Thierry Gervais. L’Illustration photographique

Page 8

Introduction

un numéro du mois d’août 1910 qui publie plus de quarante photographies, l’hebdomadaire consacre la double page centrale au « raid Paris-Londres » remporté par l’Américain Moisant (fig. 2). Dans une composition graphique qui occupe tout l’espace, cinq clichés sont associés à de courtes légendes pour rendre compte en images de la course. L’agencement de photographies instantanées montrant les moments forts de l’épreuve tisse un fil narratif et la superposition du portrait de l’aviateur au montage initial produit un effet de surprise qui donne à l’actualité sportive une dimension divertissante. Entre 1843 et 1914, la photographie devient le principal mode d’illustration dans la presse et favorise l'émergence d'un nouveau type de médias. Au cours du second xixe siècle, la production photographique devient massive, la reproduction photomécanique permet d’associer les caractères typographiques aux images et la presse s’empare de ce nouveau tandem pour illustrer ces pages. De L’Illustration des premières heures à La Vie au grand air de la Belle Époque, la photographie est passée du statut de support iconographique éventuel pour le graveur au vecteur principal de l’illustration de l’actualité. Entre ces deux dates, les protocoles de l’illustration photographique se mettent en place et produisent des objets médiatiques qui conjuguent information et spectacle . .

La Vie au grand air, n° 623, 27 août 1910, p. 638-639.

. Vanessa R. Schwartz, Spectacular Realities. Early mass culture in fin-de-siècle Paris, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1998.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.