L'Exemplaire-Vol.XX No.18

Page 2

U

2

N I V E RSITÉ

EN BREF droits de scolarité Manifestation monstre

U

ne manifestation nationale contre la hausse des droits de scolarité se tiendra à Montréal le jeudi 22 mars. L’initiative de cette manifestation revient à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ainsi qu’à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), qui a invité l’ensemble des associations grévistes et des opposants à la hausse à défiler dans les rues de Montréal pour faire pression sur le gouvernement. (J.-B.D.)

grève générale Sept de plus

S

ept associations de plus à l’UL disposent désormais d’un mandat de grève générale illimitée depuis le dernier numéro de L’EXEMPLAIRE le 8 mars dernier. Il s’agit des politologues, des étudiants en ethnologie, en aménagement du territoire et développement régional, en génie des eaux, en études internationales et langues modernes et en géographie, tous cycles confondus. Le nombre de grévistes à l’UL est ainsi porté à 4 167. (J.-B.D.)

24 heures de la chimie La discipline

L

e Département de chimie tiendra la 3e édition des «24 heures de la chimie» au pavillon Alexandre-Vachon le jeudi 29 mars prochain. L’événement, trisannuel, vise à promouvoir la discipline. Les étudiants et le personnel du département présenteront des conférences de vulgarisation scientifique, un festival du film chimique et offriront à des élèves du primaire et du secondaire de s’initier à la discipline. (J.-B.D.)

consommation Laval distinguée

L

’Office de la protection du consommateur (OPC) de Québec a remis son prix de l’Office 2012 à l’UL pour ses programmes en sciences de la consommation. En primant une institution d’enseignement pour la première fois depuis la création du prix en 2003, l’OPC a tenu à souligner les «retombées concrètes» de ces programmes, et les recherches menées, qui profitent tant au secteur privé qu’au secteur public et aux consommateurs. (J.-B.D.)

L’EXEMPLAIRE, LE MERCREDI 21 MARS 2012

Marc-André Carle dans la course au rectorat

Candidat à 30 ans

Daniel Frégeau daniel.fregeau.1@ulaval.ca

Cité universitaire — Âgé de 30 ans, Marc-André Carle, doctorant en administration et président de l’AÉLIÉS, a annoncé sa candidature le 12 mars dernier dans la course au rectorat de l’Université Laval.

«C’

est certain que je n’ai pas le même bagage que M. Brière, mais pour moi les élections c’est une question de programme», a mentionné M. Carle. Selon lui, son jeune âge ne sera pas un enjeu lors du vote. «Je veux intéresser les membres, mais il est certain que je ne peux pas montrer ma crédibilité avec mon passé», at-il fait remarquer. «Mon programme, ce n’est pas seulement des questions, mais plutôt des solutions», a-til souligné. Il indique aussi que son programme sera concret, surtout sur le plan de la qualité de l’enseignement qu’il souhaite hausser à l’Université Laval. Pour M. Carle, il est important que ce programme méconnu devienne la voie normale à prendre pour les jeunes professeurs. L’Université Laval a deux volets: l’un pour l’enseignement et l’autre pour la recherche. Selon le candidat, il doit y avoir des actions plus concrètes en ce qui concerne la recherche. «Certaines habiletés liées à la recherche ne sont pas apprises à l’école, et les jeunes professeurs devraient recevoir une formation pour les acquérir», a-t-il indiqué. M. Carle ne croit pas que la grève aura un très gros impact sur l’élection. Cependant, il émet une hypothèse. «La campagne sera un peu moins médiatisée et les déclarations seront reléguées un peu plus loin dans les nouvelles», a-t-il prédit. Il y a 146 personnes qui prennent l’élection très au sérieux et qui voteront, donc la grève n’aura pas d’impact sur la course, qui se conclura le 1er mai. Le fait qu’il y ait deux femmes pour l’instant dans la course ne change rien non plus, selon le jeune candidat. «Que ce soit des hommes ou des femmes, si le débat est sur

les idées, il n’y a aucune différence», a-t-il soutenu. Marc-André Carle indique qu’il n’est pas là pour faire le procès de l’administration en place présentement. Il espère que le débat sera fait d’une façon mature et qu’il n’y «aura pas une game pour démolir l’adversaire. Je ne vais pas embarquer là-dedans, et j’aimerais que ce soit un débat sur le programme et non sur la personne», a-t-il conclu. L’âge du candidat a été l’objet de discussions entre les étudiants de l’Université Laval. Certains soutiennent M. Carle, arguant que le leadership n’est pas l’apanage des aînés. Selon Abdulrahman Rukundo, étudiant en science politique, rien ne peut empêcher M. Carle d’accomplir les tâches de recteur. «Il est plus à jour par rapport aux nouvelles réalités que les candidats plus âgés», a-t-il dit. D’autres trouvent que la candidature de M. Carle est trop audacieuse et qu’il nuira seulement aux autres candidats susceptibles de détrôner l’actuel recteur Denis Brière, qui veut renouveler son mandat. «Plus les candidatures se multiplient, plus M. Brière a des chances de rester», a indiqué Martin Kabeye, également étudiant en science politique. La CADEUL ne voit aucun inconvénient à ce qu’un jeune étudiant se présente dans la course au rectorat. Le vice-président aux affaires externes, Jean-François Normand, a précisé que ce qui intéresse avant tout la CADEUL est qu’un candidat mette en avant les préoccupations étudiantes. «C’est en fonction de leurs intérêts pour les enjeux étudiants que l’on pourra vraiment les évaluer», a-t-il appuyé.

Photo Raphaël Lavoie

C’est le 30 mars prochain qu’aura lieu le scrutin en vue de la nomination du Conseil exécutif pour l’année 2012-2013.

Élections à la CADEUL

Nouvel exécutif

Sébastien Labelle sebastien.labelle.1@ulaval.ca

Cité universitaire — Le temps des élections annuelles est arrivé pour la CADEUL. Après le conseil d’administration la semaine dernière, c’est maintenant au tour du Conseil exécutif (CE) de faire peau neuve.

«C’

est une très grosse période, il y a plusieurs dossiers qui occupent l’association étudiante», a confirmé Paul-Antoine Cardin, président de l’élection générale de la CADEUL. En effet, c’est le 30 mars prochain qu’aura lieu le scrutin en vue de la nomination du CE pour l’année 2012-2013. Cinq postes ont trouvé preneur avec au moins une candidature alors qu’une lutte à deux se profile pour l’obtention de la vice-présidence aux finances. Un seul membre actuel du CE a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat, soit l’actuel vice-président à l’enseignement et à la recherche, Martin Bonneau. Cette fois, il brigue le titre de président. Les autres candidats sont nouveaux et possèdent de l’expérience associative, que ce soit au sein même de la CADEUL, avec le CAUCUS, le conseil administratif ou dans leur association étudiante respective. Selon M. Cardin, il n’est pas rare de voir si peu de candidats se présenter aux élections du CE. «Il y a, tout dépendant des années, une ou deux véritables élections à certains postes. Mais les gens du collège électoral ont toujours la possibilité de voter pour la chaise et ainsi témoigner de leur inconfort avec tel ou tel candidat qui est seul en lice pour un poste.»

Concertation et retour aux affaires locales

Pour Sophie Blais-Michaud, candidate au poste de vice-présidente aux affaires externes et seule

candidate féminine en lice, l’attention du prochain CE devra se porter sur la concertation auprès des associations membres. «Il y a de gros défis là. La question de la hausse des droits de scolarité va continuer. Il faudra consulter nos associations membres, autant celles en faveur qu’en défaveur de la grève pour instaurer un climat de dialogue», a-t-elle insisté. Pour Étienne Garant, candidat au poste de vice-président à l’enseignement et à la recherche, l’enjeu du retour aux dossiers locaux est également une priorité. «Il faut se concentrer sur des choses qui touchent directement les étudiants à Laval et pour moi, la question de la qualité de l’enseignement et de la recherche, c’est central», a déclaré M. Garant. Geoffroy Boucher, l’un des deux candidats au poste de viceprésident aux finances, est du même avis. «C’est une grosse année sur le plan national et il fallait que la CADEUL s’implique, mais il faudra revenir aux dossiers qui touchent directement les étudiants de l’Université Laval », a dit M. Boucher, nommant des dossiers comme la préparation de la renégociation des services alimentaires sur le campus en 2015, le projet de halte-garderie et le dossier des deux nouveaux cafés étudiants. Les autres candidats sont Guillaume Descôteaux à la viceprésidence aux affaires institutionnelles, Guillaume Arsenault à la vice-présidence aux affaires internes ainsi que Thierry LordTurgeon à la vice-présidence aux finances.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.