catalogue_18

Page 72

walden_18_8.qxd:walden_cata_mai07

26/11/08

22:34

Page 7

Édition originale. Envoi signé :

« à monsieur Frère / cordial hommage / de Maupassant » Les Contes de la bécasse parurent le 5 décembre 1882, dans le journal Le Gaulois. Chaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses. Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient données à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier, pour dédommager les autres, devait raconter une histoire. Les seize nouvelles de ce recueil se situent presque toutes en Normandie. Ses paysans chasseurs, ses aristocrates, sa rempailleuse, ses pêcheurs sont saisis sur le vif dans leur vie quotidienne. La folie de la femme qui a perdu toute sa famille, l’avarice sordide de la maîtresse du petit chien, la triste vieillesse des danseurs de menuet, la revanche de l’épouse bafouée, Maupassant voit tout dans les détails les plus poignants. Sans aucun doute le meilleur de ses recueils de contes. Normand comme l’auteur, Édouard Frère, libraire-éditeur à Rouen fut un bibliographe passionné qui, à l’exemple de Brunet, fit paraître un Manuel du bibliographe normand de référence. Il publia aussi un essai sur le poète Louis Bouilhet.

Demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, date en pied, tête dorée, couv. cons. Exemplaire avec la bonne couv. Excellente condition. Carteret, II, p. 112 ; Vicaire, V, 109.

N° 99

ANDRÉ MAU ROI S

900 €

LE PESEUR D’ÂMES Paris, Antoine Roche, 1931. In-4 (292 x 232 mm) de 117 pp. et 8 pl. Édition originale. Un des 294 ex. num. (n° 122) sur vélin (d’un tirage total à 366 ex.). Illustré de 9 dessins en couleur de Francis Picabia (faisant partie de la série des Transparences), imprimés par Daniel Jacomet.

Production unique dans l’œuvre d’André Maurois, Le Peseur d’âmes est une nouvelle d’anticipation, presque fantastique. La rencontre avec Picabia n’en donne que davantage d’étrangeté et de beauté au texte : les superpositions de têtes, de jambes, de seins et de papillons de ces lithographies manifestent en effet les vapeurs des morts recueillies par le médecin de ce conte étrange. Quant au poids de l’âme…

Broché, sous étui éditeur, souvent manquant. Splendides compositions au pochoir, très légers frottements épars à l’étui-chemise, sinon parfait état. Monod, 7970 ; Skira, 285.

71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.