Magazine Mieux-Être - Décembre 2013

Page 34

PSYCHO | ENTREVUE DÉCOUVERTE

TRANSFORMER LE CHAOS EN CADEAU,

C’EST POSSIBLE ! La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Sur notre route, nous rencontrons des moments plus difficiles, des périodes plus venteuses et déstabilisantes. Qu’à cela ne tienne ! Diane LeBlanc, dans son plus récent livre Tout va mal ? Tant mieux !, nous offre une foule de trucs et astuces pour nous guider dans ces périodes plus sombres. En toute simplicité, elle nous suggère de voir ces événements autrement, de poser un regard différent sur ceux-ci afin d’y déceler le message et le cadeau qu’ils cachent. À ce sujet, elle dit : « La vie, les événements, les situations, les autres – tout ce qui se passe à l’extérieur de nous – sont un écho de la voix intérieure que nous n’écoutons pas ! » Afin d’en apprendre davantage sur la méthode Quintessence qu’elle a développée, j’ai eu le plaisir de l’interviewer. Rencontre avec une femme généreuse dont le désir profond est d’aider autrui à être qui il est réellement. PAR JULIE NIQUETTE

34

MIEUX•ÊTRE

ME67 1-45.indd 34

— Dans Tout va mal ? Tant mieux !, votre plus récent livre, vous proposez les sept clés de la méthode Quintessence, un outil que vous avez créé afin d’aider les gens à s’épanouir. Brièvement, en quoi consiste cette méthode ? Cette méthode a pour but de nous aider à prendre conscience que tout ce qui se passe dans notre vie est le reflet de la façon dont nous nous traitons à l’intérieur de nous. Donc, si nous sommes en déséquilibre, s’il y a des dimensions ou des sphères de notre vie qui sont négligées, à la longue, il y a de fortes chances que cela finisse par miner notre énergie, notre moral et nos émotions. La vie aura tôt fait de nous attirer des événements ou des situations qui vont nous ramener à l’ordre. Le but de la méthode : apprendre à retrouver notre équilibre, porter attention aux différents besoins à l’intérieur de nous afin de nous sentir plus solides et mieux outillés pour accueillir les aléas de la vie. — Concrètement, quelles sont les sept clés pour transformer le chaos en cadeau ? Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est qu’il existe non pas trois, mais quatre dimensions distinctes en nous : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Chaque clé nous invite à rééquilibrer et harmoniser ces dimensions en nous-mêmes. Avec la première clé, nous prenons le temps d’exprimer en mots ce qui se passe en nous pour éviter d’étouffer nos besoins. La seconde clé consiste à apprendre à dédramatiser, car ce qui se passe dans notre tête cause souvent plus de dommages dans notre vie que les événements eux-mêmes. Ensuite, ce que je suggère pour la troisième clé, c’est de nous enraciner. Quand la tête est pleine, nous ne respirons plus. L’énergie ne circule plus à l’intérieur de nous. L’enracinement nous rend plus solides. Ensuite, la quatrième clé réfère au lâcher-prise. Pour moi, c’est de nous ouvrir à de nouvelles possibilités, nous rendre compte qu’il y a d’autres avenues. Notre petite voix intérieure peut nous servir de guide en ce sens. Les quatre premières clés ont été créées pour rétablir l’équilibre défaillant dans ces quatre dimensions de l’être. Cela nous aidera à passer à l’action et à pallier les événements difficiles. Dans une perspective préventive, les trois dernières clés nous invitent à porter un regard différent sur notre existence. Ainsi, la cinquième nous suggère de nous responsabiliser, car nos pensées et nos émotions créent. La suivante propose de nous unifier afin de cesser de nous disperser et être en mesure de tenir compte autant du faire que de l’être. Finalement, la dernière clé nous invite à rayonner. Plutôt que de porter les problèmes des autres sur nos épaules, prenons conscience que si nous nous transformons à l’intérieur, automatiquement nous devenons un exemple pour les autres.

DÉCEMBRE 2013

13-10-08 1:05 PM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.