__MAIN_TEXT__

Page 1

PRENDS

SOIN DE MOI

VOUS N’ÊTES PAS CE QUE VOUS AVEZ!

CET ÉTÉ

CRÉEZ VOTRE CHASSEMOUSTIQUES NATUREL

10

ESCAPADES QUI FONT DU BIEN

TEST QUEL EST

VOTRE NIVEAU DE MATURITÉ ÉMOTIONNELLE

DES VACANCES INOUBLIABLES UNE QUESTION D’ATTITUDE

CHAQUE MATIN EST UN

NOUVEAU

DÉPART

JOSÉE BOUDREAULT UN EXEMPLE DE RÉSILIENCE

HERBORISTERIE LA PARFAITE TROUSSE DU RANDONNEUR

ACUPUNCTURE SE SENTIR REPOSÉ TOUTE L’ANNÉE

AROMATHÉRAPIE HUILES ESSENTIELLES POUR DES VACANCES 100% ZEN


MIEUX SECTION Folio

2 Aoรปt 2017


MIEUX SECTION Folio

3 magazinemieuxetre.ca


Sommaire Août 2017

20

Josée Boudreault « On continue ! »

Telle une battante, l'animatrice a su tirer parti de l'AVC dont elle a été victime il y a un an. Positive et inspirante, elle croque plus que jamais dans la vie !

RÉGULIERS 12 Trouvailles 75 Abonnement

MIEUX PENSER 24 Êtes-vous trop

attaché à vos biens ?

28 Pour des vacances qui ressourcent vraiment

MIEUX ÊTRE 14 10 escapades

34 Rendez-vous

20 Josée Boudreault

40 Quel est mon

qui font du bien

« On continue »

avec l'amour

niveau de maturité émotionnelle ? 4 Août 2017

MIEUX S'INSPIRER 44 Pour un

été équilibré

48 Yoga : la pratique du coeur


MIEUX SECTION Folio

5 magazinemieuxetre.ca


Sommaire Août 2017

56

68

Recettes

Les bienfaits de la noix de coco

Superaliment, symbole de plage et d'été, la noix de coco: pour une touche d'exotisme dans vos recettes.

MIEUX VIVRE 52 Adieu bébittes et bobos 56 Un sentiment de vacances 60 6 huiles essentielles à glisser 64

80

dans sa valise

Herboristerie : des alliés sur votre route

L'acupuncture, pour se sentir zen et détendu à longueur d'année.

Manger bio ou local Toutes les raisons sont bonnes pour encourager les producteurs d'ici.

MIEUX MANGER 68 Recettes : les bienfaits de la 72 76

toute l'année

72

Un sentiment de vacances toute l'année

noix de coco

Manger bio ou local L'inflammation : causes et effets Retrouver le plaisir de manger 6

Août 2017


Édito

SUIVEZ-NOUS !

Quand

Samedi 21 octobre 2017 Dimanche 22 octobre 2017

Hôtel Mortagne, Boucherville

(Stationnement gratuit)

MIEUX S’INSPIRER

Pour cette édition d'été, nous avons eu envie de nous adresser à vous de façon plus personnelle. Cet édito nous permettra donc dorénavant de vous faire part de nos états d'âme, de nos expériences et de nos projets. Une belle façon de vous inviter du coup à nous suivre dans cette quête du mieux-être à laquelle nous aspirons tous. Vous venez avec nous ? Pour plusieurs, l’été est synonyme de détente, voire un moment pour se prélasser. Un peu de paresse n’a jamais fait de mal à personne ! Au diable la routine et la discipline, on lâche prise, on laisse aller, on procrastine même, tout cela, sans aucune culpabilité !

MIEUX VIVRE

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Cet été toutefois, essayez donc de vous permettre de ces petits moments de répit où seul l’instant présent compte. En solitaire, en couple, en famille ou entre amis, évadez-vous, laissez les soucis derrière et tâchez tout simplement d’être bien ; à l’extérieur, comme chez vous, en dehors, comme en dedans. DANS CE NUMÉRO

MIEUX PENSER

MIEUX MANGER

salonmieuxetre.ca Quelques kiosques encore disponibles! Informations

contact@lexismedia.ca 514 394-7156 #211

Juillet 2016, alors en vacances familiales aux États-Unis, Josée Boudreault était victime d’un AVC. Un an plus tard, toujours aussi inspirante et pleine de vie, elle revient sur l’incident et partage généreusement son cheminement et sa nouvelle façon d’aborder la vie. Un exemple incomparable de résilience et de positivisme qui porte certes à réfléchir. Mieux penser, mieux s’inspirer, mieux vivre, mieux manger… nous vous proposons 10 escapades pour un été vraiment ressourçant. De même, Marie Portelance explique justement comment l’attitude et la façon d’entreprendre ses vacances sont garants des bienfaits ressentis et Krystine St-Laurent partage ses 7 clés pour un rituel ayurvédique énergisant. Enfin, préparez votre chasse-moustiques maison grâce aux conseils de Johanne Gagnon, découvrez les huiles essentielles à inclure dans la trousse de voyage et ne vous laissez pas prendre au dépourvu lors de vos randonnées grâce aux trucs de Mylène Garon-Labrecque. C’est fou tout ce que la nature peut nous offrir ! Sur ce, bon été et bonne lecture ! L’équipe de votre magazine MIEUX-ÊTRE Questions, commentaires, suggestions ? Écrivez-nous à contact@lexismedia.ca

8 Août 2017


Week-end F O R FA I T

Seulement

Entrée(s) au Salon Mieux-Être les samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017

MIEUX SECTION Folio

120

$

Accès illimité aux conférences de nos spécialistes

Chambre Sélecte à l’Hôtel Mortagne pour la nuit du 20 OU du 21 octobre (au choix)

Réservations en ligne www.lexismedia.ca/boutique

1228, rue Nobel Boucherville (Qc) J4B 5H1

www.salonmieuxetre.ca

SalonMieuxEtre2017

2

e

édition

Présenté par

et en collaboration avec

Informations: contact@lexismedia.ca ou 514 394-7156, poste 211. Termes et conditions: Le forfait est valide pour une nuitée, soit celle du 20 OU du 21 octobre 2017 et n'est applicable que sur une chambre Sélecte (occupation simple ou double) à l’Hôtel Mortagne de Boucherville. Les taxes ne sont pas incluses. Les repas, consommations ou autres achats sont à la discrétion des clients et devront être acquittés au moment du départ. L’accès à la chambre est disponible à partir de 16h le jour de la réservation et le départ doit se faire le lendemain avant 11h. Une carte de crédit sera exigée à l’arrivée. Aucun remboursement après le 8 septembre 2017.

9

Forfait limité • magazinemieuxetre.ca Stationnement gratuit


No 88 | Août 2017 PRÉSIDENT Frédéric Couture fredc@lexismedia.ca VP DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES Mélanie Lebeault melanie@lexismedia.ca DIRECTRICE DE CONTENU Marie-Andrée Hogue mandree@lexismedia.ca VENTES PUBLICITAIRES Audrey Darcy audrey@lexismedia.ca Mélanie Lebeault melanie@lexismedia.ca

DIRECTRICE ARTISTIQUE Vanessa Geoffroy vanessa@lexismedia.ca GRAPHISTE Martin Phaneuf martin@lexismedia.ca COLLABORATEURS Sylvie Béliveau, Michel-Jacques Bergeron, Sophie Bienvenue, Lise Bourbeau, Johanne Gagnon, Mylène Garon-Labrecque, Natacha Imbeault, Antoinette Layoun, Marjolaine Mercier, Dominique Paradis, Cassandra Poirier, Marie Portelance, Hélène Renaud, Krystine St-Laurent et Loïc Ternisien RÉVISEURE Cassandra Poirier PHOTOGRAPHIES Intérieur Shutterstock. Tous droits réservés (sauf indications contraires)

SERVICE AUX ABONNÉS EN LIGNE (sécurisé): www.lexismedia.ca/boutique COURRIEL abonnement@lexismedia.ca TÉLÉPHONE 514 394-7156 poste 202 (du lundi au jeudi, de 8h à 16h)

PAR LA POSTE Lexis Média Inc. 1428, rue Montarville, bureau 202, St-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5 COÛTS ABONNEMENTS Pour 1 an (6 numéros) 25 $ Pour 2 ans (12 numéros) 40 $ Taxes incluses, au Canada seulement

VOUS DÉMÉNAGEZ? Effectuez votre changement d'adresse à : abonnement@lexismedia.ca | 514 394-7156, poste 202 POUR NOUS JOINDRE

BUREAU DES VENTES St-Bruno-de-Montarville 514 394-7156 1428, rue Montarville, bureau 202 St-Bruno-de-Montarville (QC) J3V 3T5 Distribution en kiosque Messageries Dynamiques Le contenu du magazine ne peut être reproduit sans autorisation écrite. Le magazine Mieux-Être se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des publicités publiées dans ses pages. Les opinions exprimées dans les articles ne sont pas nécessairement partagées par l’éditeur. Les informations contenues dans les articles ne remplacent nullement l’avis d’un professionnel de la santé.

Toronto 416 479-4223 1, Yonge Street, Suite 1801 Toronto (ON) M5E 1W7 Le magazine Mieux-Être est publié 6 fois par année et est une propriété exclusive de Lexis Média Inc. Dépôt Légal − Bibliothèque et Archives du Québec Dépôt Légal − Bibliothèque et Archives Canada ISSN − 1718-7540 Imprimé au Canada Convention de Poste-publications − no 41771514 Retourner toute correspondance ne pouvant être livrée au Canada à : Lexis Média Inc. 1428, rue Montarville, bureau 202 St-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

Canadian Media Circulation Audit


MIEUX SECTION Folio

11 magazinemieuxetre.ca


MIEUX ÊTRE Trouvailles

Un bon climat tout l’été recevez une notification sur votre téléphone, vous indiquant comment remédier à la situation. On peut même en personnaliser les paramètres selon les besoins d’un bébé ou d’une personne asthmatique par exemple. En plus, son design chic et discret se mêle au décor.

Faites de votre maison un endroit sain avec le moniteur de climat intérieur Healty Home Coach de Netatmo. Ce petit appareil calcule la qualité de l’air, le niveau d’humidité, la température et le bruit; lorsqu’un de ces éléments ne respecte pas le niveau souhaité, vous www.netatmo.com

ENVIE DE S'ÉVADER Aussi disponibles en format PDF et ePUB, il est même possible d’acheter uniquement les chapitres qui nous intéressent.

Le « tube » de l’été

www.guidesulysse.com

LE QUÉBEC 50 itinéraires de rêve

Des photos spectaculaires et les incontournables de chaque région, voilà d’abord pourquoi ce livre vous plaira. Par thématiques (La route des baleines, La route des grands sanctuaires ou Le Sentier des Caps de Charlevoix…), vous trouverez le nombre de jours à prévoir, les points de départ et d’arrivée, une carte, « Pour qui ?, Pourquoi ? » cet itinéraire, ce qui rend celui-ci inoubliable et, bien sûr, le trajet au jour le jour, incluant le nombre de kilomètres à parcourir entre chaque destination.

www.boiron.ca

Nouveauté de Boiron Canada, Calendula crème s’applique par massage sur la peau pour apaiser et contribuer à la guérison de la région irritée. Composé de Calendula officinalis (Souci des jardins), ce médicament homéopathique 100 % naturel, non gras et non parfumé soulagera tant les pieds crevassés que les gerçures.

www.boutiquegoelette.com

UNE PASSION QUI FAIT GRANDIR

Collectif, Ulysse 2016 PLEIN AIR ET ART DE VIVRE AU QUÉBEC 125 séjours épicuriens

& ÉTONNANT QUÉBEC 150 expériences insolites

Tel qu’elle le mentionne elle-même, lire ce livre pourrait vous donner l’envie irrésistible d’acheter un billet d’avion pour le bout du monde. Lydiane autour du monde, c’est le projet de Lydiane St-Onge et de sa sœur Léonie ; la première voyage, la seconde écoute sa sœur lui raconter ses récits et les mets en mots. De l’Indonésie à la Bolivie, en passant par la Namibie, Israël et la Jordanie, chaque aventure est pour la voyageuse une invitation à surmonter ses peurs et à mieux se comprendre.

Que vous ayez envie d’excursions au fil de l’eau, d’expériences contemplatives ou immersives ou encore de lieux mystérieux à visiter, ce sont 275 façons de vous évader et de vivre des expériences inoubliables que l’on vous propose dans ces guides pratiques et encore une fois superbement illustrés.

Lydiane St-Onge, Éditions Goélette, 2017

Julie Brodeur, Ulysse, 2017

12 Août 2017


10 escapades

MIEUX ÊTRE Tourisme

q u i fo n t d u b i e n

Mieux penser, mieux s’inspirer, mieux vivre et mieux manger, voilà la clé d’un mieux-être global. Cet été, optons pour des vacances nourrissantes… juste pour nous faire du bien !

Région

SÉJOURNER d a n s u n l i e u i n é d i t Complètement restauré, Le Monastère des Augustines propose divers forfaits visant l’équilibre et la santé globale, le tout dans un lieu inspirant, véritable bijou de notre patrimoine.

Lors de votre séjour, participez aux diverses activités de mouvement et de ressourcement (méditation, yoga, essentrics, Qi Gong, relaxation), offrez-vous un soin de massothérapie ou une séance privée avec l’un des spécialistes en santé. www.monastere.ca

14 Août 2017

Québec

Puis, régalez-vous au Restaurant du Monastère qui offre un menu coloré, composé d’aliments frais et pour la plupart biologiques, menu basé sur les plus récentes recherches en nutrithérapie. Vitalité et sérénité assurées ! monastere.ca


Région Cantonsde-l’Est

VIVRE le moment présent

Région

L’Arc-en-ciel est un centre de ressourcement situé en pleine nature estrienne. En tout temps, ce lieu de retraite de 185 acres offre aux individus et aux groupes un havre de calme, de silence et d’intériorité. Nature et accueil discret : tout est en place pour favoriser la rencontre avec soi-même. Cet été, deux forfaits à découvrir : Vacances au rythme de la nature, du 17 au 21 juillet et Vacances sous les étoiles filantes, du 7 au 11 août. De véritables invitations au repos et à la tranquillité. www.larcenciel.org/sutton

aec.soi

S’ÉVADER

Lanaudière

e n t re m o n t a g n es e t va l l o n s Centre de villégiature 4 étoiles situé sur le bord d’un majestueux lac de 58 km, L’Auberge du Lac Taureau allie parfaitement luxe et nature.

Fine cuisine régionale, bistro-bar, piscine intérieure, baignoire à remous, saunas et centre de santé, tout y est pour vous gâter, tout en profitant des activités extérieures. Que vous optiez pour une chambre ou un confortable condo, vous pourrez entre autres découvrir le lac en canot, en kayak ou en chaloupe et en profiter pour taquiner la truite. Certains préfèreront se détendre à la plage, d’autres partiront en randonnée à la découverte de la faune environnante et pour les plus sportifs : tennis, volleyball et vélo. Un petit paradis à découvrir !

www.lactaureau.com

15 magazinemieuxetre.ca

aubergedulactaureau


MIEUX ÊTRE Tourisme

Région Outaouais

Photos: Nordik/Photolux

EXPÉRIMENTER l a t h e r m o t h é ra p i e

Avec ses 9 bains extérieurs (chauds, froids et tempérés), ses 9 saunas uniques, sa piscine panoramique, de nombreuses aires de détente intérieures et extérieures ainsi qu'un restaurant et un lounge avec terrasses, le Nordik Spa-nature, est le plus grand spa en Amérique du Nord. En plus des soins détente et beauté classiques, on y offre des rituels d’Aufguss (vaporisation d’eau enrichie d’huiles essentielles sur

les pierres chaudes du sauna), un espace détente sur lits de pierres radiants de quartz et des massages en nature, hiver, comme été. Le

www.lenordik.com

clou ? Källa ! Un bassin flottant d’eau salée « caché » au sous-sol… pour vivre l’expérience libératrice de l’apesanteur.

nordikspanature.chelsea

Région ChaudièreAppalaches

ARRÊTER le temps

Rêve ­maintenant assouvi de deux passionnés de santé et de mieux-être, le Domaine du Bouddha moqueur vient de voir le jour dans la charmante ­campagne d’Irlande.

Gîte, conférences, spectacles, détente en nature, soins (massothérapie, Reiki, Enelph, didgeridoo), c’est un havre de paix unique que le domaine de 10 acres offre à ses invités avec sa rivière, son lac artificiel, sa chute et sa grotte. Reprenez des forces ou retrouvez le calme et la sérénité grâce aux nombreuses activités : yoga, méditation, peinture, expression corporelle, thérapie par l’écriture ou initiation aux percussions, sans oublier les événements et fins de semaine thématiques. Retrouvez le Bouddha moqueur en vous !

www.bouddhamoqueur.com

16 Août 2017

bouddhamoqueur


Région Lanaudière

DÉTOXIQUER s o n c o r p s e t so n e s p r i t

Situé sur un site des plus enchanteurs, Val Santé offre des services et des soins variés qui accompagneront votre cure ou votre jeûne, excellente façon d’accorder des vacances au corps et à l’esprit.

Que vous optiez pour le jeûne intégral ou pour la cure de jus de fruits et de légumes frais, vous serez secondé et appuyé dans votre démarche, pour un maximum de résultat. On y propose plusieurs forfaits : Retraite

méditation, Yogarmonie, Détox et détente ainsi qu’une gamme de soins beauté et bien-être. Que vous y demeuriez 3 ou 30 jours, un véritable nettoyage physique, mental et spirituel vous y attend. centrevalsante

www.valsante.qc.ca

Région

S’IMPRÉGNER

Québec

du passé

Avec ses murs de pierres et de briques, ses planchers de bois et ses poutres apparentes, Le SaintPierre offre le service des grands hôtels, mais avec le charme et l’intimité d’une petite auberge. En plein cœur du Vieux-Port de Québec, logeant dans un immeuble bicentenaire, l’endroit invite à un véritable retour dans le temps.

Savourez un petit-déjeuner gourmet à l’Estèbe, relaxez à la bibliothèque en buvant un bon café au coin du feu ou partez à la découverte des

petites boutiques, antiquaires, galeries d’art, bistros, cafés et restaurants gastronomiques, à quelques pas de l’auberge.

AubergeLeSaintPierre

www.auberge.qc.ca

17 magazinemieuxetre.ca


Photo : Mariages Bohèmes

MIEUX ÊTRE Tourisme

Région

Se donner re n d ez - vo u s d a n s u n

LIEU D’EXCEPTION

Région Laurentides

Aux abords du lac Raymond, Le Couvent Val-Morin, résidence d’été d’une congrégation religieuse durant près de 60 ans, se veut l’endroit parfait pour vos événements.

S’INSPIRER d e l a n a t u re

Lac privé, sentiers en forêt, air pur et vue imprenable, Kio-o, c’est d’abord un domaine de 125 acres propice à la détente, au ressourcement et au développement de la créativité. www.kio-o.ca

Laurentides

Rencontres familiales ou sociales, mariage, réunions d’affaires, séances de travail ou de ressourcement, ce havre de paix invite à la réflexion, à la création et à la détente. Pouvant loger jusqu’à 40 personnes, l’endroit possède une grande cuisine tout équipée, une salle

Yoga, méditation, ateliers axés sur le mouvement (Qi Gong, 5 Rythmes) ou l’expression créative (chant, percussion, peinture, théâtre) ; tout est en place pour vivre une expérience complète visant la santé, le développement personnel et la réflexion. Plusieurs forfaits et événements tout au long de l’année, consultez le calendrier.

www.lecouventvalmorin.ca

kio.o.centre

18 Août 2017

familiale pouvant servir de salle de conférence, une piscine creusée et un accès au lac. Et pour un séjour encore plus zen, offrez-vous les services d’un traiteur, un massage, une séance de yoga ou de paddleboard. Plusieurs retraites de yoga et de développement personnel s'y donnent à l'année. lecouventvalmorin


Région Vous connaissez la Clef des champs ? Probablement ! Saviez-vous toutefois que cette entreprise bien de chez nous existe depuis près de 40 ans. Initiative de Marie Provost, l’herboristerie bien établie dans la riche nature de Val-David emploie aujourd’hui plus d’une quarantaine d’employés passionnés qui y travaillent toute l’année à cultiver, parer, transformer et emballer les plantes médicinales, thés et épices nécessaires à la fabrication des produits qui font la renommée de la marque, produits autorisés par Santé Canada.

D é c o u v r i r l ’ u n i ve rs d e s

PLANTES MÉDICINALES Comme chaque été, au sommet de sa floraison, le jardin ouvre ses portes aux visiteurs ; du 15 juillet au 20 août cette année. Certifié biologique et respectant les méthodes traditionnelles ancestrales, l’endroit compte plus de 150 plantes médicinales que vous vous plairez à découvrir, sentir et toucher. Un pur délice pour les sens! Grâce aux précieux conseils des herboristes, vous repartirez avec une foule de trucs www.clefdeschamps.net

19 magazinemieuxetre.ca

Laurentides

et d’outils pour mieux prendre soin de vous, et de votre famille, de façon naturelle et efficace. Tous les mercredis, à partir de 13 h, la Maître herboriste Marie Provost elle-même partage ses précieuses connaissances dans Les mercredis de Marie. Et avant de quitter, une visite au Chardon-Marie, boutique & bar santé s’impose ; le temps d’un rafraîchissement santé, d’une collation et de quelques emplettes. ClefdesChampsOfficial


MIEUX SECTION Folio

20 Aoรปt 2017


MIEUX ÊTRE Entrevue

JOSÉE «On B O U D R E AU LT

continue!» Il y a un an, la pétillante Josée Boudreault subissait un AVC, à la stupeur de tous. Aujourd’hui, l’animatrice et conférencière multiplie les projets et va de l’avant avec le positivisme et l’humour qu’on lui connait. Avec son compagnon Louis-Philippe Rivard, ils forment désormais un duo de conférenciers drôles et attachants, également porte-paroles de la campagne de sensibilisation des signes de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Il y a un an exactement, Pour une troisième année en juillet 2016, Josée consécutive, la Fondation ­Boudreault, son compades maladies du cœur et gnon Louis-Philippe Rivard de l’AVC lance une camet leurs enfants étaient pagne de sensibilisation sur la route des vacances, sur les signes de l’AVC direction la Virginie, aux auprès de la populaÉtats-Unis. Ils s’arrêtent tion québécoise. Josée au New Jersey pour y ­B oudreault et Louispasser la nuit avant de Philippe en sont les fiers continuer le périple. Mais porte-paroles. Une implivers 4 heures du matin, cation qui allait de soi Par CASSANDRA POIRIER Josée ne se sent pas bien. pour ce couple qui reçoit « À un moment donné dans régulièrement beaucoup la nuit, je me suis dit qu’il y avait quelque chose de pas de témoignages. « Il y a une femme qui nous a écrit pour normal, de pas correcte », explique Josée. Elle réveille nous dire qu’un jour, sa mère ne se sentait pas bien. Elle immédiatement Louis-Philippe qui appelle sans tarder voulait aller se coucher, pensant que ça allait passer. l’ambulance. Elle était en train de subir un AVC. « On était Mais cette femme a pensé à Josée, elle a appelé le 911, et à Princeton, où il y a une grande université très connue, est allée à l’hôpital avec sa mère. Finalement, elle faisait raconte-t-il. Les ambulanciers nous ont dit qu’il y avait un un AVC. Ils l’ont sauvée parce qu’elle est arrivée vite », hôpital à 20 minutes de l’hôtel, spécialisé là-dedans. Les raconte Louis-Philippe. meilleurs de la région y sont envoyés. Le spécialiste était déjà sur place, prêt pour elle. On était à la bonne place. » « Ce qui est le plus important, c'est de faire ça VITE, Josée est alors vite prise en charge et évite le pire. insiste Josée. Et plus les gens sauront reconnaitre les signes, plus ils pourront faire une différence entre la vie Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et la mort. » VITE, c’est l’acronyme de cette campagne un AVC survient toutes les 45 minutes au Québec et est qui permet de reconnaitre les principaux signes de l’AVC, l’une des principales causes de décès, d’hospitalisation car au Québec, encore 37 % des adultes n’en connaiset d’incapacité grave. C’est pourquoi il est primordial de sent aucun. Une campagne qui a tout de même fait ses savoir réagir au plus vite face à l’AVC, et donc d’être en preuves, puisque le chiffre s’élevait à 50 % en février mesure d’en reconnaitre les signes. 2016. « Ce n’est pas le fun d’aller à l’hôpital et d’appeler

21 magazinemieuxetre.ca


MIEUX ÊTRE Entrevue

UN PAS À LA FOIS

l’ambulance. On se dit, s’il n’y a rien, j’aurai fait ça pour rien. Mais il ne faut surtout pas attendre ni courir le risque », ajoute Louis-Philippe.

À travers les vidéos publiées sur son compte Facebook, on se rend compte des progrès énormes que Josée a accomplis au fil des mois. « Je pense que oui, effectivement. Parfois, c’est dur à dire, mais quand je regarde des vidéos, DONNER UN SENS À L’ÉPREUVE je le vois bien que je vais mieux, que j’avance… lentement, Peu de temps après avoir subi son AVC, Josée décide lentement, longtemps, mais ce n’est pas grave, au moins je de partager une première vidéo avec son public, pour suis là », s’exclame Josée en rigolant. C’est donc dire qu’un donner de ses nouvelles. On la voit montrer des affiches an après, le bilan est plus que positif pour l’animatrice qui qui portent entre autres le message « Je vais bien », mais progresse un peu plus chaque jour, jusqu’à retrouver un aussi « Banana Split », « Pneus d’hiver », « Prout Prout quotidien qui ressemble presque en tout point à ce qu’il Crotte ». Si elle avait momentanément perdu l’usage de était avant. « Sincèrement, ça va très bien, mais c’est sûr la parole, elle n’avait certainement pas perdu son sens de que j’aimerais avoir plus de mots pour m’exprimer. Aussi, l’humour ! « Mon chum et moi, on est très drôle. Ensemble, je ne suis plus tout le temps fatiguée. on a décidé que ce serait comme ça Au début, j’avais mal au bras, mais et c’est niaiseux, mais c’est mieux », maintenant c’est correct ça aussi. confie Josée. « Si on se faisait plus rire, Je viens de terminer mes séances on aurait trouvé qu’on aurait changé, d'orthophonie… C’est niaiseux, mais ajoute Louis-Philippe. Ça nous aurait c’est difficile pour moi, de prononcer fait de la peine. On se dirait, on riait ce mot-là, mais maintenant je suis tellement dans le temps… Pour nous capable : “ORTHOPHONIE !”, clame c’est important. On rit encore. C’est la Josée avec son sens de l’humour meilleure façon de gagner, sinon c’est légendaire. Je m’entraine aussi trois Apprenez la maladie et l’épreuve qui gagnent fois par semaine. J’étais très forte sur nous. » les signes de avant, et j’ai presque retrouvé cette l’AVC force, alors j’en suis très contente ! » Josée continue alors de partager des vidéos à la fois touchantes et Visage Les conférences que le couple ­h umoristiques pour son public. Est-il affaissé? présente désormais ensemble font « J’aime ça, parce que personne ne également partie du quotidien de me dit “pauvre petite”, jamais ! Je ne Incapacité Josée. Remonter sur scène rapidesuis pas comme ça, moi. Je suis là, on Pouvez-vous lever ment et se remettre en piste était continue, et on fait avec », s’exclame les deux bras très important pour la conférencière. Josée. Sur son compte Facebook, la normalement? « Parce que j’ai quelque chose à dire. vidéo avec Ricardo est à se plier de C’est sûr que maintenant, c’est plus rire ! Et que dire de celle où Josée Trouble de la parole dur, je n’ai pas tous les mots… avant cherche le nom du restaurant où elle Trouble de j’étais tellement bonne, câline ! Mais veut aller manger. « L’autodérision, prononciation? avec mon chum, tous les deux, on c’est la plus belle de ses qualités, aime ça. En plus, Louis-Philippe est affirme Louis-Philippe. C’est la chose Extrême urgence tellement bon ! C’est incroyable ! la plus importante aussi, parce qu’il y Composez le 911 Je suis contente de retourner làa des gens qui pourraient être mal à dedans. Le monde aime ça aussi, on l’aise autour de Josée. Mais ils ont du Apprenez à est chanceux. Oui, je suis très chanfun avec elle. Elle va être la première reconnaître ceuse. » Selon Louis-Philippe, ces à faire une joke avant tout le monde! les signes plus VITE, conférences sont aussi très positives Dans la vidéo avec Ricardo, eh bien, il vous réagissez plus pour Josée. « Elle est contente quand rit au boute ! » VITE et vous sauvez elle est sur scène et sa tête travaille la personne. vraiment bien. C’est presque de la Garder le contact avec son public gymnastique du cerveau, je dirais, malgré les épreuves, en donnant parce qu’avec l’adrénaline, ça stimule des nouvelles régulièrement et en beaucoup. C’est une forme de théra­partageant des moments de vie, pie, je pense. » Avec huit conférences c’était une réelle nécessité pour publiques prévues, et une vingtaine l’animatrice et conférencière qui bénéficie d’un support de conférences corporatives à l'agenda, les prochains sans bornes de la part des Québécois. Et agir au titre de mois seront bien remplis pour le couple qui s’impliquera porte-parole de la campagne de sensibilisation aux signes également au sein de plusieurs événements avec la Fonde l’AVC, c’était aussi une manière de donner un sens à dation des maladies du cœur et de l’AVC. l’épreuve et surtout d’aider les gens.

VITE

22 Août 2017


plus

« Elle est contente quand elle est sur scène et sa tête travaille vraiment bien. C’est presque de la gymnastique du cerveau, je dirais, parce qu’avec l’adrénaline, ça stimule beaucoup. C’est une forme de thérapie, je pense. »

En savoir

sur l’AVC

Entretien avec le Docteur ­Alexandre Y. Poppe, neurologue à l’hôpital Notre-Dame de Montréal.

Quels sont les facteurs de risques de l’AVC ? L’AVC est une maladie vasculaire qui s’apparente un peu aux signes cardiaques, alors les facteurs de risques sont semblables. Il y a deux catégories de facteurs de risques, ceux qui sont modifiables et ceux qui sont non modifiables, comme l’âge, le sexe, l’histoire familiale ou la génétique. Parmi les modifiables, le plus grand facteur de risque est l’hypertension, donc la haute pression. Il y a aussi le tabagisme, le cholestérol, le diabète, la sédentarité, la malnutrition et l’obésité.

VIVRE ET ÊTRE HEUREUX

Josée est définitivement une vraie leçon de courage, de résilience et de positivisme. Malgré les épreuves, elle a su garder le moral et continuer à rire et à faire rire, ce qu’elle fait d’une main de maitre. « J’ai toujours été comme ça, et maintenant, encore plus. Jamais je ne regarde en arrière, parce que ça ne sert à rien. Je suis ce que je suis maintenant, et je fais avec. Je suis contente de ça. Je suis là, au moins! Je suis là, s’exclame-t-elle. Mes filles sont super, mon chum aussi. La vie continue ! » Évidemment, devant chaque épreuve, des moments peuvent être plus difficiles. Son conseil : les accueillir pour ensuite mieux rebondir. « Ça arrive, des fois, et c’est normal. Il faut simplement continuer, et demain, ce sera sans doute mieux ».

Y a-t-il une population plus à risque ? L’AVC est une maladie qui affecte plus les gens âgés, parce qu’il y a une accumulation des facteurs de risques dans une vie. Mais il y a quand même un bon 10 à 15 % de jeunes (moins de 50 ans) qui font des AVC. Il n’est jamais trop tôt pour prévenir.

Pour Louis-Philippe, l’épreuve permet également d’apprécier encore plus ce que l’on possède. « Si l’on compare avec ce qu’on avait avant, devant n’importe quelle épreuve, ça peut faire mal. Parfois, on met trop l’accent sur ce qu’on a perdu et on oublie ce qu’on possède. Qu’est-ce qu’on a, nous ? On a entre autres nos enfants, on a plein d’affaires ! Si on regarde ça, on est très chanceux. C’est ça être positif. Si tu es malheureux, ça n’ira pas mieux. »

Quelles sont les recommandations pour prévenir l’AVC ? Traiter l’hypertension par médicaments si on est diagnostiqué. Pour prévenir, il faut surtout être actif physiquement. Sont recommandées 5 séances d’activité physique par semaine d’une demi-heure chacune. De bien manger, et pour l’hypertension, il faut surtout respecter les recommandations de consommation de sel. Éviter aussi de faire un surpoids, relié à l’obésité, qui contribue à la haute pression et au diabète.

La vie nous réserve parfois des surprises, des bonheurs, mais aussi des épreuves. L’important pour Josée, c’est ce que l’on en fait. Elle a décidé de ne pas se laisser abattre et d’en tirer le positif. Participer à la campagne de sensibilisation des signes de l’AVC, pour que d’autres puissent aussi s’en sortir avec le moins de séquelles possible. Donner des conférences pour inspirer autour d’elle. Profiter de la vie au maximum avec son conjoint et ses enfants avec et malgré l’épreuve. Rire et faire rire. En fait, rester tout simplement comme elle est. Josée Boudreault.

Quels sont les premiers gestes à poser ? La première chose à faire est d’appeler les secours parce que chaque minute compte. Par minute d’AVC, on perd 1,9 million de neurones dans le cerveau. Ça passe assez vite. Il n’y a pas vraiment de gestes à poser, comme sur quelqu’un qui s’étouffe ou qui fait un arrêt cardiaque. Pour le patient qui a un AVC, c’est de le mettre en position sécuritaire s’il est, par exemple, sur le bord de tomber et s’assurer qu’il est bien assis ou couché.

« Il faut vivre le plus possible, maintenant, parce qu’on ne sait jamais. Vivez et soyez heureux ! C’est tout. »

Cassandra Poirier Journaliste

www.coeuretavc.ca/avc

23 magazinemieuxetre.ca


24 Aoรปt 2017


MIEUX PENSER Boîte à outils

ÊTES-VOUS

trop attaché À VOS BIENS ?

La plupart des gens ont la fausse croyance que plus ils s’attachent à ce qu’ils possèdent, plus ils seront prospères. En réalité, c’est l’opposé qui se produit. Par LISE BOURBEAU

CONNAÎTRE SON DEGRÉ D’ATTACHEMENT

Je dois d’abord préciser la différence entre prospérité et abondance. Être prospère, c’est savoir et sentir qu’il nous arrive toujours ce dont nous avons besoin pour être bien, et au moment où nous en avons besoin. Vivre dans l’abondance, c’est avoir plus que ce dont nous avons besoin. Il est donc beaucoup plus sage de développer l’état d’ÊTRE prospère que de rechercher l’abondance qui n’existe qu’au plan matériel. En plus, saviez-vous que si vous êtes trop attaché à vos biens, vous bloquez la circulation de l’abondance ? Pourquoi ? Parce que le fait d’avoir peur de perdre vos acquis est le signe que vous ne croyez pas pouvoir en faire arriver d’autres.

Prenez quelques instants pour vérifier quel est votre degré d’attachement à ce que vous avez acquis. Sur une échelle d’un à dix, évaluez les émotions que vous vivriez si vous perdiez tout ce que vous possédez dans les jours qui suivent. Seriez-vous découragé ? En feriez-vous une dépression ? Crieriez-vous à l’injustice ? Accuseriez-vous quelqu’un d’autre ? J’ai connu des personnes qui sont allées jusqu’à se suicider suite à une perte importante. Ce qui précède s’applique aussi aux personnes. Croyez-vous posséder vos enfants, votre famille, votre partenaire, vos parents ? Il m’arrive fréquemment de revoir des participants de mes ateliers qui me présentent quelqu’un en disant Lise, je te présente MON mari ou MA fille ou MON garçon ou MA mère sans nommer le prénom de la personne. Il est certain que plus vous êtes attaché, plus vous utilisez des adjectifs possessifs devant le nom des choses ou des personnes. Plus vous êtes attaché, plus vous avez de la difficulté à laisser aller ce que vous avez en ce moment.

« Plus vous êtes attaché, plus vous avez de la difficulté à laisser aller ce que vous avez en ce moment. »

L’Ère du Verseau est une époque de prospérité et d’abondance. Voilà pourquoi elle s’appelle l’Âge d’Or. La nouvelle énergie nous aide à devenir plus créatifs et plus conscients de nos besoins pour nous attirer tout ce dont nous avons besoin. Par contre, en même temps, nous devons apprendre à ne pas être attachés à nos biens.

25 magazinemieuxetre.ca


MIEUX PENSER Boîte à outils

Êtes-vous plutôt du genre à dire ou à penser que si vous avez réussi à attirer l’abondance dans le passé, vous avez encore tout ce qu’il faut en vous pour en attirer encore ? Voilà l’état d’être auquel nous voulons adhérer, l’état de prospérité.

« Quand vous réalisez que vous êtes un être créateur, vous savez que toute l’abondance qui arrive dans votre vie passe à travers vous pour vous aider dans votre vie matérielle. »

Il y a une deuxième raison pour laquelle ceux qui continuent à être attachés à leurs biens bloquent cette circulation. C’est parce que leur ego continue à leur faire croire qu’ils SONT CE QU’ILS POSSÈDENT. Ils croient donc que si quelque chose ou quelqu’un disparaît de leur vie, ils ne seront plus rien. Toutefois, vous n’êtes pas ce que vous avez ou ce que vous faites. VOUS ÊTES UN DIEU EN PUISSANCE (l’énergie créatrice), qui peut faire arriver tout ce dont vous avez besoin. SAVOIR QUI L’ON EST

Alors pourquoi y a-t-il autant de personnes qui ont des difficultés financières, qui vivent dans le manque et même dans la misère ? C’est parce qu’elles ne réalisent pas encore qui elles SONT. Elles s’identifient à ce qu’elles possèdent ou à ce qu’elles font. Cette croyance indique qu’il est urgent de développer l’état de prospérité.

SAVOIR CE QUE NOUS VOULONS

Si c’est votre cas, avant de vous décourager et de vous en vouloir d’avoir pris cette décision, commencez à planifier ce que vous voulez à la place. Il nous arrive fréquemment de vouloir quelque chose et de nous apercevoir plus tard que ce n’était pas véritablement ce que nous voulions. Dans l’exemple cité plus haut, il se peut que ces personnes désiraient seulement vivre en banlieue pour profiter davantage de la nature et non pour devenir propriétaires.

Quand vous réalisez que vous êtes un être créateur, vous savez que toute l’abondance qui arrive dans votre vie passe à travers vous pour vous aider dans votre vie matérielle. ELLE NE FAIT QUE PASSER, vous ne devez donc pas l’arrêter en voulant la retenir. Imaginez que lorsque vous avez peur de perdre quelque chose, vous êtes en train d’ériger un barrage dans une rivière. Cette dernière représente l’abondance et lorsque le courant n’est pas interrompu, il y a toujours de l’eau qui circule. Aussitôt que le barrage est trop important, la rivière ne circule plus.

Sachez que vous ne faites jamais d’erreurs, vous vivez des expériences. En continuant à être ouvert à l’abondance tout en développant votre état de prospérité, peu à peu, il vous sera plus facile de déterminer ce que vous voulez et de laisser aller tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous n’aurez plus peur de perdre, car vous saurez qu’il est naturel pour l’humain de vivre dans un état de prospérité.

Le secret est de toujours être en contact avec ce que vous voulez, et surtout comment ce désir vous aide à ÊTRE et comment vous vous SENTEZ quand vous l’obtenez. Si vous ne sentez pas de l’enthousiasme à l’intérieur de vous, cela signifie qu’il ne répond pas à un besoin. Par exemple, certaines personnes désirent avoir leur propre maison en banlieue. Une fois obtenue, elles réalisent que cela implique de plus longs déplacements pour se rendre au travail, qu’elles n’ont plus de temps pour se reposer à cause de tous les travaux de maintien de la maison et du terrain. De plus, elles s’aperçoivent que l’entretien coûte plus cher que prévu et qu’elles n’ont plus les moyens de se payer des vacances.

Je vous rappelle que vous pouvez aimer sans être attaché. Cela veut dire que si vous perdez quelque chose ou quelqu’un que vous aimiez beaucoup, vous n’avez qu’à être reconnaissant pour le bonheur que cette chose ou cette personne vous a fait vivre et vous souvenir que l’Univers a l’intention de vous envoyer quelque chose d’encore mieux. Le fait de s’ouvrir à CE MIEUX l’attire automatiquement. En développant cette façon de voir les choses, vous apprenez aussi à pratiquer le lâcher-prise.

Lise Bourbeau Fondatrice de l’école Écoute ton corps et auteure de 25 livres. Elle a créé l’atelier ÊTRE BIEN – proposé dans une vingtaine de villes – ainsi qu’un programme de formation en relation d’aide qui débute cet automne. www.ecoutetoncorps.com

26 Août 2017


MIEUX SECTION Folio

27 magazinemieuxetre.ca


POUR DES

vacances QUI

ressourcent vraiment 28 Aoรปt 2017


MIEUX PENSER Boîte à outils

Enfin les vacances ! Quand elles arrivent après que nous les ayons tant attendues, c’est le soulagement, le bonheur, l’extase ! Pourtant, ne vous estil jamais arrivé de rentrer de vacances aussi épuisés, stressés et vidés émotionnellement que quand vous êtes partis ?

arbres à émonder n’est pas un choix parfaitement adapté. Choisir le camping si on déteste les moustiques et l’humidité, c’est risqué pour nous… et notre entourage. Moustiques, humidité avec du chialage en plus, c’est une recette perdante pour tous ! Alors vous, cette année, de quoi avez-vous besoin ?

Par MARIE PORTELANCE

Il est fondamental de décider du sens profond que nous souhaitons donner à nos vacances, de déterminer aussi ce qui nous fait vraiment plaisir et d’organiser ensuite toutes nos activités en conséquence.

Les vacances, trop rares, mais ô combien essentielles, doivent être pleinement satisfaisantes pour nous permettre de maintenir notre équilibre ! Mais comment y parvenir ? OÙ ALLER ? DIRECTION NOS BESOINS !

Un élément primordial pour favoriser la réussite de nos vacances est la préparation. Avant de déterminer notre destination, avant d’arrêter nos choix, la question essentielle à nous poser est : « De quoi ai-je besoin et qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir ? » Effectivement, notre planification différera grandement selon que nous ayons besoin de repos ou d’aventure, de nouveauté ou de stabilité, de culture ou de sport, de légèreté ou de profondeur, de relation ou de solitude. Partir à notre chalet si on a besoin de décrocher de nos responsabilités et avoir des

Évidemment, les besoins et désirs de chacun des membres de la famille, du couple ou du groupe doivent être considérés avant le départ et servir de guides pendant les vacances, que celles-ci se déroulent à la maison ou ailleurs, pour éviter les conflits et les déceptions. Faire des vacances pour plaire seulement aux enfants et s’adapter à tous leurs désirs et caprices, sans tenir compte des nôtres, n’est pas une méthode ­gagnante. L’inverse est également vrai. Faire la tournée des musées pendant 2 semaines avec 3 jeunes adolescents risque de vous créer quelques mauvaises surprises en ce qui a trait à l’humeur de la troupe ! Un équilibre doit être établi entre les besoins et désirs de chacun.

« Il est fondamental de décider du sens profond que nous souhaitons donner à nos vacances, de déterminer aussi ce qui nous fait vraiment plaisir et d’organiser ensuite toutes nos activités en conséquence. »

29 magazinemieuxetre.ca


MIEUX PENSER Boîte à outils

« En fait, nos plus beaux souvenirs de vacances dépendent peu des éléments extérieurs, mais beaucoup de notre aptitude à en capter toute la valeur dans le moment présent. »

SE PRÉPARER À CE QUE SERA LA RÉALITÉ

De plus, quand on voyage en famille, en couple ou entre amis, une bonne communication avant de partir est nécessaire. Être à l’écoute des désirs de chacun est important, mais exposer la réalité telle qu’elle sera également. Dire à nos enfants que oui, nous irons à Walt Disney pendant 3 jours, mais qu’en contrepartie, nous irons aussi nous reposer sur la plage sans autre activité payante, pendant 4 autres jours, ou encore que nous irons visiter aussi un musée d’art contemporain que Maman veut absolument voir et la NASA que beau-papa rêve de visiter. Ou bien que nous irons à tel endroit, mais que nos limites budgétaires ne nous permettront pas ceci ou cela.

Demander à chacun de la souplesse envers les désirs des autres et exiger une belle attitude par respect pour les autres lors des activités qui leur font moins plaisir est une préparation qu’il ne faut pas négliger. Ces situations sont de belles occasions d’aider les enfants, et même certains adultes, à développer la capacité à ne pas se centrer seulement sur leur propre personne, et à être capable de faire plaisir aux autres sans gâcher le moment, en participant activement au plaisir commun. Sans que cela soit un gage de perfection pendant les vacances, si la discussion a été bonne et franche avant le départ, si chacun s’est engagé, ce sera plus facile de rappeler tout le monde, à la bonne humeur, s’il le faut, incluant soi-même !

30 Août 2017

LAISSER LES RESPONSABILITÉS DERRIÈRE SOI

Une difficulté de plus en plus courante pendant les vacances est celle de laisser le travail et les responsabilités derrière soi. Avec l’accès aux courriels, aux textos, aux cellulaires, on est joignable en tout temps. C’est utile pour certaines situations d’urgence ou pour des imprévus, mais ça peut devenir envahissant pour les personnes qui voyagent avec nous, comme pour nous. Aussi, nous dégager de tout ce qui nous maintient en lien avec notre travail est idéal : avoir réglé certains dossiers avant de partir, quitte à travailler quelques heures supplémentaires, avoir délégué nos responsabilités; laisser cellulaires, ordinateurs hors de portée ou en limiter l’accessibilité; nous défaire de l’idée que nous sommes irremplaçables au travail ou auprès des enfants si nous partons en amoureux. Tout ceci, pour nous investir pleinement dans nos vacances et faire ce qu’il faut pour sortir du quotidien et se créer des moments spéciaux, inoubliables, des moments de bonheur.


L’OUVERTURE DES SENS ET L’OUVERTURE DU CŒUR

C’est par l’ouverture des sens et l’ouverture du cœur que le bonheur entre en nous. Si nos sens sont endormis, nous ne verrons pas la beauté du ciel ni n’entendrons le rire des enfants; nous ne sentirons pas l’odeur des feuilles mortes et humides sur le sol et nous ne frissonnerons pas quand notre amoureux nous effleurera d’une caresse. Si notre cœur est fermé, nous ne sentirons pas les bouffées d’amour que nous vivons face à ceux avec qui nous sommes, nous ne ressentirons pas la gratitude d’être choyé de pouvoir vivre tel ou tel moment, nous ne ressentirons pas la joie de pêcher ou de faire du canot, nous ne sentirons pas l’émerveillement devant un spectacle, une toile, un paysage ou un feu de camp. Par les sens et par le cœur, donc par le ressenti, nous pouvons nous créer des vacances mémorables, même si elles ne sont pas parfaites au niveau des conditions extérieures. Toutefois, les sens et le cœur ne se manifestent à nous que si nous acceptons de changer de rythme. UNE SEMAINE DURE 10 080 MINUTES, RALENTISSEZ !

Il y a bien sûr quelques règles à suivre pour avoir des vacances réussies. Bien poursuivre nos objectifs, faire des activités qui sortent de l’ordinaire, ne pas nous surcharger, respecter le budget, accueillir les imprévus, ne pas « chialer », etc. Mais c’est notre capacité à ralentir pour vivre le moment présent qui est un gage de réussite incontournable. Arriver à ralentir pour être au cœur de soi chaque minute rend chacune d’elle d’une plénitude incomparable. Alors que le réflexe du siècle est d’aller à toute vitesse, c’est paradoxalement quand on ralentit que le temps semble passer moins vite.

« Par les sens et par le cœur, donc par le ressenti, nous pouvons nous créer des vacances mémorables, même si elles ne sont pas parfaites au niveau des conditions extérieures. »

L’ATTITUDE, LE MOMENT PRÉSENT ET LE CŒUR D’ENFANT En fait, nos plus beaux souvenirs de vacances dépendent peu des éléments extérieurs, mais beaucoup de notre aptitude à en capter toute la valeur dans le moment présent. Une fois qu’on a bien préparé nos vacances, qu’on les a planifiées pour tenir compte des besoins et désirs de tous, qu’on est ouvert à ce qui est et prêt à se centrer sur le bonheur de tous sans s’oublier soi, nous avons ce qui est de plus précieux : le pouvoir de créer en relation. Les sens pleinement aiguisés et le cœur ouvert à ressentir, nous devenons des êtres en relation, bien assis dans une succession de moments présents. En relation avec soi d’abord, puis avec les autres, avec l’environnement et la vie. Et tout ce qui reste de plus précieux au bout des vacances, ce sont les moments de relation vrais passés avec soi, les autres et le monde !

Marie Portelance TRA, Thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDCMD Directrice du Centre de relation d’aide de Montréal www.cramformation.com

31 magazinemieuxetre.ca

Dans chaque instant, habité par notre pleine conscience, il y a une merveille à découvrir, un moment de relation à créer, une odeur à humer, une émotion à ressentir, et ce, qu’on soit devant le plus beau paysage de la Riviera Maya ou dans le stationnement du cinéma, en pleine pluie, avec nos clés oubliées dans l’auto. Ralentir nous permet d’accepter ce qui est, de voir le beau dans ce qui se présente et de créer notre bonheur, quelles que soient les conditions extérieures. Un des plus beaux souvenirs de voyage avec mes enfants est celui de la traversée de la Nouvelle-Écosse en famille, à la pluie pendant 12 jours. Nous avons vu (ou plutôt pas vu) la Cabot Trail, réputée pour ses paysages à couper le souffle. Pour nous, la Cabot Trail est aussi belle qu’un brouillard épais. Le plus loin qu’on voyait était là où se trouvaient les pancartes sur le bord de la route. Ce voyage s’est passé dans la voiture, dans le modeste chalet loué et sous la pluie. Très peu de choses, dans les conditions extérieures, étaient gagnantes. Nous avons alors dû nous tourner vers nos ressources intérieures. Nous avons ri, chanté, joué comme jamais. Pendant les heures de voiture ou de chalet, nous avons créé une chanson qui s’allongeait chaque jour par un ou deux complets, relatant des petites aventures que nous vivions. Nous avons donné de la grandeur à des évènements banals, nous avons ri là où on aurait pu rouspéter, nous avons apprécié la vie telle qu’elle s’est présentée à nous, et cela à 7, parents, adolescents, enfants et bébé.


APPRENDS À VIVRE LE MOMENT PRÉSENT Choisissez la plus importante école au Québec depuis plus de 30 ans. Inscrivez-vous à la formation en relation d’aide par l’ANDCMD de Colette Portelance. |

3 ans de formation à temps partiel (1250 heures)

|

Formation reconnue, déductible d’impôts

|

Donne accès à une Association professionnelle (CITRAC)

|

Accès exclusif au titre de TRA, Thérapeute en relation d’aideMD

|

Les TRA(MD) pratiquent en conformité avec la Loi 21

Montréal | Gatineau | Québec | Paris | Bruxelles

32 Août 2017


MIEUX SECTION Folio

Séances d’information de 18h à 20h

Marie Portelance, directrice | Colette Portelance, cofondatice

|

Montréal : 24 août et 14 septembre

|

Drummondville : 6 septembre

|

Québec : 6 septembre

|

St-Jean : 11 septembre

|

Boucherville : 13 septembre

|

Chicoutimi : 13 septembre

|

Gatineau : 13 septembre

|

Rimouski : 28 septembre

|

St-Jérôme : 28 septembre

INFORMATION ET INSCRIPTION 1-877-598-7758 | CRAMformation.com 33

magazinemieuxetre.ca


34 Aoรปt 2017


MIEUX PENSER Réflexion

l’amour Rendez-vous avec

J’ai un rituel matinal ! Dès mon réveil, je prends un moment avec la vie, je respire dans la conscience. J’habite le moment présent, une nouvelle journée qui s’offre à moi. Wow… merci la vie ! Par ANTOINETTE LAYOUN

mises en lumière. Ici, je vous amène sur le parcours de ma création actuelle, un rendez-vous avec l’amour !

Avec mon café savoureux, je me dirige dans mon jardin. Je prends le temps de respirer l’air frais, écouter les oiseaux et habiter la vie ici et maintenant. Je m’assois dans les marches et je contemple la beauté du paysage. À mes pieds, des poissons que j’ai nommés « mes dauphins du lac » s’approchent et je deviens comme un enfant témoin de la magie... j’ai l’impression que l’univers et la Terre m’accueillent en ce moment précis. Je me sens si choyée et dans la gratitude !

LE CŒUR, UNE ANCRE D’AMOUR

L’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour de la vie, etc. Peu importe le contexte, l’amour est un état si puissant, une potion de guérison, une énergie de transformation et une baguette magique de création ! Quand nous essayons de le définir, nous devons être prêts à visiter des archives de savants, de génies, de philosophes, de scientifiques et d’êtres de cœur comme vous et moi. Nous n’avons pas LA définition parfaite ni LA recette unique. Une chose est certaine, quand nous vivons cet état, AMOUR, nous sommes inspirés à habiter la paix, la sérénité, la joie, la plénitude. Alors, si nous choisissons d’être dans la conscience de la VIE en nous, nous avons de l’intérêt pour explorer cet état, AMOUR.

Merci d’être avec moi par la lecture de cet article ! Oui, oui, je vous parle ! Je me sens si joyeuse de pouvoir partager ces mots et une partie de moi avec vous. Quand j’écris, je me sens dans un monde magique. Je peux choisir les mots et les rendre vivants, colorés et savoureux… Je crée mon monde, un espace si intime… Dans cette série d’articles sur l’amour, j’ai partagé avec vous C’est quoi l’amour et Sur le chemin de l’amour, les peurs

35 magazinemieuxetre.ca


AU RÉVEIL, TOUT EST POSSIBLE ! C’est le début de la création ! Chaque matin est un nouveau départ et une possibilité d’une nouvelle création. Alors, je vous suggère de faire un retour sur votre rituel matinal.

Prenez le temps de noter quelles habitudes conscientes ou inconscientes vous avez ritualisées. Quel est votre état au moment du réveil ? Quels sont vos pensées et votre regard sur la vie ? Quels sont les choix de vos comportements et de vos actions ? Soyez dans la transparence avec vous-même et notez.

Observez ce qui vous convient et regardez quels sont les espaces qui vous stimulent dans votre regard sur la vie. Quels sont les espaces qui donnent un sens à votre journée ? Choisissez ce que vous désirez transformer.

Il est vrai que notre essence est amour, notre cœur en est témoin à chaque battement. Je dirais même qu’il est notre guide et il nous donne un signal à chaque pensée, à chaque émotion et à chaque réaction. Et même lorsqu’on se perd, notre cœur est là pour nous guider et retrouver l’amour. Par exemple, lorsque nous sommes dans la peur, la colère, la tristesse ou le découragement, notre cœur bat à une fréquence différente pour nous indiquer une réaction en déséquilibre. Plus nous nous arrêtons pour l’écouter, plus il nous indique le chemin; état d’amour ou de peur ! C’est pour cette raison qu’il est important de développer le lien avec notre cœur. Il est une référence intérieure qui nous amène à ne plus nous perdre et à ne plus chercher l’amour et les réponses à l’extérieur.

Mettez en place un rituel qui vous inspire, qui vous stimule et qui donne un sens à votre vie. C’est à vous de vous inspirer et de créer un rituel en lien avec votre réalité. L’important est de prendre un rendez-vous avec l’amour dès le début de votre journée.

LA CRÉATION DE L’INTÉRIEUR VERS L’EXTÉRIEUR

Ces recherches nous amènent encore plus loin en démontrant qu’en ayant cette présence dans le cœur, en dirigeant notre attention dans un état précis, c’est là que réside le pouvoir de création. Notre cœur (étatémotion), avec notre esprit (intention-pensée), manifeste une réaction dans notre corps, laquelle influence notre champ magnétique (la fréquence vibratoire de cet état et pensée) et c’est de cette façon que nous créons notre réalité, de l’intérieur vers l’extérieur. Ces recherches mettent en lumière ce que les mystiques ont transmis depuis des millénaires ! Être en état de cohérence avec une intention, tels l’appréciation, la gratitude et l’amour, peut même changer notre ADN1. Nous avons cette capacité en état de cohérence ! La création réside dans le cœur !

D’un point de vue scientifique, les recherches de l’institut HeartMath®, qui étudie le cœur et son champ magnétique, montrent l’impact qu’il a sur tout le reste du corps. La conclusion de toutes ces recherches nous amène sur ce chemin d’amour. En fait, harmoniser notre cœur dans un état de cohérence nous amène à être dans une stabilité émotionnelle et mentale, une ancre ou un axe intérieur. Dans cette stabilité, comme un navire avec une ancre solide, même s’il y a des vagues et des situations extérieures, nous restons alignés et solides intérieurement… Cette ancre, c’est l’AMOUR.

Mettre le cœur en œuvre pour vivre en harmonie et participer à créer un monde meilleur fait partie de la mission de chacun de nous. Je pense entre autres à la citation de Gandhi qui dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » ou les enseignements des mystiques, les Yoga Sutras de Patanjali, Bouddha, Jésus, ou encore la science d’aujourd’hui. Tous nous indiquent le même chemin, celui du cœur !

36 Août 2017


MIEUX PENSER Réflexion

UN RENDEZ-VOUS MATINAL AVEC

l’amour

RITUALISEZ VOTRE RENCONTRE AVEC L’AMOUR

Nos perceptions et croyances pour vivre l’amour sont souvent dirigées vers l’extérieur. Nous attendons une personne ou des personnes pour nous sentir aimés et appréciés, mais nous oublions la personne la plus importante, celle qui est toujours là pour nous, dans n’importe quelle circonstance et n’importe quelle heure : nous-mêmes ! Tourner le regard vers l’intérieur, habiter son cœur est un guide indispensable pour vivre mieux, autant aux points de vue physique, émotionnel que mental. Faites le choix de prendre le temps afin de cultiver cette présence en vous et ritualiser votre rencontre avec l’amour.

Dans votre lit

Avant de vous lever, prenez quelques respirations en reconnaissant le cadeau de vie, ici et maintenant. Sentez votre cœur battre et visualisez une lumière ou un soleil dans votre cœur. Vous pouvez créer une phrase ou une prière que vous répétez intérieurement comme : « Une nouvelle journée débute et j’ai le privilège de pouvoir créer ce que mon cœur désire. Je m’ouvre à moi et j’écoute mon cœur. »

Même si nous avons tendance à associer les rituels avec des pratiques religieuses, dans la réalité, nous avons tous des rituels au quotidien. Par exemple, la douche matinale, le café, la préparation pour la journée… Le rituel des repas au quotidien et les exercices trois fois par semaine, avec les outils et les vêtements nécessaires. Nous avons aussi d’autres rituels plus festifs comme les anniversaires, les célébrations des fêtes ou des réussites, qui nous amènent à ancrer un moment de joie et de bonheur.

Méditez

Sans le savoir toutefois, nous avons aussi des rituels en lien avec le stress qui ancrent en nous l’anxiété ou la souffrance. Par exemple, rentrer au travail avec un poids sur les épaules et un sentiment de subir et de ne pas avoir le choix. Ou encore, se réveiller le matin avec un état de lourdeur et le cœur qui se sent comprimé. En fait, tout ce que nous faisons de façon répétitive devient en quelque sorte un rituel qui donne un sens à notre vie, agréable ou désagréable. Sentir que l’on subit donne un sens désagréable. À l’inverse, avoir la gratitude donne un sens riche et épanouissant à la vie.

Que ce soit 5 minutes ou plus, créez un moment pour habiter votre respiration et votre cœur. Apportez votre conscience au niveau de votre respiration et suivez le souffle dans votre ventre et votre poitrine pour quelques respirations. Apportez votre attention dans le cœur ou la région du cœur, inspirez et expirez lentement et profondément. Vous pouvez compter de 1 à 6, pourvu que vous soyez confortable. Inspirez avec une intention, comme l’amour, la gratitude, etc. En expirant, permettez à cet état de rayonner dans tout votre corps.

Prenons ainsi conscience de nous-mêmes et dirigeons notre attention vers ce que nous désirons créer dans notre vie afin d’y installer un rituel d’amour bien ancré dans notre esprit, notre état intérieur et notre quotidien. Avec le temps, cela permet de contacter l’état ressenti immédiatement. Par exemple, penser à notre mets favori et sentir son odeur et sa saveur dans notre bouche nous connecte avec l’état de plaisir ou de joie qu’il nous procure. Si nous désirons savourer des états qui nous amènent à vivre l’amour, il est important de les choisir et de les cultiver dans le quotidien… ­ritualiser notre rencontre avec l’amour !

Affichez des affirmations

Dans votre salle de bain, par exemple, affichez quelques affirmations qui vous guident dans votre désir de création, par exemple : « Tout se place sur mon chemin pour le meilleur pour moi et le meilleur pour tous. »

Créez un moment pour aller dehors

Fermez les yeux et respirez l’air frais. Apportez votre conscience à vos pieds et dans votre cœur. Accueillez qui vous êtes et ressentez comment la Terre et l’univers vous accueillent avec amour. Ressentez l’énergie de l’eau

En prenant votre douche, soyez en lien avec l’énergie de l’eau. Tout en laissant aller des impuretés de votre corps physique, laissez aller tout état qui encombre votre esprit et votre cœur. Rendez grâce à l’abondance présente dans votre vie, ici et maintenant, symboliquement par l’abondance de l’eau.

« L’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour de la vie, etc. Peu importe le contexte, l’amour est un état si puissant, une potion de guérison, une énergie de transformation et une baguette magique de création ! » 37 magazinemieuxetre.ca


MIEUX PENSER Réflexion

d’ancrage DES POINTS

DURANT VOTRE

JOURNÉE

Pour continuer dans ce choix d’amour et cultiver ce que votre cœur désire, il est important de protéger votre création matinale tout le long de la journée. Il ne suffit pas de prendre sa douche le matin, par exemple, et par la suite de sauter dans un tas de saletés ! Mettez des points d’ancrage tout au long de la journée pour que votre rendez-vous matinal avec l’amour continue de se nourrir. Créez d’autres rituels simples et accessibles à différents moments de votre journée.

Durant le transport

Écoutez une musique ou une bande audio qui fait du bien à votre cœur.

Au courant de la journée

Faites un appel ou laissez un message à une personne et laissezlui savoir que vous l’appréciez… L’appréciation envers les autres nourrit également notre cœur et c’est un rendez-vous d’amour !

À la pause

Au dîner

Dégustez un fruit en rendant grâce à l’abondance que la vie vous offre.

Prenez 5 minutes pour être avec vous-même dans la présence et l’accueil de tout ce que vous êtes. Respirez, marchez, répétez des affirmations, faites une lecture inspirante.

À la fin de votre journée

Soyez dans la gratitude de tout ce qui a été, de tout ce que vous êtes.

Au coucher

Demandez à votre cœur de vous guider durant la nuit… Dites-lui que vous désirez être de plus en plus dans l’éveil à votre lumière, dans l’amour !

Écrire ces mots et partager ces rituels avec vous remplit mon cœur… Je suis dans la gratitude de ce bout de chemin avec vous… un rendez-vous avec l’amour ! Merci encore une fois d’être là, je rends grâce à tout ce que vous êtes. Que la vie vous bénisse de ses cadeaux les plus précieux avec la magie de l’AMOUR !

Antoinette Layoun, Swami Shantiananda Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Antoinette Layoun. Créatrice de l’approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R., thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga) et Lauréate Prix du Public pour la Paix. Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®. Elle anime plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être. Références

– – – – – –

Conférences Cours et Ateliers Retraite Shanti Yoga Chi et Méditation Consultations privées Voyages: découvertes et mieux-être

Universcité A.L. www.antoinettelayoun.org Découvrez Antoinette www.antoinettelayoun.com facebook.com/universciteantoinettelayoun

Modulation of DNA conformation by Heart-Focused intention-Rollin McCraty, Ph.D. Mike Atkinson, and Dana Tomasino, B.A. – HeartMath)

38 Août 2017


MIEUX PENSER Test

Quel est mon niveau de

MATURITÉ ÉMOTIONNELLE ? Par HÉLÈNE RENAUD et MICHEL-JACQUES BERGERON

2 FAÇONS D’EXPRIMER UN MÊME MANQUE

SI VOTRE RÉPONSE EST :

Non = 0 Peu = 1 Moyen = 2

Un manque peut se manifester dans un pôle ou dans l’autre, directement opposé, selon le type de personnalité de celui qui est en manque, il s’exprime « en trop » ou « pas assez », mais il demeure un manque.

Beaucoup = 3 Exagérément = 4

QUELQUES REPÈRES AVANT DE DÉBUTER

Exemples :

-- Plus la carence est forte, plus le chiffre est élevé ; -- Si vous hésitez, optez pour la réponse la plus négative (la cote supérieure) ; -- Ne prenez pas trop de temps pour répondre aux questions. La première impression est souvent la bonne ; -- Utilisez un crayon à mine, vous pourrez ainsi refaire le test pour constater votre progression.

SECTION 1 EST-CE QUE…

0

1

2

3

Par rapport au besoin d’être admiré, soit vous avez un complexe d’infériorité, soit vous avez un sentiment de supériorité. Dans les deux cas, le manque d’être admiré se manifeste de 2 façons opposées, mais le manque est le même. Par rapport au besoin de vous sentir important, soit vous vous effacez (pas assez), soit vous prenez toute la place (en trop).

SECTION 2 EST-CE QUE…

4

0

1

2

3

4

Vous êtes souvent frustré ?

Vous manquez de confiance lorsque vous devez exécuter quelque chose ? Ex. Vous vous dites « Je ne suis pas capable », « C’est trop dur », « Je n’y arriverai pas ».

Vous vous sentez brimé face à ce que possèdent les autres ? Ex. « Il en a plus que moi »

Vous manquez d’assurance lorsque vous devez exécuter quelque chose de nouveau ?

Vous manquez de détermination et de volonté pour entreprendre quelque chose ?

Vous êtes agité, sursautez pour un rien, ne tenez pas en place ?

Vous manquez de combativité (n’avez pas l’esprit de concurrence) ou, à l’inverse, vous êtes très agressif ?

Vous avez de la difficulté à vous concentrer ?

Vous vous vengez ou manifestez le goût de vous venger, lorsque vous êtes brimé (n’avez pas ce que vous estimez être en droit d’avoir) ?

Vous vivez de l’angoisse ou faites des cauchemars ? Vous manifestez des peurs ? Vous êtes inquiet, nerveux ?

Vous vous mettez facilement en colère, vous êtes impulsif ?

Vous questionnez pour vous faire rassurer ? Ex. « À quelle heure reviens-tu ? », « Que feras-tu là-bas ? » ou « M’aimes-tu ? »

Vous êtes autoritaire envers les autres ? Vous foncez aveuglément, prenez des risques démesurés ?

Vous paniquez facilement si vous n’avez pas le contrôle de la situation ?

Vous prenez difficilement des initiatives ?

Quand vous souffrez, vous compensez par l’alimentation, la cigarette, le sport, la sexualité, etc.

Vous défendez difficilement votre point de vue, votre idée, ne prenez pas votre place ? TOTAL :

/40

TOTAL :

40 Août 2017

/40


SECTION 5 EST-CE QUE…

0

1

2

3

4

Vous vous sentez incompris des autres ? Vous enviez les autres ?

SECTION 3 EST-CE QUE…

0

1

2

3

Vous recherchez l’affection, la tendresse, la consolation (exagérément) pour tout et pour rien ?

4

Vous avez une mauvaise communication avec les autres ? Ex. Vous avez de la difficulté à vous faire des amis ou vivez souvent des conflits ?

Vous êtes d’un naturel triste ? Vous vous plaignez facilement de toutes sortes de maux ?

Vous critiquez constamment ?

Vous n’avez pas l’esprit de collaboration ou, à l’inverse, vous vous dévouez exagérément ?

Vous vous jugez ou jugez les autres sévèrement ?

Vous n’aimez pas partager ou à l’inverse, vous donnez tout ?

Vous êtes d’un tempérament négatif ?

Vous êtes irresponsable ou trop responsable ?

Vous manquez de créativité, d’imagination ?

Vous manifestez souvent de la déception ?

Vous êtes indifférent à ce que vivent les autres, à ce qui leur arrive, vous vous foutez des conséquences ou, au contraire, vous êtes exagérément sensible aux souffrances des autres ?

Vous êtes rarement satisfait ? Vous êtes souvent tendu ? Vous finissez rarement ce que vous commencez ?

SECTION 4 EST-CE QUE…

0

1

2

Vous êtes égocentrique ?

/40

TOTAL :

3

Vous êtes avare de ce que vous possédez ?

/40

TOTAL :

4 SECTION 6 EST-CE QUE…

Vous avez un complexe d’infériorité ou de supériorité ?

0

1

2

3

4

Vous vous exprimez difficilement ou, à l’inverse, vous parlez constamment ?

Vous vous sentez diminué ? Ex. « Moi, je ne suis pas bon »

Vous vous dévoilez difficilement ?

Vous êtes peu motivé ?

Vous vous repliez sur vous-même ?

Vous manquez de courage pour poursuivre ce que vous entreprenez ?

Vous vous sentez injustement traité ?

Vous avez un sens de l’organisation déficient ou à l’inverse, vous structurez tout ?

Vous êtes intolérant verbalement, confrontez facilement, adressez des paroles blessantes ?

Vous êtes paresseux ou à l’inverse vous entreprenez trop de choses ?

Vous diminuez les autres, sentant que vous ne valez rien ? Vous vous sous-estimez ?

Vous sentez le besoin de prouver que vous êtes le meilleur, le plus fort ?

Vous avez un langage négatif ?

Vous êtes très exigeant envers vous et les autres ?

Vous êtes irrespectueux envers les autres ? Vous sentez que vous n’avez aucune valeur ou, à l’inverse, vous prenez toute la place ?

Vous avez tendance à humilier les autres ou à vous surestimer ?

Vous faites tout pour attirer l’attention sur vous ou à l’inverse, vous essayez toujours de passer inaperçu ?

Vous avez des idées, mais ne concrétisez rien ? TOTAL :

/40

TOTAL :

41 magazinemieuxetre.ca

/40


MIEUX PENSER Test

SECTION 7 EST-CE QUE…

0

1

2

3

4

CALCUL

Reportez ici le résultat de chacun des blocs afin de ­constater votre niveau de maturité émotionnelle en ce qui a trait aux différents besoins.

Vous voyez tout en noir ? Ex. « Je veux mourir » Vous êtes intolérant envers les autres (acceptez difficilement les autres) ?

Section 1 _____ Section 2 _____ Section 3 _____ Section 4 _____ Section 5 _____ Section 6 _____ Section 7 _____ Section 8 _____

Vous vous sentez rejeté de vos amis ou des autres ? Vous avez peu confiance en vous ? Vous êtes jaloux ? Vous vous jugez et jugez les autres ?

Besoin de sécurité Besoin de gratification Besoin de satisfaction Besoin d’admiration Besoin de compassion Besoin d’importance Besoin d’acceptation Besoin d’humilité

Vous vous rejetez vous-même et rejetez les autres ?

RÉSULTAT

Vous êtes facilement impatient ? Vous êtes souvent anxieux ? Vous avez peur de déplaire et pouvez même mentir pour ne pas être jugé (vous ne dites pas tout ou exagérez) ?

/40

TOTAL :

SECTION 8 EST-CE QUE…

0

1

2

3

4

Vous êtes orgueilleux, vaniteux ?

30 à 40  maturité d’un enfant de 3 à 6 ans

20 à 30 maturité d’un enfant de 6 à 9 ans

10 à 20 maturité d’un enfant de 9 à 12 ans

0 à 10 début de maturité-sagesse

Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?

ÉVALUATION

Vous êtes facilement irritable ?

Si une grande majorité des gens obtiennent entre 30 et 40 (3 à 6 ans de maturité émotionnelle), c’est normal. Ce test est une prise de conscience pour sortir du déni et se mettre en marche vers la véritable guérison de nos émotions. Sans cette honnêteté, le chemin vers la maturité est bloqué par nos émotions qui prennent le dessus et nous nous croyons victimes. Nous invoquons la fatalité mettant la faute sur la génétique et ce que nous ont transmis les générations antérieures. Nous nous disons : « Ce n’est pas de ma faute… Mes parents m’ont élevé comme cela, etc. » Nous ne créons pas notre destin, nous le subissons.

Vous vivez du ressentiment, vous êtes rancunier ? Vous êtes despotique : très sévère, rigide. Vous n’avez pas de demi-mesure ? Vous êtes désespéré, n’avez plus aucune ambition ? Vous êtes arrogant ou rancunier, manipulateur, menteur, tricheur, voleur ? Vous voulez toujours avoir le dernier mot, toujours avoir raison ? Vous êtes prêt à tout pour garder votre image ? Ex. Vous attaquez ou vous vous défendez ?

Il est important de défaire nos émotions parce que tout ce qui s’accumule dans l’inconscient est une addition de tristesse ou d’émotions refoulées qui engendrent la culpabilité, qui elle, mène à la dépression.

Vous manquez d’humilité, vous vous imposez des contraintes inutilement pour prouver ou pour mieux paraître ? TOTAL :

Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron Pédagogues, auteurs, formateurs et spécialistes des relations. Ils sont coauteurs de sept formations, dont les formations Comment devenir mon propre coach de vie intérieure et Couple-complice.

/40

Comment remplir (nourrir) vos réservoirs ? Vous trouverez des pistes concrètes dans la formation Parentguide, Parent-complice. Consultez notre calendrier des formations dans votre région ou achetez la formation en ligne sur notre site. Vous pouvez aussi vous inscrire à nos formations s’adressant aux éducatrices, aux enseignants ou aux couples dans lesquels nous abordons les besoins fondamentaux. www.commeunique.com • 450 461-2401 renaudhelene@commeunique.com

42 Août 2017


MIEUX SECTION Folio

43 magazinemieuxetre.ca


MIEUX S'INSPIRER Ayurveda

ÉTÉ équilibré POUR UN

Melons, fraises, cerises, laitues croquantes et courges d’été, eau infusée à la menthe verte et concombre… L’été est le temps où la nature nous offre avec abondance plantes, légumes et fruits pour nous rafraîchir. Par KRYSTINE ST-LAURENT

Les longues journées chaudes où le nombre d’heures d’ensoleillement est plus grand annoncent le temps des vacances pour plusieurs. L’été, c’est aussi la saison où nous commençons à accumuler la chaleur, atteignant un sommet à la fin de celle-ci.

Cette accumulation de chaleur dans la nature, selon l’Ayurveda1, est représentée par le changement de couleur des feuilles, passant du vert au rouge orangé en fin d’été, début d’automne, signe d’accumulation de la chaleur du soleil, asséchant les feuilles et favorisant leur tombée à l’automne.

44 Août 2017


45 magazinemieuxetre.ca


MIEUX S'INSPIRER Ayurveda

1

CLÉS

2

3

»

6

Faire le plein de petits fruits

Cerises : symbole de l’été, les cerises sont toniques et astringentes en plus d’aider à stimuler l’élimination lymphatique. Faites le plein de cerises québécoises, elles surprennent par leur couleur rouge vif et leur petit côté acidulé. Melons : très rafraîchissants, ils existent en une variété de couleurs et de goûts. Osez demander à votre épicier ou producteur de vous en faire découvrir de nouveaux ! La société des plantes de Kamouraska adore partager des semences de melons ancestraux.2

4

5

S’hydrater avec des plantes rafraîchissantes

La nature nous partage une grande variété de plantes toniques ou astringentes qui peuvent aider à garder notre température à des niveaux plus confortables, par leur fraîcheur ou leur action légèrement diurétique (facilitant l’élimination). Fleurs de bourrache, menthe verte ou poivrée, basilic vert ou pourpre, achillée millefeuille, fleurs de capucines, jeunes feuilles de pissenlit : ces plantes sont de petites merveilles. À ajouter aux salades ou à prendre en tisanes fraîches, elles sont de véritables alliées.

d’un rituel ayurvédique estival efficace

La sagesse de l’Ayurveda nous rappelle que l’univers entier est une symphonie de cycles et pour maintenir notre harmonie et notre balance, nous avons tout avantage à suivre ces rythmes naturels. Voici 7 clés pour nous aider à nous rappeler l’importance de se donner le droit de ralentir et de prendre soin de nous par de petits gestes quotidiens.

Se lever avec le soleil

S’éveiller sans cadran au lever du soleil est d’une importance capitale pour aider le corps à s’aligner avec la douce énergie du petit matin, idéal pour une séance de méditation à l’extérieur durant la belle saison.

Profiter des points d’eau

Les personnalités à prédominance Pitta seront naturellement attirées vers les points d’eau. Yoga sur planche, hamac et lecture en aprèsmidi au bord du fleuve, la saison est courte et il faut en profiter.

7

Se fondre dans la nature

Source de guérison profonde, de douceur et de paix, la nature est le meilleur remède pour vous rebalancer, quel que soit votre dosha. Prendre le temps d’observer l’effet d’une douce brise dans les feuilles d’un arbre, porter attention au chant des oiseaux, écouter le silence; chaque petit instant où l’on se donne le droit de s’arrêter équivaut à une dose d’harmonie et de bonheur.

Ne pas oublier l’automassage

L’été, certains auront tendance à moins utiliser les huiles. Pourtant, la peau a d’autant plus besoin d’hydratation et de fraîcheur. L’huile de coco peut être bénéfique pour pratiquer l’Abhyanga. De même, vous pouvez utiliser un mélange d’huiles infusées de plantes spécifiquement reconnues pour apaiser Pitta3. Se masser avec une huile à la sortie de la douche, alors que le corps est encore mouillé et frais, s’avère une belle option. Ne jamais oublier l’importance de porter pour soimême une intention remplie de compassion et d’amour, l’action n’en sera que plus bénéfique.

Être bienveillant envers soi-même

N’oubliez pas : l’harmonie se crée et se maintient un geste à la fois. Personne n’est parfait et nous avons tous nos moments où nous pouvons nous sentir un peu moins en état d’équilibre. Contraction, relâchement, contraction, relâchement, la vie est comme le rythme d’un cœur qui bat. Il est tout à fait normal d’avoir des moments de contraction et des moments d’expansion. Dans tous les cas, l’important est d’avoir de la bienveillance envers vous-même.

Une dernière clé… n’oubliez pas de VOUS créer l’espace pour prendre soin de vous parce que si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place !

46 Août 2017


AYURVEDA 101 LES DOSHAS SIMPLIFIÉS

Vata Vent et Espace

Pitta Feu et Eau

L’Ayurveda, la branche médicale du yoga, nous rappelle que nous, homo sapiens, faisons partie de l’Univers et sommes constitués des mêmes 5 éléments que le reste du cosmos : Espace, Air, Eau, Feu et Terre. Les éléments sont présents en plus ou moins grandes quantités dans chacun de nous (notre dosha unique) ce qui fait que nous réagissons de différentes façons à l’accumulation d’un élément et aux variations de saison. Par exemple, pour certains, l’été est synonyme de bonheur absolu; ils ont l’impression de revenir à la vie. Pour d’autres, tolérer la chaleur et les canicules peut être plus difficile. Tout est une question de dosha !

3 M OTS C L É S P O U R L' É T É

Kapha Eau et Terre

RECONNAÎTRE LES SIGNES AVANT-COUREURS D’UN DÉBALANCEMENT PITTA

L’accumulation de l’élément Feu peut se traduire de différentes façons : • Rougeurs et inflammation de la peau • Reflux gastrique, brûlements d’estomac • Sensation de brûlement aux yeux, d’accumulation de chaleur ou plus grande sensibilité à la lumière • Inconfort, difficulté à tolérer la chaleur • Impatience, esprit plus critique, irritabilité, jugement plus facile

Apaiser + Adoucir + Rafraichir

Huiles infusées de plantes du Québec

Formatrice accréditée du programme Santé Parfaite Ayurvedic Lifestyle du Chopra Center (Deepak Chopra), elle a complété la formation Master of Wisdom & Meditation avec Davidji, elle fait également partie de l’équipe de santé globale du Monastère des Augustines.

Krystine St-Laurent www.inspiratanature.com

Combinant la recherche clinique au domaine pharmaceutique et ayant œuvré comme infirmière dans plusieurs spécialités durant plus de 20 ans, elle simplifie de façon concrète et efficace ce dont le corps a besoin pour maintenir une santé et une vitalité naturellement accessibles à tous. De plus, elle adapte ses connaissances ancestrales aux plantes que l’on retrouve facilement au Québec, dans nos jardins et nos épiceries.

Conférencière dynamique, auteure, chroniqueuse et spécialiste en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est productrice et animatrice de l’émission Santé ! La Vie ! Herboriste et aromathérapeute certifiée, elle est créatrice de la gamme d’huiles herbales ayurvediques INSPIRATA NATURE et fondatrice de l’entreprise Terre d’Hysope, là où la nature rencontre le bien-être et l’équilibre. Références 1

2 3

DOUILLARD, John. Body, Mind, and Sport: The Mind-body Guide to Lifelong Fitness, and Your Personal Best. New York : Harmony, 1994. Print. Société des plantes du Kamouraska : societedesplantes.com Pour en découvrir plus sur les rituels ayurvediques avec les plantes du Québec : inspiratanature.com

47 magazinemieuxetre.ca


48 Aoรปt 2017


MIEUX S'INSPIRER Yoga

Yoga LA PRATIQUE DU CŒUR

Au-delà des nombreuses asanas et des pranayamas que nous connaissons dans le monde du yoga se cache un univers encore inexploré, celui de l’être intérieur. C’est la quête vers laquelle le yoga nous permet de croître en tant qu’humain pour venir réconcilier notre âme à la partie inconsciente du soi. Explorons ensemble la pratique du yoga par le cœur.

Une fois que l’on commence à intégrer le yoga de manière plus régulière dans notre vie, on réalise petit à petit les effets positifs que la pratique physique fait ressortir en nous.

Par SOPHIE BIENVENUE

ACCEPTER CE QUI EST

Au quotidien, le yoga permet d’aborder des situations difficiles avec un regard neuf. La vision de notre propre vie est éclairée par une vue d’ensemble, grâce entre autres à une plus grande capacité de résilience. Malgré les embûches, les aléas de la vie et parfois la souffrance que celle-ci nous occasionne, nous arrivons à mieux entrevoir les éléments de notre environnement. La douleur physique ou émotionnelle peut se présenter à certains moments dans notre vie, mais à partir de l’instant où nous acceptons les choses qui viennent à nous, peu importe le degré de réconfort ou d’inconfort qu’elles nous procurent, nous accédons à la porte menant vers le soi. Le détenteur unique de notre vérité intérieure.

« Au quotidien, le yoga permet d’aborder des situations difficiles avec un regard neuf. La vision de notre propre vie est éclairée par une vue d’ensemble, grâce entre autres à une plus grande capacité de résilience. »

ATTACHEMENT/DÉTACHEMENT

Oublier ce qui a été sans trop anticiper ce qui sera fait partie du long cheminement que nous sommes appelés à traverser, lors des années

49 magazinemieuxetre.ca

de notre vie. L’humain étant doté d’une mémoire extraordinaire, celle-ci nous amène à concrétiser de grandes réalisations, mais peut devenir notre pire ennemi lorsque la peur, le doute et la perte de confiance nous submergent. Inconsciemment, notre mémoire nous ramène sans cesse aux situations conflictuelles du passé et peut occasionner du bavardage mental qui mine notre esprit dans l’anticipation négative de projets à venir. Le yoga permet de prendre contact avec notre vérité intérieure pour retrouver la foi en qui nous sommes. Intégrer le détachement dans notre vie requiert également de l’attachement pour soi, puisque l’un ne peut aller sans l’autre. Sans ignorer les émotions et sensations qu’une personne ou une situation nous apporte, il s’agit plutôt de diriger notre attention vers ce qui nous appartient réellement. Cette foi inébranlable en la personne que nous sommes, nous apporte une grande clairvoyance sur l’action à poser. La bonne réponse se trouvera plus facilement dans l’action à prendre plutôt que dans la réaction face à une situation ou une personne. La réaction n’étant que le fruit d’un trop grand attachement à une chose ou une autre.


MIEUX S'INSPIRER Yoga

« Vivre en paix avec soi-même est la clé du bonheur absolu. Le yoga est le passage nous permettant d’accéder à cette clé. »

LAISSER PARLER L’ÂME

Notre communication reflète l’état d’esprit avec lequel nous abordons la vie et la manière dont nous souhaitons entrer en contact avec les individus qui composent cet environnement. L’utilisation de la communication non violente favorisant l’apport du « je » dans nos discussions avec autrui est une des façons d’appliquer les yamas et niyamas; composantes des 8 branches du yoga mettant en lumière les fondements de l’équilibre humain. Celui-ci propose des disciplines personnelles et des règles morales en société permettant à tout individu le pratiquant d’être en harmonie avec lui-même, ses semblables et sa communauté, tout en progressant dans son cheminement yogique. La pratique quotidienne des yamas (disciplines personnelles) permet de rester vigilant aux pensées qui traversent notre esprit et de devenir plus conscient des mots que nous utilisons lorsque nous échangeons avec les autres. À partir de cet instant, notre âme devient la vigie des paroles que nous choisissons d’utiliser avec tous les êtres qui croisent notre route. L’amour, la compassion et l’écoute deviennent alors notre boussole pour faciliter la navigation à travers les nombreuses rencontres de notre vie. C’est à ce moment que nous commençons à communiquer avec le cœur et non seulement avec le mental.

VIVRE EN PAIX

Vivre en paix avec soi-même est la clé du bonheur absolu. Le yoga est le passage nous permettant d’accéder à cette clé. Celle-ci nous mène à son tour vers notre être qui lui, nous propose une vie en symbiose avec notre écosystème. Pour parvenir à cet état de béatitude, il faut d’abord cesser de se torturer mentalement en laissant les soucis de la vie prendre trop de place dans notre esprit. Pour créer de l’espace à l’intérieur de soi, il faut commencer par se foutre la paix à soi-même. Il faut pouvoir s’accorder des moments de repos et des temps pour ne rien faire, absolument rien ! Sans même essayer de méditer, puisque l’acte de méditer est en soi une action que l’on pratique consciemment pour favoriser la relaxation. Ce faisant, la période de relaxation finale en yoga, dite savasana, permet d’arriver pleinement au relâchement total. Même si le concept paraît bien simple, il prendra beaucoup de détente et de lâcher-prise pour qu’il vienne naturellement en vous. L’indulgence et la patience font aussi partie intégrante du processus. Namasté !

Sophie Bienvenue www.passionyogaetcie.com sophie.b@passionyoagetcie.com Fondatrice de Passion Yoga & cie, Sophie est entrepreneure bien-être, rédactrice, aventurière et épicurienne. Certifiée professeure de Hatha et Vinyasa yoga en Inde par Yoga Alliance. Elle enseigne le yoga sur tapis et sur planche à pagaie. En plus d’organiser des événements et des retraites découvertes à travers le globe, elle partage sa passion pour le yoga à travers une plateforme web interactive et elle met sur pied une communauté d’ambassadrices franchisées pour offrir du yoga à domicile, en entreprise et en plein air dans la province du Québec. Retraite Cuba, l’incomparable, du 1er au 8 décembre 2017. Yoga, SUP, excursion et farniente. Tout inclus à seulement 1 399 $ ! Vol, transport terrestre, hôtel Pullman Cayo Coco 5 étoiles, repas + collations santé, 11 cours de yoga variés (Hatha, Vinyasa, Yin..), 3 séances SUPyoga + 2 excursions marines en SUP, accès direct à la plage et une multitude d’activités ludiques et aquatiques.

50 Août 2017


MIEUX SECTION Folio

51 magazinemieuxetre.ca


Recette baume «guéritout » Ce baume aux propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, antibactérienne et antifongique est génial pour apaiser les brûlures, coupures, gerçures et écorchures.

15 g Cire d’abeille 75 g Huile de coco 20 gouttes HE d’arbre à thé 15 gouttes HE de lavande 15 gouttes HE de gaulthérie

Dans un bain-marie, fondre la cire d’abeille et l’huile de coco. Ajoutez les huiles essentielles et versez dans un pot en verre ou en plastique PETE, type de plastique supportant les huiles essentielles. Conservation 2 ans.

« Créez votre répulsif naturel avec des huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus citronné, de géranium et de lavande. » 52 Août 2017


MIEUX VIVRE Naturopathie

bébittes et bobos Ah l’été ! Saison tant attendue ! Fébrile, vous avez la tête remplie de projets ? Barbecues entre amis, camping, randonnée plein air, cyclotourisme, jardinage... Comment s’assurer que ces incontournables joies de l’été se vivent sans tracas ? En optant pour des solutions naturelles pour éloigner les insectes, soigner les méfaits du soleil, les éraflures et les courbatures. Par JOHANNE GAGNON

Nous sommes entourés d’une grande variété d’insectes. Ces petites bestioles sont non seulement incommodantes, mais représentent dans certains cas une menace pour la santé. Elles peuvent transmettre dans le sang humain des virus et bactéries qui peuvent causer des allergies ainsi que des maladies graves pouvant aller jusqu’à la mort. On nous propose plusieurs produits chasse-moustiques et antiparasitaires qui, avec leur composition chimique, entrainent eux aussi d’importants risques pour la santé de l’être humain, l’environnement et la biodiversité. Contrôler et éloigner ces bestioles de notre jardin, de la maison et du lit de façon naturelle est possible et souhaitable. INSECTES AMIS OU ENNEMIS ?

La majorité des insectes sont bénéfiques et jouent un rôle écologique important. Seulement 1 % d’entre eux sont nuisibles. Plusieurs représentent la nourriture principale de certains prédateurs et s’avèrent donc indispensables à l’équilibre de l’écosystème. Voilà pourquoi on doit réguler leur présence et non les éliminer.

L’ARAIGNÉE

L’araignée est l’insecte prédateur le plus utile, car il régule les populations d’insectes gênants comme les mouches ou les moustiques. Elles sont, pour la plupart, inoffensives pour l’homme, c’est leur morsure que l’on craint. Elles vous font frissonner ? Sachez qu’elles ont horreur de la menthe poivrée. Vaporiser un mélange composé de 230 ml d’eau, 20 ml de vinaigre et 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée aux contours des portes et fenêtres. LES FOURMIS

Les fourmis ont l’odorat particulièrement développé. Elles détestent la cannelle, l’ail et la menthe. Placer un bâton de cannelle ou une gousse d’ail aux abords des portes et fenêtres. À remplacer aux 3 jours. LES MOUCHES

Les mouches devraient vous laisser tranquille si vous disposez quelques feuilles de laurier, de menthe, un bouquet de lavande ou de romarin sur le comptoir de votre cuisine. LES MOUSTIQUES

Il y a plus de 3000 espèces de moustiques répertoriées dans le monde. Ils sont capables de repérer une proie à 50 mètres ! Des plantes de citronnelle, géranium, mélisse, menthe, lavande ou thym citron disposées sur votre balcon contribuent à brouiller les pistes. Créez votre répulsif naturel avec des huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus citronné, de géranium et de lavande. Cinq gouttes de chacune d’elles mélangées à 250 ml d’eau et 1 c. à thé de savon à vaisselle qu’on agite bien avant d’en vaporiser le contour des portes et fenêtres et la literie. LES PUNAISES

Vous voyagez ? Il est courant qu’un lit puisse être infesté de punaises. Elles détestent l’odeur du basilic et de la lavande. Vaporisez un mélange composé de 20 gouttes de chacune de ces huiles à 230 ml d’eau et 20 ml de vinaigre dans le lit et les recoins de la maison et dormez la tête tranquille. LES POUX

Les orifices respiratoires du pou ne sont pas situés à la tête, mais plutôt à l’abdomen, c’est pourquoi ils sont très sensibles à l’odeur, tout particulièrement à celle de la lavande. Faites l’expérience d’appliquer quelques gouttes de cette huile essentielle derrière vos lobes d’oreilles. Idéal en prévention. Un répulsif éloigne les moustiques, mais ne les tue pas. Lors d’une étude, on constate que le DEET, répulsif insectifuge bien connu, a une action toxique pour le système nerveux, comparable à celle des pesticides, qui tue les insectes. Une hypothèse est posée sur le fait que celui-ci pourrait être toxique pour les cellules nerveuses humaines. À certaines concentrations et en combinaisons avec d’autres substances, il peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. Les insecticides sont la solution la plus répandue. Toutefois, les moustiques ont développé des résistances aux molécules chimiques utilisées dans la fabrication de ces produits. De plus, nous respirons ce cocktail chimique à chaque utilisation ! Chasser les insectes sans produit chimique est un défi de taille, mais possible...

53 magazinemieuxetre.ca


MIEUX VIVRE Naturopathie

« Les insecticides sont la solution la plus répandue. Toutefois, les moustiques ont développé des résistances aux molécules chimiques utilisées dans la fabrication de ces produits. »

Traiter inconforts et bobos rapidement ! Ampoules

LES HUILES ESSENTIELLES À LA RESCOUSSE

Que ce soit pour faire fuir ces envahisseurs ou pour soigner les petits maux, les huiles essentielles ont tout pour vous plaire. Une composition aromatique antimoustique, au parfum frais et citronné, est composée d’une synergie d’huiles essentielles 100 % pures et naturelles reconnues pour leurs propriétés répulsive, énergisante et stimulante. Vous projetez une ballade en vélo ou une marche en forêt ? Apportez quelques huiles essentielles, particulièrement la lavande, pour éviter certains désagréments.

Plonger les pieds dans un bassin d’eau tiède dans lequel vous aurez versé une demi-tasse de bicarbonate de soude, bien assécher les pieds et appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, gaulthérie et arbre à thé, diluées dans une huile végétale au choix. Le bonheur ! Coup de soleil

Appliquer de l’aloès pur directement sur la région affectée pour réhydrater et régénérer. Ensuite, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluées dans une huile végétale de votre choix.

5 conseils

pour éviter d'attirer les moustiques

Crampes

1

Le CO2 dégagé par le corps attire les moustiques. Les personnes qui font des efforts physiques et suent sont plus exposées et doivent se protéger adéquatement. Vaporiser fréquemment les vêtements avec un répulsif naturel aux huiles essentielles.

Privilégier les huiles essentielles antidouleur et anti-inflammatoire telles : menthe poivrée, gaulthérie, eucalyptus citronné, lavandin super. Masser avec quelques gouttes diluées dans une huile végétale. Écorchures

Ajouter 2 gouttes de lavande ou arbre à thé à une dose de crème hydratante naturelle et non parfumée et appliquer sur la blessure. Insolation

2

Limitez la surface de peau découverte en portant des vêtements couvrant les bras et les jambes. Préférez les vêtements de couleurs claires, qui emmagasinent moins de chaleur, aux vêtements de couleur foncée afin de diminuer le risque de sudation.

4

Éliminez les réserves d’eau stagnante : bassins d’eau, vieux pneus, sacs plastiques..., lieux de reproduction.

3

Évitez d’utiliser des crèmes et produits cosmétiques chimiques parfumés, qui les attireraient.

Il est impératif de baisser la température corporelle et de s’hydrater avec de l’eau. Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande sur la nuque et la colonne vertébrale. Pieds douloureux et surchauffés

Un gel rafraîchissant à base d’aloès et d’hydrolat de menthe poivrée, à parts égales, et quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa et eucalyptus citronné procureront un soulagement instantané.

5

Frottez les mains, le cou, les bras et les jambes avec des feuilles de géranium à la citronnelle afin d’apprécier votre repas à l’extérieur.

54 Août 2017

Piqûres

Appliquer du bicarbonate de soude dilué avec un peu d’eau et des huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus citronné.


Une trousse estivale

passe-partout Pour ceux qui souhaitent créer une trousse « solutions atout », les huiles essentielles suivantes figurent parmi les plus utiles en cette période estivale. Arbre à thé (Melaleuca quinquenervia)

Gaulthérie (Gaultheria procumbens)

Antibiotique, antifongique, antivirale et antibactérienne. Diluer quelques gouttes dans une huile végétale. À appliquer sur les égratignures.

Anti-inflammatoire et antidouleur, elle apaise rapidement et efficacement les douleurs reliées aux crampes musculaires, entorses et foulures.

Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus citronnellaliferum)

Géranium (Pelargonium x asperum)

C’est particulièrement les molécules de citronellal qui agissent comme répulsif en perturbant le système nerveux des insectes. Cette huile réduit les démangeaisons, l’inflammation et la douleur causées par les piqûres. Elle peut être utilisée en diffusion atmosphérique, en application cutanée et sur les vêtements.

Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

Anti-inflammatoire hors pair offrant un soulagement rapide de la douleur. Elle masque le CO2 du corps humain qui n’est alors plus repérable par les moustiques. Plus concentrée en citronellal que la citronnelle, son effet répulsif en fait une huile essentielle de choix à garder avec soi.

Excellente pour chasser les moustiques grâce à sa concentration en citronellal et en géraniol. Ses arômes sont apaisants, relaxants et équilibrants.

Lavandin super (Lavandula x burnati)

Cicatrisante, antibactérienne, anti-inflammatoire et calmante. L’huile essentielle de prédilection pour vos escapades estivales. Vous l’apprécierez pour les coupures, brûlures, crampes et raideurs.

Menthe poivrée (Mentha x piperita)

Très utile pour éviter et soulager les piqûres de parasites de tous genres, elle possède des propriétés antalgiques qui apaiseront l’inflammation rapidement grâce à son effet fraîcheur.

Johanne Gagnon Fondatrice de Joanesens inc. Naturopathe et aromathérapeute www.joanesens.com Vous aimeriez en apprendre davantage ? Pourquoi ne pas participer à l’atelier de fabrication Joanesens Escapade estivale, savourez le plein air sans tracas. Visitez le www.joanesens.com, section « ateliers », pour vous inscrire. Références

–– http://www.consoglobe.com/lutte-biologique-insectes-service-planete –– http://www.encyclo-ecolo.caom/Anti_moustiques –– https://www.santenatureinnovation.com/moustiques-evitez-les-piqures-naturellement

55 magazinemieuxetre.ca


56 Aoรปt 2017


MIEUX VIVRE Acupuncture

sentiment UN

DE VACANCES TOUTE L’ANNÉE DÉCOUVRONS CES TRÉSORS > Le Qi

Tout phénomène de l’univers repose sur le Qi (énergie). Très simplement, il est décrit comme une force vitale dynamique qui permet au corps d’exister. C’est la mise en mouvement. Zhang Cai (1020-1077) dit : « Si le Qi se condense, on le voit effectivement, et une forme physique apparaît »¹. Il est donc intéressant de comprendre le Qi sous ses formes plus matérielles, il devient alors le sang et les liquides organiques du corps.

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour se reposer ? Les belles plages, le soleil, les voyages… c’est bien attrayant ! Et si nous n’avions pas besoin de tout ça pour décrocher et nous sentir bien ? Par MYLÈNE GARON-LABRECQUE

> Le Jing

Le Jing quant à lui, représente les « essences » du corps. De façon simplifiée encore une fois, il y a les essences que les Chinois appellent celles du « ciel antérieur » et celles du « ciel postérieur ». L’hérédité qui vient des parents par la fécondation et par la grossesse déterminera la constitution de l’être et constituera le ciel dit antérieur. Il est impossible de changer le cours d’évolution, car il nous est donné avant même la naissance. Pour les essences du ciel postérieur, c’est tout le contraire. Lorsque le corps se met à fonctionner après la naissance, il extrait les essences du ciel postérieur par la nourriture, les liquides qu’il reçoit et l’air inspiré. Le Jing représente la trame matérielle du corps et est stocké dans les reins.

Et si le corps pouvait parler ! Que pourrait-on apprendre ? Élargissons nos horizons pour quelques instants. Laissons le rationnel de côté un moment pour envisager une autre façon de percevoir notre corps, différente de celle qui nous a été enseignée dès notre plus jeune âge. L’HOMME ENTRE CIEL ET TERRE

L’acupuncture est une médecine qui considère l’individu et son environnement comme un tout. L’homme, corps et âme, est constamment influencé par l’univers (climat, saisons, température, saveurs, etc.). Il est perçu comme un microcosme dans un macrocosme puisqu’il détient, à lui seul, toutes les caractéristiques de la nature. Il existe une relation entre tous les systèmes physiologiques (digestif, respiratoire, reproducteur, etc.), entre tous les organes et avec l’environnement.

> Le Shen

Le Shen, que l’on pourrait désigner par le mot « esprit », repose quant à lui sur toutes les fonctions de l’organisme. C’est le Shen qui permet d’être en relation avec l’environnement, d’interagir avec notre entourage. Il se manifeste dans la clarté du regard et dans le teint, dans nos aspirations et nos désirs, c’est ce qui forme notre personnalité. Le Shen permet de faire le lien entre l’organisme physique et psychique.

À la base de la vie, il y a le Qi, le Shen et le Jing, trois substances qui nous permettent de manifester notre vitalité. Elles sont aussi appelées les 3 trois trésors, San Bao, et représentent la vision que les Chinois ont du corps et de l’esprit. Le corps et l’esprit ne seraient pas des entités distinctes, mais un amalgame de substances et d’énergie qui forment l’organisme à part entière.

57 magazinemieuxetre.ca


MIEUX VIVRE Acupuncture

« Une bonne alimentation, de l’exercice, un sommeil suffisant et réparateur ainsi qu’une saine sexualité permet de protéger et de nourrir nos essences et notre Qi tout au long de l’année nous assurant une bonne santé. »

SE REPOSER AVEC L’ACUPUNCTURE

Ainsi, lorsque l’énergie du corps circule bien, librement, et que chaque organe peut accomplir ses fonctions correctement, une détente s’installe, une paix d’esprit nous habite et un sentiment de bien-être est ressenti. Le Shen est bien alimenté par les fonctions organiques, le Qi est florissant et les essences permettent la croissance et le développement du corps. Les matins sont agréables et un réveil reposé permet de démarrer la journée avec énergie alors que même après deux semaines de vacances, le corps peut parfois être encore fatigué ou la vie peut sembler lourde. Pour atteindre cet équilibre, un petit coup de pouce peut parfois être utile et c’est ce que permet l’acupuncture.

ou un ralentissement à cause d’habitudes de vie malsaines ou suite à un évènement particulier, c’est alors que la maladie apparait. L’acupuncture possède sa propre méthode d’évaluation basée sur la médecine chinoise et vise à stimuler certains points précis sur le corps qui auront une action définie sur les systèmes énergétiques. Cette stimulation a pour but de rétablir le flot énergétique qui a été déséquilibré auparavant. Elle se fait grâce à l’insertion de petites aiguilles sous la peau. La piqûre ressemble à celle d’un moustique et n’y parait plus une fois l’aiguille enlevée. Les aiguilles sont très fines et elles restent en place de 10 à 30 minutes.

UN BRIN D’HISTOIRE

L’acupuncture est une médecine qui existe depuis plus de 4 000 ans. Les premières traces de cette médecine ont été trouvées en Chine où les gens utilisaient des bambous ou des pierres aiguisées pour diminuer les douleurs. L’acupuncture (ou acuponcture) vient du latin « acus » (aiguille) et « pungere » (piquer), dont le traitement consiste à insérer de petites aiguilles sous la peau. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui regroupe la diététique, le tuina (le massage), le Qicong (une forme d’exercice) et la pharmacopée chinoise.

Une bonne alimentation, de l’exercice, un sommeil suffisant et réparateur ainsi qu’une saine sexualité permet de protéger et de nourrir nos essences et notre Qi tout au long de l’année nous assurant une bonne santé. Il est certes préférable de se sentir reposé toute l’année et de prendre des vacances simplement pour s’amuser. Si vous ne pouvez pas maintenir le rythme de vie que vous avez en ce moment pendant toute une année, c’est peut-être que vous en faites trop et vous risquez d’épuiser vos essences.

Cette médecine présume l’existence d’une énergie vitale qui circule dans le corps. Cette dernière circule en suivant de grands axes appelés méridiens qui approvisionnent tous les systèmes du corps (organes, os, peau, cerveau, glandes, muscles, nerfs, etc.). Selon la médecine traditionnelle chinoise, la santé résulte d’une bonne circulation dans les méridiens. Par contre, il peut y avoir un blocage

L’acupuncture peut aussi traiter Stress

Fatigue

Migraine

Fertilité

Allergie

Dépression

Insomnie

Douleur

Digestion

& plus encore…

Mylène Garon-Labrecque Dans le domaine de la santé depuis 2002, elle a travaillé comme préposée aux bénéficiaires et comme thérapeute en réadaptation physique, puis a poursuivi son chemin en acupuncture. C’est depuis 2008 qu’elle est acupuncteure et écrit des articles pour différents journaux. www.acupuncture-laval.com Clinique d’acupuncture Mylène Garon-Labrecque 144 boul. Curé-Labelle, Sainte-Rose, Laval, H7L 2Z4 (514) 686-7346 Références 1

Source of Chinese Philosophy, p. 503 – MACIOCIA, Giovanni. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Satas, 1992 – Kaptchuk, Ted J. Comprendre la médecine chinoise — La toile sans tisserand, Vigot, 1999 – Passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise

58 Août 2017


MIEUX SECTION Folio

59 magazinemieuxetre.ca


MIEUX VIVRE Aromathérapie

60 Août 2017


6 huiles essentielles à glisser dans sa valise

Troubles digestifs, blessure, mal des transports, décalage horaire, etc. Découvrez les huiles essentielles à glisser dans votre trousse de voyage pour des vacances 100 % zen. Par LOÏC TERNISIEN

LA MENTHE POIVRÉE (Mentha x piperita) Anti-nauséeuse, digestive, antalgique.

Bientôt en vacances ? Saviez-vous que les huiles essentielles pourraient sauver votre séjour ? Par leurs usages multiples et leur large spectre d’action, elles sont souvent plus efficaces que l’arsenal médical classique pour lutter contre la douleur, les piqûres d’insectes ou les troubles digestifs. Découvrez 6 huiles essentielles à glisser dans votre valise !

La menthe poivrée est l’une de mes préférées ! Elle est l’alliée parfaite en cas de mal des transports, indigestions, migraines, congestions nasales. Suggestions d’utilisation

• Effet analgésique : 3 gouttes dans de l’huile végétale en applications locales, pour les douleurs de toutes origines.

L’ORIGAN (Origanum Compactum) Anti-infectieuse.

L’huile essentielle d’origan est une anti-infectieuse puissante à utiliser avec précaution.

• Céphalées : 1 goutte sur le front et les tempes (attention aux yeux !). Si la douleur est névralgique, associer à la gaulthérie.

Suggestions d’utilisation

• Mal des transports : 1 à 2 gouttes sous la langue.

Précautions à prendre

• Utilisation interdite pendant la grossesse, l’allaitement ainsi que chez les bébés de moins de 30 mois.

• Diarrhée du voyageur : l’utiliser en capsule à prendre avant les repas en prévention.

Précautions à prendre

• Interdite avant 4 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes.

L’HELYCHRYSE ITALIENNE (Helichrysum italicum) Antihématome puissant, anti-inflammatoire.

• De 4 à 10 ans : interdite sans la supervision d’un professionnel.

L’huile essentielle d’helychryse italienne est merveilleuse pour soigner les ecchymoses, mais elle est relativement dispendieuse.

• Éviter les gros dosages et l’utilisation de longue durée.

Suggestions d’utilisation

LA LAVANDE ASPIC (Lavandula spica) Anti-venin, cicatrisant.

• Bleus et enflures : appliquer quelques gouttes localement sur tout hématome de façon répétée. C’est la plante magique pour tous les traumatismes.

L’huile essentielle de lavande aspic  est douée de propriétés remarquables  antitoxiques, antalgiques et réparatrices de la peau. Elle sera idéale en cas de piqûres d’insectes et brûlures.

• Coup de soleil : grande anti-inflammatoire, elle peut être associée à la lavande aspic lors des coups de soleil.

Suggestions d’utilisation

• En combinaison avec une goutte d’huile essentielle de lavande aspic, elle soulage la douleur, calme l’inflammation et accélère la cicatrisation.

• Piqûre d’insecte : 2 gouttes par minute pendant 10 minutes, puis 4 fois par jour directement sur une piqûre de guêpe ou de méduse. Elle fera des miracles !

Précautions à prendre

• Déconseillée pendant la grossesse et les périodes d’allaitement.

• Coup de soleil : si vous avez été victime de coup de soleil, vous pouvez vous soulager avec une symbiose d’huile essentielle de lavande aspic (10 gouttes) et de 20 ml d’huile végétale de millepertuis.

• Non recommandée chez les jeunes enfants. • Non recommandée chez les individus souffrant d’une obstruction des voies biliaires ou prenant un traitement anticoagulant.

Précautions à prendre

• Vous pouvez utiliser cette huile sans risques.

61 magazinemieuxetre.ca


MIEUX VIVRE Aromathérapie

3

« Faire une cure de probiotiques vous aidera à renforcer la flore intestinale et agira sur le système immunitaire. »

astuces naturelles

pour passer de belles vacances LE NIAOULI (Melaleuca quinquinervia) Anti-infectieuse, antibactérienne.

Faire une cure de probiotiques

Faire une cure de probiotiques vous aidera à renforcer la flore intestinale et agira sur le système immunitaire. Commencez à prendre des probiotiques une semaine à quinze jours avant le départ et poursuivre jusqu’à quinze jours après le retour.

L’huile essentielle de niaouli est connue pour ses actions stimulantes sur le système immunitaire, ses propriétés anti-infectieuse et expectorante. Suggestions d’utilisation

• Infections respiratoires : 3 gouttes 3 fois par jour par voie orale.

Pour que les probiotiques soient efficaces, il est très important qu’ils se rendent « vivants » et en grand nombre dans l’intestin, il faudra ainsi alors privilégier les produits offerts en capsules entérosolubles, conçues pour se dissoudre directement dans l’intestin.

• Feu sauvage : 1 goutte en application locale, 5 fois par jour. • Trachéite : 1 goutte dans une cuillérée de miel, 3 fois par jour. Précautions à prendre

• Rares irritations cutanées employées à l’état pur.

Dopez votre système immunitaire

Pour doper votre système immunitaire, il existe de nombreux moyens à mettre en place :

• Interdite chez les femmes enceintes de moins de 5 mois et chez l’enfant de moins de 4 ans sans la supervision d’un professionnel.

• Éviter tous les aliments transformés • Faire de l’activité physique (douce et de courte durée) • Manger des champignons chinois régulièrement (shiitaké, maïtaké, reishi)

LE BASILIC (Ocimum basilicum) Antispasmodique.

Le basilic est une puissante huile neuro-régulatrice. Elle est idéale pour le stress, les crampes digestives ou gynécologiques, les spasmes nerveux, les gastrites, l’aérophagie. Suggestions d’utilisation

• Pour relaxer : 2 gouttes par voie orale, dans une cuillère à thé d’huile végétale.

• Bien dormir • Consommer régulièrement de l’extrait de pépins de pamplemousse • Consommer des antioxydants

Faire attention à l’hygiène

Pendant le séjour, ayez une bonne hygiène :

• Crampes digestives ou gynécologiques : 3 gouttes diluées dans 1 cuillère à thé d’huile végétale en massage sur la zone douloureuse.

• Boire de l’eau en bouteille • Faire attention aux fruits et légumes frais • Se laver les dents à l’eau en bouteille

Précautions à prendre

• Cette huile peut être irritante pour la peau, pensez à bien la diluer. • Sur la peau des enfants, il est préférable d’utiliser l’huile essentielle d’estragon.

• Ne consommez que des aliments bien cuits • Ne consommez pas les aliments vendus dans la rue • Se laver régulièrement les mains

Loïc Ternisien Scientifique de formation (M.Sc), il possède une formation d’ingénieur maître en prévention des risques environnementaux. Après avoir repris ses études, il est maintenant aromathérapeutenaturopathe ND. Il souhaite aider les gens à avoir une meilleure qualité de vie tout en apportant une approche scientifique à ce métier. Il consulte en clinique à Montréal et sur internet. 1030, rue Cherrier, local 401 Montréal (QC) H2L 1H9 (438) 228.4494 • www.loicternisien.com

62 Août 2017


63 magazinemieuxetre.ca


alliĂŠes Des

sur votre route 64 AoĂťt 2017


MIEUX VIVRE Herboristerie

Saviez-vous que sous vos pas se trouvent plusieurs plantes sauvages médicinales utiles au quotidien, mais aussi en randonnée ? Découvrons donc les plantes à avoir dans sa trousse de randonneur, et pourquoi pas, éveillons votre curiosité à identifier certaines d’entre elles. Plusieurs poussent tout à côté ! Par NATACHA IMBEAULT

Ainsi, sur nos pelouses, dans les prairies et les champs ou en forêts, de petites merveilles se dressent, chacune pouvant s’avérer une véritable alliée lors de vos randonnées estivales ou vos virées en camping. En voici quatre qui à elles seules prennent des allures de pharmacie. Achillée millefeuille (Achillea millefolium, sommités fleuries et feuilles)

On peut mâcher ou écraser légèrement les feuilles fraîches et les appliquer sur une blessure. L’achillée millefeuille aidera à arrêter le sang. Bien mâcher et insaliver plusieurs feuilles peut même arrêter une hémorragie. L’infusion de sommités fleuries sera utile pour faire baisser la fièvre ou encore aider à diminuer une enflure légère des membres (mains, chevilles), présente pour certaines personnes après une plus longue randonnée.

Plantain (Plantago major, feuilles et graines)

C’est une excellente plante de premiers soins, puisqu’on le retrouve partout. Il soigne les piqûres, les brûlures, les coupures et autres blessures de la peau, grâce à ses actions calmantes, cicatrisantes et antiseptiques. Il aide la peau à se régénérer rapidement. De plus, il est expectorant et émollient, ce qui en fait un bon allié du système respiratoire. Le plantain est aussi

très riche en vitamine et minéraux en plus d’être très adoucissant et émollient pour tout le corps. Il apaisera également un système digestif perturbé. On le boira pour ces cas en infusion ou on « chiquera » des feuilles de façon à absorber le suc de la plante. En cas d’indigestion, on peut y combiner le sapin et le piment de Cayenne (ne pas le chauffer sinon il devient irritant pour le système digestif). Si on a une ampoule, une éraflure ou une irritation cutanée, on peut prendre quelques feuilles de plantain et les insérer dans le bas ou encore les faire tenir avec un bandage pour couvrir un peu plus grand que la zone irritée. Cela sera d’un grand soulagement. Vous vous faites piquer, même par une abeille ou une guêpe ! Ramassez quelques feuilles de plantain, mâchouillez-les rapidement ou écrasez-les fortement pour ramollir la feuille et faire sortir le jus, appliquez-le sur la piqûre après avoir retiré le dard (pour les abeilles) et laissez en place. Après quelques minutes, la douleur sera partie, et dans la plupart des cas, l’inflammation presque nulle. Attention ! Si vous avez besoin d’un Épipen toutefois, cela ne le remplace pas. Le plantain est couramment utilisé pour les hémorroïdes, varices et ulcères variqueux, il redonne du tonus aux veines. On l’utilise seul ou combiné à l’achillée millefeuille ou le piment de Cayenne pour diminuer l’élancement que l’on peut ressentir dans le corps après un gros effort.

« Le plantain est une excellente plante de premiers soins, puisqu’on le retrouve partout. Il soigne les piqûres, les brûlures, les coupures et autres blessures de la peau, grâce à ses actions calmantes, cicatrisantes et antiseptiques. »

» 65 magazinemieuxetre.ca


MIEUX VIVRE Herboristerie

trousse MA

DE RANDONNÉE

Lors de mes excursions, malgré les plantes mentionnées précédemment que je peux retrouver en nature, j’apporte les produits suivants, car selon les endroits visités et le moment de l’année, ces plantes ne sont pas toujours disponibles. Piment de Cayenne (Capsicum annuum, fruits et graines)

Argile verte ou grise

J’apporte aussi un petit sachet de 45 à 60 ml d’argile verte ou grise. Il s’agit de roches sédimentaires homogènes terreuses, riches en divers minéraux et en oligo-éléments, qui en déterminent les couleurs. Ce sont des matières durables et peu oxydables, à condition qu’on les conserve dans un endroit sec et sombre. Les argiles sont généralement nettoyantes et absorbantes des matières aqueuses, huileuses et indésirables. Leur pouvoir d’absorption leur permet de capter les impuretés, les toxines et les microbes incrustés dans les tissus. Elles peuvent aussi calmer les irritations, certaines piqûres, aider à la cicatrisation, ou encore décongestionner si on a eu un coup et qu’il y a enflure.

Évidemment, vous ne rencontrerez pas celui-ci en forêt ! J’apporte toujours 45 à 60 ml de poudre de piment de Cayenne dans un petit sachet avec moi en randonnée. C’est vraiment un indispensable de survie ! C’est un stimulant général qui peut aider à redonner de l’énergie. Il active les processus digestifs, le métabolisme et la circulation sanguine, dont la circulation périphérique (extrémités). Il régularise le cœur et la pression artérielle. Il est aussi très antiseptique en plus d’augmenter la résistance immunitaire et il combat les parasites. Il peut réchauffer dans les cas hypothermie, ou rafraîchir dans les cas d’hyperthermie, selon les besoins. Il va faire circuler et équilibrer la chaleur corporelle. Il n’est pas irritant, si on ne le chauffe pas.

On peut mélanger une très petite quantité d’argile dans l’eau pour obtenir une eau argileuse, que l’on appliquera sur le corps, qu’on laissera sécher et qui sera très intéressante pour adoucir et même soulager les irritations et démangeaisons. Dans les cas d’enflure, d’irritation ou piqûre, on mettra une gaze humide ou un bandage pour garder une certaine humidité durant 30 à 60 minutes.

Pour toutes ces situations, je propose d’en saupoudrer généreusement (2,5 ml) sur 125 à 150 ml d’eau, ou d’en mettre directement dans la gourde et de boire rapidement le tout en 5 min. On peut aussi en prendre quelques gouttes en concentré liquide sur le bout de la langue ou encore mettre une grosse pincée ou deux (2,5 ml) de poudre directement dans la bouche avant de boire de l’eau. On peut en prendre quand on commence à se sentir moins bien, pour éviter de se retrouver en hypo ou hyperthermie.

Huile essentielle de lavande (Lavendula officinalis)

La lavande est calmante, apaisante, légèrement sédative, analgésique, anti-inflammatoire et cicatrisante. L’huile essentielle est souveraine lorsqu’on l’applique directement sur la peau en cas de brûlures, de piqûres d’insectes, de douleurs rhumatismales et articulaires. Elle aide aussi à repousser certains insectes piqueurs, on peut en mettre dans les cheveux et un peu dans les endroits stratégiques comme l’arrière des oreilles. Pas trop par contre, car si elle vous calme comme elle le fait pour moi, vous aurez peut-être un peu moins d’entrain dans votre randonnée ! L’huile essentielle de lavande détruit certaines toxines venimeuses. Il est donc bon d’en mettre directement sur la piqûre. De plus, elle soulage les démangeaisons et réduit l’enflure presque instantanément. On l’applique directement en massage en cas de céphalée, migraine ou névralgie. En cas d’anxiété ou d’angoisse, on en place sur le plexus ou, contre l’insomnie, quelques gouttes sur l’oreiller.

Vous avez une coupure ? Le piment de Cayenne est un hémostatique puissant : lorsqu’il est directement appliqué en poudre sur une plaie qui saigne, il arrête le sang sans brûler. Selon l’endroit de la blessure, attention de protéger les yeux et la peau du visage qui sont plus fragiles. On peut aussi l’utiliser en cas de choc, d’évanouissement ou de chute de pression. Finalement, le piment de Cayenne est un diaphorétique (qui fait suer) utile en cas de fièvre, ou lorsque cela est adéquat pour éliminer plus rapidement toxines et poisons. Un onguent tout usage

J’apporte aussi un onguent à base de plantain ou de calendule1. Celui-ci sera utile pour la peau sèche et irritée, coupure, éraflure, etc.

À cette petite trousse passe-partout, j’ajoute quelques pansements, un bandage, des épingles, une petite paire de ciseaux et une pince à épiler.

66 Août 2017


» Sapin baumier (Abies balsamea, résine et jeune branche avec épines)

Plutôt méconnu sur le plan médicinal, le sapin baumier est polyvalent. Il est antiseptique, stimulant, il favorise la guérison et réchauffe. Il est surtout utilisé pour les affections respiratoires, mais il travaille aussi très bien pour les blessures de la peau, les douleurs articulaires et même pour la digestion. Un bon allié d’hiver, pendant lequel le système immunitaire est souvent plus sollicité. En randonnée, il m’arrive régulièrement de croquer les bourgeons situés sur les extrémités. Je trouve cela rafraîchissant et stimulant. Les bulles de résines peuvent être percées et appliquées sur une plaie au besoin. Attention, par contre, c’est vraiment très collant. Un onguent ou de l’huile aideront à nettoyer. On frotte avec le corps gras et ensuite on finalise avec un savon et de l’eau. On peut aussi prendre une jeune branche et la mettre dans une tasse d’eau chaude pour se faire une infusion.

Saule (Salix alba, feuilles, écorce)

C’est l’aspirine végétale par excellence. Il est anti-inflammatoire et analgésique, utile pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, les rhumatismes et les maux de tête, autant que les crampes menstruelles. Il aide aussi à faire tomber la fièvre grâce à son action diaphorétique qui favorise la sudation et l’élimination des toxines du corps. Son action astringente le rend intéressant dans les cas d’hémorragies de toutes sortes. C’est aussi un tonique digestif qui aidera à soulager les brûlures d’estomac. On fait une infusion concentrée avec l’écorce que l’on prélèvera sur les jeunes rameaux. On peut aussi prendre des feuilles lorsqu’elles sont encore bien vertes, c’est un peu moins puissant que l’écorce, mais cela ne blesse pas l’arbre. Par contre, les feuilles restent rarement belles longtemps.

En somme, comme vous pouvez le constater, avec quelques plantes, on peut faire beaucoup de choses. Évidemment, si je pars en voyage à l’étranger, ma trousse sera plus garnie. Mais pour une randonnée de quelques jours au Québec, cela est suffisant. Il existe plusieurs autres plantes médicinales sauvages que je cueille, goûte ou mets dans ma bouteille d’eau au fil de mes randonnées et de l’inspiration du moment. La plupart du temps, je le fais plus par plaisir de les goûter que par besoin. Cela complète et rend encore plus riche ma communion avec cette nature que j’aime tant. Les plantes présentées ici ont été sélectionnées pour des propriétés et des applications spécifiques. Ces plantes ont plusieurs autres applications possibles, poursuivez vos découvertes sur nos plateformes.

Natacha Imbeault Natacha Imbeault est maître herboriste et Hta (Herboriste thérapeute accréditée), auteure, conférencière, thérapeute multidisciplinaire et directrice de l’Herbothèque, un institut qui offre des formations en santé naturelle (herboristerie, aromathérapie, naturopathie, reiki, etc.), en personne et par correspondance, partout dans la francophonie depuis 1994. www.herbotheque.com 819.326.4516 Références

 1 

Voir recette sur notre webzine ou dans notre section membre gratuite. Le webzine Herbes et Vie, la section Herbo-Vie du site internet de l’Herbothèque ainsi que le site Passeport santé contiennent une multitude d’informations gratuites sur la santé naturelle et les plantes. N’hésitez pas à les consulter ! –– www.herbesetvie.com –– www.passeportsante.net ––

67 magazinemieuxetre.ca


MIEUX MANGER Recettes

TACOS AUX CREVETTES

SANS PRODUITS LAITIERS

LES BIENFAITS DE LA NOIX DE COCO Qu’on l’utilise sous forme de lait, d’eau, d’huile, de farine ou séchée, la noix de coco est sans contredit un superaliment. Riche en vitamines B, C et E et en minéraux (sélénium, fer, calcium, magnésium, phosphore) n’hésitez pas à l’intégrer à vos repas, tant sucrés que salés. Auteure : Emily Jonzen Photographe : Clare Winfield Éditeur : Broquet, 2017

AVEC NOIX DE COCO ET LIME

Ces tacos légers et savoureux sont idéals pour un dîner, ou un souper, rapide et simple. Les avocats complètent parfaitement la noix de coco nourrissante, car ils sont riches en fibres, en acides gras monoinsaturés et en potassium bons pour le cœur.

Donne 4 portions - 100 ml (2/5 tasse) de lait de coco - Jus et zeste de 1 lime - 1 petite poignée de tiges de coriandre, hachées finement - 200 g (7 oz) de grosses crevettes crues - Sel de mer - 1 pincée de flocons de piment - 10 ml (2 c. à thé) d’huile de noix de coco - 4 petites tortillas de maïs POUR SERVIR

- 1 avocat mûr, tranché finement - 2 oignons verts, tranchés finement - 1 petite poignée de feuilles de coriandre, hachées grossièrement - Sauce tabasco aux piments chipotle (facultatif)

68 Août 2017

1. Préparer d’abord la vinaigrette. Fouetter le lait de coco pour en éliminer tout grumeau. Ajouter en brassant le jus de lime et les tiges de coriandre hachées. Réserver. 2. Dans un bol non métallique, mélanger les crevettes avec une pincée de sel, les fl ocons de piment et le zeste de lime. Chauffer une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, puis ajouter l’huile de noix de coco. Ajouter les crevettes et sauter 1 à 2 minutes, en tournant de temps à autre, jusqu’à ce qu’elles soient opaques et dorées. Avec une cuillère à égoutter, retirer les crevettes de la poêle et réserver. 3. Nettoyer la poêle avec un essuietout, puis chauffer les tor tillas dans la poêle 10 secondes environ, pour qu’elles soient chaudes de part en part et ramollies. 4. Répartir entre les 4 tortillas l’avocat, les oignons verts et les crevettes. Parsemer de feuilles de coriandre, couvrir de vinaigrette et d’un trait de tabasco, si désiré. Rouler et servir immédiatement.


BURGERS

SANS GLUTEN

À LA DINDE

AVEC SALADE DE CHOU AU FENOUIL Ces burgers rapides et savoureux sont idéals pour un souper express en semaine, ou un barbecue d’été. La salade croustillante au goût d’agrume est une délicieuse alternative à la salade de chou crémeuse.

Donne 4 portions BURGERS

-- 500 g (1 lb) de dinde hachée -- 3 oignons verts, tranchés finement -- 50 g (1,7 oz) de fromage fort (ex. feta ou Lancashire), émietté -- 30 ml (2 c. à soupe) de persil, haché finement -- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu -- 10 ml (2 c. à thé) d’huile de noix de coco

SALADE DE CHOU

-- 1 gros bulbe de fenouil, tranché finement -- 1 échalote, tranchée finement -- ¼ de chou rouge, tranché finement -- 1 orange, pelée et en segments -- 3 ml (½ c. à thé) de graines de fenouil -- 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive -- 20 g (0,7 oz) de pacanes, hachées grossièrement

1. Préparer d’abord les burgers. Combiner la viande hachée avec les oignons verts, le fromage et le persil. Saler et poivrer. Façonner 4 galettes et réserver. 2. Dans une grande poêle à frire antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les burgers et cuire 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits de part en part. 3. Pour la salade de chou, mêler tous les ingrédients, puis saler et poivrer légèrement. 4. Répartir les burgers dans 4 assiettes. Servir avec la salade de chou au fenouil. 5. Choisissez de la cuisse de dinde hachée, plus savoureuse et juteuse que la poitrine. La dinde est aussi plus maigre que le poulet.

69 magazinemieuxetre.ca


MIEUX MANGER Recettes

SANS GLUTEN SANS PRODUITS LAITIERS

POULET ÉPICÉ ET SALADE DE CONCOMBRE

La panure légère et croquante de noix de coco séchée est une alternative délicieuse et riche en fibres à la chapelure traditionnelle. Pour un souper léger, servez ce plat avec une salade de concombre épicée et rafraîchissante.

Donne 4 portions -- 60 g (2 oz) de noix de coco séchée -- Zeste de 1 lime, coupée ensuite en quartiers pour garnir -- 1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment -- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu -- 1 gros œuf, légèrement battu -- 4 poitrines de poulet moyennes, sans la peau -- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de noix de coco, fondue SALADE

-- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin de riz -- 5 ml (1 c. à thé) de sucre de noix de coco ou de palme -- 1 gros concombre, coupé en deux dans le sens de la longueur, épépiné et tranché grossièrement, ou 250 g (9 oz) de miniconcombres, tranchés -- 1 petite poignée de chaque herbe fraîche suivante : coriandre, menthe et aneth, hachées grossièrement

1. Préchauffer le four à 200 °C/400 °F. Dans un plat peu profond, préparer la panure en combinant la noix de coco, le zeste de lime et une pincée de flocons de piment. Saler et poivrer légèrement. Verser l’œuf battu dans un autre plat peu profond. 2. Plonger chaque poitrine de poulet dans l’œuf, puis rouler dans le mélange de coco pour enrober. Transférer sur une plaque à pâtisserie et arroser d’huile de noix de coco. Cuire 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les jus du poulet soient tout à fait clairs. 3. Pendant ce temps, préparer la salade. Mêler le vinaigre et le sucre jusqu’à ce qu’il soit tout à fait dissous. Mêler le concombre dans cette sauce, puis répandre sur les herbes et le reste de flocons de piment. 4. Répartir le poulet et la salade entre 4 assiettes et garnir d’un quartier de lime.


CRÈME GLACÉE INSTANTANÉE

VÉGÉTARIEN

SANS PRODUITS LAITIERS

Cette crème glacée est en quelque sorte magique. Des fruits et du lait de coco congelés sont traités jusqu’à ce qu’ils se transforment en crème glacée légère et moelleuse. Il est préférable de la manger aussitôt, mais elle peut être congelée une fois prête.

Donne 4 portions -- 4 grosses bananes, tranchées grossièrement et congelées pendant au moins 8 heures -- 200 ml (4⁄5 tasse) de lait de coco, versé dans un sac pour congélateur et congelé au moins 8 heures POUR SERVIR

-- 1 pincée de cannelle -- Copeaux de noix de coco

1. Retirer la banane et le lait de coco du congélateur et mettre dans un robot culinaire. Réduire en purée 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit complète­ment homogène et ait pris la consistance d’une crème glacée légère. 2. Servir immédiatement, parsemer d’un peu de cannelle et de quelques copeaux de noix de coco. 3. Si vous choisissez de congeler la crème glacée une fois prête, laissez-la reposer à la température de la pièce 10 à 15 minutes avant de servir.

SANS GLUTEN


Manger BIO OU LOCAL

Au Québec, plus de 1 500 entreprises produisent, transforment ou distribuent des aliments biologiques. En vous les procurant, vous achetez non seulement bio, mais vous encouragez l’économie locale et préservez l’environnement. Texte et photos par MARJOLAINE MERCIER

Ainsi, malgré le fait que les produits biologiques soient souvent plus dispendieux, ce marché est en pleine expansion au Québec. Les raisons évoquées pour acheter des aliments biologiques : préserver l’environnement, protéger la santé humaine et la santé animale. En effet, les aliments issus de l’agriculture biologique subissent un sort différent de l’alimentation dite conventionnelle. Les herbicides sont remplacés par un désherbage mécanique ou manuel, les hormones de croissance sont remplacées par des périodes d’élevage plus longues, les engrais chimiques de synthèse sont substitués par du compost ou des engrais verts et les aliments bios ne contiennent pas d’OGM.

est-il de vos producteurs agricoles locaux, qui ne sont pas bios ? Les agriculteurs « conventionnels » sont nettement plus nombreux que les producteurs biologiques au Québec. Font-ils des efforts dans le même sens que l’agriculture biologique ? Sont-ils si loin du bio qu’on peut le croire ? PRODUCTEURS LOCAUX, MAIS PAS LOCO*

Pour répondre à cette question, je suis allée rencontrer deux passionnés d’agriculture : Marc-André Roussel et Marie-Noël Bérubé de l’entreprise familiale ROU.G.I. et fils inc. à Sainte-Sabine2. Ayant étudié à l’Institut de ­technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe, ­travaillant au sein de l’entreprise familiale, et habitant près des champs avec leurs deux enfants, ils ont à cœur la santé et le respect de l’environnement. Sans être certifiés biologiques, ils m’ont partagé les efforts qu’ils mettent de l’avant, avec l’aide d’agronomes, pour éviter d’utiliser inutilement des produits chimiques pour les légumes et fruits qu’ils vont, eux aussi, consommer.

EST-CE VRAIMENT BIOLOGIQUE ?

« L’appellation biologique est encadrée par une loi du gouvernement du Québec. Cette loi exige que tous les aliments portant l’appellation biologique soient certifiés par un organisme de certification officiellement reconnu. Par conséquent, tous les aliments biologiques doivent porter le nom de l’organisme qui les a certifiés. »1 Mais qu’en

72 Août 2017


MIEUX MANGER Nutrition

Allez visiter les producteurs locaux cet été et renseignez-vous sur leurs efforts pour protéger la santé et l’environnement ! Prévenir plutôt que guérir grâce aux prédateurs Pour prévenir l’apparition de maladies, les producteurs ont plus d’un tour dans leur sac. En visitant leurs serres, j’ai pu voir des « prédateurs » installés sur quelques plants, avant même que les insectes nuisibles soient détectés. Un petit sachet (Photo 1) contient des acariens et de la vermiculite pour les nourrir. Les acariens prédateurs se nourrissent aussi des œufs des petits vers nommés thrips. Ces derniers, si non contrôlés, peuvent causer des dégâts importants aux légumes et aux fruits. Puisque les thrips se nourrissent de la sève des plantes qu’ils attaquent, la photosynthèse s’en voit donc limitée, provoquant ainsi des déformations, de la décoloration, des bosses brunes et des retards de croissance sur les végétaux. Utiliser les acariens est une façon de faire une lutte biologique et non chimique aux insectes ravageurs sans perdre la récolte.

Utiliser le filet chasse-moustiques comme bouclier Il n’y a pas que votre cousin qui porte fièrement un filet chasse-moustiques lorsqu’il va à la pêche. Les radis et la grande famille des crucifères (chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, etc.) bénéficient eux aussi d’un filet qui, apposé au-dessus de ces légumes, empêche les papillons d’y pondre leurs œufs. Oh ! Les beaux papillons… Pourquoi vouloir les chasser ? Malheureusement, avant d’être papillon, il sera chenille dévoreuse de chou, pouvant engloutir une partie des plants ou les tâcher avec leurs déjections foncées. À vos filets, toute ! D’abord dépister, ensuite agir Avec des agronomes, les agriculteurs inspectent régulièrement les champs et les serres et font des analyses afin de connaitre quels insectes sont présents. Cette étape est cruciale, afin de déterminer le bon traitement. Il ne faut pas tuer les insectes bénéfiques ! Par exemple, il n’y a pas que les thrips ravageurs, il y a aussi des bons thrips mangeurs de mauvais thrips. Et s’il n’y a pas de prédateur, aucun pesticide n’est utilisé. C’est logique, et économique. Tout le monde y gagne. Le producteur sauve des coûts, l’environnement est épargné et la santé (des agriculteurs et des consommateurs) est protégée. Il faut se rappeler que bien des producteurs maraichers locaux épandent eux-mêmes les produits chimiques qu’ils emploient, ou habitent près des champs qu’ils doivent traiter. C’est donc en premier pour eux que le risque à la santé est le plus élevé. Ils ont donc tout avantage à n’utiliser des produits chimiques qu’en dernier recours, c’est-à-dire quand il n’y a pas d’autres options et que sans traitement, la récolte serait perdue. Soyez aussi assuré qu’au Québec, des normes assez strictes doivent être respectées quant au moment de la cueillette après avoir épandu des pesticides.

Outre les acariens, certains biofongicides, qui sont en fait des champignons en poudre pulvérisés sur les feuilles des plantes (Photo 2), sont utilisés pour prévenir l’apparition d’autres champignons ou moisissures nocives comme la moisissure grise. Ce type de traitement biologique est toutefois possible pour les cultures de serres, mais difficiles dans les champs puisque la pluie vient « laver » le biofongicide et donc réduire sa protection. Le contrôle de la ventilation, de la température et du taux d’humidité est aussi très important en serre, puisque peu de soleil et beaucoup d’humidité favorisent l’apparition de maladies.

Dynamiser la production par la rotation Dans les serres de la ferme ROU.G.I., on procède notamment à 3 changements de cultivars par année pour les concombres. Pourquoi une telle rotation ? La rotation est un élément clé de l’agriculture durable, permettant une lutte active contre les maladies et les ravageurs. Chaque sorte de concombre a ses particularités. Certains concombres résistent mieux à l’humidité, d’autres à tel type de prédateur. Connaissant les propriétés des cultivars et les ennuis rencontrés selon la période de l’année, ils peuvent ainsi changer la dynamique de la serre afin de protéger leurs récoltes.

1. Sachet contenant des acariens prédateurs et de la vermiculite.

Voici donc quelques exemples de ce que certains producteurs locaux font pour assurer une agriculture durable. Allez les visiter cet été et renseignez-vous sur leurs efforts pour protéger la santé et l’environnement. Profitez-en pour savourer une fraise du Québec fraichement cueillie, ou une tomate encore chaude qui goûte le soleil, tout en faisant découvrir le jardinage à vos enfants. Et surtout, croquez quotidiennement dans vos légumes et vos fruits, même s’ils ne sont pas bios.

2. La vermiculite (en brun) et les acariens prédateurs (petits points blancs).

73 magazinemieuxetre.ca


MIEUX MANGER Nutrition

Consommer plus de fruits et légumes et moins de pesticides

1 Lavez vos fruits et légumes

« L’appellation biologique est encadrée par une loi du gouvernement du Québec. Cette loi exige que tous les aliments portant l’appellation biologique soient certifiés par un organisme de certification officiellement reconnu. »

- Qu’ils soient bios ou non, les laver permet d’enlever la saleté présente sur ces végétaux, qui sont quand même manipulés par plusieurs personnes avant d’arriver dans votre frigo. - Le lavage permet d’éliminer une partie des pesticides présents à la surface. Faites couler l’eau et frottez pendant quelques secondes à l’aide d’une brosse à légumes. 2 Pelez lorsque possible, ou achetez bio Enlevez donc la pelure des légumes et fruits contenant le plus de pesticides de la liste Dirty Dozen 3 de l’Environnemental Working Group (EWG) 4 : fraises, épinards, nectarines, pommes, pêches, poires, cerises, raisins, tomates, poivrons rouges, pommes de terre, piments forts. 3 Évitez les pesticides Optez pour les légumes et fruits contenant le moins de pesticides de la liste Clean Fifteen 5 de l’EWG : maïs sucré, avocats, ananas, choux, oignons, petits pois congelés, papayes, asperges, mangues, aubergines, melons miel, kiwis, cantaloups, choux-fleurs et pamplemousses.

4 Informez-vous sur les pratiques de votre producteur local Par exemple, les fraises récoltées à la fin juin lorsque la température est sèche contiennent généralement moins de pesticides que celles produites lors d’un automne pluvieux. La météo et ses conséquences sur la présence d’insectes peuvent donc influencer le contenu en pesticides. 5 Ne vous privez pas d’en manger Rappelez-vous que les bénéfices de consommer des légumes et fruits (éléments nutritifs contenus dans ces aliments) surpassent leur contenu en résidus de pesticides.

Marjolaine Mercier, Dt. P. Nutritionniste-diététiste et détentrice d’un certificat en psychologie. Présidente des Cliniques M. Nutrition sur la Rive-Sud de Montréal. Pour prendre rendez-vous : www.mnutrition.ca * 438.882-1719 * info@mnutrition.ca Références: *fou en espagnol http://lequebecbio.com 1 http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Production/agriculturebiologique/Pages/alimentsbio.aspx 2 http://fraisiererougi.com/ 3 https://www.ewg.org/foodnews/dirty_dozen_list.php 4 http://www.ewg.org/ 5 https://www.ewg.org/foodnews/clean_fifteen_list.php – Déclaration d’intérêts : L’entreprise ROU.G.I. appartient à des membres de ma famille.

74 Août 2017


Abonnez-vous AU MAGAZINE MIEUX-ÊTRE

En ligne: www.lexismedia.ca/boutique | Par téléphone: 514 394-7156, poste 202 (du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h) Par la poste: remplir le coupon ci-dessous et postez le tout au 1428, rue Montarville, bureau 202, St-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5

□ 12 NUMÉROS (2 ANS) [40,00$ taxes incluses]

□ 6 NUMÉROS (1 AN)

[25,00$ taxes incluses]

□ M . □ Mme Prénom

Nom

Adresse

App.

Ville Téléphone

Province

Code Postal

Courriel

□ MASTER CARD □ VISA □ CHÈQUE

(Libeller le chèque au nom de Lexis Média inc.)

No. de carte de crédit

Expiration (mois | année)

Code CVC

Signature ME88_AOUT_2017

Allouez de 4 à 10 semaines pour la réception de votre premier numéro. Offre valide au Canada seulement, jusqu'au 3 août 2017.


MIEUX MANGER Nutrition

L’inflammation

CAUSES ET EFFETS Vous attrapez tous les virus ? Vous êtes fragile à plusieurs infections ? Et si votre alimentation et la santé de votre intestin en étaient les responsables ? Un bon système immunitaire passe d’abord et avant tout par ce que vous consommez. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

N

Par DOMINIQUE PARADIS

otre alimentation nous porte à développer des réactions corporelles de défense causées, par exemple, par une surconsommation de sucre ou l’absorption d’additifs chimiques que contiennent plusieurs aliments. Également, les fruits et légumes ne contenant plus les vertus en vitamines et minéraux qu’ils devraient avoir pour compenser nos carences nutritionnelles, il va de soi que notre corps se retrouve en position d’infériorité continuelle et n’arrive pas à faire face aux agressions cellulaires quotidiennes.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de nos organes, pour être optimal et assurer une protection à l’ensemble du corps, incluant l’équilibre de nos systèmes nerveux, hormonal, respiratoire et tégumentaire, le système immunitaire a besoin de ressources vitales. Ces dernières reposent sur cinq nutriments indispensables à la création des cellules, base de notre vie. Ces ressources vitales sont donc les protéines, les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides gras. Ainsi, dans une optique de carences de ces ressources, le système immunitaire devra aller puiser ailleurs, dans les os, les muscles, les différents tissus ou les organes afin de protéger le corps et pallier le manque. LES CAUSES DE L’INFLAMMATION

L’inflammation est une réaction immunitaire ou un ensemble de réactions générées par l’organisme répondant à une agression. Si les ressources vitales mentionnées précédemment sont défaillantes, le risque d’inflammation augmente. Nous possédons tous un niveau « X » d’inflammation. Toutefois, certains facteurs contribuent à ce que celle-ci devienne problématique voire pathologique, et dans certains cas, si elle n’est pas prise en charge ou que les habitudes de vie ne sont pas modifiées, l’inflammation peut même devenir chronique. Au-delà de la gestion des carences nutritionnelles, pour développer tous les outils de protection nécessaire, notre corps doit assurer l’élimination des déchets, ce qui contribuera du coup à optimiser l’état d’être général. L’intestin joue un rôle primordial au niveau du système immunitaire, il doit fonctionner de façon optimale, et ce, à différents niveaux. Tout d’abord, notons que l’intestin

représente à lui seul trois systèmes reliés entre eux : le système digestif, le système immunitaire ainsi que le système nerveux entérique. L’intestin (organe de réception des émotions) étant donc à la base du système immunitaire, nous comprenons à quel point les émotions ont un impact majeur sur l’immunité. Ainsi, un intestin sain permettra une meilleure élimination des déchets, donc un meilleur fonctionnement de l’ensemble des systèmes. À l’inverse, un intestin surchargé accumulera des déchets pouvant créer une porosité au niveau de la paroi intestinale. À elle seule, cette réaction, ou cet état de constipation favoriseront une inflammation intestinale. Certains cas évolueront même vers une fièvre intestinale où, sous une légère croûte de déchets, se loge de la putréfaction, responsable de la prolifération bactérienne. Du coup, déchets et toxines traversent la paroi intestinale pour se retrouver dans le sang. Dans de tels cas, les déchets circulent vers le cœur, les poumons et l’ensemble des organes responsables du maintien de l’équilibre des systèmes. Ce simple processus contribue à fragiliser le corps à l’inflammation, le rendant vulnérable aux différents troubles de santé.

« Lorsque le niveau d’inflammation est trop élevé, il y a peu de réparation et le corps cellulaire vieillit prématurément. »

76 Août 2017


MIEUX MANGER Nutrition

« L’inflammation est une réaction immunitaire ou un ensemble de réactions générées par l’organisme répondant à une agression. »

77 magazinemieuxetre.ca


MIEUX MANGER Nutrition

« Le sucre est en grande partie responsable du maintien d’un niveau d’inflammation corporelle élevé, ce qui nuit à la réparation des tissus. »

FILTRER, RÉGÉNÉRER, ÉLIMINER

De même, les reins filtrent environ 1 500 litres de sang par jour, soit l’équivalent de 3 000  bouteilles d’eau de 500 ml chaque 24 heures. Cette donnée est épatante et du même coup elle nous fait prendre conscience du travail exceptionnel et extraordinaire de ces organes, mais aussi de l’ensemble du corps dans le processus de fonction cellulaire. Le corps régénère 300 millions de cellules toutes les 24  heures, nous imaginons donc facilement l’incroyable complexité qu’est cette « machine ». Et pour se régénérer, le corps a besoin de protéines pour nourrir l’ensemble des cellules qui composent les tissus, lesquels forment les organes. De nos jours, pour s’assurer que notre corps soit adéquatement nourri, il est impératif de se supplémenter afin d’assurer un apport nutritionnel suffisant et, surtout, quantifiable. L’être humain présente des besoins nutritionnels spécifiques, peu importe la qualité de son alimentation. Lorsque le niveau d’inflammation est trop élevé, il y a peu de réparation et le corps cellulaire vieillit prématurément. Comme précisé plus haut, pour minimiser l’inflammation corporelle, le corps doit éliminer adéquatement ses déchets. Néanmoins, que vous souffriez ou non de constipation, là n’est pas la question. Les déchets peuvent demeurer dans l’intestin, même si nous éliminons quotidiennement. Ainsi, il est important de diminuer certains aliments pour optimiser l’assimilation des nutriments et la fonction intestinale.

LE SUCRE, TOUJOURS AUSSI POISON !

Le sucre est en grande partie responsable du maintien d’un niveau d’inflammation corporelle élevé, ce qui nuit à la réparation des tissus. Les glucides complexes, parce que pro-inflammatoires, nuisent au processus de réparation du corps et particulièrement à l’intestin. Certains glucides complexes (pâtes alimentaires, gruau, riz…) créent une forme de colle à même la paroi intestinale, laissant des dépôts et minimisant l’assimilation des nutriments. Ils fonctionnement en quelque sorte comme des velcros, attirant d’autres déchets et formant éventuellement une croûte sous laquelle pourrait se développer une fièvre intestinale.

78 Août 2017


ET QUE DIRE DE L’ALCOOL

Ainsi, nos comportements alimentaires et notre hygiène de vie contribuent fortement à maintenir, ou non, un bon niveau inflammatoire. Notons entre autres que l’alcool est sans aucun doute l’ennemi premier de notre système immunitaire et de l’ensemble des systèmes. Non seulement l’alcool est-il pro-inflammatoire, mais il est aussi prouvé scientifiquement qu’il détruit les nutriments, ressources vitales de notre immunité. Les différentes boissons, liqueurs et spiritueux, contiennent de plus une quantité impressionnante de sucre, mais aussi d’additifs chimiques, évidemment nuisibles à nos organes et l’ensemble du corps. Bien qu’il soit agréable de prendre un verre de vin ou une bière de temps à autre, particulièrement en cette période estivale, rappelez-vous tout de même que l’alcool contribue à accentuer nos carences nutritionnelles. ENTRETENIR LE « TERRAIN »

Si on considère que beaucoup d’aliments sont dénutris, si nous ne consommons pas de suppléments alimentaires et que nos habitudes nutritionnelles sont basées sur des aliments riches en glucides (je vous invite à vous référer au numéro précédent pour lire mon article Le sucre, ce poison alimentaire), nous nuisons à notre propre système immunitaire en le privant des ressources vitales qui nous protègent. L’inflammation cause plusieurs déséquilibres de nos systèmes, devenant un agent pathogenèse pouvant conduire à l’arthrite, la colite, la dermatite, la cellulite, les maladies cardiaques, le diabète, le cholestérol, l’obésité ainsi que le cancer. Chacun porte, dans son bagage génétique, des troubles de santé en dormance, lesquels peuvent ne jamais développer si notre système immunitaire est fort et que notre inflammation corporelle est faible. Nous ne souffrirons donc pas nécessairement d’une maladie ou d’un trouble de santé spécifique à notre famille. Toutefois, si le terrain (le corps) est propice, que notre alimentation est pauvre, que nous manquons de sommeil, que notre consommation de sucre est élevée et que la consommation d’alcool est régulière, nous prédisposons notre corps au développement de différents troubles de santé. Cette situation pourrait donc être évitée dans le cas où, justement, nous prenons soin de nous et que nous nous assurons, au quotidien, de maintenir une belle vitalité de corps et d’esprit. De nos jours, pour s’assurer que notre corps soit adéquatement nourri, il est impératif de se supplémenter afin d’assurer un apport nutritionnel suffisant et, surtout, quantifiable. L’être humain présente des besoins nutritionnels spécifiques, peu importe la qualité de son alimentation. Par ailleurs, souvenezvous que les émotions ont un rôle à jouer en ce qui concerne la vitalité globale de l’individu. Acidifiantes, de grandes émotions ressenties au quotidien accentuent le processus pathogenèse et l’impact sera encore plus grand si nos habitudes de vie ne sont pas favorables à une bonne santé globale. Cet été, rappelez-vous que le bonheur ne se retrouve pas dans les gâteries sucrées et l’alcool, mais bien dans le bonheur d’être entouré des gens que l’on aime. N’oubliez pas de vous reposer, de boire de l’eau, et de réchauffer votre cœur de rayons de soleil.

Dominique Paradis Entraîneur privé, naturopathe, physiothérapeute et coach de vie 418.998.9648 info@dominiqueparadis.com www.dominiqueparadis.com

79 magazinemieuxetre.ca


80 Aoรปt 2017


MIEUX MANGER Nutrition

RETROUVER LE PLAISIR DE

manger Plusieurs facteurs forment nos comportements alimentaires. Ces habitudes se créent à partir de nos goûts, des tendances alimentaires et, souvent de façon inconsciente, de nos croyances ou de notre éducation. Lorsque tous ces facteurs s’entremêlent, nos actions et nos aspirations peuvent parfois démontrer des signes d’incohérence. Par SYLVIE BÉLIVEAU

Nous avons tous une relation singulière avec la nourriture. Que l’on souhaite perdre du poids, se débarrasser d’une mauvaise habitude ou encore, si l’on souffre de compulsion ou d’un trouble plus complexe du comportement alimentaire, il est possible de retrouver l’harmonie dans notre relation à la nourriture. Comment ? En trois étapes : 1. P  rendre conscience de ce que l’on fait déjà. 2. Jouer et apprendre à faire autrement. 3. Atteindre ce que l’on veut ! PRENDRE CONSCIENCE

Prendre conscience, c’est simplement porter attention à la pensée, à la sensation, à l’émotion ou au mouvement. C’est devenir témoin, dans un moment précis, de ce que l’on est en train de vivre. C’est être présent à ce qui se passe en soi et au lien qui nous unit à l’environnement. Le fait de « porter attention » permet de cerner plus globalement nos comportements ou de repérer certaines croyances alimentaires. Une fois ceux-ci amenés à la conscience, il devient plus facile d’amorcer un changement. Vient ensuite le moment de solliciter la créativité pour apprendre de nouvelles façons de faire. Nous créons ainsi de nouvelles connexions d’où s’installeront dorénavant de meilleures habitudes.

« On ne peut pas faire ce que l’on veut si l’on ne sait pas ce que l’on fait. » - MOSHE FELDENKRAIS

81 magazinemieuxetre.ca


MIEUX MANGER Nutrition

« La neuroplasticité offre de l’espoir à tous ceux qui veulent changer leurs mauvaises habitudes. Car concrètement, ces changements de connexions veulent dire que le cerveau est capable de désapprendre ce qu’il a imprimé et mis en place. » — NORMAN DOIDGE, M.D., LES ÉTONNANTS POUVOIRS DE TRANSFORMATION DU CERVEAU

Petit exercice de

prise de conscience Vous pourriez ressentir qu’une respiration plus ample amène les muqueuses à se détendre ou à se déployer. Cette qualité des tissus pourrait-elle entrainer de meilleures conditions à accueillir la nourriture ? À améliorer la digestion ?

Faites volontairement des respirations plus petites, plus courtes, en surface. Remarquez ce qui se passe au niveau des lèvres. Refaites quelques fois pour bien ressentir.

Faites des respirations plus amples, plus satisfaisantes, et ce, sans forcer. Remarquez maintenant ce qui se passe aux lèvres, au palais, à la gorge, etc.

Comparez les effets que procurent l’une et l’autre des façons de respirer.

L’ART DE SE NOURRIR EN CONSCIENCE

L’art proposé ici est un raffinement de soi par une éducation somatique1 appliquée au geste de se nourrir. Notez que c’est un processus qui se fait en douceur. Les questions peuvent paraître étranges au début, mais donnezvous le temps d’apprendre. Portez attention, sans nécessairement chercher à analyser. Il faut simplement se laisser porter par l’expérience et noter les prises de conscience. Lors d’un prochain repas, essayez cet exercice d’exploration. Dans une assiette, il y a cet aliment que vous adorez… Pensée - Quelle est la croyance que j’entretiens envers cet aliment ? Je crois que… - Quelle est la pensée qui domine concernant cet aliment ? - Y’a-t-il une corrélation entre cette pensée et ma respiration ? - Si je change le rythme de ma respiration, est-ce que la pensée se modifie ? - Corporellement, où se situe la faim de cet aliment ? Sensation - Explorez son odeur, sa couleur puis sa saveur et sa texture… - La sensation que procure cet aliment me fait-elle mâcher plus rapidement ou non ? - De quel côté ai-je tendance à mâcher ? - Si je mâche du côté inhabituel, est-ce que j’expérimente la même sensation ?

Émotion - Quelle est l’émotion ressentie au moment de manger ? - Comment cette émotion influence-t-elle l’expression de mon visage ? - Est-ce qu’il y a une relation entre l’émotion, la position de mes épaules et la façon de manger ? Mouvement - Comment est ma posture ? - Quel mouvement font la main, le coude puis le bras lorsque j’amène la nourriture à ma bouche ? Quelle est la trajectoire de ce mouvement ? En courbe ou en ligne droite ? - Si je mange avec l’autre main, qu’est-ce que je remarque ?

On constate aisément que le vécu et les aspects du soi s’entrelacent. On assiste bien à l’expérience du lien corps-esprit. On découvre ici l’application d’une éducation somatique. Maintenant, amusez-vous à créer vos propres explorations. La pratique nous amène à devenir un expert de soi-même ! Elle peut permettre d’acquérir une meilleure maitrise de ses comportements et de ses choix alimentaires. Elle permet de retrouver une confiance et un plaisir authentique de manger.

Sylvie Béliveau Éducatrice somatique (DESS, UQAM, 2007) Cours de groupe et en individuel Animation des ateliers Présence entre le geste et l’assiette www.sylviebeliveau.com

82 Août 2017

Références: 1

L’éducation somatique est le champ disciplinaire des méthodes qui s’intéressent aux relations dynamiques entre le mouvement du corps, la conscience, l’apprentissage et l’environnement. La notion de soma se rapporte à l’expérience totale du corps vécu de l’intérieur. Yvan Joly, formateur de la Méthode Feldenkrais


MIEUX SECTION Folio

83 magazinemieuxetre.ca


Profile for Groupe Lexis Media

Mieux-Être 88 Août 2017  

Mieux-Être 88 Août 2017  

Advertisement