Page 1

JOURNAL MUNICIPAL N° 165 - décembre 2010

ux

y o e J

ë l o N


1 Renseignements Service Culturel 02‑43‑83‑42‑25 Service des Sports 02‑43‑83‑50‑35

S

… Culturel

ommaire

Jusqu’au 13 mars 2011 CERAM

AGENDA… … Culturel / … Sportif

1

ÉDITORIAL «Pourquoi ne pas rêver… ?»

2

RETROSPECTIVE «C’était en novembre à Allonnes»

3-4

«Futur antérieur» Exposition

Du 3 au 31 décembre Bibliothèque Municipale

«Rétro-buro… dodo ?»» Exposition (voir page 21)

Samedi 11 décembre - 10h30 Bibliothèque Municipale

«Duo de mots en matinée» Lecture publique

Du 14 au 18 décembre - 20h30 Théâtre de Chaoué

«La Griffe» Cie Actea Théâtre Théâtre

Vendredi 17 décembre - 18h Bibliotèque

Mardi 7 décembre - 20h30 Salle Jean Carmet

«L’histoire du calcul» par Gérard Bollée

RÉNOVATION URBAINE «Des travaux s’achèvent… d’autres commencent»

Les spectaculaires

Vendredi 17 décembre - 20h30 Église Saint Martin

5-6

LOGEMENT «Aide au logement : une nouvelle injustice»

7

DEMOCRATIE LOCALE «1 carrefour citoyen» er

8

VIE MUNICIPALE «Chronique du Conseil Municipal»

9-10

URBANISME

« Mano Viva » Cie Giravago e Rondella Jeudi 9 décembre - 20h30 Espace associatif et interculturel Yvon Luby

Conférence

«Concert de Noël»

Élèves de l’école municipale de musique

« Les évènements » du 8 mai 1945 Conférence débat

Jeudi 9 décembre - 21h Salle Jean Carmet

Balimurphy

Concert Chanson Française Belge

… Sportif Samedi 18 décembre - 20h30 Salle Jean Carmet

La soirée des TROPHÉE du SPORT Soirée sur invitation

«36 nouveaux logements, «Allonnes toujours en dévelop‑ pement»

11-12

NOËL 2010 «Des recettes pour les réveillons»

13-16

PETITE ENFANCE «Ateliers d’éveil corporel et sensoriel» «Ludothèque : plus de temps pour jouer» «Inauguration du jardin de la haltegarderie»

17-18

SPORT «Retour en images sur le cross»

19-20

ASSOCIATION «Le trait du 6»

EN BREF À VOS CALEPINS

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le :

21 22-25

Mercredi 15 décembre à 18h30

26

Ouvert à tous !

www.allonnes.fr En attendant le site internet définitif, un site provisoire est disponible à l’adresse suivante : www.allonnes.fr

ALLONNES INFOS - Hôtel de Ville, 72 700 Allonnes Tél. : 02‑43‑83‑42‑08 / Mail : mairie@ville-allonnes.fr Directeur de la publication : Gilles LEPROUST, Maire / Rédaction : Noëlle ROUXIN / Photos : Guillaume LIBERGE / Illustrations : Patrick DALAINE Composition et réalisation : Service Communication - José TABARES GARCIA / Impression : ITF Imprimeurs - Tél. 02 43 42 00 38


ÉDITORIAL

À quelques jours des fêtes de fin d’année, chacun est affairé à préparer des moments de convivialité en famille ou entres amis. Dans ce numéro de décembre, l’équipe de la restauration municipale vous propose des recettes de qualité, faciles à réaliser. Je souhaite que chacune et chacun d’entre vous puisse trouver des instants de bonheur dans cette période que je sais difficile pour un grand nombre. Dans un moment où la précarité frappe de plus en plus d’hommes et de femmes, je voudrai saluer le remarquable travail réalisé par les associations caritatives présentes dans la Ville.

Pourquoi ne pas rêver… ?

Tous les clignotants sont au rouge, le nombre de demandes d’aides est en forte hausse, et de plus en plus de retraités et de jeunes sont concernés. Les élus de la Ville, l’ensemble du service public local, les fonctionnaires territoriaux, sont pleinement engagés aux côtés des acteurs associatifs. Ensemble, ils réclament des pouvoirs publics français et européens, des engagements financiers à la hauteur des défis à relever. Pourquoi ne pas rêver, dans cette période de vœux et souhaiter que les mêmes sommes financières, versées il y a un an aux banques, soient aujourd’hui versées aux collectivités, aux associations pour relever le défi de la pauvreté dans notre pays ? Vingt six ans après la première campagne des « restos du cœur », rendons possible l’affirmation de Coluche  :  « Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ».

Gilles LEPROUST

Maire d’Allonnes, 1er Vice-Président de Le Mans Métropole Vice Président de l’Association des maires des villes de Banlieue Le 30 novembre 2010

2


3

RÉTROSPECTIVE

C

’était en novembre… … à Allonnes Nouveaux Allonnais

Le samedi 6 novembre dernier, une trentaine de nouveaux Allonnais est venue, à l’invitation de la mairie, découvrir la ville et ses services. Après un tour de car et des arrêts dans divers lieux de la commune, un verre de bienvenue a été servi à la base espaces verts où une porte ouverte a eu lieu toute la matinée.

Opération « Ville fleurie »

À l’issue de la porte ouverte de la base espaces verts, Michel Victor, adjoint chargé des travaux, de l’environnement et du développement durable et Rachel Métais, conseillère municipale déléguée aux jardins familiaux, ont remis les prix aux 70 lauréats de l’opération « Ville fleurie ».


RÉTROSPECTIVE

Semaine de la Solidarité Internationale

La manifestation 2010 avait pour thème : « l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous ». C’est dans ce cadre que le film « BAMAKO » a été projeté suivi d’un débat avec Roland Rappaport, avocat au Barreau de Paris. Dans le hall de la salle Jean Carmet des associations solidaires ont présenté leurs actions.

Commémoration du 11 novembre

En ce 11 novembre 2010, jour de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, Gilles Leproust a pris la parole au monument aux morts pour dire la nécessité de se souvenir « … que les valeurs humanistes de la paix, de la solidarité, de l’égalité sont des garde-fous indépassables contre les guerres ».

Cabarets en bas d’immeubles

Les premiers cabarets ont eu lieu début novembre, dans les halls des rues Mermoz, Delibes et Bizet. La Cie du Métronome, en partenariat avec la ville d’Allonnes a invité les locataires de Sarthe Habitat à revisiter le répertoire varié de la chanson française.

Gala de Boxe Française

Cet événement s’est déroulé au gymnase André Malraux où près de 800 spectateurs ont apprécié durant toute la soirée des combats de qualité.

4


5

Des travaux s’achèvent… Les travaux de la place du Mail sont terminés Le mardi 30 novembre dernier, le marché de plein vent s’est réinstallé sur la place du Mail. Après plusieurs mois de travaux, les commerçants du centre commercial principal ont retrouvé une place du Mail totalement rénovée et réaménagée.

Nous avons rencontré M. Duval, boulangerie du Mail et M Choplin, Coif’Mail, afin de recueillir leurs impressions 1- Quels sont vos impressions sur le chantier de réaménagement de la place du Mail ? 2- Qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle place du Mail ? 3- Est-ce que vous pensez que ça va améliorer la fréquentation du centre commercial ?

Monsieur Duval, Président de l’association des commerçants du Mail et cœur de ville. 1- « Les travaux ont été très longs. On a l’impression que certaines phases ont traîné ». 2- « C’est pas mal, mais je crains qu’il y ait trop d’arbres et qu’ils cachent le centre commercial » 3- « Je pense que oui, les gens vont avoir envie de se balader, mais il faudra veiller à ce que cet endroit reste propre ».

Monsieur Choplin, Coif Mail. 1- « C’était un chantier très long par rapport à ce qui était prévu ». 2- « Un peu déçu du résultat par rapport à l’investissement réalisé et à la durée des travaux ». 3- « Je pense que ça va apporter un nouveau mouvement de clientèle et que ça sera bénéfique à condition que les stationnements et espaces verts soient bien respectés et entretenus.


6 Les 19 enseignes du centre commercial Shopi -Alimentation

Aux délices de Marrakech - Alimentation

Laboratoire d’Analyses médicales

Boulangerie/pâtisserie

Les éleveurs du Maine - Boucherie

Coiff & co - Coiffeur

Nad services - Services à domicile

Caisse d’épargne - Banque

Aux délices de l’Orient - Destockage alimentaire

Bar des Sports - PMU/bar/brasserie

Coif Mail - Coiffeur

Maison de la presse/tabac

Atelier de couture - Mercerie

CIC - Banque

Société Générale - Banque

L’Allonnaise - Restauration rapide

Pharmacie

Laverie Automatique

La Paloma - Bar

… d’autres commencent Insertion par l’emploi sur le chantier de démolition Le chantier de démolition du bâtiment du 2 au 8 rue Bizet et du 9 au 19 rue Ravel vient de débuter. Six personnes, dont trois Allonnais, travaillent sur ce chantier dans le cadre de la charte d’insertion.

Allonnes Info est allé à la rencontre de Sébastien, 29 ans, Yohann, 34 ans, Youssef, 30 ans, Attoumani, 24 ans, Alexandre 31 ans et Omar, 22 ans Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce chantier ? « Certains d’entre nous travaillent depuis la fin du mois de septembre. D’autres sont arrivés au mois d’octobre ». Comment avez-vous trouvé ce travail ? « C’est l’agence d’intérim d’insertion A2i qui nous a contactés pour travailler pour l’entreprise de déconstruction SNR 41. Quelles tâches effectuez-vous ? « On casse les intérieurs des appartements, on fait du tri de matériaux et on évacue les déchets ».

Ces jeunes seront employés pendant quelques semaines sur ce chantier.


7

LOGEMENT

Aide au logement

Une nouvelle injustice

En novembre dernier, vous avez été près de 500 personnes à signer une pétition, dénonçant le hold-up du Gouvernement sur le logement social. Cette mesure prévoyait le financement de la trésorerie de la rénovation urbaine en ponctionnant sur les bailleurs et les locataires, 2,5 % des loyers par an et sur trois ans. Face à l’ampleur de la contestation, qui a été générale en France, le Gouvernement a montré des signes de recul sur cette mesure. Cependant les sénateurs viennent de voter l’article 54 du Projet de Loi de Finances de la sécurité sociale qui prévoit la fin de la rétroactivité des aides au logement qui permettait aux locataires de percevoir, après coup, les trois premiers mois de loyer en cas de délai entre l’entrée dans le logement et l’attribution de l’aide. C’est donc une nouvelle attaque en règle contre les plus modestes. Ce sont 240 millions d’euros que le gouvernement espère « économiser » sur le dos des familles modestes et des jeunes. Cette nouvelle mesure va totalement asphyxier les plus modestes, ceux qui sont déjà directement touchés par la crise, par la perte de pouvoir d’achat et la stagnation des salaires et par la poussée du chômage (+ de 2,4 % entre 20089 et 2009).

Sur ces deux mesures, particulièrement injustes, la mobilisation doit s’amplifier pour exiger du gouvernement leur retrait.

Congrès des Maires à Paris Les 23 et 24 novembre, Gilles Leproust et Yves Berthelin ont représenté Allonnes au Congrès des Maires de France. Ce congrès s’est tenu dans un contexte de grande inquiétude des Maires et Présidents de Communautés de communes face aux deux grandes réformes du Gouvernement : Finances locales et réforme territoriale. En témoigne, cet extrait de la résolution de ce 93e Congrès : Ces projets de réforme « modifient substantiellement l’organisation territoriale, et ce, sur fond de crise économique et sociale qui rend la vie de nos concitoyens de plus en plus difficile et en attente forte de services publics ».


DEMOCRATIE LOCALE

1 carrefour citoyen

8

er

Le premier Carrefour citoyen d’Allonnes s’est tenu les 26 et 27 novembre à l’Espace Associatif Interculturel Yvon Luby. Cette manifestation réunissait différents acteurs s’impliquant dans les démarches citoyennes et favorisant l’implication de chacun à la vie de la Cité.

Près de 70 habitants, militants associatifs, et élus ont pu aborder les questions de démocratie participative à travers différentes scénettes de théâtre-forum animées par la compagnie Gaïa dans un cadre convivial. Par exemple, des jeunes ont pu se mettre dans la peau d’élus et des élus prendre la place de jeunes au cours d’une discussion sur un projet de création d’un lieu de rencontre pour adolescents. D’autres thèmes ont été abordés de cette manière au cours de la soirée: le budget participatif, le désintérêt des citoyens pour la politique, qui est responsable de la démocratie ?....

Le lendemain, près d’une quarantaine de participants s’est retrouvée autour de

trois ateliers thématiques afin de débattre et surtout de proposer

des pistes d’actions :

Questions intergénérationnelles

- Favoriser les liens entre les différentes générations au travers de partages d’expérience, de l’organisation d’ateliers manuels, de spectacles. - Créer des lieux de vie permettant une mixité entre générations tout en assurant des services spécifiques aux personnes âgées.

Mobilités

- Développer et rendre attractifs les transports en commun. - Créer un comité d’usagers de la ligne 16 afin de peser sur les décisions. - Mettre en place des cheminements doux (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite). - Développer des circuits courts pour les services de proximité afin de limiter les déplacements (exemple de la nécessité de déplacements de plus en plus fréquents au Mans pour les personnes ayant besoin de prestations médicales).

Démocratie

- Mobiliser les habitants et stopper le désintérêt des citoyens pour la chose publique en leur offrant les conditions favorables et notamment le temps nécessaire à l’exercice de leur citoyenneté - Droits de vote des étrangers - Reconnaissance du vote blanc - Mise en place de budget participatif - Rédaction d’une charte de la démocratie locale.


9

VIE MUNICIPALE

Chronique

du Conseil Municipal du 27 octobre

2010

Installation d’un nouvel adjoint suite à la démission de M. Manceau

Lors de ce conseil, 4 vœux ont été votés par les élus (32 votants) :

M. Daverat prend en charge la vie associative. M. Letard s’occupera du développement durable en tant que Conseil Municipal délégué.

1- VŒU demandant la non promulgation de la loi sur les retraites et l’ouverture des négociations

Désignation d’un nouveau représentant au Centre Socio culturel Mme Papin siègera dorénavant au Conseil d’Administration du Centre Socio culturel.

Avenant PRU La ville va procéder, par voie d’avenant, à l’ajustement du contrat initial signé dans le cadre de l’ANRU. A la finale, ce sont 180 logements qui seront démolis remplacés par 180 logements reconstruits.

Primo arrivant – Enfance/éducation – participation financière Le Conseil Municipal décide d’accorder une aide financière particulière à la classe chargée d’accueillir les enfants primo arrivants.

Académie des banlieues Le Conseil Municipal a décidé d’adhérer à l’Académie des banlieues, association chargée de valoriser l’image des villes de banlieues souvent stigmatisée.

« Les élus de la ville d’Allonnes exigent que Nicolas SARKOZY ne promulgue pas sa loi sur les retraites et ouvre des négociations… Tous les sondages le confirment, une grande majorité de français a de la sympathie pour le mouvement et exige l’abandon du projet et l’ouverture d’un véritable débat sur une réforme alternative garantissant la retraite à 60 ans à taux plein. Cette loi est la plus grande régression sociale de la dernière décennie. Elus dans une commune populaire, nous entendons au quotidien les souffrances des habitants, leurs aspirations à plus de solidarité. Cela explique le fort attachement à l’âge de départ à la retraite et au système par répartition. Cette loi ne doit pas être promulguée, c’est une question de démocratie ». 2 votes contre - 2 abstentions

2 - VŒU FRET SNCF « Le FRET-SCNF est un service public ferroviaire qu’il est important de préserver, mais aussi de développer et de valoriser. Or, aujourd’hui, nous constatons que l’entreprise SNCF se fait le relais d’une politique d’abandon de pans entiers du trafic ferroviaire français. Notre Région et notre Département ne sont pas sans en payer les frais. Depuis 2006, 12 gares FRET ont été fermées en Sarthe… cela signifie à la fois des pertes importantes d’emplois, des infrastructures à l’abandon et un transport routier plus important, (soit depuis 2003, 1,5 millions de camions en plus sur les routes françaises)…


VIE MUNICIPALE 10

Delmenhorst : des liens resserrés Une délégation composée de techniciens et d’élus de la ville parmi lesquels Gilles Leproust, Maire d’Allonnes, Dominique Daverat, adjoint chargé des relations internationales ainsi que de Maud Victor, présidente du Comité de Jumelage, s’est rendue à Delmenhorst du 2 au 4 novembre dernier. Cette visite en Allemagne, à l’invitation de la commune de Delmenhorst a été une nouvelle occasion de resserrer les liens qui unissent depuis plus de trente ans les deux villes. De nouvelles pistes d’échanges ont été explorées et travaillées lors de la réunion commune qui s’est déroulée à la mairie de Delmenhorst. Ce moment a aussi été l’occasion d’échanger longuement sur les questions de politique européenne et en particulier sur la vision partagée par Allonnes et Delmenhorst du soutien et du développement du service public. Pourquoi pas, à l’avenir Delmenhorst zone protégée services publics ?… M. de La Lanne, le Maire avoue y penser. Nous, élus d’Allonnes, nous appelons le gouvernement à revoir entièrement le plan FRET en défendant sa valorisation au sein de la SNCF, nous appelons les parlementaires européens à défendre ainsi un service public du transport des personnes et des marchandises répondant aux nécessités économiques et sociales d’une Europe solidaire, construite sur une démarche répondant aux besoins réels des populations ». 2 votes contre - 2 abstentions

3- VŒU DANS LE CADRE DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE « Nous Elus Municipaux d’ALLONNES, sommes solidaires de celles et ceux qui luttent partout dans le monde pour résister à la misère et l’éliminer. Nous voulons contribuer à faire respecter la dignité de tous, à faire respecter pour tous l’accès effectif aux droits de l’homme … Nous demandons que les citoyens, les autorités locales, nationales et les Nations Unies : - Considèrent les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté, - Associent les plus pauvres à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation notamment des politiques qui les concernent… - Soutiennent les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au cœur de la Journée Mondiale du refus de la misère, - Participent aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l’année avec les personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix. » 2 abstentions

La délégation Allonnaise sur la rue « Allonnes » à Delmenhorst devant le blason Allonnais.

4) – Vœu Ville et Banlieue : l’appel de Trélazé pour les banlieues « Constatant que la « politique de la ville » est en panne, alors que les inégalités sociales et territoriales s’aggravent, les maires en appellent directement au Premier Ministre, pour organiser à Matignon, sous l’autorité de celui-ci, une négociation avec l’ensemble des élus locaux concernés, afin d’élaborer des propositions et obtenir des accords engageant l’ensemble des ministères ». (Voir journal municipal de novembre page 18). 3 abstentions

Réunion de travail à la Mairie de Delmenhorst.


11 URBANISME

36 nouveaux logements

aux Hautes-Métairies

Sarthe Habitat prévoit la construction d’un éco-lotissement de 36 logements boulevard de Vendée, face au groupe scolaire Paul Langevin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’ANRU pour renouveler l’habitat sur Allonnes, suite aux démolitions de bâtiments.

Une opération innovante

Cette réalisation comprenant 21 maisons individuelles du T2 au T5, et 15 logements intermédiaires du T2 au T4 est novatrice sur bien des points car elle prend en compte, à la fois la performance énergétique des constructions et la place de ce lotissement dans l’ensemble du quartier. C’est ainsi que les constructions seront à ossature bois et béton et les revêtements extérieurs en bois, ce qui, au regard de la très bonne performance énergétique, permettra une labellisation « Bâtiment Basse Consommation ». De plus, pour une bonne insertion de ce nouveau lotissement dans le quartier, des liaisons piétonnes seront aménagées.

Une réunion de concertation

Déjà en 2007 plusieurs rencontres avec les habitants ont eu lieu pour valider et acter ce projet. Une nouvelle réunion publique s’est tenue le 28 octobre dernier en présence d’habitants du quartier, d’élus, de représentants de Sarthe Habitat qui réalisera l’opération. Une quarantaine d’habitants a participé à cette rencontre qui a permis d’échanger sur divers points notamment les stationnements et les aires de jeux, les capacités d’accueil de l’école Paul Langevin et les nuisances possibles générées par ce futur chantier. En ce qui concerne les stationnements, une offre équivalente sera faite. La mise en place d’un pédibus sera étudiée en partenariat avec les parents d’élèves. Des stationnements, avec une aire de jeux pour adolescents, seront créés à proximité de l’école maternelle. Une nouvelle aire de jeux sera aménagée dans le nouvel hameau. Quant aux nuisances générées par le futur chantier, celui-ci est labellisé afin de respecter des normes strictes sur la méthode de construction destinée à limiter les nuisances sur place. Une attention particulière sera portée au plan de circulation.

Calendrier de l’opération: - Début des travaux au printemps 2011 - Livraison prévue pour l’été 2012. Une réunion sur l’organisation du chantier se tiendra un mois avant le début des travaux.


URBANISME 12

Allonnes

toujours en développement Les projets d’urbanisation entre la Croix Georgette et la route de la Suze vont bon train. L’ensemble de ces projets de construction de logements vont faire de ce secteur un véritable quartier urbain et un lieu de vie qui viendra compléter le développement économique de la ZAC du Vivier.

Allonnes Info passe en revue les projets à venir :

Nous poursuivons nos démarches auprès de Le Mans Métropole et de la Setram pour la mise en place d’une ligne de bus dans le secteur. De même, nous restons attentifs à l’aménagement des rues des Fondus et de la Croix Georgette afin qu’elles deviennent des rues urbaines sécurisées.

La Bugerie II:16 logements dont 12 intermédiaires et 4 individuels, répartis sur deux plots. Ces logements seront des Bâtiments Basse Consommation (BBC). Cette opération démarrera au second trimestre 2011 pour une mise en location à la rentrée scolaire 2012.

Sur le secteur du Champs de la Fougère l’aménageur Nexity prévoit un projet de construction de 89 logements, dont 15 logements sociaux, 32 logements en accession sociale à la propriété, 42 lots libres.

Sarthe Habitat a également plusieurs projets de constructions de logements sociaux sur ce secteur :

L’opération Champs de la Fougère 1 est située entre l’avenue Darwin et la route de la Croix Georgette. 24 logements individuels, dont 10 T5, 9 T4 et 5 T3, seront construits. Ces logements seront des Bâtiments Basse Consommation (BBC). La livraison est prévue pour le second semestre 2012 L’opération Champs de la Fougères 2 (à proximité du magasin Grand Frais) comprendra 22 logements Bâtiments Basse Consommation, dont 18 intermédiaires et 4 individuels, du T2 au T4. La livraison est prévue au second semestre 2012.

RÉUNION PUBLIQUE Jeudi 16 décembre 2010 à 18h30 Salle Guy Môquet Une réunion spécifique pour les riverains sera organisée avant la réunion publique.


13 NOËL 2010

Des recettes pour les réveillons Comme nous en avons pris l’habitude depuis quelques années, nous avons sollicité l’équipe de la restauration municipale pour qu’elle vous propose pour les fêtes à venir, des recettes faciles à réaliser pour un coût peu élevé. Voilà des recettes de cocktails, amuse-bouches, entrées, plats et desserts pour lesquelles vous trouverez toutes les indications vous permettant de les réussir sans difficultés.

Allonnes Infos vous souhaitent à tous de bonne fêtes de fin d’année.

Amuses-bouches ananas et jambon cru Recette pour 24 pièces Coût 0,40 € pièce Préparation 10 mn Cuisson 5 mn

Toasts de pommes de terre aux asperges et au saumon Recette pour 24 pièces Coût 0,60 € pièce Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Ingrédients : 6 grosses pommes de terre, 4 tranches de fromage à hamburger, 4 tranches de saumon fumé, 24 fines asperges vertes (balai), quelques feuilles de salade, 1 jus de citron, gros sel, quelques brins d’aneth.

Lavez et séchez les pommes de terre. Coupez chaque pomme de terre en 4 tranches de 1 cm d’épaisseur. Posez-les dans un plat allant au four. Parsemez de gros sel et enfournez pour 15 min. Lavez, séchez et ciselez l’aneth.

Ingrédients : 1 d’ananas ( 6 tranches ), 6 tranches fines de jambon cru de type Jabugo, 75g de beurre, cerfeuil , poivre du moulin.

Coupez les tranches d’ananas en 4. Faites fondre le beurre dans une grande poêle anti-adhésive et faites-y dorer les quartiers d’ananas. Quand ils sont légèrement colorés, retirez-les de la poêle et essuyez celle-ci avec du papier absorbant. Faites à nouveau chauffer la poêle et faites-y dorer rapidement les tranches de jambon, sans matière grasse. Répartissez les tranches d’ananas et les tranches de jambon dans des petites assiettes, poivrez et servez décorés de pluches de cerfeuil.

Nettoyez les asperges. Lavez-les. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée 2 min. Plongez-les dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Egouttez les et réservez. Découpez chaque tranche de saumon fumé en six parts égales. Citronnez les. Découpez six rectangles dans chaque tranche de fromage. Dès que les pommes de terre sont cuites, sortez-les du four et déposez rapidement un rectangle de fromage sur la moitié des rondelles de pommes de terre pour que le fromage commence à fondre. Décorez d’une feuille de salade, d’une asperge verte par toast, d’une nouvelle rondelle de pomme de terre surmontée d’une lamelle de saumon. Terminez par un brin d’aneth. Déposez ces toasts sur un plateau et servez.


NOËL 2010 14

Cocktail Zombie

avec Alcool Ingrédients pour 12 pers : 20 cl Rhum brun, 20 cl Rhum blanc, 20 cl Cointreau, 30 cl Jus d’ananas, 30 cl Nectar de goyave, 30 cl Jus d’orange, 30 cl Jus de citron vert, 10 c. à soupe Sirop d’orgeat, 10 c. à soupe Sirop de grenadine

Feuilletés de Saint-Jacques Recette pour 4 personnes Coût 2,8 € la part Préparation 20 mn Cuisson 30mn Ingrédients : 500 g de noix de Saint-Jacques, 200 g de champignons de Paris, 2 échalotes, 4 croûtes à vol au vent, 30 g de farine, 50 g de beurre allégé, 40 cl de lait demi-écrémé, 1 filet de jus de citron, sel et poivre

Préchauffez le four th. 5 (150° C). Lavez les champignons puis séchez-les et émincez-les. Pressez quelques gouttes de jus de citron dessus afin qu’ils ne noircissent pas. Rincez puis séchez les noix de Saint-Jacques. Epluchez et émincez les échalotes. Dans une poêle, déposez 10 g de beurre et faites-y revenir les champignons avec les échalotes. Assaisonnez. Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre. Ajoutez la farine et remuez pendant 2 min. Versez le lait et mélangez jusqu’à épaississement. Assaisonnez. Dans une autre poêle, faites revenir les Saint-Jacques dans un fond de beurre pendant 5 min. Réchauffez ensemble les champignons, les échalottes, les Saint-Jacques avec leur jus ainsi que la sauce béchamel pendant 5 min. Répartissez la préparation dans les croûtes de vol au vent. Servez aussitôt.

Incorruptible

sans Alcool Ingrédients pour 12 personnes : 40 cl Jus de pamplemousse, 20 cl Jus orange, 1 litre limonade.

Velours d’avocat en verrine Recette pour 6 personnes Coût 2,1 € la part Préparation 15 mn Ingrédients : 4 avocats, 500 g de crevettes roses cuites, 50 g d’œufs de saumon, 2 citrons verts, 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 4 tiges de coriandre, 1 grosse pincée de paprika, sel, poivre

Pressez le jus de deux citrons. Décortiquez les crevettes. Mettez-les dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron, sel et paprika. Mixez par à coups jusqu’à obtention d’un hachis fin. Réservez au frais. Prélevez le zeste du dernier citron et émincez-le finement. Pressez le jus. Lavez, séchez et effeuillez 3 tiges de coriandre. Pelez et dénoyautez les avocats. Mixez la pulpe avec le jus de citron, la coriandre effeuillée et les 3 c. à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez. Montez les verrines en alternant une couche de hachis aux crevettes et une couche de coulis d’avocat. Terminez par une petite cuillère d’oeufs de saumon et décorez de zestes de citron vert et d’une tige de coriandre. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.


15 NOËL 2010

Brochettes de lotte Recette pour 4 personnes Coût 3.5 € la part Préparation 45 mn Cuisson 75 mn Ingrédients : 400 g de lotte en filets, 800 g d’aubergines, 4 tomates (ou 12 tomates cerises), 4 branches de romarin, 1 dizaine d’olives vertes, 4 c. à soupe d’huile d’olive . Pour le bouillon : 1 oignon, 1 carotte, 1 poireau, 1/2 céleri branche, 4 à 5 brins de persil, 2 gousses d’ail, 2 tomates, 1 l d’eau, sel et poivre.

Epluchez et lavez les légumes. Mettez-les dans un litre d’eau. Faites cuire 20 min à petite ébullition, puis filtrez. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Lavez et coupez les aubergines en deux. Incisez la chair en croix. Enfournez-les 40 min. en les arrosant régulièrement de bouillon de légumes. Pendant ce temps, lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Découpez la lotte en gros dés. Montez les brochettes sur les branches de romarin, en alternant les dés de lotte et les quartiers de tomates (ou tomates cerises). Faites les cuire dans une poêle antiadhésive avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 à 3 min. sur chaque face. Hachez les olives, arrosez d’huile restante, poivrez et mélangez. Retirez la pulpe des aubergines à l’aide d’une cuillère, mixez-la et assaisonnez-la. Dressez sur des assiettes les brochettes, accompagnées du caviar d’aubergines et de la sauce aux olives. Servez immédiatement !

Pintade au vin rouge, aux légumes et champignons Recette pour 4 personnes Coût 3.4 € la part Préparation 40 mn Cuisson 1h 30 Temps de repos 12 h Ingrédients : 1 pintade fermière coupé en morceaux, 1 kilo de champigons de Paris, 400 g de carottes nouvelles, 2 branches de céleri, 250 g de poitrine fumée, 1 dl de vin rouge corsé, 1 c. à soupe de farine, 2 c. à soupe de fond de volaille en poudre, 4 échalotes, 3 gousses d’ail, ½ botte de thym, 80 g de beurre, 3 c. à soupe d’huile, sel, poivre

La veille, versez le vin dans un plat, salez et poivrez. Ajoutez-y les morceaux de pintade. Laissez mariner au frais 12 heures. Le lendemain, pelez et hachez les échalotes. Détaillez la poitrine en lardons. Délayez le fond de volaille dans 30 cl d’eau bouillante. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Saisissez les morceaux égouttés (réservez la marinade), les lardons, les échalotes. Remuez et laissez cuire 5 min. Ajoutez la farine et laissez-la colorer. Arrosez de marinade. Laissez réduire 15 min. Versez le fond de volaille et laissez mijoter 1 heure. Pendant ce temps, lavez les champignons sous un filet d’eau froide. Coupez-les en 2. Lavez et hachez le thym. Lavez et coupez le céleri en tronçons. Epluchez les carottes. Incorporez ces légumes à la pintade. Hachez l’ail. 20 min avant la fin de la cuisson de la viande, faites fondre le beurre dans une poêle à feu vif et saisissez-y les champignons avec l’ail, remuez souvent. Au bout de 10 min, ajoutez-les à la fricassée. Salez, poivrez. Laissez cuire encore 10 min. Servez bien chaud.


NOËL 2010 16

Charlotte au chocolat Recette pour 4 personnes Coût 2,2 € la part Préparation 30 mn Repos 12 h Ingrédients : Pour la garniture : 20 biscuits à la cuillère, 125 g de chocolat, 4 oeufs, 30 g de sucre semoule, café fort sucré, 50 g de beurre.

Tiramisu au pain d’épices et orange Recette pour 6 personnes Coût 1,9 € la part Préparation 20 mn Cuisson 15 mn Repos 2 h

Pour le glaçage : 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 100 g de chocolat amer, lait.

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le sucre et le beurre. Toujours sur le feu, incorporez un à un les jaunes d’oeufs en faisant attention à ne pas les cuire. Laissez refroidir. Battez les blancs en neige et ajoutez-les au chocolat. Trempez les biscuits à la cuillère dans le café chaud. Tapissez le fond et les bords d’un moule après avoir eu soin de huiler légèrement le moule. Il faut que la partie sucrée soit contre le moule. Alternez mousse et biscuits. Terminez par les biscuits. Préparez le glaçage en mélangeant la crème, le chocolat et le lait. Mélangez en continu au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Tartinez l’ensemble de la charlotte de ce glaçage à l’aide d’une spatule, en étant le plus régulier possible. Recouvrez d’une assiette avec un poids au-dessus, laissez au frais une nuit.

Ingrédients : 500 g de mascarpone, 180 g de sucre glace, 100 g de sucre en poudre, 6 oeufs, 12 tranches de pain d’épices, 4 oranges, 2 c. à soupe de marsala, cacao en poudre.

Lavez soigneusement une orange. Coupez-la en quatre puis en petits quartiers fins. Mettez-les dans une casserole avec le sucre en poudre et 10 cl d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez confire 15 min. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone. Mélangez bien. Pressez le jus des oranges restantes. Mettez-le dans une casserole avec le Marsala, portez à ébullition puis versez-le dans une assiette creuse et laissez refroidir. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les à la préparation au mascarpone puis ajoutez les quartiers d’oranges confits. Trempez les tranches de pain d’épices dans le jus d’orange au Marsala. Faites-en une couche dans le fond d’un plat rectangulaire. Recouvrez d’une couche de crème au mascarpone, montez ainsi le tiramisu en alternant pain d’épices et crème. Terminez en poudrant de cacao. Placez au frais pendant 2 h.


! Attention ! eptionnelle Fermeture exc nfance E du Pôle Petite embre déc le samedi 11

17 PETITE ENFANCE

Ateliers

d’éveil corporel et sensoriel Dans le cadre des activités du Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants de la ville, des ateliers d’éveil corporel et sensoriel sont proposés aux enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

Chaque vendredi matin, jusqu’aux vacances de Noël, des propositions d’éveil aux sons, aux mouvements, aux matières, aux couleurs… sont offertes aux enfants. L’objectif n’est pas de réussir des exercices, mais de développer chez l’enfant confiance, et plaisir en découvrant l’environnement proposé… en toute tranquillité, puisque sous le regard sécurisant, encourageant, et complice des assistantes maternelles. Ces ateliers, animés par Yasmina ADEM, art-thérapeute, et une animatrice du Relais ont lieu dans la salle du DOJO de l’espace Jean Carmet. De nouvelles séances seront proposées au début de l’année 2011. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Relais au 02.43.87.79.72.

Animations du Relais Assistantes Maternelles

Ces animations sont proposées à toutes les assistantes maternelles d’Allonnes avec les enfants qu’elles accueillent, le jeudi de 9h30 à 11h30, au Pôle Petite Enfance. - le 9 décembre : décoration sur le thème de l’hiver et de Noël - le 16 décembre : on fête Noël

Ludothèque plus de temps pour jouer ! Depuis le 22 novembre 2010, la structure est ouverte les samedis matin de 10h à 12h, (en dehors des vacances scolaires), et jusqu’à 18h les après-midi. Afin de mieux répondre aux attentes des usagers, ce service gratuit pour les Allonnais propose davantage de temps d’ouverture pour le public et les accueils de groupe.

Les nouveaux créneaux d’ouverture Accueil tout public

En période scolaire : - Mercredi : 10h à 12h & 15h à 18h - Jeudi : 16h30 à 18h - Samedi : 10h à 12h Pendant les vacances scolaires : - Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 15h à 18h - Mercredi : 10h à 12h.

Prochaine soirée jeux Vendredi 17 décembre à partir de 20h – Ludothèque

Venez passer un agréable moment convivial autour de différents jeux de société. Soirée gratuite (réservation souhaitée au 02.43.80.56.86)

Pour tout renseignement : Ludothèque Municipale Rue Françoise Dolto  02.43.80.56.86  ludotheque@ville-allonnes.fr


PETITE ENFANCE 18

Jardin halte-garderie Inauguration

En 2008, suite à l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite à la salle Jean Carmet, le jardin de la halte garderie avait besoin d’une remise en état. L’idée d’une réhabilitation avait été actée afin de mieux répondre aux besoins de la petite enfance.

Les locaux de la halte-garderie étant un peu exigus, le jardin a été pensé comme une extension de l’espace et adapté pour être utilisé aussi bien par beau temps, que lors de périodes climatiques moins clémentes. Au cours de l’année 2008, un travail approfondi, mené conjointement par le service espaces verts et le service petite enfance, a permis de présenter un projet de réaménagement du jardin pour un montant global de 50 000 € HT. Les travaux ont eu lieu au cours de l’été 2010.

Les nouveautés

Ce nouveau jardin est aménagé pour permettre aux enfants accueillis à la halte-garderie de jouer en toute sécurité. L’espace est propice à une activité motrice pour tous, bébés ou plus grands. À cet effet, plusieurs éléments ont été pris en compte : - une grande surface de sol souple pour des déplacements sans risque, - des structures de jeux bien adaptées aux tout-petits, - des essences de végétaux sans danger pour les enfants, - des espaces ombragés pour l’été. Les enfants, accueillis en grand nombre à la Halte-garderie, découvrent et s’approprient ce nouveau jardin avec plaisir. Les partenaires financiers - L’Etat pour 24 000 € - 48%, - La CAF pour 15 000 € -30%, - La ville pour 11 000 € - 22%.


19 SPORT

Retour en images

CROSS 2010

Cette 46e édition du cross international Le Maine Libre Allonnes Sarthe a été une belle fête populaire au cours de laquelle, sportifs de haut niveau et amateurs se sont croisés, durant toute une journée, sur les travées de la plaine de Chaoué.

2000 scolaires

250 collégiens

200 bénévoles

200 participants au bol d’air

Des élèves des écoles élémentaires d’Allonnes et de la circonscription ont participé aux différentes épreuves organisées. Cette année pour plus de fluidité dans les courses, les jeunes élèves ont pris le parcours à l’envers.

Présents avant le cross pour l’installation du parcours, le jour venu, ils participent activement au bon déroulement de la manifestation.

Pour la 2e année consécutive, les jeunes collégiens de six établissements ont participé, le mercredi 17 novembre, à 6 courses sur le parcours du cross.

Cette épreuve obtient toujours un immense succès. On y participe en famille, entre amis, entre collègues de travail…

Toutes les photos du cross 2010 sont visibles sur le site de la ville d’Allonnes : www.allonnes.fr


SPORT 20

Soirée des trophées du sport 2010 Samedi 18 décembre à 20h30 salle Jean Carmet

Écoles d’athlétisme

Entre les deux courses des pros, les jeunes sportifs des écoles d’athlétismes ont mouillé le maillot.

Cette soirée est organisée conjointement par la ville et les clubs sportifs Allonnais, elle sera présidée par Joël Hamelin. Qui succédera à la championne de Boxe Française Cécile Boisbineuf ? Nous le découvrirons à cette occasion. Durant la soirée de nombreuses récompenses seront attribuées aux champions, bénévoles et autres acteurs du sport Allonais qui se sont mis en valeur au cours de la saison 2009/2010.

Soirée sur invitation.

Renseignement au Service des Sports : 02 43 83 42 12.

Fermeture de la piscine du 20 décembre 2010 au 02 janvier 2011 Après 6 mois de fonctionnement, les bassins de la nouvelle piscine d’Allonnes seront vidangés afin de respecter la réglementation liée à l’hygiène des établissements de baignade. Réouverture le lundi 02 janvier 2011 à 15h.

Les courses des AS

Comme tous les ans, ce fut deux belles courses où le suspense a été présent de bout en bout, notamment pour la course des hommes pour laquelle un Français est monté sur le podium en décrochant la 2e place.


21 ASSOCIATION

Allonnes Infos a rencontré Madame Rose-May Halopé, Présidente de l’association Le Trait du 6 pour aborder l’exposition « Rétro-Buro : Dodo ? » qui est proposée à la bibliothèque jusqu’au 31 décembre.

« Rétro-Buro : Dodo ? » Cela ne fait pas très sérieux pour une exposition ! Alors, pourquoi ce nom ?

Rétro : parce qu’il s’agit de matériels anciens : Machines à écrire de 1894 à … machines à calculer du début du XXe, etc. Buro : de bureau … mais ça, vous l’aviez deviné ! Dodo ? : parce que nous sortons toutes ces machines et tout ces matériels du sommeil le plus profond dans lequel ils étaient plongés ! … Nous en avons même récupéré dans les bennes des déchetteries. À l’association, nous sommes tous persuadés que le « sérieux » ne réside pas dans l’intitulé, mais dans le contenu de l’exposition, et, une des règles de « Le Trait du 6 », c’est de ne pas se prendre au sérieux, et de faire avec humour tout ce qui est sérieux !

Et vous pensez attirer beaucoup de personnes avec ces « vieilleries »… ?

Nous avons pu constater à la Fête des Associations et à la journée Portes Ouvertes du Foyer Jean Duchesne, que ces machines étaient loin de laisser leurs anciennes utilisatrices indifférentes, puisque nous avons dénombré plus de 70 personnes intéressées… Mais ce n’est pas tout ! En partenariat avec la Bibliothèque Municipale, nous proposons, gratuitement, durant cette période à tous les allonnais, des conférences, des animations et des ateliers.

À venir

• 17 décembre 18 H : la conférence « de l’encoche à l’ordinateur ou, l’histoire du calcul » 1ère partie, par Monsieur Gérard BOLLÉE. (La 2ème partie de la conférence aura lieu le 21 janvier 2011 à 18 H à la Bibliothèque Municipale) • Samedi 11 décembre : DUO DE MOTS en matinée pour une approche littéraire du sujet,

Pour tout renseignement et inscription : Bibliothèque Municipale 02 43 80 52 07.

• Ateliers, et lancement des « 1ers défis » de : - coloriages, calligrammes, pangrammes, tautogrammes, boustrophédons, - de vitesse dactylographique en vue des 1ères « DACTY-FOLIES ALLONNAISES» le 16 avril prochain, - de calcul avec les réglettes de Neper et de Genaille, - etc.

Il est prudent de s’inscrire …


22

Jeunesse

Civisme

Le service Jeunesse organise pour les vacances d’hiver un séjour sport d’hiver, à la station le « CREST VOLAND » en Savoie, en direction des 12-14 ans. Les dates du séjour : du 6 au 12 mars 2011. Une pré-inscription est organisée au service jeunesse le samedi 18 décembre 2010 à partir de 14h30 Avec retrait de dossier.

Les places handicapés sont des emplacements de stationnement réservées aux véhicules portant un macaron de stationnement pour personnes handicapées. Le Maire, par arrêté, réserve ces emplacements sur le territoire de sa commune.

Séjour sport d’hiver

Places handicapés

Leur réalisation matérielle obéit à des prescriptions techniques. Tout stationnement sur ces emplacements par un véhicule ne portant pas de macaron est sanctionné par le code de la route. Seul l’arrêté du Maire rend l’interdiction de stationnement opposable aux véhicules des particuliers stationnés sur ces emplacements sans le macaron. L’infraction à ce règlement est punie d’une amende de 135 E en vertu de l’article R417-11,I 3 du code de la route. Le véhicule peut être mis en fourrière. Les cartes de stationnement pour personnes handicapées sont délivrées par le Préfet après avis d’un médecin, elles sont valables d’un à dix ans. La demande doit être adressée à la Maison départementale des personnes handicapées.

Bénévolat

Le Club Informatique Pénitentiaire

recherche des bénévoles pour intervenir à la Maison d’Arrêt du Mans - Les Croisettes. Vous savez vous servir d’un traitement de texte ou d’un tableur ? Vous avez envie de partager vos connaissances informatiques ? Vous êtes prêts à offrir un peu de votre temps, à raison de 1 ou 2 demi-journées par semaine ? Alors vous pouvez aider à la réinsertion de personnes détenues en devenant, en toute sécurité, formateur bénévole du Club Informatique Pénitentiaire. Pour tout renseignement : www.assoclip.org Coordonnateur local : patrick.galpin@wanadoo.fr 02 43 88 80 94

Association

Changements d’adresses

L’association Marylin Parkinson a changé d’adresse. Vous pouvez dorénavant la rencontrer dans son nouveau local qui est situé au 5, rue des Romarins. Le Secours Catholique a également déménagé. Il est installé au 9 et 11 rue Emmanuel Chabrier. (Allonnes infos consacrera un article sur le Secours Catholique dans un prochain journal).

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2000, la carte européenne de stationnement remplace le macaron GIG/DIC (à la fin de la validité du macaron, il est remplacé par la carte de stationnement).

Véhicules épaves

L’article 87 de la loi 2003-239 du 18 mars 2003 a modifié l’article L325-1 du code de la route et étendu les cas de mise en fourrière à la demande et sous la responsabilité du Maire aux véhicules qui « se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leur dépendance sont privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et non susceptibles de réparations immédiates, à la suite de dégradation ou de vol ». « Une épave » se distingue donc d’un véhicule ordinaire, car elle est privée de tous ces éléments lui permettant de circuler par ses propres moyens, qu’elle n’est pas identifiable et qu’elle


23

est non susceptible de toute réparation. « L’épave » ainsi définie est considérée comme un déchet, il appartient donc au Maire de faire enlever tous les déchets y compris automobiles, en respect du code de l’environnement.

Bon à savoir

Depuis le 1er avril 2010, 6 véhicules « épave » et 10 véhicules qui sont restés en moyenne entre 6 mois et 2 ans immobiles ont été enlevés suite aux démarches de la commune.

Animaux domestiques

Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que les halles et marchés. Il est interdit d’abandonner des animaux sur la voie publique ainsi que dans les parcs et jardins. Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse. Leurs propriétaires ne doivent pas les laisser souiller les trottoirs et les voies piétonnes.

Bon à savoir

Il existe 11 canisettes, nettoyées régulièrement, réparties dans la ville. Nous invitons les propriétaires de chiens à conduire leur animal vers ces lieux spécialement aménagés pour eux. Si le chien n’a pas le temps d’arriver dans la canisette, nous demandons au maître de ramasser ses excréments. En cas d’animaux errants vous pouvez aviser la police municipale au 02 43 83 42 19 qui se rendra sur place et fera appel à caniroute si la situation l’exige. Sachez que l’intervention de caniroute est facturée 60 euros/heure à la ville. Cette facture est répercutée au propriétaire du chien, s’il est identifié.

Scolarité

Bourses communales année scolaire 2010-2011

Elles s’adressent aux familles non-imposables dont les enfants poursuivent leurs études après la 3e dans un établissement agréé par l’Éducation nationale. Faire la demande auprès du service enfance éducation de la mairie du 11 au 28 janvier 2011. Liste des papiers à fournir : - attestation de domicile de moins de 3 mois, - certificat scolaire ou photocopie (ce document reste au dossier) - les 12 bulletins de salaire de l’année 2010 + congés payés si comptabilisés à part, - décomptes indemnités sécurité sociale en cas d’arrêts maladie ou accident, - les 3 derniers talons ASSEDIC pour les chômeurs indemnisés, - attestation ASSEDIC de moins de 3 mois pour les chômeurs non indemnisés - prestations CAF de moins de 3 mois (voir au Centre socioculturel pour délivrance), - tout document déclarant de ressources(pensions alimentaires, pensions retraite, etc…) - photocopie de l’avis de non imposition 2009 (ce document reste au dossier), - livret de famille, - relevé d’identité bancaire ou postal (ce document reste au dossier).

Le mot de l’opposition Nous n’avons pas reçu le texte de l’opposition ce mois-ci.


24

Recensement,

Elections

Une partie de la population d’Allonnes sera recensée entre le 20 janvier et le 26 février 2011 L’enquête de recensement, maintenant annuelle, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Vos élus peuvent ainsi mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.). Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette année, en parallèle, une enquête famille et logement est également réalisée.

Pour voter aux élections cantonales en 2011, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.

Chacun de nous y trouve son compte.

Dans une commune de 10 000 habitants ou plus, comme Allonnes, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de sa population réparti sur son territoire. En cinq ans, 40 % de la population de la commune est enquêtée. Les résultats du recensement sont alors calculés à partir de cet échantillon. Ainsi, vous pouvez être recensé cette année mais pas un membre de votre voisinage. Si vous êtes concerné,  un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du jeudi 20 janvier 2011. Il vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis. En cas d’absence, vous pouvez soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin, à charge pour lui de les transmettre à l’agent recenseur, soit les retourner à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie ou à l’Insee au plus tard le samedi 26 février 2011. Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée. Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez votre mairie au 02 43 83 42 54.

Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr.

Inscriptions sur les listes électorales

Cela concerne les jeunes de 18 ans (qui n’auraient pas reçu un avis d’inscription de la mairie), les nouveaux arrivants sur la commune, mais également les Allonnais qui ont changé d’adresse. Pour ces derniers, il est important qu’ils viennent mettre à jour leurs coordonnées en mairie, au service population , afin qu’ils puissent voter dans le bureau le plus proche de leur domicile, sans risquer la radiation. Pour s’inscrire : Il suffit de se présenter personnellement à la mairie aux heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, sauf le vendredi jusqu’à 17h. Diverses pièces sont à fournir pour justifier de sa nationalité, son identité et son attache à la commune. Pour la nationalité : Carte d’identité ou décret de naturalisation, ou certificat de nationalité délivré par le juge du Tribunal d’Instance Pour l’identité  : Carte nationale d’identité ou livret de famille, livret militaire, carte de service national, passeport même périmé. Pour le domicile : Preuve de domicile ou résidence (quittance de loyer, facture téléphone, électricité). Mais aussi par une déclaration certifiant que le domicile de l’intéressé est celui des parents pour les jeunes accédant à la majorité ou par la qualité  de contribuable depuis au moins 5 ans. Les ressortissants des autres états membres de l’union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes complémentaires en vue des élections municipales et européennes.


25

Ensemble en scène

Théâtre, démonstrations artistiques, repas Vendredi 10 décembre Espace associatif interculturel Yvon Luby, Rue George Bizet Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida qui a lieu tous les ans en décembre, des allonnais et plusieurs structures se sont associés pour vous proposez cette soirée « Ensemble, en scène ». La soirée débutera à 19h par un repas préparé «  maison  » et des démonstrations artistiques (danse,...). Puis, vers 20h30, la pièce de théâtre « Et si on faisait le test...? » créé par Okyame et AIDES sera présentée. Vous retrouvez parmi les acteurs plusieurs jeunes allonnais. Cette soirée est ouverte à tous (à partir de 14 ans). Tarif : 2 € pour le repas, entrée libre à partir de 20h30 pour la pièce de théâtre. Réservation nécessaire pour le repas. Billeterie : Service Jeunesse, l’Escale, Centre Socio Culturel d’Allonnes (jusqu’au mercredi 8 décembre inclus) Informations et renseignements : 02 43 80 70 32

Partenaires de cette soirée : le service jeunesse, l’Escale, le Centre socio Culturel d’Allonnes, la Sauvegarde 72, les associations OKYAME et AIDES et les jeunes acteurs et artistes.

Contact :

Lieu d'accueil et d'écoute Santé & Bien-être

l’Escale - lieu d’accueil et d’écoute, santé et bien-être 78 bd Pasteur 72700 ALLONNES 02 43 80 49 33 / escale@ville-allonnes.fr Ouvert les lundi, mercredi, jeudi : 14h30-17h30 et le vendredi : 16h-19h GRATUIT

Les rendez-vous de décembre Jeudi 2 décembre - 14h30 Fabrication cartes de voeux Fête de noël, nouvel an…venez fabriquer des cartes originales.

Lundi 6 décembre - 14h30 Fabrication de décorations de Nöel Mercredi 15 décembre - 14h30 « Les rapports Homme Femme au quotidien » Rencontre-échange.

Lundi 20 décembre - 14h30 Rencontre gourmande Préparation de douceurs de fêtes.


26

Collectes verre/plastique et papier/carton La collecte en porte à porte se fait le mercredi. Voilà comment procéder : selon le calendrier de ramassage, une semaine il faut mettre dans le bac vert le papier-carton, et l’autre semaine, le verre dans le bac et à côté le sac transparent réservé aux plastiques et aux briques alimentaires.

Les collectes verre/plastique Mercredis 8 et 22 décembre. Les collectes papier/carton Mercredis 15 et 29 décembre.

Un minibus pour se rendre au cimetière

La navette, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre au cimetière, fonctionne en moyenne deux fois par mois.

Téléphoner au 02 43 80 55 22 pour prendre rendez-vous

Collectes de sang Centre Social - 15h00 Vendredi 17 décembre.

Toxinette Sur le marché Mardi 14 décembre. Hautes Métairies Mercredi 22 décembre.

Collectes des objets encombrants Elles ont lieu une fois par mois. Appeler 3 jours au moins avant la collecte afin de préciser votre nom, votre adresse et la nature des objets à enlever. La collecte est effectuée gratuitement pour les particuliers dans la limite de 1 m3. Les objets doivent être présentés sur le trottoir face à votre domicile pour le matin 7h. Les gravats et tailles d’arbustes ne sont pas acceptés.

Mardi 7 décembre. Téléphoner au 02 43 47 47 60 (CUM) pour laisser vos coordonnées et la nature des objets à enlever.

Médaille de la famille française Les personnes désireuses d’obtenir la médaille de la famille française doivent venir au Centre Communal d’Actions Sociales en mairie, afin d’y remplir un dossier avant le 15 février 2011. Les pièces à fournir sont les suivantes : Livret de famille, carte d’identité, attestation de scolarité pour tous les enfants d’âge scolaire. Lorsque la candidate est veuve de guerre, joindre une copie du titre de pension. Rappelons que la médaille ne peut être décernée qu’aux personnes élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants.


S

LE A N O T N A C S N IO T C MARS 2011 : ÉLE

7 334 ALLONNAIS POURRONT VOTER L’AN PROCHAIN

VOUS AUSSI ?

Inscrivez-vous

sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 Mairie d’Allonnes 02 43 83 42 01 / www.allonnes.fr

165(gui)  

J oy e u x JOURNAL MUNICIPAL N° 165 - décembre 2010

Advertisement