{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

N°18 Janvier - Février - Mars 2020

Conférences Janvier : Anne Tuffigo Février : Patricia Antonia Mars : Bertrand Retailleau

Respirer à pleins poumons Anne Tuffigo Décrypter les signes

Lithothérapie La turquoise

Patricia Antonia Véronique Monserrat Anges et Archanges Communication animale

Bertrand Retailleau L’envers du décor


L'association "Liens de Lumière" à Cissé (86) a été créée le 15 octobre 2010 sous le parrainage spirituel d'Alain, mari de Marie-Christine, Vice-Présidente de l'association. Disparu de notre monde le 13 avril 2005, il en a évoqué le désir lors de sa création. Cette association loi 1901 a pour but d'ouvrir de plus en plus de personnes à la vie dans l'au-delà. Pour cette raison, elle organise des conférences, favorise des rencontres et des débats amicaux avec différentes personnalités, qu'elles soient philosophiques, spirituelles ou scientifiques, ayant vécu des expériences ou étudié des phénomènes dont le témoignage serait susceptible d'apporter du réconfort et de l'espoir aux personnes en souffrance après un décès et également à celles qui sont en réflexion spirituellement. L'association est libre et neutre. Elle s'interdit toute appartenance quelconque et rejette formellement tout esprit de secte.

Site de l’Association Liendelumiere.fr

Président Thierry MONSERRAT

Vice Présidente Secrétaire

Trésorière Véronique MONSERRAT

Marie-Christine LAIDET

2

Téléphone 06.64.18.74.69


Conférences du trimestre

Dossier du trimestre

- p. 5 Anne Tuffigo

- p. 8 La com’ Animale

- p. 11 Patricia Antonia

Dossier de l’ésotérisme

- P. 17 Bertrand Retailleau

- p. 23 L’Iridologie

Thème du mois de Janvier

Thème du mois de Mars

- p. 7 Décrypter les signes

- p. 18 L’envers du décor

Thème du mois de Février

Lithothérapie

- p. 12 Anges et Archanges

- p. 27 La Turquoise

Nouveauté projection film

Bibliothèque

- p. 25 Au-Delà

- p. 21 L’invisible et la science

- p. 29 Nossolar

3


Janvier 2020

Janvier Janvier, pour dire à l'année "bonjour" Février pour dire à la neige "il faut fondre" Mars pour dire à l'oiseau migrateur "reviens" Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi" Mai pour dire "ouvriers nos amis" Juin pour dire à la mer "emporte nous très loin" Juillet pour dire au soleil "c'est ta saison" Août pour dire "l'homme est heureux d'être homme" Septembre pour dire au blé "change toi en or" Octobre pour dire "camarades, la liberté" Novembre pour dire aux arbres "déshabillez vous" Décembre pour dire à l'année "adieu, bonne chance" Et douze mois de plus par an, Mon fils Pour te dire que je t'aime.

Alain Bosquet 4


Conférence du 25 janvier 2020 Anne Tuffigo Comment décrypter les signes qui nous entourent

Ces âmes qui guident nos pas

Anne Tuffigo Une médium accompagne nos vies Anne Tuffigo met ses facultés médiumniques au service de ses semblables. Dans cet ouvrage, elle nous éclaire sur son parcours et sur son rôle aujourd'hui. Pour parler de son métier qu'elle exerce avec beaucoup de sensibilité, d'humilité et d'humour, l'auteur qui se voit d'abord comme un «canal», un «vecteur», hésite parfois à le désigner par un chemin de croix ou un chemin de foi... À travers des exemples et des témoignages du quotidien, elle nous livre un récit «d'accoucheuse d'âme». Ce faisant, elle nous ouvre sur un plan plus subtil de nos existences et nous montre comment le dialogue médiumnique peut nous guider dans nos vies, nos choix, nous sortir des schémas à répétitions, du deuil... nous accomplir dans nos missions de vie. Un voyage intérieur pour trouver Sa Vérité.

5


Conférence du 25 janvier 2020 Décrypter les signes qui nous entourent

L’univers vous contacte tout le temps !

Les signes de l’univers Quotidiennement, nous recevons tous des signes de l’univers, mais nous ne sommes pas tous en mesure de les décoder. Ces signes qui ne sont pas dû au hasard comportent de nombreuses informations qu’il serait judicieux d’appliquer dans notre vie.

Cela peut vous sembler totalement incroyable, mais c’est pourtant réel. En effet, l’univers entre constamment en contact avec vous, ou tout du moins essaye d’entrer en contact avec vous. C’est souvent d’ailleurs en vain que l'univers ou vos anges gardiens entre en contact avec vous, car vous n’êtes pas en mesure d’interpréter ces signes le plus souvent.

Ainsi, le karma devient une loi qui, pour ceux qui en reconnaissent l’existence, a la force d’une loi scientifique. La question, dès lors, est de savoir ce que la notion de karma nous enseigne sur la nature profonde des choses.

Un travail sur soi même est nécessaire pour capter les signes

Reconnaitre les signes de l'univers

Depuis de nombreuses années et cela depuis votre enfance même, on vous a toujours dit qu’il est important de se fier à sa propre intuition. Cette dernière est parfois difficile à comprendre, et nous ne la suivons pas toujours. Vous pouvez tout de même être capable de comprendre les signes de l’univers ou de l'invisible si vous effectuez un travail sur vous-même.

Cependant, il n’est pas toujours évident de reconnaitre les signes que l'univers nous envoie, et ils sont très souvent imperceptibles pour la majeure partie des personnes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les signes de l’univers.

6


Les hasards n'existent pas Sachez que les coïncidences n’existent pas et que ce sont tout simplement de véritables signes. On peut notamment évoquer le fait de rêver plusieurs fois de la même chose ou de croiser une personne plusieurs fois de suite. Rien n’est anodin, et ce sont des signes. Cependant, votre esprit doit impérativement rester en éveil et vous devez donc être attentif constamment que ce soit dans votre vie personnelle aussi bien que dans votre vie professionnelle. Il est important de ne pas confondre vos désirs avec des signes de l’univers. De nombreuses personnes commettent cette erreur, tout n’est pas inhabituel.

Votre cœur est la porte de l’univers

Bien faire la différence entre vos propres désirs et un véritable signe

Dans un premier temps, vous devez impérativement travailler sur votre sensibilité. Cette dernière est celle qui va vous aider à comprendre les signes de l’univers et vous verrez que de nombreuses portes s’ouvriront à vous.

Certains moments peuvent être pris pour des signes de l’univers alors que c’est un désir profond en réalité. Vous devez donc impérativement savoir faire la différence entre vos désirs et les signes de l’univers. Évitez donc de vouloir forcer le destin, car ce ne sera pas un signe de l’univers et aucun message ne vous sera transmis. Cela s’avère donc inutile. Soyez donc bien lucide !

Améliorer votre sensibilité signifie notamment que vous allez ouvrir votre cœur et développer votre empathie. Votre cœur est d’ailleurs la porte de l’univers.

Remercier les êtres de lumière qui vous envoie les signes

Certains éléments vont alors attirer votre attention, alors que vous n’auriez pas fait attention auparavant. Afin de travailler sur votre sensibilité et l’améliorer, nous vous recommandons notamment de vous ouvrir aux autres et surtout d’échanger avec des personnes qui sont aujourd’hui capables de les déceler et comprendre parfaitement cet univers qui nous entoure.

Certaines questions resteront constamment sans réponse, car vous n’êtes peut-être pas en mesure encore de l'accueillir. Ce n’est peut-être pas encore le moment pour vous de trouver une réponse, il y a une raison à tout, car le hasard n'existe pas. La réponse peut arriver n’importe quand et sous différentes formes. À vous de savoir garder en mémoire votre demande et de faire le lien entre quelque chose d’inhabituel à votre demande. Par exemple, vous pouvez avoir une réponse de l’univers (vos anges gardiens) via la radio, message télévisé, appel, plume, animaux, douleur, chair de poule, pensée instantanée ou en écoutant une musique.

Ainsi, vous pourrez découvrir leur propre expérience, et vous finirez alors par comprendre que vous avez déjà rencontré dans votre vie des signes de vos anges gardiens auxquels vous n’avez pas prêté attention.

Être attentif aux signes en développant sa sensibilité

Les signes de l’univers existent réellement mais peu de personnes arrivent à clairement les percevoir

Une fois que vous aurez développé votre sensibilité, il sera alors nécessaire de vous montrer observateur et d’être notamment attentif à tous les signes qui vous entourent. Vous devez notamment être prêt à déceler les signes de l’univers qui vont se manifester à vous.

Les signes de l’univers sont certes complexes, mais vous devez savoir vous armer de patience pour pouvoir communiquer de cette manière et obtenir de l’aide. Pour conclure, les signes de l’univers existent réellement, mais peu de personnes arrivent à clairement les percevoir. C’est un long travail sur vous-même que vous devez réaliser, mais vous pourrez alors constater par la suite que les signes de l’univers vous seront d’une grande aide dans votre quotidien.

Source : www.consultationvoyance.com/

7


Qu'est-ce que la communication animale ?

La communication animale est un dialogue silencieux, intuitif et vibratoire.

En tant qu’être vivant, nous sommes tous reliés. En effet, le cerveau humain envoie des ondes continuellement, un peu comme les fréquences d’une radio. Ces ondes, ou vibrations, sont "captables" entre nous mais également avec tout être vivant y compris

Dès que notre mental s’apaise et que nous atteignons un certain calme intérieur, il est possible de se connecter sur les mêmes fréquences que l’animal et ainsi capter des images, des ressentis, ses émotions, ses sensations.

les animaux. Seulement les fréquences sont diffé-

Elle permet de le comprendre et ainsi d'apporter des solutions à de nombreux problèmes.

rentes.

Pourquoi votre compagnon est-il agressif, stressé ? Pourquoi a-t-il changé d’attitude ? Pourquoi n’est-il pas ou plus propre ?

 

8


Je me créé un espace intérieur sécurisé. J’appelle l’ani-

Elle permet également de répondre à vos questions, de dialoguer et de transmettre divers messages.    

mal et me présente à lui.

Votre animal est-il perdu ? Est-il décédé ? Que ressent-il ? Pourquoi ne s’entendent-ils pas entre eux ?

Un dialogue silencieux s’installe alors entre lui et moi. Je lui pose des questions auxquelles il peut répondre. Il peut m’expliquer ce qu’il ressent, ce qu’il a vécu,

Comment je procède ?

pourquoi il agit de telle ou telle sorte. Avec son accord, il m’arrive de me glisser "dans sa peau" et ressentir phy-

Lorsque je souhaite entrer en contact avec un animal, je

siquement ses douleurs.

procède toujours par le même protocole. Cette communication animale permet d'apporter des solutions à de nombreux problèmes.

Je commence par faire le vide en moi pour atteindre un lâcher prise maximal.

Source : Véronique Monserrat

Les ondes Béta qu’émettent l’hémisphère gauche de mon cerveau (ondes émises lorsque nous sommes en activité) s’atténuent au profit des ondes Alpha sur lesquelles communiquent les animaux (elles correspondent chez nous aux ondes émises par l’hémisphère droit de notre cerveau lors de notre endormissement).

9


Février 2020

Février Voici que Février revient, plein de promesses, Çà et là quelques fleurs s’ouvrent hâtivement ; Il peut encor neiger, mais le grand froid régresse Et l’on perçoit déjà des jours l’allongement. Le printemps apparaît, le rude hiver s’achève ; Par les champs, par les prés, dévalent les ruisseaux, Le vieil arbre bourgeonne et se gorge de sève, Bientôt, dans sa ramée, nicheront les moineaux. Un soleil radieux inonde la colline, Au jardin tout prend vie, tout cherche à émouvoir, Et je sens, sous mes pas, tandis que je chemine, La terre qui frémit et palpite d’espoir.

Isabelle Callis-Sabot

10


Conférence du 29 février 2020 Patricia Antonia Anges et Archanges

Être Médium et canal : ce que cela m'a apporté

Patricia Antonia nous en dit plus sur elle :

Messagère de l’Invisible Canal Guérisseuse Médium Comment je suis arrivée à la Médiumnité et à la Canalisation. Ma vie a basculé en 2008, lorsque je me suis "réveillée". J'ai alors pris conscience que je "ressentais" En 2010, une personne que je considérais comme un ami s'en est allé. Dans les semaines qui ont suivi son départ, je l'ai ressenti, vu et participé à son passage de l'autre côté

Avant le départ de ma sœur, je voyais dans la médiumnité un moyen d'apaiser les personnes en deuil et de mettre un baume sur leurs blessures

Après le départ de ma sœur, j'ai compris que le seul et vrai moyen de communiquer en toute sérénité est d'être dans l'amour : l’Amour est la Clef

La médiumnité a apporté beaucoup à ma vie. Le fait Après cela, ma Médiumnité s'est ouverte. Depuis, je res- de ressentir mes Guides m'a permis de comprendre à sens, je vois, j'entends. En 2014, ma vie a de nouveau quel point je n'étais, n'ai jamais été et ne serai jamais basculé avec le départ d'un proche C'est à partir de ce seule moment que tout a changé. Mes capacités en Médiumnité se sont amplifiées

La Médiumnité comme la Canalisation m'ont permis de découvrir des aspects de moi-même que je n'auDébut 2019, mes capacités ont à nouveau évoluées. A rais jamais découverts, si je ne m'étais pas autorisée présent, mes capacités me permettent de canaliser à les vivre Elles m'ont apportées une plus grande confiance en moi, une meilleure estime de moi-même, de m'aimer plus et de rencontrer mon âme

11


Conférence du 29 février 2020 Les Anges et les Archanges

Qu’est-ce qu’un Ange ? Un ange est une créature céleste dans de nombreuses traditions. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois, il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle. Le mot ange vient du latin angelus, emprunté au grec ancien ἄγγελος / ággelos signifiant "messager". En proto-sémitique *malʾak- signifie "ange" et "messager". L'angélologie est l'étude des anges, de leurs noms, de leur place dans la hiérarchie divine et de leur rôle. L'angélophanie est l'apparition des anges. Dans la Bible hébraïque, les anges sont des messagers qui originairement effectuent des tâches bonnes ou mauvaises. La fréquentation des dieux assyriens et babyloniens lors de l'exil à Babylone par les rédacteurs de la Bible introduit dans le monde testamentaire une spécialisation avec des anges, agents du Bien et des démons, anges déchus3.

12

Les anges sont présents à plusieurs endroits, dans la Genèse lors de la Création, et ensuite en lien avec les hommes : un ange arrête le bras d'Abraham qui va sacrifier son fils ; lutte de Jacob avec l'ange ; dans l'épisode de l'échelle de Jacob (Bible), celui-ci voit des anges monter et descendre sur une échelle dont l'extrémité touche le ciel, les anges viennent prévenir Loth de la fin de Sodome sous une forme humaine et il les reçoit dans sa maison ; un ange, Raphaël, accompagne Tobie sur la route4. Michel devient l'ange du prophète Daniel. Le nom des anges comporte souvent la syllabe El, qui désigne Dieu : ce sont des noms théophores. Principaux livres de l'Ancien Testament où des anges apparaissent : Livre de la Genèse : Hospitalité d'Abraham Les chaldéens considèrent aussi les anges comme des créatures bienfaisantes leur apportant joie, protection et plaisir. Livre de Tobie : Archange Raphaël . Livre de Daniel : Archange Michel .


Dans le Nouveau Testament, seuls quelques élus et surtout la Vierge Marie dialoguent avec les anges. L'ange de l'Annonciation : l'ange Gabriel apparaît à Zacharie dans le Temple, à la croisée du chemin entre l'Ancien Testament et le nouveau, puis à Marie à Nazareth, entrant chez elle, et la saluant "pleine de grâces" (Annonce faite à Marie, Évangile de Luc) lui annoncer la bonne nouvelle de sa conception virginale et l'incarnation du Verbe, "Ave Maria" (angélus) transmis par d'innombrables générations. La naissance de Jésus, appelé Fils de Dieu, est accompagnée d'une vision de légions d'anges en fête par les bergers et leurs troupeaux, préfiguration de l'Église : avec le sacrement du baptême, le chrétien est de nouveau relié à Dieu, qui s'est réconcilié avec l'humanité par la naissance, puis la Passion du Christ, le Messie, son Fils unique, sur la Croix.

Dans sa prédication, Jésus parle peu des anges : il cite surtout les bons anges (par exemple Matt 22, 30 ; Matt 25, 31 ; Luc 15, 10 ; Luc 20, 36), les anges des enfants ("les chérubins"), qui voient toujours la face du Père dans les cieux (Matt 18, 10), et les anges de la Justice divine. La "messe des Anges" (Missa de angelis) se disait jadis devant le cercueil des jeunes enfants ; elle daterait du XIIe siècle. L’Hymne des Chérubins (Cheroubim) ou Chérouvikon est chanté à l’offertoire dans la divine liturgie byzantine :

Durant son agonie, un ange appelé "Ange de la Consolation" lui apparaît au Jardin des Oliviers : lui montrant un calice dont il ne veut boire : cette scène de Gethsémani a été peinte par de nombreux artistes chrétiens durant des siècles. Enfin lors de la Résurrection, ce sont des anges qui apparaissent aux Saintes Femmes, et qui leur parlent, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus, anges décrits cette fois "blancs comme neige" ou "vêtus comme l'éclair" alors qu'auparavant dans les Évangiles, aucune description des anges n'était faite, seuls les artistes nous les représentant avec une fleur de lys ou une paire d'ailes (le blanc est devenu le Symbole de la Résurrection en liturgie). Dans l'Apocalypse, saint Jean rapporte la vision de Saint Michel et ses légions d'anges qui combattent et remportent la victoire de Dieu, définitive contre l'"antique serpent" qui égarait la Terre depuis des siècles.

Évangile selon Matthieu

Évangile selon Luc

« Nous qui, mystiquement, sommes l'icône des chérubins, et qui en l'honneur de la Trinité vivifiante chantons l'hymne trois fois sainte, déposons tout souci du monde afin d'accueillir le Roi de toutes choses escorté par les ordres angéliques, Alléluia » Les principaux rôles traditionnellement dévolus aux anges dans l'imagerie médiévale sont ceux d'intermédiaire ou d'agent de l'au-delà, de gardien de l'ordre divin, de célébrant de la liturgie céleste9.

Évangile selon Marc

Évangile selon Jean

Matth 1:20-24 1° Songe de Joseph

Luc 1:11-19 Ange de Zacharie

Marc 1:13 Jeûne au désert, Anges serviteurs

Jean 5:4 Ange guérisseur de la Piscine de Siloé

Matth 2:13-19 2° Songe de Joseph

Luc 1:26-35 Annonciation, Gabriel

Marc 4:10 Tentation du Christ Jean 12:29

Matth 4.6 Tentation du Christ

Luc 2:9-21 Nativité

Marc 12:25

Jean 1:51 Nathanaël

Matth 13:39 49, 13:39, 24:31-36, Marc 13:27-32, Anges de la 25:31 25:41 Anges de la Parou- Luc 8:38 Parousie sie, Anges moissonneurs Luc 9:26, 12:8-9, 15:10, 16:22, Matth 18:10,22:30 Enseigne20:36, 24:23 Enseignement du ment de Jésus Christ Matth 26:53 Passion de Jésus (Légions d'anges)

Luc 22:43 Ange de l'Agonie à Gethsémani

Matth 28:2-5 Anges de la Résur- Luc 24:23 Anges de la Résur- Marc 16:5 Résurrection : un rection rection "jeune homme vêtu de blanc" Jean 20:12 Résurrection

13


Les Anges et Archanges

Le Nouveau Testament mentionne un "chef des anges", Michel (Jd 1,9). Le terme n'est par ailleurs employé, toujours au singulier, qu'une seule autre fois (1Th 4,16). Les archanges connus par leurs noms sont :

Qu’est-ce qu’un Archange ? Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie "supérieur"). Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois "commandement" et "commencement" (c'est, en quelque sorte, la "tête") et de ἄγγελος / ángelos "messager". Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas d'angéologie organisée ni de hiérarchie céleste. Dans ces textes anciens, la vision des anges est avant tout un ensemble d'expressions et d'images parlant des relations que Dieu noue avec les hommes au moyen des anges.

Michel, prince de la milice céleste, est mentionné dans le livre de Daniel de la Bible hébraïque pour le judaïsme et le christianisme, dans l' Apocalypse du Nouveau Testament pour le christianisme et dans le Coran pour l'islam2 Raphaël, protecteur des voyageurs mentionné dans le livre de Tobie de la Bible ; Gabriel, messager céleste, apparaît dans le judaïsme, le christianisme et l'islam (Djibril ou Jebril). Cependant Gabriel et Raphaël ne sont pas mentionnés dans la Bible comme des archanges. Seul Michel porte ce titre. Selon la signification du terme "le plus puissant, le premier", il y en avait au début sept, dont quatre furent bannis. Il existe deux expressions pour désigner un archange :

1

Il n'existe donc pas d'archange à proprement parler . Mais, dans le livre de Tobit (12:15), on trouve "Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur", qui permet de justifier le nombre de 7 pour les archanges et le fait que Raphaël en soit un.

14

"L'archange saint Michel", comme dans la phrase (indicative) : "L'archange saint Michel a terrassé le dragon." "Saint Michel archange", comme dans la phrase (vocative) : "Saint Michel archange, priez pour nous."

Cette dernière expression étant une forme honorifique où l'on insiste sur le rang d'archange.


Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible. L'Un

Le Livre apocryphe d'Hénoch cite les archanges à plusieurs reprises.

Les Séraphins Les Chérubins Les Trônes

"Alors Michel, Ouriel (ou Uriel), Raphaël et Gabriel jetèrent leurs regards vers le sanctuaire céleste."

"Voici les noms des anges des puissances : Les Dominations Les Vertus Les Puissances

HIÉRARCHIE CÉLESTE

Ouriel (ou Uriel), l'un des saints anges, est préposé au monde et au tartare. Raphaël, l'un des saints anges, est préposé aux esprits des humains.

Les Principautés Les Archanges Les Anges

Ragouël, (ou Raguel) l'un des saints anges, châtie le monde des luminaires."

"Michel, l'un des saints anges, est préposé aux hommes de bien et au peuple." L'Evêque Le Prêtre Le Diacre

"Sariel (ou Saraquiel), l'un des saints anges, est préposé aux esprits qui pèchent contre l'esprit" "Gabriel, l'un des saints anges, est préposé au paradis, aux dragons et aux chérubins."

HIÉRARCHIE ECCLÉSIASTIQUE

"Rémiel (ou Ramiel), l'un des saints anges, est chargé par Dieu du soin des ressuscités."

Les Moines Les Chrétiens baptisés Les Catéchumènes

On trouve aussi pour eux : Barachiel, Jéhudiel et Sealtiel.

Selon la religion et la tradition, il est parfois fait mention d'autres archanges. L'Apocalypse (8,2) parle de "sept anges qui se tiennent devant Dieu" sans préciser toutefois leur rang. La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Barachiel, Sealtiel et Chamuel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Tsadqiel, Jophiel, Haniel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ’él (Michel), Gabre’él (Gabriel), Rufâ’él (Raphaël), ‘Urâ’él (Uriel), Râgu’él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu’él3.

15


Mars 2020

Mars Ah ! que mars est un joli mois ! C'est le mois des surprises. Du matin au soir dans les bois, Tout change avec les brises. Le ruisseau n'est plus engourdi ; La terre n'est plus dure : Le vent qui souffle du midi Prépare la verdure. Le rossignol n'est pas venu Rempli de douces notes, Mais déjà sur le hêtre nu Résonnent les linottes. Par-dessus la haie en éveil, Fier de ses fleurs écloses, On voit le pêcher au soleil Ouvrir ses bourgeons roses. Gelée et vent, pluie et soleil, Alors tout a des charmes; Mars a le visage vermeil Et sourit dans ses larmes. Alfred de Musset

16


Conférence du 28 mars 2020 Bertrand Retailleau L’envers du décor Bertrand se confie Je ne me suis jamais considéré comme un médium, ce mot ne me parle pas. Je n'ai rien provoqué pour que cela m'arrive. Le mot facteur me convient mieux. Je ne peux pas parler d'activité, c'est plutôt une « fonction » qu'il m'est demandé d'être. Je reçois des mots, des phrases, des images de ceux qui sont de l'autre côté et qui ont quitté leurs corps physiques et mon rôle est de redonner ce que je reçois et cela n'a rien de facile ! Certains vont être de grands communicants et d'autres un peu moins. Chaque contact ou chaque séance est pour moi difficile, rien n'est pareil !

Il faut toujours s'adapter et leur faire confiance et cela n'a rien d'évident. Pour moi, je ne vois pas cela comme une chance d'être comme je suis, car c'est très lourd à porter. Je me suis toujours senti différent des autres et cela depuis tout petit, dans ma façon de penser... J'étais très attiré par les cartes, les pendules... A partir de 1995, en accompagnant un ami sur sa fin de vie et suite à son départ, j'ai ressenti certaines sensations qu'à l'époque j'avais beaucoup de mal à expliquer. Des signes de sa présence... En 2005, mon père, décédé en Août et avec qui j'avais eu peu de contact, m'a fait ce cadeau de se présenter sur une photo le jour de mon anniversaire en Octobre. Par la suite, de l'autre côté, "ils" ont placé sur ma route certaines personnes clés pour me faire avancer vers ce que je ressentais en moi et que je refusais. En 2007, "ils" ne m'ont pas laissé le choix. J'ai posé les deux genoux à terre, j'ai stoppé la vie que je menais pour essayer de m'ouvrir à tout cela. Mais que cela n'a pas été simple ! Encore aujourd'hui, je doute et manque de confiance. Pour me rassurer sur ce chemin, chaque jour je les remercie et leur demande la force nécessaire pour continuer.

17


Conférence du 28 mars 2020 L’envers du décor

Vivre sa vie de médium au quotidien Outre le fait qu’il s’investit à fond dans ses con- Le médium a une fatigue permanente légère, il se sent toutacts avec les entités, le médium à une vie de fa- jours fatigué. Il recherche la solitude car la vie commune lui est souvent difficile pour ne pas dire impossible. Ainsi les mille lui aussi. lieux de grande affluence comme les gares, les aéroports, les magasins bondés, sont pénibles pour lui: il a l'impression Sa médiumnité peut le gêner dans le sens où elle de se vider de ses énergies.

est toujours là, à l’affut du moindre contact épisodique lui occasionnant des symptômes pas tou- Certain médium aime beaucoup deux lieux en particulier: la jours bienvenus. nature et les églises, surtout quand elles sont vides. Dans Le symptôme le plus marquant est l'hypersensibilité. Un médium ressent tout: les personnes, les lieux, les objets, etc... Ce ressenti est physique, il n'est pas de l'ordre de l'intuition ou du discernement de l'intelligence. Ce ressenti se traduit différemment selon la qualité de ce qui est ressenti. Si la chose ressentie est bonne, le médium ressent un bien être physique. Il a l'impression de se recharger. Inversement, si la chose ressentie est mauvaise, le médium ressent une angoisse ou une grosse fatigue subite: il a l'impression d'être vampirisé de ses énergies. Cette hypersensibilité se traduit naturellement par une vulnérabilité particulière à l'égard des cinq sens, de l'un d'entre eux ou de plusieurs d'entre eux. Par exemple, un médium sera très sensible au bruit. Un bruit fort résonne dans sa tête au point d'être insupportable.

ces lieux, il dit se recharger, se refaire une santé.

Un médium attire à lui ordinairement tous les gens à problèmes, tous ceux qui ne vont pas bien. Ces malheureux lui racontent leur vie, leurs déboires, et au bout d'un certain temps de ce récit, le médium commence à ressentir les souffrances de l'autre et à les capter. Il y a alors comme un échange qui s'opère où le médium prend le mal de l'autre sur lui, en même temps qu'il perd ses énergies, tandis que son interlocuteur se sent de mieux en mieux: il a comme vampirisé les énergies du médium. Il prend ses décisions en fonction de ce qu'il ressent. Quand il a une décision à prendre, un choix à faire, il se fie à ce qu'il ressent et opte pour ce qu'il ressent le mieux dans ce qu'il a à choisir.

18


Le médium n'a ordinairement pas un sommeil profond, il peut avoir des problèmes d'agression démoniaque la nuit, et s'il n'en a pas, son sommeil ne lui semble pas réparateur: le matin, il se réveille plus fatigué que la veille au moment de se coucher. Un médium sait qu'il n'a pas de défenses, il se sent comme une éponge, absorbant tout ce qui traîne. En particulier, face au démon ou aux énergies mauvaises, comme il dira, il se sent complètement démuni. Quant une énergie mauvaise est sur lui, il n'arrive pas à s'en débarrasser.

Il semble que l'imaginaire médiumnique lié à l'ouïe donne le pouvoir de télépathie. En effet, l'ouïe est la faculté du son et faite ultimement pour la parole humaine, car celle-ci est le son le plus qualitatif. Il faudrait chercher si la cogitative médiumnique liée à l'ouïe ne donne pas aussi le pouvoir de prémonition par rapport aux catastrophes naturelles.

Quels sont les effets de la médiumnité

Car la cogitative est la faculté de ressentir le milieu qui, pour nous, est l'univers physique. L'ouïe est faite pour goûter au silence de la nature, son repos. Le silence absolu de la nature n'existe pas car celle-ci est en perpétuel mouvement. Le rythme naturel est harmonieux et engendre un son spécifique à la nature. Une disharmonie grave et brutale casse ce son naturel et peut être perçue par le médium bien à l'avance.

Le développement médiumnique donne des pouvoirs qui sont au point de départ naturels, mais qui peuvent devenir chez certains rapidement occultes, démoniaques.

On pourrait chercher ainsi d'autres combinaisons médiumniques pour discerner les différents pouvoirs. Il me semble que le spiritisme allie les développements médiumniques de l'imagination et de la cogitative.

Ces pouvoirs se déclinent selon la faculté sensible qui est développée. Toutes les facultés sensibles étant d'une certaine manière connexes dans l'imaginaire, qui est la faculté de synthèse de la sensibilité, tous les médiums ont une faculté imaginative très développée. Ceci entraîne une difficulté de concentration énorme.

Les tâches d’un médium

Quelque fois, un médium ne peut plus lire du tout parce qu'il décroche à la première ou à la deuxième phrase, soit au contraire, il est tellement absorbé par fusion à sa lecture qu'il peut lire plusieurs heures de suite sans voir passer le temps car il est tout entier dans ce qu'il lit. Cette fusion ne lui donne aucune intelligence de ce qu'il lit. C'est pourquoi, il ne s'agit pas du tout de concentration qui est spirituelle - mais de fusion. L'imaginaire lié à la vue donne le pouvoir de voyance. Cela se manifeste par des flashs que la personne reçoit, soit qu'elle recherche ces flashs dans une pratique de voyance, soit qu'elle ne les recherche pas. Les flashs peuvent venir sans crier gare! Ils peuvent très bien correspondre au réel. Quand les flashs ne sont pas recherchés, ils concernent en général des personnes proches, et sont comme des prémonitions. Quand les flashs sont recherchés, ils arrivent par fusion avec la personne sur qui on pratique la voyance.

A l'inverse du voyant, le médium n'aide pas que les vivants, il est là aussi pour aider les esprits et parfois, même, à résoudre la vie entre vivants et esprits. Le médium est capable de communiquer avec les âmes défuntes... mais il est aussi capable de travailler avec eux. Très souvent, la tâche principale du médium est d'aider un esprit à trouver la paix et à rentrer dans la lumière divine. En effet, certains esprits, après une mort violente ou à cause d'un caractère déplaisant, choisissent de rester sur Terre. Cela peut provoquer des perturbations pour des vivants qui subissent cette vie pleine d'amertume et de colère que vivent des esprits bloqués dans notre monde. Maisons hantées, agressions physiques ou spirituelles sur des vivants ne sont que quelques conséquences directes de ce qui peut se produire, de temps à autre, quand un vivant rencontre un esprit perturbé. Le médium est donc là pour comprendre ce qui pousse l'esprit à rester sur Terre, mais surtout à accompagner cette âme dans la lumière. Ce qui amènera sérénité pour tout le monde. Pour résumer, on peut croire que la vie de médium est facile mais quand on se penche sérieusement sur tout ce qui découle de ce "don", on se rend vite compte que c’est un sacerdoce.

Lorsque la cogitative est développée de façon médiumnique, elle donne le pouvoir de ressentir les lieux, les objets, les personnes. Le voyant s'en sert également pour discerner.

19


Bibliothèque Liens de Lumière

Lire et aimer lire C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté d’au moins une dizaine de bienfaits que la lecture vous apporte.

.

La lecture stimule le cerveau, diminue le stress, améliore les connaissances, accroit le vocabulaire, améliore la mémoire, développe les capacités d’analyses, améliore l’attention, la concentration et la rédaction, tranquillise l’esprit et est un divertissement gratuit. Elle est donc une agréable façon de meubler le temps, d’apprendre et surtout de s’évader. On peut en user et en abuser tout à loisir.

Dans cette rubrique, l’équipe vous propose un livre qu’elle a aimé et apprécié, nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons que vous trouverez autant de plaisir que nous en avons trouvé avec cette lecture.

20


Patricia Darré L’invisible et la science Quand des scientifiques rencontrent l’Au-Delà Journaliste et cartésienne, Patricia Darré aime à croire qu'il existe une explication aux possibilités médiumniques qu'elle a développées, qu'il s'agisse de ses perceptions ou des messages que lui envoient les défunts. Elle a donc décidé de confronter cet au-delà au monde de la science. La puissance du cerveau humain et ses capacités méconnues sont-elles une explication à la médiumnité ? Quelle est la différence entre une personne sujette à des problèmes psychologiques et une autre subissant des phénomènes paranormaux? Les connexions que Patricia reçoit de personnages passés et/ou illustres pourraient-elles être prises au sérieux et permettre des avancées ou des révélations historiques? La rencontre de deux univers : comment l'invisible et la science peuvent changer notre vision du monde. Après des études de publicité, littérature et cinéma à l’université de Bologne. Patricia Darré rejoint son Berry natal, où elle travaille à Radio France. Elle est également l’auteur des livres à succès Un souffle vers l’éternité et les lumières de l’invisible, disponibles aux Editions J’ai lu.

Information Vous pouvez retrouver ce livre en prêt gratuit dans l’espace "Bibliothèque" sur le site de l’association.

www.liensdelumiere.fr Menu : Bibliothèque Section : Médiumnité

21


L’ésotérisme en pratique Dans ce dossier "l’Atelier", vous découvrirez ou redécouvrirez les différentes familles d’objets ou d’articles qui peuplent l’univers de l’ésotérisme. Toutefois, rappelons que leur utilisation ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical !!! 22


Les dossiers de l’ésotérisme L’iridologie Qu’est-ce que la structure de votre iris dit de vous ?

La Méthode Rayid de l’Interprétation de l’iris a présenté un système fascinant avec lequel les motifs uniques et distinctifs que l’on retrouve dans l’iris peuvent être classés et utilisés pour interpréter les traits de personnalité.

Iris Joyau

Le joyau :

l’iris joyau est identifiée par des taches de rousseur, ou des points qui sont bruns, orange, ou de couleur dorée et semblent saupoudrés dans le reste de la cornée. Les personnes qui ont ce type d’iris ont leurs pensées axées sur les gens.

Structure de votre iris Dans la Méthode Rayel, il y a 4 modèles primaires d’iris avec 2 qui sont primaires et 2 secondaires. Les deux modèles primaires sont le "joyau" et la "fleur". Tous les yeux des gens entrent dans l’un de ces deux modèles et ces deux modèles sont encore modifiés par des motifs secondaires qui sont le "jet" et le "shaker". Ces 4 modèles indiquent les types et les traits de personnalité.

23

Une personne joyau parcourt principalement la vie à travers la pensée, l’observation et l’analyse. Ce genre d’individu est un apprenant visuel et répond le plus fortement à l’information obtenue visuellement. Ils absorbent les stimulis visuels et les communiquent avec une forte précision verbale.


Les jets purs sont très rares et la zone presque toujours une combinaison avec la fleur ou le joyau.

Structure de votre iris

L’iris fleur

Les personnes qui possèdent ce type d’iris sont des personnes kinesthésiques qui connaissent essentiellement le monde et apprennent par le toucher et s’engagent physiquement avec les gens et leur environnement. Ce sont des gens très sensibles, perspicaces, et empathiques, très à l’écoute des énergies de tout et de tous ceux qui les entourent, mais ils portent ont aussi une tranquillité intérieure inhérente. C’est pourquoi ils peuvent servir d’excellent agent d’ajustement dans les relations et les situations sociales, mais ils peuvent également prendre les émotions des autres. Ils ont beaucoup d’énergie qu’ils transfèrent facilement, et ce sont de parfaits membres d’une équipe, et contribuent souvent aux changements et aux progrès.

La fleur :

l’iris fleur est l’autre type primaire et elle peut être identifiée par une courbure distincte et des ouvertures arrondies dans les fibres de l’iris. La caractéristique du type fleur est une personnalité basée sur les émotions et les sentiments. Les fleurs ont tendance à ressentir et à exprimer des émotions profondes et à communiquer davantage par les gestes, l’émotion, et des images. Ces personnes peuvent être introverties ou extraverties allant de timides à grégaires et chaleureusement affectueuses. Alors que le type joyau est un apprenant visuel, le type fleur a tendance à être un apprenant auditif, un amoureux de la musique. Ces personnes vont avec le courant, profitent de la spontanéité, et embrassent le changement. Le changement est un mot-clé pour les fleurs. Les fleurs sont créatives, innovantes et dynamiques, mais peuvent manquer de moyens pour mener ces projets à leur fin. Elles apprennent vite et apprennent à se faire confiance.

L’iris jet

L’iris shakers Shakers : l’iris shaker

est reconnue par une combinaison de points ou de taches dans les fibres pigmentées (joyau), ainsi que des ouvertures arrondies (fleur). Comme leur nom l’indique, les shakers sont des révolutionnaires. Ils font bouger le monde, possédant une énergie dynamique et exubérante et sont passionnés. Ces gens sont le fer de lance du changement sociétal et mondial, apportent le changement, la motivation et la conviction d’une cause qu’ils soutiennent. Les shakers peuvent être impétueux et très opiniâtres, et peuvent inspirer et motiver les autres. Les shakers ont tendance à apprendre et à explorer en se déplaçant physiquement et par le toucher. En tant qu’enfants ils sont souvent très indépendants, difficiles à instruire et ont du mal à être calmes ou obéissants. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, ils peuvent être dominants, s’épuiser ou avoir des problèmes de toxicomanie. Dans le meilleur des cas, ils font progresser le monde et ce sont des révolutionnaires.

Le jet : le type d’iris jet est identifié par des motifs de fibres très uniformes qui tendent à rayonner à partir du centre où figurent parfois des stries de couleur.

Sources: http://rayid.com/main/structures.asp

24


25


La Lithothérapie Cette rubrique va vous permettre de trouver des informations utiles sur les propriétés des pierres et des cristaux et plus particulièrement sur les effets qu’ils auraient sur le corps et sur notre environnement.

Rappelons que la pratique de la Lithothérapie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic, ni à un traitement médical !!!

26


La Turquoise

Propriétés physiques Phosphate d’aluminium avec des substances colorantes de cuivre et de fer : CuAl6 (PO 4)4 (OH) 8 .5H2O ou CuAl6(PO4)4(OH)8.4H2O. Phosphate basique hydraté d'aluminium et de cuivre. Il se décolore par exposition au soleil ou à la chaleur et peut virer au vert s’il est exposé à l’eau ou à la graisse. Ses couleurs varient du bleu vert au gris vert selon les lieux de production; elles vont de bleu ciel, bleu vert et vert bleuté avec souvent des veines brunes à noires. Densité 2,6. Dureté 5 à 6.

Système cristallin : Triclinique , rare à l'état de cristaux.

27


La turquoise est un bon régulateur du système nerveux. Elle a une action purificatrice sur le fluides vitaux du corps : sang, urine, sperme, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales. Elle est efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de triglycérides et de sucre. Elle consolide aussi le système immunitaire.

Vertus psychiques Pierre de sagesse. La turquoise élève l'esprit vers le ciel. Elle nous permet de discerner le bien du mal. En tant que pierre positive, elle redonne de la gaieté aux gens tristes et déprimés. Donne aussi de l’assurance et de la fermeté lorsqu’on a à exposer nos arguments de manière concise et assurée dans les conférences. Développe l’intuition. Influence bénéfique sur le stress. Elle protège lorsqu’on fait des cauchemars et lorsque nos nuits sont angoissées. Eloigne de notre aura les influences et les vibrations négatives, troublantes, nocives, et va même jusqu’à les absorber.

Gisements :

Chakra & utilisation

Arizona, Nevada, Chine, Tibet, Mexique. Afghanistan, Australie, Iran, Israël, Tanzanie, USA.

Chakra du cou et de la gorge. A porter sur soi.

Historique

Protection

Origine du nom : la Turquie était autrefois un des hauts lieux du commerce de la turquoise. D'où son nom. Depuis la nuit des temps, la turquoise est une pierre sacrée en Egypte, en Perse, au Tibet, en Inde, chez les Mayas, les Aztèques et les Incas.

Protège des accidents et du mauvais sort : pierre des automobilistes et des voyageurs mais aussi du cheval et du cavalier. Elle a la propriété de protéger notre entourage de nos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu'elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s'offrait en sacrifice. Elle protège aussi des énergies négatives émises par l'entourage, du mauvais œil, des agressions physiques, des accidents, de la mort violente

Elle symbolisait le Dieu du feu dans la civilisation Aztèque, pour les Bouddhistes elle représente la richesse qu’elle soit matérielle ou spirituelle.

Vertus physiques

Nettoyage

Mauvais fonctionnement du foie et des glandes. Renforce les yeux. Efficace contre maladies oculaires : elle améliore la circulation, bienfaisante sur la cataracte.

Très sensible et douce, il faut la décharger à temps. Comme elle a tendance à se décolorer au contact de l'eau, il faut donc lui éviter tout contact. Les uns affirment qu’elle ne supporte pas le sel, les autres disent que oui. Personnellement je la décharge avec la planche de purification et de dynamisation, on peut le faire aussi avec le Reiki et autres techniques beaucoup plus douces.

Soulage les maux de gorge, les affections pulmonaires, et les maladies respiratoires en général et protège muqueuses de la gorge, du nez et de la boîte crânienne ainsi que les yeux. Soulage les douleurs aiguës. Etats infectieux. Pour les enfants qui bégaient : 10 mn sur le chakra de la gorge tous les jours. Accroît l’irrigation sanguine des tissus musculaires lors des déchirures des ligaments et des tendons.

Zodiaque Poissons, Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau

Charge

Sources : http://www.reiki-cristal.com .

Soleil à éviter impérativement car elle se décolore. Planche PuriDyna.

28


29


30

Profile for Liens de Lumiere

Journal n°18  

Janvier Février Mars Liens de Lumière

Journal n°18  

Janvier Février Mars Liens de Lumière

Advertisement