Page 1

RAPPORT D’IMPACT COMMUNAUTAIRE


Un traitement anticancer entraîne beaucoup d’effets secondaires physiques et émotionnels. D’une certaine manière, vous commencez à perdre votre identité, à cause de tous ces changements physiques qui vous sont imposés. Je crois sincèrement que si vous vous accordez du temps et prenez un moment pour soigner votre apparence, vous vous sentirez mieux. C ela vous aide à aff ronter les défi s. Pour moi, c’était important de le faire pour ma famille. En tant que mère de deux jeunes enfants, je savais que j’allais devoir leur expliquer ce qu’allaient être les effets secondaires de mon traitement. Être capable de garder la tête haute et sentir que j’avais un certain contrôle en utilisant du maquillage et différentes solutions capillaires, m’ a permis de mieux gérer les choses – même si ca a été tout de même très difficile pour eux de comprendre et d’accepter. J’ai rencontré des femmes à l’atelier qui sont devenues de bonnes amies et qui me soutiennent encore aujourd’hui. Je suis certainement reconnaissante que ce type de programme existe.

JUTTA Ambassadrice BBDSP


MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION Chers membres de la famille BBDSP, Pour nous tous, le succès de Belle et bien dans sa peau n’est pas seulement notre responsabilité, il est extrêmement personnel. Parce que nous croyons profondément en sa mission, nous nous engageons à faire en sorte que le plus de femmes possibles puissent bénéficier de l’impact positif de notre programme. Nous savons le sentiment puissant que ressent une femme lorsqu’elle se sent elle-même. Et nous savons que l’optimisme, la dignité et la confiance peuvent avoir un pouvoir inestimable sur son bien-être personnel et mental. Ensemble, en tant que famille et amis, bénévoles, donateurs et membres de la communauté, nous veillons à ce qu’aucune femme ou adolescente ne se retrouve seule face à un diagnostic de cancer. Plus important encore, nous comblons un vide qui est reconnu, en veillant à ce que la santé et le bien-être d’une personne intègre le soutien mental, émotionnel, social et spirituel dont toutes les femmes ont besoin, en particulier durant une période de vulnérabilité En plus du programme en soins de soutien que nous offrons depuis près de 30 ans, je suis fière de tous nos récents accomplissements. De l’introduction de notre nouveau segment sur le soin des seins et de nouvelles ressources en solutions capillaires, au développement de partenariats stratégiques pour augmenter notre portée, nous nous efforçons de rechercher de nouvelles opportunités et ressources pour poursuivre notre travail important. Nous connaissons les bienfaits prouvés de notre programme et il ne fait aucun doute que toutes les femmes atteintes de cancer ont besoin de notre soutien et le méritent. Vous êtes des membres précieux de la famille Belle et bien dans sa peau, et je vous remercie d’être là pour les femmes que nous croiserons aujourd’hui et demain, et de nous permettre de transformez les possibilités en un impact significatif pour les femmes que nous aimons.

Dee Diaz PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION BELLE ET BIEN DANS SA PEAU


MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL Je soutiens Belle et bien dans sa peau depuis son lancement. Œuvrant dans l’industrie des produits cosmétiques depuis de nombreuses années, j’ai assisté en 1991 au tout premier Mirror Ball, l’événement de collecte de fonds annuel de l’organisme, appelé à l’époque le Crystal Ball. Je me souviens d’avoir été incroyablement fière que notre industrie appuie les femmes atteintes de cancer d’une manière si unique.

BBDSP occupe une place spéciale dans mon cœur et dans celui de la famille Mary Kay. Sharon Coburn, a fait partie de l’équipe originale qui a amené Belle et bien dans sa peau au Canada. Aujourd’hui, les représentantes et représentants des ventes de Mary Kay jouent un rôle crucial au sein de l’équipe de bénévoles de Belle et bien dans sa peau, ce qui témoigne du soutien inébranlable de l’organisation pour BBDSP.

Que ce soit dans le milieu des affaires, familial ou à travers mes activités de bénévolat, je crois fermement que nous laissons tous un héritage. BBDSP est dans mon cœur et dans mon âme. Nous changeons la vie des femmes aux prises avec les effets du cancer. Nous mettons à leur disposition plus d’information pour les aider à se sentir de nouveau elles-mêmes. Nous ne pouvons cesser de partager et de soutenir notre formidable programme pour faire en sorte que plus de femmes bénéficient de son impact positif.

Je suis honorée d’être la première femme présidente du conseil d’administration de Belle et bien dans sa peau. BBDSP a toujours eu des leaders de premier ordre et j’ai la chance de relayer mon prédécesseur, John Coyne, qui a dirigé l’organisation à travers une période de transformation remarquable avec un véritable dévouement.

Je suis impatiente de poursuivre notre solide gouvernance tout en aidant à mener l’organisation à sa prochaine phase de renforcement des capacités organisationnelles afin de générer un impact réel pour encore plus de femmes participant à l’atelier et au-delà.

Lynda Rose, PRÉSIDENTE DU CONSEIL


NOTRE ÉQUIPE DIRIGEANTE Nous exprimons notre gratitude envers les formidables membres de notre conseil et leur engagement inestimable envers Belle et bien dans sa peau Sharon Avery Toronto Community Foundation

Louanne McGrory Shiseido Canada Inc.

John Coyne Unilever

Nadia Petrolito L’Oréal Canada Inc.

Dennis Darby Canadian Manufacturers and Exporters

Darren Praznik Cosmetics Alliance Canada

Deny DiFelice Benefit Cosmetics Canada

Myles Robinson Centura Brands Inc.

Matthew Kohler Burt’s Bees/Clorox Company of Canada

Lynda Rose Mary Kay Corporation

Joyce Law* Procter & Gamble

Diane Sonnenberg Dosist Canada

Allan Lever Hollywood Alliance Ltd.

Anne Tillman Graham* Hermès Canada

Lorinda Loftonbrook Estée Lauder Companies

*Member du conseil jusqu’en Juin 2019


RENCONTREZ NOS MERVEILLEUSES AMBASSADRICES Je remercie tout particulièrement les bénévoles et les personnes qui soutiennent le programme Belle et bien dans sa peau ! J’ai appris que même si je ne peux pas contrôler le cancer dont je suis atteinte, je peux contrôler ma vie et la façon dont je me vois. Merci de m’avoir remonté le moral à un moment qui m’a semblé l’épreuve la plus difficile de toutes. Merci d’offrir un environnement convivial et de soutien, dans lequel j’ai rencontré des femmes auxquelles j’ai pu m’identifier, ce qui n’étais pas forcément le cas dans mon propre cercle social. Je n’ai pas choisi d’avoir le cancer, mais j’ai choisi de me sentir belle. Je me suis surtout sentie belle et confiante, parce que j’ai pu être moi-même : une « jeune » mais forte combattante du cancer ayant l’espoir d’une rémission. Je suis capable de mener cette lutte et vous aussi !!

NOUR

Je recommande l’atelier à toutes les femmes que je rencontre, car chacune d’elle mérite de participer, pour son bien-être et son estime personnelle. Certains jours sont moins bons, il y a des hauts et des bas, mais le fait de me sentir de nouveau moi-même m’a vraiment remonté le moral. Et cela m’a donné une énergie positive. BBDSP m’a tant aidée. Et tous les ateliers sont animés par des bénévoles, ce qui est formidable. J’ai été si inspirée que j’ai organisé une collecte de fonds en soutien à BBDSP. Je voulais collecter des fonds pour le programme et aider à le faire connaître davantage pour qu’un plus grand nombre de femmes puissent à leur tour bénéficier de l’impact positif de cet atelier, qui est un véritable moment de répit et de bonheur durant cette épreuve. Pour moi, c’était très important. Une de mes amies est même devenue une bénévole BBDSP après l’événement, ce qui m’a rendue très heureuse.

JOSÉE L’atelier est offert dans un environnement rassurant, j’étais entourée de femmes qui comprenaient exactement ce que je vivais et qui faisaient face aux mêmes défis que moi. Tisser des liens avec elles a été une expérience enrichissante et apprendre à utiliser le maquillage et à dessiner mes sourcils m’a aidé à me sentir moi-même à nouveau. Je suis partie ce jour-là en me sentant mieux que ce que je ne l’avais été depuis des semaines. À chaque étape importante de mon traitement, j’ai travaillé encore et encore pour retrouver force et confiance. À travers tout cela, aimer mon apparence avec ma tête chauve, mon rouge à lèvres audacieux et mes sourcils dessinés m’a permis de reprendre le contrôle et de renforcer ma confiance en moi. Avoir un programme comme BBDSP m’a aidé à trouver cette beauté, non seulement extérieur, mais aussi intérieur.

KIM


EN CHIFFRES • Selon les estimations, 1 Canadienne sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie • Chaque année, BBDSP vient en aide à près de 10 000 Canadiennes • Après avoir participé à un atelier, 93,5 % des femmes se sentaient plus confiantes; chiffre qui n’était que de 52,4 % avant un atelier • 98 % des participantes recommanderaient BBDSP à une femme ayant le cancer • 1173 ateliers ont été animés par 1216 bénévoles au cours des 12 derniers mois • 110 hôpitaux et centres de cancérologie partout au Canada offrent le programme BBDSP • Offrir l’atelier à une participante coûte 422 $ • BBDSP a soutenu 250 000 femmes depuis 1992 • BBDSP est un programme international actif dans 26 pays

Récapitulatif financier Au cours de l’année fiscale 2018-2019, BBDSP a connu une croissance financière

Dépenses par activité

3%

grâce à la générosité de donateurs, des partenaires corporatifs et des collectes de fonds communautaires. Nous sommes fiers d’être une organisation efficace, qui place les femmes que nous servons

20%

au cœur de nos décisions et qui est responsable vis-à-vis de ses donateurs. Nous sommes également fiers d’opérer

77%

à un taux administratif à la norme de notre industrie, en distribuant plus de 77 pour cent des fonds dans les domaines impactant directement les femmes atteintes de cancer et leurs familles.

Prestation du programme

Collecte de fonds

Frais d’opération et d’administration


CELA VA BIEN AU-DELÀ DES APPARENCES BBDSP adhère à la définition psychosociale de la santé qui inclut le bien-être mental, émotionnel, social et spirituel d’une femme. Au coeur de notre programme de soutien, il y a une approche de soins anticancer centrée sur la personne, qui procure des bienfaits sur la santé des femmes atteintes de cancer mais également sur celle de leur famille. En améliorant la confiance en soi, en réduisant le sentiment d’isolement, et en promouvant une image positive de soi, cela améliore leur santé mentale, bien-être et qualité de vie. Chez BBDSP, nous savons que les véritables soins de santé se concentrent sur la personne dans son ensemble – pas uniquement sur la dimension physique.

Les quatre piliers d’une expérience positive en matière de services de soins liés au cancer, tels que définis par le Partenariat canadien contre le cancer2 constituent les éléments fondamentaux de notre atelier. Nous accueillons chaque femme et veillons à ce qu’elle se sente :

VUE ET COMPRISE Considérée comme un individu à part entière,

RESPECTÉE

dont la réalité se situe bien au-delà de son

Traitée avec respect alors qu’elle se trouve dans

cancer, de son diagnostic, de ses ordonnances et

une période de vulnérabilité à plusieurs égards

de ses résultats d’examens

AUTONOME Autonome, avec un accès plus important à des ressources sur les effets secondaires causés par les traitements, sur la façon de les surmonter et sur l’impact émotionnel lié à ces changements

1. American Cancer Society/American Society of Clinical Oncology Breast Cancer Survivorship Care Guideline. CA: Cancer J Clin 2016;66:43-73. Available at: https://doi.org/10.3322/caac.213192018;1–7.

SOUTENUE Soutenue par notre fantastique équipe de bénévoles et par les femmes formidables qu’elle rencontrera à l’atelier , dans un environnement rassurant où elle se sentira à l’aise de parler ouvertement de ses défis (santé mentale, physique et/ou émotionnelle)

2. https://content.cancerview.ca/download/cv/quality_and_planning/ system_performance/documents/living_with_cancer_patient_experience_ report_enpdf?attachment=0


Les effets secondaires sur l’apparence, causés par le cancer et ses traitements, peuvent être dévastateurs et sont souvent liés à une perte d’identité car les femmes ne se reconnaissent plus lorsqu’elles se regardent dans le miroir. Les changements physiques et sur l’apparence peuvent être une préoccupation majeure pour 67 % des patientes atteintes de cancer et peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de vie à court et à long termes1. Pour les patientes atteintes de cancer, ce problème psychosocial est critique.

Il faut plus de ressources en matière de soins psychosociaux. Les traitements médicaux et la recherche sont des priorités, mais il y a un manque grandissant de soins qui traitent des besoins psychosociaux des patients atteints de cancer et sous traitement. Les répercussions émotionnelles et mentales d’un cancer sont souvent négligées. Au Canada, le soutien émotionnel est la dimension des soins la moins bien notée : 25,1 % des patients rapportent avoir eu une expérience négative dans ce domaine3, alors qu’ils recevaient des soins ambulatoires. En contrepartie, seulement 3,1 % des répondants ont attribué une note négative au confort physique. La participation à un programme de soutien comme Belle et bien dans sa peau offre des bienfaits réels et durables qui résultent en une réduction marquée des symptômes de dépression et en une amélioration de l’estime personnelle chez les femmes sous traitement anticancer.

Prendre soin de soi-même a des effets bénéfiques sur les conséquences psychologiques liées à un traitement anticancer et sur le bien-être des femmes sous traitement. 4

Grâce à son atelier et au soutien incroyable de sa communauté, BBDSP vise à réduire ce manque et à faire partie du réseau de soutien émotionnel de la femme. Pour une femme atteinte de cancer, l’atelier est l’occasion de se sentir à nouveau elle-même.

3. Canadian Partnership Report Against Cancer| Living with cancer: a report on the patient experience. https://content.cancerview.ca/download/cv/ quality_and_planning/system_performance/documents/living_with_cancer_ patient_experience_report_enpdf?attachment=0

4. Richard A. et al. Recover your smile: Effects of a beauty care intervention on depressive symptoms, quality of life, and self‐esteem in patients with early breast cancer. Psycho-Oncology 2018;1–7. Available at: https://doi. org/10.1002/pon.4957


NOTRE FAMILLE DE BÉNÉVOLES Les bénévoles de Belle et bien dans sa peau sont spécialisés dans leur domaine, et sont formés à délivrer des soins empreints de compassion pour assurer aux femmes atteintes de cancer une expérience rassurante et stimulante. Nous sommes reconnaissants envers chaque d’entre eux pour leur dévouement et leur engagement à nous aider à délivrer notre atelier. C’est leur expertise et compassion qui permettent à Belle et bien dans sa peau d’aider les femmes à se sentir de nouveau elles-mêmes.


DENIKA PHILPOTT

MARGARET WOLF

ISABEL SEMENIUK

TORBAY, TERRE-NEUVE

TORONTO, ONTARIO

CALGARY , ALBERTA

Après un diagnostic de cancer du

Faire du bénévolat pour Belle et bien

Faire du bénévolat pour BBDSP est

sein de stade 3, je me suis sentie

dans sa peau ne coûte rien et les

l’une des choses les plus importantes

terrifiée

Lorsque

récompenses sont formidables. C’est

pour moi! Ce programme m’a donné

traitement

vraiment un honneur d’être bénévole

l’occasion de changer la vie des

de chimio, ma mère m’a inscrite à

parmi un magnifique groupe de

femmes d’une manière positive

Belle et bien dans sa peau, et ça a

femmes talentueuses, qui sont non

et de faire une vraie différence.

été une expérience unique en son

seulement merveilleuses avec les

Grâce à l’atelier, nous rappelons

genre. Quand je me suis assise avec

participantes, mais s’accordent entre

aux participantes à quel point elles

toutes ces femmes fortes, solidaires,

elles un soutien incroyable. Quand

sont fortes et à quel point leur moral

attentionnées autour de moi, j’ai été

les participantes se présentent à

peut être puissant! Nous aidons les

tellement réconfortée. Et lorsque

l’atelier, plusieurs ont l’air fatiguées,

femmes à se regarder dans le miroir

chacune des participantes, dans

comme si elles portaient sur leurs

sans crainte, mais avec amour, à

cette pièce, enlève sa perruque, son

épaules le poids du monde entier.

s’accepter et à ne pas se cacher. Les

foulard ou son chapeau et qu’elle

D’autres sont timides et ont de

gens n’ont pas tous le pouvoir de

se démaquille, il y a un incroyable

l’appréhension.

lorsqu’elles

faire sourire quelqu’un, mais NOUS,

sentiment

qui

aperçoivent le maquillage, souvent

nous l’avons!! L’atelier est essentiel

s’installe. Les bénévoles présentes

elles se mettent à sourire. Ce qui

pour les femmes atteintes de cancer,

vous font sentir comme la personne

les attire à l’atelier? Le maquillage

car nous leur redonnons leur estime

la plus importante au monde à

gratuit

de

personnelle et leur force. J’ai tant de

ce moment-là. Belle et bien dans

solutions capillaires. Passer une

souvenirs de visages qui sourient

sa peau m’a remonté le moral,

soirée avec d’autres qui vivent une

devant un miroir. Après BBDSP, je ne

et m’a aidé à comprendre que je

expérience semblable, voilà ce qui

verrai plus jamais la vie de la même

pouvais être belle pendant cette

rend la soirée si spéciale. À la fin de

façon…!!

période. BBDSP a clairement fait

la séance, toutes les participantes

une différence dans ma vie et c’est

parlent entre elles et elles ont l’air

parce que le programme me tient à

superbes. C’est si encourageant de

cœur que j’ai décidé d’être bénévole

voir le changement opérer chez ces

après mon traitement.

femmes, du début à la fin de l’atelier.

j’ai

et

vulnérable.

commencé

de

mon

vulnérabilité

et

Puis

l’apprentissage


PARCE QUE NOUS POUVONS TOUJOURS FAIRE PLUS Il est extrêmement important pour nous d’offrir toujours plus d’informations et de soins aux femmes qui suivent un traitement tout en leur donnant les outils nécessaires qui les aideront à faire face à leur cancer en toute dignité et avec confiance. Pour cela, nous continuons à développer des relations solides avec des partenaires exceptionnels, leaders du secteur, afin d’améliorer notre programmation.

Nouveau programme sur les Solutions Capillaires Notre programme en solutions capillaires donne aux femmes des ressources nouvelles et améliorées sur la façon de composer avec la perte des cheveux. L’atelier est un lieu rassurant qui les encourage à poser des questions, à comprendre leurs options, à essayer des prothèses capillaires pour la première fois, et à recevoir des conseils concernant leurs attentes et demandes au salon de coiffure. Grâce à Industrielle Alliance, les femmes disposeront des ressources vitales supplémentaires qu’elles avaient demandées, notamment de l’informations sur les nouvelles technologies en matière de conception de prothèses capillaires, les tendances en matière de port du foulard, et une plus grande collection de prothèses capillaires à essayer. Chaque participante emportera également un buff en coton bambou à la maison. En association avec mynewhair, Pureology Canada et L’Oréal Canada, BBDSP a joué un rôle clé dans l’animation d’un séminaire de deux jours, dirigé par le coiffeur britannique renommé Trevor Sorbie et son équipe. À cette occasion, un atelier sur la coupe et la mise en plis de prothèses capillaires pour professionnels de la coiffure, avec certification, a été offert à L’Académie L’Oréal de Toronto et à l’Académie L’Oréal de Montréal.

Soin des seins Le nouveau segment sur le soin des seins a été lancé en partenariat avec Anita Canada. Ce nouveau segment procure aux femmes de l’information sur les options et les ajustements recommandés après une chirurgie. Il permet aux femmes de se sentir confiantes à l’idée de reprendre leurs activités quotidiennes, comme faire de la course à pied, nager et même faire un câlin à leurs proches. Il offre également des conseils et des ressources concernant les soutiens-gorge à porter pendant un traitement et durant un rétablissement ainsi que de l’information sur les soutiens-gorge post-chirurgicaux et les formes mammaires.


MERCI

L’impact de Belle et bien dans sa peau à l’échelle nationale est rendu possible grâce aux généreux dons d’individus et de partenaires d’affaires, et grâce aussi aux collectes de fonds des communautés. Votre précieux soutien nous a permis d’obtenir les ressources nécessaires pour aider des milliers de femmes à bénéficier de l’expérience positive de notre atelier. C’est grâce à vous que nous sommes en mesure de faire des investissements stratégiques dans les domaines prioritaires pour répondre aux besoins que les femmes nous ont indiqués avoir pour les aider à faire face à leur diagnostic. Merci de nous aider à être là pour les femmes que nous aimons, maintenant et à l’avenir.


RESTONS EN CONTACT Suivez-nous sur les réseaux sociaux @LGFBCanada

Rejoignez notre communauté : Faire face au cancer ensemble Faire face au cancer ensemble est une communauté qui offre aux femmes et à leur réseau de soutien un lieu rassurant pour partager leurs réflexions et connecter avec d’autres vivant les mêmes expériences. Joignez-vous à la conversation!

bbdsp.ca

Impliquez-vous Des événements et des campagnes extraordinaires sont organisés tout au long de l’année en soutien à Belle et bien dans sa peau. C’est grâce à la passion et à la créativité de notre communauté que nous sommes en mesure de faire connaître le programme et de lever des fonds pour la charité. Vous souhaitez devenir un partenaire corporatif? Vous avez une idée pour collecter des fonds? N’hésitez pas à nous contacter!

info@lgfb.ca

150 Eglinton Ave. East, bureau 308 Toronto, ON M4P 1E8 647 776-5111 Belle et bien dans sa peau MD REGISTERED CHARITY #13374 0316 RR0001


Bubbles & Brunch

Jour du CLIN D’OEIL

Mirror Ball

Événement communautaire Grit & Grace

Jour du CLIN D’OEIL

Événement communautaire Just for Style


Parfois, je me sentais coupable de m’inquiéter de mon apparence, surtout que c’était à cause de la chimio qui me sauvait la vie. Mais je ne pouvais pas m’empêcher de craindre que ma fille ne voit ce que Maman traversait à cause des changements physiques. L’atelier m’a rendu optimiste quant à l’avenir; qu’après tout ce traitement, ce sera à nouveau ce visage. Ce sera comme avant.

AMIRLYN Ambassadrice BBDSP

Profile for Look Good Feel Better

BBDSP Rapport D'Impact Communautaire  

BBDSP Rapport D'Impact Communautaire  

Profile for lgfb