce se situe à l'opposé de la lutte, de la volonté et du désir manifestés par la personnalité et l'égo - ce que votre psychologie moderne appelle le moi, la personnalité, et dont vous avez besoin pour fonctionner. N'observez-vous point que vous luttez sans cesse, et que vous êtes épuisés? N'observezvous point dans votre société - et cela n'est point un jugement, nous vous demandons d'observer - que vous êtes constamment incités à la lutte: lute de pouvoir, lutte pour conquérir l'autre, lutte pour posséder encore plus de biens matériels, lutte pour l'amour, lutte pour l'argent, lutte pour la justice et ainsi de suite.

Au fur et à mesure que nous lâchons prise, que nous nous abandonnons aux directives de notre Essence, nous nous libérons des peurs, des soucis, et nous devenons plus légers, plus détendus. Nos illusions se dissolvent et sont remplacées par une réalité bien plus exaltante. Nous nous sentons unis à la nature, aux autres, à l'univers. Notre conscience s'accroit, notre énergie s'élève en fréquence vibratoire. C'est ce qu'on nomme le processus d'éveil. La joie permanente, sans objet, qui résulte d'un alignement profond avec le Soi, est nommée la grâce.

L'état de grâce est un état intérieur inné, établi au sein même de l'essence de votre âme, respirant à travers vous et à travers votre divinité. Vous n'avez point à acquérir l'état de grâce ou la grâce, vous n'avez qu'à vous y abandonner, car cette vibration divine vous appartient déjà, et ce vous le savez. Toute âme incarnée possède en elle-même la grâce, ce trésor, cette vibration, cette essence, ce mouvement intérieur...

Comme par miracle, des événements nouveaux et inattendus se produisent dans notre vie, qui semblent concrétiser nos aspirations. Nouvelles rencontres, nouvelles idées, nouvelles propositions. Elles semblent se matérialiser par le magnétisme de nos pensées. Cette simultanéité sans cause matérielle avérée est nommée la synchronicité.

8


Choisir la joie

Vérité et liberté

On peut accélérer ce processus en cultivant la joie. Au lieu de seulement l'accueillir, on la nourrit et on l'arrose, tel un jardinier. Cultiver la joie est une façon puissante de maintenir la conscience dans des vibrations élevées. Une manière pratique de le faire est de porter attention et d'arrêter son regard sur les saveurs de la vie qui vous sont données chaque jour, et d'émettre une pensée de gratitude pour cela.

La recherche de notre Essence nous entraine à écouter notre Être intérieur, à découvrir ce que nous sommes profondément. Nous percevons ce qui est juste pour nous au lieu d'adopter les avis qui nous sont dictés par notre famille, nos amis, la religion, le société, les médias. Aller à la rencontre de Soi, c'est aussi découvrir notre propre vérité.

Lorsque nous parlons d'amour, de confiance, de foi, de compassion, de grâce et de gratitude, nous ne faisons pas référence à des concepts intellectuels. La compassion, ce n'est pas une idée en vogue; c'est une énergie qui crée d'amples oscillations dans le tissu de votre univers. La grâce, c'est une énergie palpable que l'on peut percevoir et employer dans le monde qui nous entoure. La foi et la confiance ne sont pas des promesses, ni des ententes à respecter. Il s'agit de fréquences qui animent chaque respiration que vous prenez dans la sphère physique ainsi que chaque inspiration et expiration de votre âme dans la sphère divine. La gratitude n'a rien à voir avec les marques de politesse que l'on vous inculque, enfants; c'est une reconnaissance énergétique face à l'univers qui affirme que vous êtes en alignement sur la Source. Et l'amour n'est pas un débordement romantique ou religieux; il est, essentiellement, l'énergie qui anime l'ensemble de la Création.

C'est à vous de discerner ce qui, dans votre cœur, a la résonance de la Vérité. La Vérité ne peut être trouvée qu'au cœur de votre être, et il vous revient d'entreprendre cette quête dans votre recherche de la lumière. Toute information donnée est formée, en tout ou en partie, de l'opinion, de l'interprétation et, surtout, de l'intention de celui qui vous la propose comme l'authentique réalité. Lorsque nous sommes confrontés à de nouvelles informations issues de l'extérieur (y compris cet article que vous lisez), il est bon de les filtrer en sentant comment elles résonnent en vous. Si l'information induit en vous de l'ouverture, de la revitalisation, de la légèreté, et de l'expansion, si elle n'est ni limitative ni dominatrice, alors vous pouvez la considérer avec l'esprit ouvert. Si elle induit de la crispation, de l'énervement, de la peur, ou le sentiment de vous forcer, alors, sans la rejeter, mettez-là en réserve comme une proposition qui pourra peut-être s'éclairer plus tard, mais qui ne vous convient pas pour le moment. En trouvant notre propre vérité, nous nous libérons de l'emprise du conditionnement social et nous trouvons la liberté. La liberté est un état d'être intérieur, et non un ensemble de conditions extérieures. Nous prenons la responsabilité de nousmême. Au lieu de nous conformer à des autorités, nous trouvons l'autorité en nous-même. D'ailleurs autorité vient de auteur. Nous devenons les auteurs de notre vie, les créateurs.

9


Février 2018

Février par la pluie inondé chaque jour, lors même que chacun s'écrie que tout est perdu sans retour, n'a pas encore assez de pluie. ****** Février est le deuxième mois des calendr ier s grégorien et julien. Février est le plus court mois de l'année, le seul à compter moins de trente jours : il possède généralement 28 jours, sauf lors des années bissextiles où il en compte 29. Le 14 février, on fête la Saint Valentin 10


Conférence du 24 février 2018 Christelle Fillol Les rêves et leurs mystères

Ch

A priori, tout le monde rêve en dormant. Mais si certains ne s’en souviennent pas, beaucoup en reristelle se confie : Je suis médium c’est- vanche s’intéressent de très près à leurs songes. Ils à-dire un canal entre l’au-delà et le terrestre, capable sont même les outils indispensables à un travail sur de recevoir et de percevoir des informations venant soi. d’autres niveaux de conscience, qu’ils s’agissent de Les rêves ont toujours été un mystère pour l’humadéfunts, de guides spirituels et d’êtres de lumière…. nité et malgré l’avènement de la science, bon La médiumnité s’est imposée à moi très tôt, à l’âge de 5 ans mais j’ai vraiment pris conscience que c’était mon chemin de vie en 2005 après la naissance de mon fils. 11

nombre d’interrogations subsistent concernant leur compte. Pour autant, grâce à l’avancée des neurosciences, nous sommes peut-être en voie de décrypter les secrets du monde onirique.


Conférence du 24 février 2019 Les rêves et leurs mystères

D’où viennent nos rêves ? Certains affirment qu’ils ne rêvent jamais, d’autres que des cauchemars dérangent leur sommeil, parfois un souvenir de songe nous semble incompréhensible… Mais d’où viennent ces images qui encombrent nos nuits ? Que signifie un rêve ?

Activité onirique et sommeil paradoxal L’essentiel des rêves d’une nuit apparaissent durant une phase de sommeil très particulière nommée sommeil paradoxal. Cette phase dure plus d’une quinzaine de minutes à chaque cycle de sommeil, chaque cycle ayant pour sa part une durée d’environ une heure trente. Cela signifie donc que tous les êtres humains rêvent plus d’une heure chaque jour.

La question serait donc plus pourquoi on ne se souvient pas davantage de ces rêves ? Tout simplement parce que l’on ne prête pas assez d’attention à nos songes. D’autre part, pour mémoriser un rêve, il faut se réveiller entre deux cycles de sommeil et noter les images qui sont encore présentes à notre esprit. Sans cela, toute cette activité disparaît dans la phase suivante de sommeil. Activité, le terme est choisi car durant le rêve notre cerveau est en pleine activité. Il a fait des réserves d’oxygène et est en pleine ébullition. Son fonctionnement est alors plus important que durant notre vie éveillée. Le moment où nous utilisons le plus nos capacités neuronales intervient durant les rêves !

12


A-t-on déjà joué une pièce de théâtre d’épée ? Un film de cape et d’épée, d’accord, car ce genre cinéD’où viennent les rêves matographique sous-entend un style particulier (comme rêve de castration). Mais cela reste une Que fait notre cerveau durant le rêve ? On pourrait classification, pas une description. L’analyse exige dire qu’il se répare automatiquement. Les parties les bien plus de détails. moins exploitées de notre cerveau sont activées durant le sommeil paradoxal. Les neurones délaissées durant notre vie consciente sont stimulés. Il en resQue disent nos rêves ? sort des souvenirs enfouis, le plus souvent des images de la journée passée, parfois des images totaLes images du rêve résultent d’un effort intellectuel lement oubliées, inscrites profondément dans notre énorme qui a pour unique sujet la vie du rêveur. Le mémoire. rêve n’est pas là pour dire mais pour constater : quels sont les sentiments du rêveur, ses frustrations, Cette réparation neuronale n’est pas guidée par notre ses désirs, sa satisfaction face à sa vie consciente, conscience. Durant le sommeil paradoxal, on est to- face à ses ambitions… talement sourd à notre environnement, nos muscles n’ont absolument aucune activité. Le rêveur est enMalheureusement, durant le sommeil paradoxal, ce tièrement concentré sur lui-même. C’est alors son n’est pas l’hémisphère gauche, celui qui maîtrise le inconscient qui dirige, qui guide notre énergie intélangage, qui fonctionne activement, mais l’hémisrieure vers les zones oubliées par notre conscience. phère droit, celui qui est le moins utilisée durant la vie active et qui s’exprime sous forme d’images. Dictionnaire des rêves ? Aussi, le discours de nos rêves semble incompréhensible. Et pourtant, ils utilisent des symboles aussi compréhensibles que des mots et obéissent à des Notre dictionnaire des rêves n’est pas construit en règles de construction proche d’une grammaire. Ces fonction de l’ordre alphabétique des symboles, car si symboles sont connus et généralement détaillés dans ce classement permet une recherche simplifiée il n’a un dictionnaire des rêves. aucun sens dans la structure du rêve. Aussi, ces symboles sont répartis dans des dossiers accessibles depuis le menu ci-contre. Se pencher sur ses rêves, c’est les mémoriser tout d’abord, puis les comprendre ensuite. C’est surtout le meilleur moyen de ne plus considérer ses rêves On l’a vu, le scénario d’un songe est toujours parfai- comme une gêne mais comme un moyen formidable tement cohérent. Aussi, interpréter un rêve ne peut de mieux se connaître. pas se limiter à chercher la signification d’un symbole unique, mais à en comprendre le sens global qui découle du scénario tout entier. L’objectif de ce dictionnaire des rêves est donc d’aider à retrouver tout le scénario d’un songe pour accéder au message de l’inconscient véhiculé cette suite d’images oniriques. Prenons l’exemple d’un rêve d’épée. Cette arme perfore, et sa forme également renvoie au phallus. Cette épée peut être rouillée (dans un rêve de castration) ou étincelante, mais dans tous les cas analyser isolément cet accessoire du rêve ne permettra pas d’en découvrir la signification. 13


Dossier du trimestre La spiritualité

Vivre dans l'instant

Évolution de la conscience

L'état intérieur de liberté provient également du relâchement de l'emprise de la personnalité. Lorsque nous sommes dans la personnalité, nous nous efforçons de devenir quelqu'un, de satisfaire à des programmes dictés par nos croyances et nos émotions.

Au cours de notre développement spirituel, notre conscience s'élargit, nos pensées se clarifient, nos émotions s'apaisent. Les sensations corporelles se modifient. Nous avons l'impression de devenir plus substantiels et plus légers en même temps, plus vibrants, plus puissants, dans le sens que nous nous sentons partie intégrante de la vie et de l'univers. On dit que notre fréquence vibratoire s'élève.

Par exemple, si nous portons en nous une blessure d'estime de soi, nous cherchons à gagner l'estime des autres. Nous sommes donc menés par un programme du passé non résolu, et en même temps, nos attitudes et actions sont fondées sur la vision d'un futur. Il est extrêmement rare que nous vivions des moments exempts de ces pensées liées au passé et au futur, pour savourer pleinement l'instant présent.

Les textes traditionnels de sagesse et de spiritualité, surtout ceux d'origine orientale (Inde, Tibet, Japon, Chine) qui ont été popularisés dans les dernières décennies, décrivent certains de ces états comme étapes de l'avancement spirituel: éveil, maitrise, réalisation, ascension, etc. Toutefois, il n'y a pas de définition absolue de ces termes, et cela varie selon les auteurs. D'autre part, il ne faut pas se représenter l'avancement comme un seul chemin linéaire.

La spiritualité, c'est être libéré du passé et du futur. C'est vivre totalement dans l'instant présent. C'est possible lorsque que nous avons appris à faire confiance au courant de vie et à l'Essence qui nous portent. 14


Par exemple, on peut progresser dans le domaine des émotions ou dans celui de la conscience de façon parallèle ou inégale. On peut être très avancé, ou très libéré sur certains aspects et pas sur d'autres. Donc ces termes ne sont pas classables par ordre croissant. Ce sont seulement des repères intéressants.

L'état d'éveil L'éveil, c'est vivre la réalité de chaque instant telle qu'elle se présente sur notre chemin, sans ressentir le besoin de l'éviter, de la combattre, de lui résister ou de vouloir la modifier. C'est vivre dans l'acceptation totale de notre réalité. L'éveil concerne simplement le fait de voir la réalité telle qu'elle est vraiment... L'éveil est le passage de l'ego à l'essence. C'est un événement neurobiologique qui peut survenir à travers la grâce. Les pratiques spirituelles du monde entier ne sont qu'une préparation à cela. Ce qui indique peut-être qu'une personne est en état d'éveil, c'est qu'elle n'essaie plus de le devenir. En fait, elle n'essaie plus de devenir quoi que ce soit, elle vit pleinement qui elle est. L'éveil ne signifie pas que l'on modifie le contenu du mental ou que l'on s'en débarrasse. Se débrancher du mental signifie que l'on reconnait le mental pour ce qu'il est. Il perd dès lors le pouvoir de prendre des décisions à votre place. Il ne s'agit pas d'être sans cervelle mais plutôt de devenir ce que les bouddhistes nomment "pleinement conscient", présent à la réalité telle qu'elle est.

15

Une personne qui a reçu l'éveil peut encore faire des erreurs, se heur ter à des déconvenues, r essentir des difficultés dans ses relations avec les autres, ressentir des limitations ou continuer à avoir mauvais caractère mais elle ne sera plus identifiée à ces vécus. D'une per sonne qui a r eçu l'éveil, il n'est pas exigé qu'elle émane sans cesse une aura resplendissante ou qu'elle soit joyeuse à tout moment. La première chose qui survient dans le processus de l'éveil est l'ouverture du cœur. Pour la première fois, vous découvrez la vraie compassion, le véritable amour pour les êtres humains. Lorsque le processus s'approfondit, vous perdez votre sens de séparation. Il est très rare que l'éveil total survienne d'un coup, de manière radicale. On peut donc parler d'étapes d'éveil. L'éveil en soi, c'est la capacité de vivre la réalité telle qu'elle est. Quand on entre dans cet état d'union, on découvre la joie. Tant que le moi existe, il peut faire l'expérience du plaisir, non celle de la joie. Quand les choses se passent comme vous le désirez, vous ressentez du plaisir; quand elles ne vont pas dans le sens de vos désirs, vous ressentez de la tristesse. Mais c'est tout à fait différent de la joie pure de l'être que vous ressentirez lorsque vous ne serez plus séparé d'aucun aspect de la création ni du créateur, et ce, quelles que soient les circonstances de votre vie.


Mars 2018

Une grand-mère trouve toujours les mots justes pour consoler les petits et les grands. Les bras d'une grand-mère sont toujours tendus pour les petits et les gros chagrins.

****** Mars est le tr oisième mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien. C’est aussi le premier mois du printemps dans l’hémisphère nord (l’équinoxe a lieu le 19, le 20 ou le 21 mars). Le 4 mars, on fête les mamies

16


Conférence du 24 mars 2018 Carole Huriot Connaitre et communiquer avec ses anges gardiens

C

arole nous en dit plus : Medium auditive depuis mon plus jeune âge, je suis née dans une famille d’entrepreneurs de travaux publics, bien ancrée dans la terre mais j’ai toujours eu la tête dans les étoiles. A la suite de plusieurs décès familiaux de proches que j’ai accompagné jusqu’au dernier souffle, mes perceptions de messages se sont accélérées et affinées avec tous les défunts et les guides qui se présentent à moi.

De nombreuses personnes dans le monde croient dans les anges gardiens. Certaines d'entre elles pensent que tout le monde reçoit un ange gardien qui le surveille. D'autres croient que tout le monde a deux anges gardiens, un pendant la journée et un pendant la nuit. Même si l'idée de pouvoir les contacter n'est pas acceptée par tout le monde, certaines personnes pensent qu'il est possible de contacter ses anges gardiens au moyen de la méditation et de la prière. 17


Conférence du 24 mars 2018 Connaitre et communiquer avec ses anges gardiens

Vous pouvez également, si vous êtes en mesure de le faire, d'allumer une chandelle et de l'encens. Préférablement, de la correspondance de votre ange.

Comment parler à votre ange gardien? Vous pouvez vous adresser à lui dans le silence de votre cœur ou vous pouvez vous adressez à lui à haute voix. La prière est un bon vecteur si elle est récitée avec conviction et amour pour en élever la vibration. Parlez - lui comme à un ami, ouvrez-vous simplement à lui et discutez avec lui comme s'il était présent à vos côtés.

Comment se manifeste-t-il ? Il vous répondra en provoquant un événement qui va vous libérer de vos tracas. Les choses vont se mettent en place, comme par "miracle", quelquefois alors même que vous ne vous y attendiez plus. Comme il ne veut que votre bien, il se peut qu'il vous conduise vers un chemin totalement inattendu de ce que vous attendiez ou prévoyez. Ne vous posez alors pas de questions, on peut avoir l'impression de revenir en arrière, c'est souvent pour reprendre la bonne voie.

Les demandes que vous lui ferez, doivent être pures et non générées par votre égo, pour être recevables. Si vous n'êtes pas à l'aise à discuter à haute voix seul, alors, parlez-lui avec votre cœur. Pour que votre ange vous entende, il faut cultiver la pensée positive, prendre cette relation comme un réel plaisir, une source de joie.

18


Il y a également la possibilité de savoir si votre ange s'est manifesté lorsque, par exemple:

Certains rêves ne sont pas anodins, ils correspondent à un véritable message qui nous est délivré. Certains les appellent rêves "prémonitoires". Il arrive souvent de rêver d'une personne sans trop savoir pourquoi. Quelques jour après, cette personne téléphone... Nous rêvons même d'une chose voulue à tout prix et quelques temps plus tard, notre souhait se réalise.

-Vous sentez soudainement une odeur de parfum, d'encens -Vous voyez une lumière, habituellement bleutée ou violette -Vous sentez fortement qu'il y a une présence avec vous

Tous ces moyens sont ceux qu'utilisent nos Anges gardiens pour nous parler. Remarquez qu'il n'est jamais question de nous parlez directement, encore que certains ont une sensibilité - innée ou acquise qui leur permet de réaliser presque un dialogue. Cette faculté n'est pas réservée à une élite, elle est accessible à tous. Il faut simplement savoir écouter tous ces petits signes de notre vie. Pour certains, ces signes sont sans signification, pour d'autres ces signes n'existent même pas.

-Vous ressentez une chaleur (par exemple, sur votre bras ou même intérieurement) -Vous apercevez un oiseau se poser sur le rebord de votre fenêtre, ou tout autre petit animal qui s'approche soudainement de vous. Un petit enfant qui vient vers vous ou vous sourit. Votre ange peut se manifester également dans vos rêves sous forme humaine et vous parler ou vous délivrer un message. Bien sûr, ce n'est pas sa véritable nature car vous ne pourriez le voir; la lumière des anges est trop forte, trop vive, pour nous simples mortels. Un ami médium qui voit les entités comme les personnes vivantes, ne peux quelquefois par regarder derrière moi lorsque mes anges sont là, car il est totalement ébloui par leurs lumière.

Effectivement, nos Anges gardiens ne sont pas toujours présents, parfois ils sont là mais ne peuvent intervenir car nous ne sommes pas prêts à les recevoir (au niveau vibratoire). Il nous faut engager un travail de contact vibratoire avec nos Anges gardien. Quand nous téléphonons, il ne suffit pas de décrocher pour parler à notre interlocuteur, il faut faire son numéro. Dans le domaine de l'angéologie, c'est identique, il est nécessaire de prendre contact. Les signes, les retours, l'accession aux demandes peuvent prendre du temps, pour diverses raisons. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience et de ténacité.

Comment nous répond-il ? Cette voix qui vous parle vous parle si souvent et qui vous fait pressentir si c'est bien ou si c'est mal. Ce dialogue intérieur ou vous pensez que c'est votre conscience qui agit, lorsque ces dialogues sont inspirés de sagesse et d'amour, c'est votre ange.

Source : http://lesvoyagesspirituelsdejamescolpin

L'écoutez-vous cette petite voix ? Il n'y a pas de coïncidences fortuites, le hasard n'a pas sa place. Il n'existe pas. C'est une vérité que l'on apprend lorsque l'on entretient des relations fortes avec ses anges.

19


Dossier du trimestre La spiritualité

La maitrise des sentiments et des pensées L'état de maitrise consiste à maitriser ses pensées, ses émotions et ses actes, en comprenant qui on est et en laissant s'exprimer l'être intérieur. Mais que signifie maitriser ? Maitriser n'est pas refouler, faire barrage à des impulsions non contrôlées. Cette attitude de contrôle n'est pas forcément saine. Il y a une différence énorme entre réprimer une impulsion (contrôle, refoulement) et tarir la source de cette impulsion (maitrise). Maitriser, c'est d'abord observer ses réactions émotionnelles et mentales, les accueillir sans jugement et sans résistance, puis en comprendre l'origine, afin de les désamorcer. Puis atteindre un degré de quiétude et de calme parfait en toutes circonstances.

Cela est dû à la pensée que je dois absolument voir cet ami et que j'en attends des bénéfices (de l'amitié). Mais je peux orienter ma pensée, et considérer que par cette grève, la vie me conduit vers des voies à explorer qui peuvent être riches d'enseignements pour moi, et même m'apporter des cadeaux. Si j'accepte ce détournement de mon programme et que je m'en remets à la vie, je peux découvrir que cet arrêt en gare me donne l'occasion de sortir de ma condition habituelle, et me mettre en contact avec des choses intéressantes que j'aurais autrement ignorées: rencontres et échanges avec les gens, visites, repos, etc.

Alors mon sentiment de colère devient le calme, la Il est possible de maitriser ses sentiments en mai- joie et la gratitude. trisant sa pensée. Un sentiment est la résultante d'une pensée. Par exemple, si je dois prendre le train pour aller voir un ami cher, et que le train est en grève, je peux ressentir de la colère contre les employés. 20


L'ascension L'ascension est un autre terme dont la signification est proche du précédent tout en étant différent. Il fait référence à un nouvel état énergétique, dans lequel on est constamment connecté au Soi. L'égo et le mental se sont effacés et se sont mis au service du Soi. "Techniquement", il y a une reconnexion et un assemblage entre les 3 corps énergétiques: le Soi dans le cœur, l'âme et le Soi supérieur ou monade . Le processus de l'ascension n'est pas une fin en soi, un niveau à atteindre pour se retirer. La vie est évolution, création et croissance continuelles. Il y a toujours un stade supérieur auquel on peut s'ouvrir et qu'on a à intégrer. Ouvrir notre esprit, notre cœur et les aspects de notre divinité ne peut se produire en une seule nuit ou en un seul stage.

L'univers et le divin En résumé, d'après ce que nous venons de découvrir, la spiritualité peut se définir comme: 

une fonction naturelle de l'être humain

le développement de la dimension divine en soi

la reconnexion à notre Essence

la confiance et le lâcher-prise

la simplicité, l'authenticité et la spontanéité

la conscience claire de notre réalité

l'abandon à la joie

vivre l'instant présent

réaliser la liberté intérieure en se faisant sa propre vérité

maitriser ses sentiments, ses pensées et ses actes

la création consciente et responsable de sa vie

Mais ce n'est pas tout. La spiritualité nous évoque aussi les notions du divin, de Dieu ou des dieux, de l'au-delà, de la mort, de la réincarnation, du paradis. Ces notions ont-elles un rapport ou un lien avec notre définition de la spiritualité en tant que développement de notre dimension intérieure ? Oui, en partie, à condition de les aborder avec prudence, l'esprit ouvert, non comme des vérités établies, mais plutôt comme une expérience ressentie et éprouvée qui se dévoile progressivement au fur et à mesure de notre évolution. Avec cette condition, elles peuvent se révéler bien différentes de ce que décrivent les religions et les dogmes.

l'élévation vibratoire des corps physique et énergétiques

21


Bibliothèque Liens de Lumière

Lire et aimer lire C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté d’au moins une dizaine de bienfaits que la lecture vous apporte. .

La lecture stimule le cerveau, diminue le stress, améliore les connaissances, accroit le vocabulaire, améliore la mémoire, développe les capacités d’analyses, améliore l’attention, la concentration et la rédaction, tranquillise l’esprit et est un divertissement gratuit. Elle est donc une agréable façon de meubler le temps, d’apprendre et surtout de s’évader. On peut en user et en abuser tout à loisir. Dans cette rubrique, l’équipe vous propose un livre qu’elle a aimé et apprécié, nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons que vous trouverez autant de plaisir que nous en avons trouvé avec cette lecture.

22


Anne Ray Wendling Un soleil trop tard Avez-vous déjà eu l'impression d'une présence invisible très forte à vos côtés ? Celle d'un être disparu, père, mère, enfant, conjoint, ami qui souhaitait communiquer, vous protéger, vous prévenir d'une menace, ou au contraire d'un grand bonheur imminent ? Cette expérience bouleversante peut nous arriver à tous, mais, comme chacun d'entre nous, Florence, l'héroïne de ce récit, n'y était pas préparée, pas plus qu'aux rebondissements qui ont suivi le contact. Au fil des pages de son extraordinaire aventure, sans artifice et sans complaisance, elle nous entraîne avec elle sur ces mystérieux chemins semés d'embûches, de doutes et de révélations dans ce monde inconnu, cet univers parallèle, d'où nos êtres chers, apparemment disparus à jamais, nous envoient parfois ces étranges messages.

Information Vous pouvez retrouver ce livre en prêt gratuit dans l’espace "Bibliothèque" sur le site de l’association.

www.liensdelumiere.fr Menu : Bibliothèque Section : Les signes

23


L’ésotérisme en pratique Dans ce dossier "l’Atelier", vous découvrirez ou redécouvrirez les différentes familles d’objets ou d’articles qui peuplent l’univers de l’ésotérisme.

Toutefois, rappelons que leur utilisation ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical !!!

24


Les dossiers de l’ésotérisme Le chamanisme

L

e Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales, mais aussi parmi les premiers moyens que l'homme a développé pour contacter le Sacré…

Nous allons dire que le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l'oeuvre de Carlos Castaneda ou encore grâce aux écrits de l'ethnologue Mircea Eliade ( Le chamanisme et les techniques archaïque de l'extase, 1968). Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie :

Définir le Chamanisme équivaudrait à mettre dans une petite case la diversité des méthodes propres à chaque peuple, utilisées dans le monde entier, pour Retrouvons l'harmonie avec la nature et la vie faire l'unité en son corps et esprit, l'unité entre soi et qui nous entoure, prenons conscience de nos illula nature ou le monde. Ici, à peine quelques pistes... sions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

25


Le Chamanisme traditionnel Qu'est-ce qu'un chaman ? A cette question si fréquemment posée, autant de réponses diverses... Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création... Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman, le marakamé, n'est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement. Ayant accès à cette dimension, le chaman est capable d'appeler les esprits pour chasser le gibier, s'allier à d'autres esprits, de l'Air, de l'Eau pour protéger sa communauté. Ou encore il peut prendre conscience des esprits présents dans un lieu, et équilibrer des tensions au sein des familles jouant ainsi son rôle de "régulateur, médiateur". Il peut comprendre les raisons des catastrophes naturelles qui peuvent s'abattre sur son territoire.

Comment devient-on chaman ? L'apprentissage chamanique est dans toutes les traditions une longue phase de purification et de perte de l'Ego. Passer un an, tout seul en forêt .. passer plusieurs mois dans le noir le plus absolu.. Techniques extrêmes, de souffrance pour perdre les conditionnements, les habitudes, de nettoyer son propre corps, son énergie pour devenir réceptif aux énergies subtiles .. de l'Autre, des animaux, de la Nature. Un apprentissage aussi pour acquérir de l'énergie permettant de combattre .. la maladie, les esprits hostiles. Énergie suffisante pour s'allier des forces aussi dangereuses que le feu , et s'en protéger par la suite. En ce sens, le chaman est très loin de l'image angélique que l'on se fait souvent en Occident du guérisseur accompli...

Au delà de ce rôle social, le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l'Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l'esprit : les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s'agit alors de récupérer des "morceaux" de l'âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, ... de nettoyer, purifier les organes et l'âme de la personne où de l'énergie toxique, des entités ont pu se loger ... ou encore d'aller chercher un esprit, de l'énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été "visité" par l'esprit de celle-ci. Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s'identifie souvent comme étant un outil au service de .. l'univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

26


Devenir chaman C'est souvent un guerrier, s'alliant à une force redoutable ( jaguar, anaconda, ..) pour arriver à ses fins. Les chamans, respectés, sont aussi craints. Leur pouvoir leur confère la connaissance des forces occultes. Ce lien, constant entre les deux mondes, côtoyer sans cesse l'invisible les amène la plupart du temps à vivre retirés du monde. Deviennent chamans les personnes qui depuis l'enfance ont eu des aptitudes à observer .. et qui font le long chemin vers l'éveil de ce qu'elles possèdent déjà. Les personnes, qui par suite à une maladie vivent une expérience telle, qu'elles mourraient si elles n'exerçaient pas.

Comment communique-t-on avec l'Autre Monde ? Il s'agit tout simplement d'acquérir un autre taux vibratoire pour ouvrir la conscience... Il existe plusieurs techniques de modification de l'état de la conscience qui mènent par conséquent à des états modifiés différents : ouverture de conscience, visions hallucinatoires, transes, états extatiques. Pourront être utilisés les sons répétitifs, à des vibrations très précises (tambours, bols, guimbardes, chants..), l'absorption de plantes maîtresses (ayahuasca, peyol, iboga, champignons, le tout interdit en France.) comme une porte d'accès à cet état. Suivant les traditions, seul le chaman accédera à cet espace pour réaliser son travail ou encore, accompagné par sa communauté ou son patient, ils voyageront ensemble dans la réalité cachée pour accomplir l'objectif proposé.

Et le Chamanisme moderne existe-t-il ? Le Chamanisme moderne existe et pour plusieurs raisons ... D'une part, le contact croissant entre les populations traditionnelles et l'Occident a mené les chamans à ouvrir les portes de leur travail : échanges entre personnes, entre thérapeutes, objet d'études approfondies ... Cela a induit sans aucun doute des modifications dans le comportement ancestral. D'autre part, beaucoup de ces populations sont en voie d'acculturation : jeunes qui partent vers les villes, arrivée massive de valeurs "occidentales", perte d'identité et des savoirs ancestraux, peu d'intérêt local pour le maintient de traditions .. Les chamans migrent eux aussi en ville, travaillent avec des étrangers curieux et friands de guérisons miracles, utilisent Internet, font payer leurs services. Aucun doute, c'est moderne !

27


Les dangers D'autre part, on entend de plus en plus parler de néochamanisme. Le néo-chamanisme est issu de l'étude approfondie par des anthropologues, ethnologues thérapeutes, des techniques de reliance utilisés par les peuples ancestraux et la volonté de les préserver et les transmettre.

Qu'est-ce que le Chamanisme peut nous apporter aujourd'hui?

Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de "jouer aux indiens" va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence : comment se recentrer, comment récupérer l'énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature.

Beaucoup de personnes entament le chemin de la recherche personnelle pour guérir des blessures ou sortir de blocages devenus trop lourds dans leur vie .. Lorsque le chamanisme parle de récupérer l'âme perdue lors d'une situation grave, affaiblie par une blessure ou une rupture, nous sommes sur un moyen similaire de guérison... Les personnes qui sont en recherche d'un sens à leur vie, de se sentir appartenir au monde, peuvent trouver des réponses en s'immergeant dans les forces de la nature, retrouvant la sensation d'être.

Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l'autre dimension.

Enfin, à contrario de l'occident qui repose sur les enseignements et souffrances du passé, et les incertitudes du futur, le chamanisme repose sur la force du présent. Se poser dans le ici et maintenant, en lien avec les forces sacrées pour répondre à l'intention de guérison qui nous habite.

28


En bref, le chamanisme nous met en garde !!! Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d'une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement, rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos. De nombreuses prophéties de Chamans parlent de notre époque comme de l'approche de l'inévitable fin du monde. En effet nous sommes peut-être en train de détruire progressivement notre propre monde. La pollution de l'air et de l'eau, l'enterrement de déchets toxiques, la destruction des forêts amazoniennes, la destruction de la couche d'ozone, les variations des températures, l'accumulation d'armes de destruction massives... tout ceci serait le résultat de notre abandon des anciennes valeurs chamaniques.

Or, le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s'élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l'énergie de notre corps. La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine : Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d'êtr e son pr opr e chaman ! Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

https://www.meditationfrance.com/chamanisme/

29


La Lithothérapie Cette rubrique va vous permettre de trouver des informations utiles sur les propriétés des pierres et des cristaux et plus particulièrement sur les effets qu’ils auraient sur le corps et sur notre environnement.

Rappelons que la pratique de la Lithothérapie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic, ni à un traitement médical !!!

30


L’Apatite

Gisements Propriétés physiques

Canada

Mine Yates, Otter Lake, MRC de Pontiac, Outaouais, Québec32

L'apatite est un nom générique désignant des phosphates hexagonaux de composition assez variable, Ca5(PO4)3(OH,Cl,F). Trois espèces sont reconnues par l'IMA, nommées selon l'anion prévalent :

Liscombe, canton de Cardiff, Comté d’Haliburton, Ontario (variété trilliumite) Wilberforce, Ontario

Chlorapatite Ca 5(PO4)3Cl

Fluorapatite Ca5(PO4)3F

Carrière Barbin, Nantes Loire-Atlantique 33

Hydroxyapatite Ca5(PO4)3(OH)

Deux variantes monocliniques précédemment reconnues comme espèces (dont la clinohydroxyapatite) sont maintenant reconnues comme des polytypes.

France

Portugal

Mines de Panasqueira, Panasqueira, Covilhã, District de Castelo Branco34 

États-Unis Pulsifer Quarry, Maine

Tous comportent des tétraèdres PO4 isolés, avec des ions Ca2+ en coordination 9. Les carbonateapatites remplacent un tétraèdre PO4 par un groupe CO3OH ouCO3F.

Pakistan Nagar, Territoires du Nord

Brésil Ipira, Bahia

Lavra de Golconda, Minas Gerais 31


Vertus physiques

Vertus psychiques

L’apatite est efficace pour perdre du poids car non seulement elle réduit l’appétit mais elle permet aussi de regarder en soi afin d’y découvrir la vérité. Cette incursion est souvent nécessaire dans la lutte contre le surpoids car grâce à elle, vous pourrez déterminer la source du problème, la raison pour laquelle vous faites des excès alimentaires.

L’Apatite est réputée pour favoriser l’union avec le moi intérieur afin d’y puiser la guérison, la communication, l’équilibre et la connaissance. Elle est également une des pierres utilisées pour maigrir : il est bien connu que la reconnaissance est la première étape du changement et cette affirmation est encore plus avérée lorsqu’il s’agit de personnes en surpoids.

Dans ce cadre, vous pouvez l’utiliser lors de séance de méditation et d’introspection, et la porter sur vous en permanence par exemple sous forme de pendentif, au niveau du chakra du plexus solaire, qui est lié à l’estomac et au système digestif.

L’apatite est une pierre d’équilibre. Pour calmer l’hypertension, portez une apatite près du cœur. La porter en médaillon pour pendentif fera l’affaire. Sinon, épinglez-la à l’intérieur de votre chemise.

L’apatite est aussi la pierre précieuse adaptée pour n’importe lequel des chakras car elle peut à la fois vous revigorer en cas d’affaissement et rétablir l’équilibre en cas de rigidité. En outre, elle élimine l’encombrement.

L’apatite est également conseillée pour une réparation et un renforcement rapide des os. Elle aide votre corps à absorber le calcium des aliments que vous consommez, ce qui contribue à maintenir vos os et vos dents solides. Afin de soigner l’arthrite, enveloppez l’articulation enflammée dans un bandage élastique qui peut contenir plusieurs cailloux en les maintenant contre la zone affectée. L’apatite soulage la douleur et soigne l’articulation plus vite.

Si vous avez tendance à vous laisser dominer par vos émotions, surtout en situation d’urgence, l’apatite est peut-être la solution. Grâce à cette pierre, le calme prévaudra en situation de crise et la logique sera toujours votre maître-mot. Portez un ou plusieurs cristaux d’apatite pendant tout processus de création. Il vous aide à entrer en osmose avec la source de votre originalité et créativité et à pr oduir e des œuvr es spectaculaires. La timidité ou le manque de confiance vous empêchent t-ils de vous amuser lors des fêtes et autres soirées mondaines ? L’apatite vous fournit la confiance nécessaire pour aller vers les autres. Elle vous apporte aussi la sécurité dont vous avez besoin pour être à votre avantage. 32


Inventeur et étymologie Ayant des aspects et des couleurs variés l'apatite fut longtemps confondue avec des minéraux très divers, sa composition chimique ne fut déterminée que vers la fin de XVIIIe siècle. C'est pour cette raison que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui a donné en 1786 ce nom qui est inspiré du grec apatan (« tromper »)3.

Cristallographie

Paramètres de la maille conventionnelle : a = 9,367, c = 6,884, Z = 2 ; V = 523,09 Densité calculée = 3,20

L'usage des pierres pour un mieux-être ne se substitue aucunement à un traitement médical. Le diagnostic médical est indispensable et tout traitement en cours doit être poursuivi.

33


34

Journal n°12  

Journal de l'association Liens de Lumière 86 Poitiers

Journal n°12  

Journal de l'association Liens de Lumière 86 Poitiers

Advertisement