Page 1

JVA

VÉLO

Journal de Véloxygène à Amiens N°2 - JUIN 2019

LA SOLUTION VÉLO ! 2019, 2020 sont des années

importantes pour le débat d’idées local, avec la perspective des élections municipales. Quel projet souhaitons-nous pour le vélo à Amiens et dans le territoire du Grand amiénois ? Si aujourd’hui seuls 2 à 3% de l’ensemble des déplacements sont effectués à vélo dans l’agglomération amiénoise, nous pensons qu’à l’horizon 2030 cela pourrait être 10 fois plus. Pourquoi défendre un tel changement de nos habitudes de déplacements ? Passer à 20 ou 30% de nos déplacements effectués à vélo, en réalité, ce n’est pas une révolution : c’est moins que de nombreuses villes hollandaises, danoises, suédoises, allemandes. Aucune animosité envers nos amis automobilistes là non plus : donner toute sa place au vélo en ville c’est lui permettre d’offrir des solutions de mobilité durable dont la voiture est, en milieu urbain et périurbain, totalement incapable. Les solutions apportées par le vélo sont nombreuses : bon pour le porte-monnaie, il n’est pas sujet aux augmentations du prix du carburant ou du contrôle technique ; bon pour

la santé du cycliste, de ses voisins et de la planète, c’est un remède à la crise actuelle de sédentarité, aux épisodes de pollution à répétition et à l’urgence climatique que l’on connait ; bon pour les finances publiques, le kilomètre de pistes cyclables à construire est bien meilleur marché qu’un kilomètre de nouvel accès routier ou de transport en commun en site propre ; bon pour l’utilisation de l’espace public dans une ville dense, quand on stationne 10 vélos sur la place d’une voiture. Et aussi, notez-le bien :

bon pour le moral, le cycliste a souvent la banane, quand, cheveux au vent, il dépasse l’automobiliste coincé dans un embouteillage ! Pour donner toute sa place au vélo, nous avons des idées, nous attendons aussi les vôtres et nous pourrons ainsi préparer ensemble un plan d’actions ambitieux à soumettre aux futurs candidats aux élections municipales. Pour agir, roulez avec nous, rejoignez-nous ! Paul Moitier et Jean-Pierre Tètu

SUIVEZ NOS ACTUS, NOS ACTIONS veloxygeneAmiens

veloAmiens

veloxygene-amiens.com


A CTUS La rue Saint-Fuscien en appel Véloxygène porte le refus d’aménagement de la rue St-Fuscien devant la Cour administrative d’appel de Douai. En 2016, Amiens Métropole a réalisé 3,2 millions de travaux dans cette entrée de ville, reléguant les vélos sur des trottoirs ou des bouts de remonte-files. Un aménagement ridicule au regard des 17 000 voitures qui l’empruntent chaque jour. Véloxygène a engagé un recours devant le Tribunal administratif d’Amiens. Fin 2018, celui-ci a rejeté notre requête « compte-tenu des besoins et contraintes de la circulation ». Ainsi, dès qu’il y a du trafic automobile, l’aménageur ne serait pas tenu de réaliser des aménagements cyclables ! Devant le danger pour les associations cyclistes, nous avons donc interjeté appel. Véloxygène y est défendu par Me Marie-Pierre Abiven, cycliste, adhérente de l’association et avocate à la SCP Frison et associés. Réponse dans quelques mois.

Lancement d’un atelier mobile de petites réparations Avis aux mécanos en herbe ou experts, venez nous aider à déployer notre atelier biporteur aux 4 coins de la métropole amiénoise !

Succès pour le groupement d’achat Véloxygène a créé un groupement d’achat de Vélo à Assistance Électrique (VAE), élargi aux vélos «musculaires ». Après consultation des vélocistes d’Amiens, nous avons retenu l’offre financièrement la plus avantageuse. Le partenariat s’est opéré avec la boutique « Vélostation », rue Sire Firmin Leroux, et autour d’une marque franco-allemande, « Vélo de Ville ». Ce n’est pas moins de 16 vélos qui ont été commandés ayant permis de bénéficier de 15 % de réduction ! Une opération assurément réussie.

CYCLABILITÉ À AMIENS : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

N

ous vous avions présenté dans le précédent JVA les résultats globaux de l’enquête nationale «Parlons vélo» réalisée fin 2017, à laquelle plus de 869 cyclistes amiénois ont participé. Rappelons qu’Amiens est à la 20e place sur les 29 villes du classement, avec une cyclabilité estimée à 2,64 sur 6. Dernièrement le site a publié les réponses aux questions ouvertes de cette enquête, qui apportent de nouveaux enseignements : • les « pistes » cyclables tracées sur les trottoirs (comme la rue Jules Barni) sont sujettes à caution, trop près des portières qui s’ouvrent et fécondes en d’inutiles conflits entre piétons et cyclistes ; • le réseau manque de pistes cyclables, est globalement tronqué, en pointillé, avec des aménagements qui laissent souvent le cycliste perdu dans la circulation au niveau des carrefours ! • les double-sens semblent dangereux à nombre de cyclistes ; les entrées et sorties de ces itinéraires sont à mieux séparer du flux automobile ; • la destruction des pistes cyclables de la rue de la République a beaucoup choqué. La citation sur les « 2 % d’emmerdeurs » revient très fréquemment, comme un ressenti d’un manque de respect des cyclistes par la collectivité.

L’enquête permettait aussi de mentionner un ou des points noirs en particuliers. Parmi les plus cités : la rue Jules Barni, la rue Saint-Fuscien, la route de Paris, les carrefours Vogel et Branly, la rue Alexandre Dumas, les abords du CHU. Les grands ronds-points apparaissent aussi souvent comme des zones de difficulté.

Des travaux loupés pour le vélo, et après ?

Certains de ces points noirs ont été réaménagés dans le cadre des travaux du BHNS qui ont touchés de nombreux axes majeurs d’Amiens. La cyclabilité de quelques voies a été plutôt améliorée, mais vu le traitement désolant d’axes majeurs comme la chaussée Jules Ferry, la liaison Vogel-Branly, ou de nombreux carrefours, on ne peut malheureusement que déplorer une occasion manquée de construire une ville cyclable pour tous. Pour faire décoller la pratique du vélo à Amiens, il faut diminuer l’espace dédié à la voiture pour construire un réseau de pistes cyclables continues et séparées du trafic sur les axes structurants. Cela fera notamment partie des préconisations de notre plan vélo à venir.

Directeur de la publication : Paul Moitier • Comité de rédaction : Gautier Gente, Dominique Levesque, Paul Moitier, Anne Siron, Jean-Pierre Tètu, Emilie Thérouin Photos : Isabelle Mages, Paul Moitier • Conception graphique, maquette : Isabelle Mages Imprimé sur papier recyclé par Ansel (Amiens) Ce numéro a été tiré à 2 000 exemplaires. Contact : veloxygene-amiens@fub.fr


[

J’ai testé POUR VOUS

] CONTRE-ALLÉE Le changement de sens de circulation des contre-allées entre la rue des Otages et l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny a permis une réelle pacification de ces portions. Les vélos y circulent plus sereinement et ont la possibilité de rejoindre toutes les rues qui desservent cet axe plus facilement puisque les contre-allées sont désormais en double-sens cyclable grâce au maintien de la bande cyclable initiale. Il reste à “lisser” l’ensemble de l’itinéraire en rabotant les bordures ou mieux, en aménageant des trottoirs traversants ! Et à reproduire ce modèle sur l’ensemble des contre-allées amiénoises ?

CITADELLE J’ai tenté de traverser l’avenue Charles de Gaulle depuis le boulevard des Célestins pour aller vers la Citadelle. J’ai donc suivi les pictogrammes au sol qui mènent directement sur… une bordure de trottoir à l’emplacement du terre-plein central qui permet d’effectuer une halte au milieu de la voie. Il n’y a donc à cet endroit aucune place pour permettre sereinement la traversée des vélos malgré une volonté initiale de la permettre.

AXE VOGEL-BRANLY L’axe Vogel-Branly apparaît désormais comme étant un des plus anxiogènes pour les cyclistes. Très fréquenté par les automobilistes, il s’avère être difficilement pratiquable pour les cyclistes qui ne disposent d’aucun aménagement permettant d’éviter le flux de la circulation. Le nouveau tracé des voies engendre de plus l’impossibilité notoire de pouvoir circuler sereinement sur la chaussée. Cela provoque immanquablement des situations à risques pour les cyclistes qui se trouvent très souvent coincés entre véhicules et bus... Alors que des sas vélo aux feux ont été installés, il n’existe aucune bande cyclable ni remonte-file permettant de les atteindre ! La place n’aurait pourtant pas manqué pour des pistes cyclables, comme nous l’avions demandé (et démontré !) en amont des travaux.

LES ACTIFS À VÉLO À AMIENS Les personnes faisant du vélo tous les jours sont 4,2 % si on prend la tranche des actifs (personnes ayant un emploi), d’après une étude de l’INSEE datant de 2015. Cette statistique met Amiens dans la moyenne, 19e ville sur 40 de plus de 100 000 habitants, à la même hauteur que Paris, supérieure à la moyenne de ces villes (3,7%) et bien supérieure à la moyenne française (1,9%). Et gageons que depuis 2015, les déplacements à vélo ont bien augmenté, toutes catégories confondues !


AGENDA

• BRAC (Balade de Reconnaissance des

•Balade de la Véloroute de la Somme

> Mardi 4 juin : Némo bleu, route d’Abbeville

Choisissez les jours qui vous conviennent : > Vendredi 30 août : Albert à Amiens > Samedi 31 août : Amiens à Abbeville

30, 31 août et 1er septembre

Aménagements Cyclables) de 18h à 19h et avenue de la Commune de Paris à Etouvie. RDV sur le parking de Lidl rue d’Australie

> Dimanche 1er septembre : Abbeville à la Baie de Somme

> Mardi 2 juillet : traversée de Salouël. RDV au rond-point de la Libération, en haut de l’av. Foy

•Les marais de l’Est amiénois

Logistique par train ou covoiturage, logement chez l’adhérent ou en camping... Pour + d’infos, contactez-nous ! (inscription obligatoire)

Dimanche 9 juin

Longueau-Boves-Cagny

dans le cadre de nos balades dominicales RDV 10h place Gambetta

•Visite guidée de la vallée de l’Acon (Samara) Dimanche 16 juin

Prévoyez votre pique-nique. RDV 10h place Gambetta

VÉLOXYGÈNE,

LE VÉLO AU QUOTIDIEN

Véloxygène, association loi 1901, agit sur le territoire d’Amiens-Métropole et le Pays du Grand Amiénois pour la promotion de l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement. Nous développons toute action de nature à favoriser l’utilisation du vélo et pour que chacun puisse choisir en toute sécurité son mode de déplacement, marche à pied, vélo, transport en commun. Nos activités positionnent Véloxygène à la fois en interlocuteur des pouvoirs publics locaux (interpellation des élus et services, expertise sur les aménagements, observatoire de la cyclabilité...) et des usagers cyclistes d’aujourd’hui et de demain (partenariats avec les vélocistes, atelier des petites réparations, organisation de balades, d’évènements de promotion du vélo...). Association membre de la FUB, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Véloxygène regroupe début 2019 plus de 150 adhérents.

BULLETIN D’ADHÉSION POUR ADHÉRER, VOUS AVEZ LE CHOIX ! • en ligne avec paiement sécurisé sur https://veloxygene-amiens.com • par courrier, en envoyant ce bulletin avec un chèque de 8€ (individuel) ou 12€ (famille) à l’ordre de Véloxygène à l’adresse suivante : Véloxygène, 90 rue Saint-Honoré, 80000 Amiens NOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . PRÉNOM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . MAIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ADRESSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .........................................................

TÉL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ne jetez pas ce journal sur la voie publique, passez-le à un autre cycliste !

Tous les premiers mardi du mois

Profile for Dominique Levesque

JVA Vélo n°2 Le journal de véloxygène  

Sommaire P1 : la solution vélo - édito P2 : cyclabilité à Amiens, où en sommes-nous ? Actus P3 : J'ai testé pour vous P4 : Agenda, Véloxygè...

JVA Vélo n°2 Le journal de véloxygène  

Sommaire P1 : la solution vélo - édito P2 : cyclabilité à Amiens, où en sommes-nous ? Actus P3 : J'ai testé pour vous P4 : Agenda, Véloxygè...

Profile for levesque
Advertisement