Rugby : un sport de brutes? SOLENN RAVENEL
En novembre, les équipes du XV de France féminine et masculine ont disputé leur tournée d’automne, affrontant pour les hommes l’Argentine, la Géorgie et les All blacks, et pour les femmes l’Afrique du Sud et les Blacks ferns. Et nos Bleu(e)s ont brillé par leur talent, les deux équipes ont gagné leurs 3 matchs ! Les Françaises en finissant sur 2 victoires face aux Blacks ferns, championnes du monde en titre. Les Français, après avoir fait peur à tous les supporters avec 2 matchs gagnés mais pas aboutis, ont défait les Blacks en passant 40 points (score final : 40-25) ! Les Français ont fait tomber de nombreux records : les bleus battent enfin les blacks après 12 ans (dernière fois en 2009), le match marque la plus large victoire de l’histoire des 13 victoires françaises, et jamais les bleus n’avaient marqué autant d’essais face aux blacks ! Avec cette victoire historique le rugby se retrouve dans tous les journaux, et il n’est pas rare d’entendre certains lecteurs conclure à la fin de l’article « De toute façon le rugby c’est un sport de brutes ». Si ce présupposé n’est pas rare, est-il vrai ? Et si le rugby pouvait vous donner une leçon de vie ?
CHRONIQUEUSE INVITÉE
Si tu n’y connais rien au rugby, si tu as déjà regardé quelques matchs et que tu as l’impression que je me moque de toi, continue ta lecture, je te laisse le loisir de garder ton opinion à la fin de cet article !
Avant toute chose, pour toi, jeune padawan de la planète ovale, j’aimerais t’expliquer rapidement les règles. Accroche-toi ce n’est pas si compliqué ! Le rugby c’est :
Et à la fin c’est soit c’est Toulouse soit la Nouvelle Zélande qui gagne (ou pas !). Une fois que tu sais ça, tu sais presque tout sur le rugby et tu es prêt pour la suite.
31