Issuu on Google+

Beaux-Arts • Expo • musique • conférence Trimestriel | Décembre 2016 - Janvier - Février 2017 | Liège

M

A

G

A

Z

I

N

E

21 rue La Boétie

De 1905 à 2016 L’évolution d’un lieu

'Alechinsky' au grand curtius

Expo Cobra 'liège et les libertés' àu Grand Au grand Curtius Curtius

Histoire du parc de la Boverie

N°1 - JANVIER 2016 Parc de la Boverie 3 • 4020 Liège • Belgique • +32 (0)4 238 55 01 • info@laboverie.com • www.laboverie.com


ÉDITO Pour commencer, une information en guise de cadeau avec la prolongation de l’exposition « 21 rue la Boétie » jusqu’au 19 février. Le succès est au rendez-vous tant en affluence dans la critique des médias. Mieux, elle pourrait sans doute connaître une carrière internationale au regard des sollicitations dont elle fait l’objet. Quand l’art est au carrefour de la grande histoire alors le public se laisse séduire par le propos. Dans ce numéro, nous vous proposons la présentation de quelques œuvres. Le 14 décembre prochain, vous pourrez découvrir un documentaire exceptionnel sur la vie de Paul Rosenberg dans l’auditorium de la Boverie. Un autre éclairage sur cette exposition. Dans le coin d’Edith, chacun prendra la mesure des dispositions prises par le service d’animation des musées pour faciliter le dialogue avec les diverses dimensions artistiques du lieu. Petits et grands sont conviés à prendre part à différentes opérations. Il est opportun de vous rappeler qu’une application gratuite, CloudGuide, peut vous fournir des informations précieuses sur les œuvres présentées à la Boverie. C’est une plus-value indéniable pour tout visiteur.

A l’automne 2017, la Boverie accueillera l’exposition «  Europalia Indonesia  » laquelle évoquera notamment le rapport à la mer. Un concours photo est organisé pour une durée de 6 mois. Avis aux amateurs ou aux professionnels. Le 21 décembre prochain, dans le cycle « Cinémusée » du Grand Curtius, « L’Orchidoclaste », film réalisé par Laetitia Masson revient sur un personnage devenu familier des Liégeoises et des Liégeois. En effet, Rudy Ricciotti est l’architecte auquel on doit le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille et plus près de nous le nouveau visage de la Boverie. Autant de raisons de d’appréhender mieux les aspérités de cette personnalité hors du commun.

3 4 5

Comme d’habitude, le magazine s’achève sur l’agenda des activités développées tant à la Boverie que dans les autres musées.

6

Cependant, il serait discourtois de ma part de ne pas anticiper l’expression de mes meilleurs vœux pour l’année 2017 pour vous et vos proches.

7

Passez donc nous (re)voir… L'Échevin de la Culture et de l’Urbanisme de la Ville de Liège

8 9

21 rue la Boétie

le coin d'édith Idées cadeaux

Documentaire concours photo Le meilleur du web cloudguide focus sur une œuvre

agenda

cobra & alechinsky au grand curtius cinémusée liège et les libertés au grand curtius

10 11 12 2

histoire de la boverie

en images

infos pratiques ils nous soutiennent


L’expo « 21 rue la Boétie » en quelques œuvres Inaugurée en septembre, cette exposition d’art et de civilisation a été créée en collaboration avec Anne Sinclair, auteur du livre « 21 rue La Boétie ». Dans son récit, Anne Sinclair décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des grands marchands d’art de la première moitié du siècle dernier.

indications de Rose Valland, conservatrice française travaillant au Jeu de Paume, la direction des Musées nationaux est informée et prévient à son tour les réseaux de résistants parmi les cheminots. Après de multiples sabotages, le train Nº 40044 est arrêté en gare d’Aulnay-sousBois, au nord de Paris.

Découvrez l'exposition au travers de quelques anecdotes sur les œuvres présentées à La Boverie.

Un commando de six hommes de la 2e division blindée du Général Leclerc qui vient de libérer Paris va empêcher cet ultime brigandage. À sa tête, un certain lieutenant Alexandre Rosenberg, fils de Paul. Quelle ne dût être sa surprise en ouvrant les wagons du convoi et en découvrant, parmi les 967 œuvres qui y étaient entassées, quelquesuns des tableaux volées chez son père…

Marie Laurencin, Anne Sinclair à l'âge de 4 ans 1952 «J'avais quatre ans quand, en 1952, ma mère me traîna chez Marie Laurencin. Traîna, car quel plaisir pouvait ressentir une enfant à rester immobile devant une vieille dame aux cheveux gris et bouclés, à la robe sévère, au col empesé, qui la regardait de loin, tapotant une toile du bout de son pinceau ? [...] J’ignorais qu’elle peignait toutes les femmes avec des yeux noirs en amande, mais j’ai dû le pressentir, car c’est effrontément que je lui précisai : ’Attention, hein, j’ai les yeux bleus !’ Je me rappelle son rire, sa promesse de ne pas les trahir, et elle me gratifia, de fait, de deux billes bleu lavande » Anne Sinclair dont Marie Laurencin tira ce portrait de petite fille sage et au regard pénétrant. Roger Bissière Femme assise en gris 1921 Ce tableau de Roger Bissière intitulé "Femme assise en gris" a été retrouvé dans le train dit d’Aulnay, dans une caisse sous la référence "Rosenberg I52 Portrait de femme 0.90 0.83". Durant l’été 1944, les Allemands fuient Paris. Dans la débâcle, ils prennent néanmoins le soin de vider les réserves du musée du Jeu de Paume : 148 caisses remplies d’œuvres d’art se retrouvent dans un train spécialement affrété à destination du dépôt de Nicolsbourg, en Tchécoslovaquie occupée. Sur les

© Fondation Foujita / SABAM Belgium 2016

Pablo Picasso Partition, bouteille de porto, guitare et cartes à jouer Fin 1917 [début 1918] Peint à la fin 1917, dans une nuit d’intense bombardement allemand sur Paris, Picasso, n’ayant pas de toiles vierges sous la main à cause des pénuries en cours, prit l’une des œuvres de Modigliani qu’il possédait et peint Partition, bouteille de porto, guitare et cartes à jouer pardessus. L’œuvre est exécutée à un moment crucial de la carrière de l’artiste : sous l’influence de son expérience au sein des Ballets russes et de retour d’Italie où il a voyagé en compagnie de Jean Cocteau, son œuvre prend un tour néoclassique. Toutefois, il n’abandonne pas pour autant le Cubisme qu’il a fait naître. Cette œuvre en donne la démonstration avec brio en réunissant tous les attributs familiers des natures mortes cubistes (la bouteille, la guitare, les cartes à jouer, le guéridon), ces objets du quotidien qui se montrent sous le pinceau de l’artiste sous un jour différent. Picasso suggère ainsi une nouvelle façon de voir et d’envisager le réel, non plus à la manière du cubisme analytique, qui faisait disparaitre l’objet au profit du signe, mais au contraire en insufflant un lyrisme très personnel aux objets représentés.

© Succession Picasso - SABAM Belgium 2016 © Photo : Collection David Nahmad, Monaco

PROLONGATION jusqu'au 19 février 2017 à La Boverie. Horaire et tarif en dernière page. www.21ruelaboetie.com www.laboverie.com

3


LE COIN D'ÉDITH dossiers pédagogiques

Les collections de La Boverie et du Grand Curtius font désormais l'objet de deux dossiers pédagogiques à l'attention des enseignants. Ils sont téléchargeables sur le site www.liege.be ou www.lesmuseesdeliege.be.

visites en famille

Tous les 2e dimanches du mois a lieu dans les musées la "Visite en famille". Il s'agit d'une animation ludique autour des collections : jeu de l'oie, jeu de piste, cluedo... une visite pour tous les âges. Dimanche 11 décembre à 14h : À la découverte du paysage à La Boverie. Prix : 10 € / 6 € Rendez-vous également les 15 janvier & 12 février 2017 au Grand Curtius.

CRÉAMUSÉE spécial Saint-Nicolas

Le 4 décembre, rendez-vous avec Saint-Nicolas au musée d'Ansembourg pour un atelier de peinture de pavé de delft. Exceptionnellement sur réservation. Collages, gravures, pastels... Créamusée, ce sont des ateliers créatifs gratuits, le premier dimanche du mois de 14h à 17h. Rendez-vous également le 8 janvier au Grand Curtius & le 5 février 2017 au Musée d'Ansembourg

Retrouvez édith en vidéo

Découvrez chaque mois les nouvelles des musées présentées par Edith. Inscrivez-vous à la lettre d'information des musées ou consultez-la sur le site www.lesmuseesdeliege.be.

Infos

Service Animations des Musées +32 (0)4 221 68 32 / 37 animationsdesmusees@liege.be

Idées cadeaux Pour les fêtes de fin d'année et pour toute autre occasion, pensez à la Librairie-boutique du musée de La Boverie. Bijoux, livres d'art, jeux pour enfants... Découvrez ci-dessous une petite sélection parmi leur vaste choix. • Catalogue des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Liège • Catalogue des expositions 21 Rue La Boétie, En plein Air... • Livres d'Art pour enfants et adultes • Calendriers de l’Avent • écharpes • Agenda 2017

4

• Cartes pop-up sur le thème de Noël • Décoration pour le sapin Pour les enfants... • Livre pop-up sur l’hiver • Livre « magique » sur le père Noël qui s'anime quand on tourne les pages • Poster géant d’un sapin de Noël à colorier • Set-de-table de Noël à colorier avec des jeux : labyrinthe, suivre les traits... • Mobiles à suspendre Le Grand Curtius propose également dans sa boutique livres et objets d'art pour tous les âges.


documentaire 21 rue La boétie Le 14 décembre à 19h30, dans l'auditorium de La Boverie, le film documentaire "21 rue La Boétie" (52') de Virginie Linhart sera projeté en présence de la réalisatrice et d'Anne Sinclair. Ce documentaire librement adapté de l'ouvrage 21 rue la Boétie de Anne Sinclair publié en 2012 (Grasset) et réalisé par Virginie Linhart pour France 5 et la RTBF, mettra en scène grâce à des archives exceptionnelles et des créations graphiques animées, la vie de Paul Rosenberg, illustre galeriste parisien,

ami et marchand des plus grands artistes du XXe siècle dans le tumulte de l'Histoire. En parallèle à la diffusion de ce documentaire, une nocturne sera organisée dans l'exposition de 18h30 à 21h. Entrée gratuite pour le documentaire • Entrée à l'exposition aux tarifs habituels Infos et réservation : 0032 (0)2 549 60 49 info@21ruelaboetie.com www.21ruelaboetie.com

Le meilleur du Web Quelques avis d'internautes sur la page facebook de La Boverie Parcours qui nous raconte le génie et l'organisation d'un homme qui visionnaire a déjà les pieds sur deux continents très tôt dans le siècle, un savoir faire européen qui s'exporte et puis.......la barbarie qui fait de l'Europe un continent vaincu et pour qui la roue a tourné, les opportunités sont maintenant ailleurs. Vae Victis. Francesco La mise en scène de " 21 rue de la Boétie " est magnifique , interpellante en évoquant un sujet toujours d'actualité. Les peintures évidemment superbes et j'ai bien aimé la manière subtile d'y intégrer nos trésors : Picasso, Chagall, Gauguin et Ensor... très malin. Á voir et revoir Cécile Exposition 21 rue La Boétie à faire absolument !! Merci Anne (Sinclair) pour cette belle rétrospective et cette plongée dans vos carnets de famille. Laurie-Anne

concours photo

Inscrivez-vous à la newsletter de La Boverie en vous rendant sur le site www.laboverie.com

En automne 2017, La Boverie accueillera l'exposition Europalia Indonesia qui développera des thématiques patrimoniales autour de la caractéristique culturelle principale de l'Indonésie : son rapport avec la mer. à cette occasion, Europalia lance un grand concours photo en ligne d'une durée de 6 mois. Il s'adresse à tous les photographes amateurs ou professionnels, amoureux de l’Indonésie. Le premier prix consiste en deux tickets d'avion aller-retour Bruxelles-Bali.

Page : La Boverie

twitter.com/laboverie

instagram.com/la.boverie

Plus d'infos : www.europalia.eu 5


BON à savoir

P

rofitez des tarifs avantageux B-Excursions comprenant le ticket en train jusque Liège et l'entrée à l'exposition. à partir de 10 €. Plus d'infos : www.sncb.be

L

a gare des Guillemins est située à 700m à pied de La Boverie, par un parcours aménagé, doté d’une nouvelle passerelle cyclo-pédestre surplombant la Meuse.

P

résentez votre ticket de parking de la Médiacité à l'accueil du musée et vous recevrez une heure de parking gratuite.

CloudGuide CloudGuide, c'est l'application gratuite qui vous fournit des informations et du contenu multimédias sur les œuvres exposées à La Boverie. Les contenus multilingues, textes, images ou vidéos, s'affichent automatiquement lorsque vous approchez d'une œuvre. Elle a également l'avantage de fonctionner hors connexion et pourra vous servir dans d'autres musées et institutions à travers le monde. Téléchargez-la dès maintenant pour profiter au mieux de votre visite. Disponible sur iOS et Androïd.

Focus sur une œuvre des collections : Adrien de Witte, Femme au corset rouge, 1880 Adrien de Witte, peintre, graveur et dessinateur liégeois signe ici son chef-d’œuvre. L’ancien conservateur du Musée du Louvre, René Huyghe, évoquant la "Femme au corset rouge", n’hésitait pas à la prétendre digne d’un tableau d’Edgard Degas. Exécutée à Rome en 1880, durant le second séjour italien de l’artiste alors boursier de la Fondation Darchis, la peinture donne à voir un de ses modèles favoris : Luisa Giardini. Adrien de Witte l’a croquée sur le vif, et non durant la traditionnelle séance de pose. Le moment est dérobé à la jeune femme qui se rajuste dans une intimité des plus sensuelles : levant les bras pour mettre de l’ordre à sa coiffure, elle révèle involontairement le galbe de sa poitrine jaillissant de la chemise et du corsage à peine relacé. Le côté instantané auquel s’ajoutent les jeux d’ombres et de lumières confèrent au tableau un caractère impressionniste. Mais bien au-delà de toute appartenance à un mouvement stylistique, la simplicité même de la composition et l’économie de la palette suffisent à lui attribuer le statut d’une œuvre de tout premier ordre. En Italie, les femmes du peuple portaient le corset par-dessus leur chemise, au vu de tous. La couleur de la pièce de lingerie indiquait le statut social de celle qui l’arborait. Le rouge était réservé aux femmes mariées. Depuis le XVIIIe siècle, les représentations figurant des Italiennes vêtues de la sorte étaient légion, toutes écoles confondues. Tableaux d’histoire, scènes de genre et portraits de personnages typiques en costume traditionnel multipliaient les représentations en la matière. Le trait de génie d’Adrien de Witte est de n’avoir retenu que le détail du fameux vêtement, ainsi sublimé et devenu le sujet essentiel de la composition. L’artiste campe là une jeune paysanne corsetée de rouge, certes, mais dans la veine des femmes à leur toilette et autres scènes intimistes à la mode à cette époque. Le tout est peint avec finesse et sensualité, sans vulgarité aucune.

6


AGENDA Découvrez la programmation de La Boverie et des musées

> 15 janvier

Grand Curtius

Expo CoBrA et après & Expo Alechinsky

12 € / 11 €

> 19 février

La Boverie

Expo 21 Rue La Boétie

17 € / 14 €

4 décembre 14h

Musée d'Ansembourg

Créamusée : atelier créatif Créer son carreau de delft Avec la venue de Saint-Nicolas

11 décembre 14h

La Boverie

Visite en famille À la découverte du paysage

14 décembre 20h30

La Boverie

Projection du documentaire "21 rue La Boétie"

18 décembre 14h

Grand Curtius

Visite thématique Dans l’atelier de restauration (Max. 15 personnes - Inscriptions : +32 (0)4 221 92 21)

21 décembre 12h30 & 18h

Grand Curtius

Cinémusée l'Orchidoclaste de de Laetitia Masson

8 janvier entre 14 et 17h

Grand Curtius

Créamusée : atelier créatif

15 janvier 14h

Grand Curtius

Visite en famille Le Musée et le mouvement

10 € / 6 €

18 janvier 12h30 & 18h

Grand Curtius

Cinémusée Lucien Hervé - Un photographe malgré lui de Gerrit Messiaen

5€/3€

22 janvier 14h

Musée Grétry

Visite thématique Art et op��ra

10 €

3 février > 30 avril

Grand Curtius

Expo Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine

5€

3 février > 30 avril

Grand Curtius

Expo La paix de Fexhe

Gratuit

3 février > 30 avril

Grand Curtius

Expo Noirs dessins du communisme

Gratuit

5 février entre 14 et 17h

Musée d'Ansembourg

Créamusée : atelier créatif

Gratuit

12 février 14h

Grand Curtius

Visite en famille Le musée et les religions

10 € / 6 €

15 février 12h30 & 18h

Grand Curtius

Cinémusée Sur les traces de Francis Alÿs : De larges détails de Julien Devaux

5€/3€

19 février 14h

Grand Curtius

Visite thématique Art et les Réformes

17 mars > 15 juin

La Boverie

Expo La bande dessinée fait sa révolution. Métal Hurlant

à définir

17 mars > 31 mai

La Boverie

Expo La 11e Biennale de Gravure de Liège

à définir

Gratuit 10 € / 6 € Gratuit 10 € 5€/3€ Gratuit

10 €

7


expositions 'cobra et après' & 'alechinsky' au grand curtius Jusqu'au 15 janvier 2017, le Palais Curtius accueille une exposition intitulée « Cobra et après » complétée par une présentation d'œuvres de Pierre Alechinsky, figure majeure du mouvement CoBrA en Belgique... Le parcours rassemble des œuvres des principaux artistes de ce mouvement essentiel dans l'histoire de l'art du 20e siècle : Christian Dotremont, Pol Bury, Serge Vandercam, Pierre Alechinsky, Hugo Claus, Karel Appel, Corneille, Carl-Henning Pedersen, Asger Jorn... Acronyme de « Copenhague, Bruxelles, Amsterdam », du nom des

villes de résidence de la plupart de ses membres fondateurs, CoBrA est un mouvement artistique essentiel dans la Belgique d'après-guerre.

le prolongement artistique de ses membres ? Quelles sont les traces de CoBrA dans les créations postérieures à 1951 ?

Ils recherchent des formes artistiques non encore contaminées par les normes et les conventions actuelles : l'art préhistorique, l'art populaire médiéval, les cultures primitives, l'art naïf, les créations des enfants ou des handicapés mentaux...

Du 8 sept. 16 au 15 janv. 17 Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège • Tel : +32 (0)4 221 68 40 www.lesmuseesdeliege.be

Le mouvement ne dure que trois ans, de 1948 à 1951. Quelle sera l'influence de CoBrA ? Quel sera

Tarif pour les 2 expositions cobra & alechinsky Adulte 12 € • Groupe 11 € • < 12 ans 8€ • Famille 20 €

Cinémusée 'L’orchidoclaste' un film de Laetitia Masson sur rudy Ricciotti à voir au grand curtius Cinémusée vous accueille au sein de l'auditorium du Grand Curtius, mué pour l'occasion en salle de cinéma, tous les 3e mercredis du mois. La programmation de ce mercredi 21 décembre propose de nous faire découvrir l’univers de Rudy Ricciotti, architecte de renom et concepteur notamment de la rénovation de La Boverie. Loin du registre documentaire, L'Orchidoclaste (autrement dit, le 'casse-couilles') de Laetitia Masson est un portrait subjectif et romanesque, esthétique, politique, et poétique, quasi fictionnel : "Non pas un film sur Ricciotti mais un film de Laetitia Masson sur Ricciotti. [...] Filmer un architecte comme on filme un personnage de fiction, et filmer l'architecture comme un enjeu majeur du monde et du mode de vie contemporain. Ne pas le figer dans un cadre, ne pas le mettre en scène, mais au contraire réussir à saisir sa puissance créatrice et combattante. [...] Le cinéma sert aussi à cela, à dévoiler des dispositifs à l’œuvre dans la société, et l'architecture de Ricciotti est de cet ordre-là." Grand Curtius, Féronstrée 136, 4000 Liège Mercredi 21 décembre 2016 A 12h30: 5€ (sandwich et boisson compris). A 18h: 3€ (ciné-débat) Tel : +32 (0)4 221 68 32 • www.lesmuseesdeliege.be

8


'liège et les libertés' 3 expositions grand curtius à l’occasion de la clôture des festivités de commémoration du 700e anniversaire de la Paix de Fexhe, de nombreuses animations, expositions et conférences sont organisées sur le thème de 'Liège et les Libertés'. Au Grand Curtius, trois expositions seront proposées au public. LA PAIX DE FEXHE La paix de Fexhe, signée en 1316, est un compromis conclu entre les cinq différents « partis » politiques liégeois de l’époque : le prince-évêque, le chapitre cathédral de Saint-Lambert, le « patriciat » urbain, la noblesse et les artisans. Texte fondateur de la principauté de Liège, elle énonce les grands principes qui formeront jusqu'en 1795 les bases du droit public liégeois et des libertés politiques par la mise en place de différentes mesures de protections des citoyens. Elle fut promulguée dans un contexte historique précis. Pourtant elle fut utilisée, voire instrumentalisée jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Son interprétation varia souvent en fonction des époques et des contextes. De ses origines au XIVe siècle jusqu'au XIXe siècle, en

passant par la Révolution liégeoise, découvrez comment elle a participé à l'histoire de la principauté de Liège et l'influence qu'elle a eu au fil des siècles. À côté des nombreux objets présentés, l'exposition propose également la projection d'un documentaire consacré à la paix de Fexhe. UNE RÉFORME, UN LIVRE : LUTHER ET LA BIBLE PALATINE En 1517, Martin Luther prit fermement position, dans ses 95 thèses, contre la doctrine des indulgences promues par Rome. Cinq cents ans plus tard, la Ville de Liège, en collaboration avec le Réseau des bibliothèques et les Collections artistiques de l'Université de Liège et l’asbl Luther, Liège 2017, présente cette exposition articulée autour d’une pièce maitresse  : la Bible dite Palatine, traduction de la bible en allemand par Luther.

NOIRS DESSINS DU COMMUNISME Revenant sur près d'un demi-siècle de caricatures, « Noirs dessins du communisme » met en lumière les caricatures publiées dans la presse belge communiste. Parfois féroces, elles se moquent de l’Église, des États-Unis, du militarisme, de la droite ou encore du patronat. Une occasion de découvrir à travers un autre regard l'histoire politique belge du XXe siècle. Les 3 expositions sont accessibles du 3 février au 30 avril 2017 Grand Curtius Féronstrée 136, 4000 Liège Tel : +32 (0)4 221 68 40 www.lesmuseesdeliege.be Expo Luther : 5 € / 2,50 € Expo 'La Paix de Fexhe' et 'Noirs dessins du communisme' : Entrée gratuite

D’autres pièces s’ajoutent à la présentation pour expliquer le luthéranisme, ses enjeux, sa diffusion, sa réception...

9


Histoire de la Boverie Deuxième partie : LE musée Parmi les autres grands événements que le Parc accueillit, après l'Exposition Universelle de 1905,  il faut citer celui de 1930 qui célébrait le centenaire de l'indépendance. Rappelons que deux expositions internationales avaient été coordonnées dans notre pays pour l’occasion : l’une à Anvers (portant sur la colonisation, la navigation et l’art flamand ancien)  ; l’autre à Liège, répartie sur deux sites : celui de la Boverie ; l’autre, dans le nord de la ville.

Une nouvelle passerelle, placée dans l’axe de la gare Calatrava, le reliait désormais la rive !

Les expositions liégeoises avaient pour thèmes «  Les progrès scientifiques et industriels  » et « L'art wallon ancien ». 

L’ouvrage du bâtiment, confié à l’architecte français Rudy Ricciotti et au Cabinet d’architecture liégeois de «  P. Hautecler et P. Dumont  », sauvegardait le caractère néoclassique de l’édifice tout en lui annexant une baie vitrée de 1.200 m2 en surplomb de la berge de la Dérivation.

Huit pavillons furent construits dans le Parc et le Palais y présenta ses pièces les plus rares d’art wallon, antérieures à 1830. Sa vocation de Musée était née…

L’espace intérieur, quant à lui, avait été complétement revisité pour satisfaire aux exigences de scénographies muséales de grande envergure.

Après avoir été occupés par les Allemands durant la première puis la seconde guerre mondiale, le Conseil entreprit sa restauration en 1949.

Grâce à un partenariat important conclut pour 3 ans avec le «  Musée du Louvre  » de Paris, le «  Musée de la Boverie  »  bénéficie maintenant d’un soutien dans la programmation d’expositions à vocation internationale.

Par la suite, l’édifice hébergea les collections du Cabinet des Estampes (1952), du Musée des Beaux-Arts (1970), du Musée d’Art moderne (1980) puis du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (1993).

10

Définitivement fermé depuis 2013, la Ville fit rénover le site de fond en comble en 2014. Après 2 ans de travaux, le «  Musée de la Boverie  » était inauguré en grandes pompes le 5 mai 2016.

Bibliographie • Pierre Frankignoulle, Nathalie de Deulin, Sylvie Delloue, Historique du parc de la Boverie (Liège), Liège, Echevinat de l'Urbanisme, Ville de Liège, 2005 • Théodore Gobert, Liège à travers les âges, Les rues de Liège, (Boverie), Bruxelles, Culture et civilisation, 1976, T.III, p. 453-468 • Promenade à la Boverie, Liège, Imp. J. A. Latour, 1809 • Texte sur les dangers de la navigation sur la Meuse en 1841 dans Un journal de Liège publie les réflexions suivantes sous la date du 22 nov. 1841, Liège, Imprimerie Grammont-Donders • Pétition adressée aux autorités pour demander l’achèvement des travaux de dérivation de la Meuse dans Notice concernant la création des quais et abordages de la rive droite de la Meuse, entre le pont suspendu de la dérivation à la Boverie et le pont des Arches ; Achèvement des travaux de la dérivation de la Meuse, Liège, Imp. J. Desoer, 1860 • Projet de créer un jardin d’acclimatation et d’expérimentation de plantes et animaux utiles au parc de la Boverie, à Liège, Liège, Société Royale d’Horticulture de Liège, Imp. De Thier et F. Lovinfosse, 1863 • Royaume de Belgique, Exposition de Liège 1905, Guide du visiteur de l’exposition, Liège, Agence Liesenborghs, s.d. • Le parc de la Boverie, Itinéraire de promenade à la découverte de ses arbres remarquables et de son histoire, Service de l’environnement de la Ville de Liège, Liège, 2008

Emmanuèle Imhauser, Bibliothèque Ulysse Capitaine, Ville de Liège

Le Palais des Beaux-Arts, 1830 © BUC, Ville de Liège


en images

La nouvelle extension vue par Rick Glay Photography

Vis-à-vis par Dominique Houcmant - Goldo dans l'exposition « 21 Rue La Boétie »

Anne Sinclair devant le portrait de son grand-père

La boutique de La Boverie

Anne Sinclair découvre avec beaucoup d'émotion l'exposition "21 rue la Boétie"

Stage pour enfant à La Boverie 11


A

G

A

Z

I

N

E

TARIFS

COLLECTIONS PERMANENTES

TARIFS

EXPO "21 rue la boetie"

Expo seule

Expo + collections

Adultes

5€

Adultes

17 €

19 €

Seniors (dès 65 ans)

3€

Seniors (dès 65 ans)

14 €

16 €

Groupes (min. 20 personnes)

3€

Groupes (min. 20 personnes)

12 €

14 €

Jeunes (14 - 25 ans) et étudiants (sur présentation carte)

3€

Enfants (6-18) et étudiants (sur présentation carte)

12 €

14 €

Groupe scolaire (min. 15 pers secondaire-supérieur)

2€

6€

6€

Enfants : < 14 ans

Gratuit

Family deal De 1905 à 2016 d’un lieu (2L’évolution adultes + 3 jeunes max.) Article 27

N°1 - JANVIER 2016

Groupe scolaire

13 € 1,25 €

Enfants : < 6 ans

Gratuit

Gratuit

Family deal (2 adultes + 3 jeunes max.)

48 €

50 €

Article 27

1,25 €

1,25 €

horaire Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 18h, samedi & dimanche de 10h à 18h. Fermeture hebdomadaire le lundi. Ouvert les lundis 26 décembre et 2 janvier. Ouvert les jours fériés excepté le 25/12 et le 1/1 L’accès aux collections permanentes est gratuit chaque premier dimanche du mois. billetterie Achetez votre ticket en ligne sur www.laboverie.com ou le jour même à l'accueil du musée VISITES GUIDEES (exposition uniquement) 85€/guide pour 1h30 de visite. 20 personnes maximum par guide, uniquement sur réservation (10 jours ouvrables avant la visite) : info@21ruelaboetie.com • +32(0)2/549 60 49 VISITES GUIDées des collections permanentes Réservation : Tél. (FR) +32 (0) 4 221 93 02 - reservation.tourisme@liege.be

Suivez toute notre actualité sur www.laboverie.com et sur facebook. Page : La Boverie

twitter.com/laboverie

ils nous soutiennent

SA Barvaux Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège

M

ISoSL


Boverie magazine n°3