Issuu on Google+

Numéro 60

La lettre d’information de l’Etablissement Scolaire Georges Leven 30, Bd Carnot – 75012 Paris Tél : 01 44 73 80 60 mail : info@levenaiu.org

Mardi 30 avril 2013 – 20 Iyyar 5773 ème

35

jour du ‘Omer

La durée de la crise économique crée un climat morose qui rend difficile le quotidien des familles mais également de notre Etablissement. Chacun a pu constater la difficulté de plus en plus grande pour obtenir des subventions publiques ou des simples aides pour financer nos projets habituels. De même, la dotation horaire pour les enseignements est de plus en plus serrée et le remplacement provisoire d’un enseignant nous oblige à des acrobaties dont je vous ai déjà informé. Pour maintenir notre fonds de bourse, nous nous sommes contraints à une rigueur budgétaire des plus fermes. Notre gestion saine, le soutien de l’Alliance, les dons des parents et amis de l’Ecole ainsi que la régularité du paiement des écolages nous permettent de garantir la qualité que vous attendez. A cette frilosité générale qui atteint nos jeunes au moment où ils se projettent vers leur avenir d’après lycée, l’Alliance à une réponse à contre courant : construire des écoles. Construire une école juive, c’est avoir foi en l’avenir du judaïsme en France, c’est croire en notre jeunesse, c’est enfin espérer, miser sur l’Education comme solution à crise. Mais comment concrétiser un tel projet au moment où les soutiens financiers se font rares ? Le président de l’Alliance Israélite Universelle a répondu : par une mobilisation accrue. Luimême ou des membres proches de son équipe se sont rendus aux Etats-Unis, au Maroc, au Canada pour présenter notre projet. D’autres renouent le fil avec des mécènes particuliers ou institutionnels. L’ambition de notre projet séduit. Cela nous a permis d’acquérir le terrain et de provisionner le financement d’une grande partie des travaux. Le bâtiment actuel fera également l’objet de travaux lourds pour l’adapter aux nouvelles exigences de l’élève de demain. L’Alliance a voulu que le futur ensemble réponde aux attentes de nos parents et enseignants. Notre implication a donc été totale dans l’élaboration du projet architectural. Il le sera également pour les équipements. Je souhaite que davantage de parents s’associent au projet, chacun suivant ses possibilités, chacun suivant ses moyens, chacun apportant ses idées. Bref chacun portant une brique à l’édifice. Les anciens élèves déjà se manifestent, les fidèles de la synagogue répondent présents. Et vous ? Une présentation du projet aura lieu le Mercredi 26 juin à 19h30. Si vous avez foi en l’Alliance, si vous croyez, comme l’Alliance, que l’Education doit être la première de nos préoccupations, vous répondrez présents.

Michèle SARRABIA

-1-


ORATOIRE DE L’ALLIANCE A noter : Mardi 14 mai : Veillée de Chavouoth Mercredi 15 et Jeudi 16 mai : Chavouoth Pour recevoir les horaires, inscrivez vous à la mailing list communautaire en écrivant à Laurent Razon sur communauteleven@free.fr

CLASSES DE TROISIEMES

CLASSES DE CINQUIEMES

BREVET DES ETUDES JUIVES

CERTIFICAT DES ETUDES JUIVES

Epreuves Ecrites : Jeudi 23 mai Epreuves Orales : Jeudi 30 mai

Epreuves Ecrites : Jeudi 30 mai Epreuves Orales : Jeudi 13 juin

Cérémonie de remise des diplômes

Cérémonie de remise des diplômes

En présence des parents Lundi 17 juin à 14h00

En présence des parents Lundi 24 juin à 13h30

ENSEIGNEMENT DES LANGUES

CLASSES DE TROISIEMES

L’évolution de l’enseignement des langues marquée par une volonté de l’Education Nationale de renforcer le niveau des élèves, nous a conduit à des investissements urgents dans nos salles de cours. Ainsi, nos élèves de Terminale ont pu passer sereinement leur épreuve bac en disposant de salles équipées de matériel audio et vidéo.

L’Epreuve d’histoire des arts permet aux élèves de se confronter pour la première fois à conduite d’un projet de leur choix qu’ils doivent mener à bien par binôme de sa conception jusqu’à sa présentation. Cela les prépare à l’acquisition d’une certaine autonomie dans leurs travaux de recherches, mais aussi au travail en groupe.

Cette révolution annoncée des programmes rend plus décisif le choix de langue vivante que les collégiens vont devoir effectuer au mois de mai.

Les enseignants examinateurs de l’Epreuve orale qui s’est déroulée le lundi 22 Avril ont souligné une grande implication des élèves et une belle performance orale dans l’ensemble montrant un travail de recherche et de créativité. Les notes seront communiquées avec les résultats du brevet.

CLASSES DE TROISIEMES Le choix du niveau A2 pour la validation du livret de compétences est à déterminer pour le lundi 6 mai auprès des professeurs de langue. .

CLASSES DE CINQUIEMES Le choix de la 2ème langue qui sera suivie en classe de quatrième est à déterminer pour le lundi 20 Mai.

Commémoration Yom Hashoah

Un document sera distribué aux élèves à remettre au Professeur Principal avant cette date. N’hésitez pas à rencontrer l’enseignant de langue en cas d’hésitation.

La tombola de Yom Ha’atsmaouth a été gagnée par Anaïs HAYOT, élève de Terminale S. Nul doute que l’I-PAD II lui sera utile pour ses révisons au baccalauréat.

Yom Ha’atsmaouth -2-


CLASSES DE TROISIEMES Les épreuves du Brevet Blanc se dérouleront les Jeudi 9 et vendredi 10 mai 2013. Les résultats seront pris en compte pour l’obtention du Brevet dans le cadre du contrôle continu.

CLASSES DE TROISIEMES Dans le cadre de la préparation du Brevet des collèges, les élèves de troisième se rendront au Mémorial de CAEN le mardi 21 mai.

CLASSES DE SECONDES Un des plus grands dangers auquel nos jeunes est confronté est la tentation du cannabis. On lit avec effarement que près de 70% des lycéens français y ont déjà goûté. Parce qu’il ne faut pas nier que ce problème existe également en milieu scolaire juif, nous avons invité, comme chaque année, des officiers de Police à présenter les risques et dangers d’une telle pratique que certains pseudo stars auxquelles ils s’identifiant présentent comme étant à la mode. Mais cette campagne de prévention n’atteindra son objectif que si vous la poursuivez par un dialogue avec votre enfant. Les dates retenues sont :

-

Seconde I : Mercredi 29 mai Seconde II : Vendredi 24 mai Seconde III : Vendredi 31 mai

CLASSE DE SECONDE III Le coût de la sortie prévue le jeudi 23 mai à Giverny sur les traces de Claude Monet étant très élevé, l’Etablissement va prendre à sa charge une partie du prix pour que tous les élèves puissent y participer.

CLASSES DE PREMIERES Les élèves de Premières recevront le lundi 13 mai 2013 l’historien Georges BENSOUSSAN autour de son dernier livre « Juifs en pays arabes : Le grand déracinement 1850-1975 », éditions Tallandier, 2012. Il sera interrogé par Ariel DANAN, historien, responsable de la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild. Un dialogue suivra avec les élèves.

CLASSES DE TERMINALES Arrêt des cours de Judaïsme : Lundi 20 mai 2013. Les conseils de classe du troisième trimestre – dernier conseil de classe de leur vie lycéenne avant le grand saut vers l’université – auront lieu le vendredi 31 mai 2013. Un emploi du temps de révisions sera mis en place.

CLASSES DE TERMINALE S Les épreuves de capacité de sciences expérimentales auront lieu : - Mardi 28 mai : Sciences expérimentales Physique - Jeudi 6 juin : Sciences de la Vie et de la Terre

CLASSES DE TERMINALES – A.P.B -

Du 7 au 9 mai : vous devez vous connecter sur le site pour vérifier la bonne réception par les établissements destinataires de vos dossiers de candidature. Avant le 31 mai : classement des voeux -3-


PARTICIPEZ A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU LYCEE !

AGENDA Dates sous réserve de modification Jeudi 9 mai : Première S : Bac Blanc histoire Jeudi 9 et vendredi 10 mai: Troisièmes : Brevet Blanc. Lundi 13 mai à 15h45: Premières : Conférence de Georges Bensoussan Du mardi 14 mai après les cours au Lundi 20 mai à 8h30 : Congés de Chavouoth Mardi 21 mai : Troisièmes : Visite du Mémorial de Caen Mardi 21 mai à 19h : Concert du groupe Renanim Jeudi 23 mai : Seconde III : Sortie à Giverny. Mardi 28 mai : Terminale S : Epreuve BAC : Sciences expérimentales Physique Vendredi 31 mai : Terminales : Conseils de classe Vendredi 31 mai: Terminales : date limite des classements des voeux post Bac sur le site APB

Jonathan BISMUTH, élève de 5ème A, a célébré sa Bar Mitsva à l’école le jeudi 4 avril.

Si vous êtes redevable de l’ISF, déduisez 75% de votre don (dans la limite de 50.000 €) en soutenant ce magnifique projet avant le 17 juin prochain. Une présentation du projet sera effectuée le mercredi 26 juin à 19h. Plus de détail dans notre prochain numéro d’Infos-Leven.

GEORGES LEVEN - CENTRE D’EXAMEN Notre Etablissement sera cette année encore centre d’examen pour les examens nationaux du Brevet et du Baccalauréat : Dès la fin du mois de mai puis en juin : - Accueil des candidats LVII Allemand et japonais - Epreuves écrites du Baccalauréat - Brevet des collèges - Délibérations baccalauréat Cette organisation, ainsi que la convocation de nos enseignants pour les épreuves du baccalauréat et du Brevet, entraînera des modifications d’emploi du temps dont vous serez informés par le prochain numéro d’Infos Leven et sur notre site levenaiu.org

Infos de l’APE En collaboration avec l’APE, un concert sera donné par la chorale RENANIM dans notre salle le mardi 21 mai à partir de 19h00.

‫מזל טוב‬

Cette chorale se réunit tous les lundis dans notre établissement et proposera un répertoire de chants polyphoniques traditionnels et contemporains.

Eyal COHEN, élève de 5ème B, a célébré sa Bar Mitsva à l’école le jeudi 11 avril.

Nous vous invitons à visiter leur site renanim.net (devinette: où a été prise la photo de la page d’accueil ?)

Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d’Adam David, petit fils de M. David ELMALEH, responsable des Etudes Juives de notre Etablissement. Tous nous voeux de bonheur aux parents et grands parents.

Bonnes Fêtes de Chavouoth

‫וראה בנלבני יםך‬ CLASSES DE TROISIEMES, PREMIERES ET TERMINALES Nous vous rappelons qu’au moment de la remise des convocations, vous devez être à jour avec la comptabilité de l’Ecole. Merci de faire le nécessaire ou de contacter M. José GARZON sur jose.garzon@levenaiu.org ou M. Didier AYACHE sur compta@leveaniu.org

……………….DERNIERE MINUTE….……DERNIERE MINUTE…………. DERNIERE MINUTE……….. Pour permettre à chacun de se préparer à la veillée de Chavouoth, les cours du Mardi 14 mai prendront fin à 15h30. -4-


Info Leven n°60